Aller au contenu

Besoin de solutions pour partir étudier au canada sans avoir reçu son permis d'étude


Skill92

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un peu cherché sur le forum si il y avait des sujets similaires, je suis sûr que oui, mais je ne les ai malheureusement pas trouvé... désolé par avance si la réponse à mon soucis a ainsi déjà été traité quelque part.

 

Je suis étudiant français en L2 (Informatique) et j'ai été accepté à l'université de Sherbrooke au Québec via un programme d'échange de 1 an afin d'y faire ma L3.

Je suis censé partir le 6 août, mais je n'ai toujours pas reçu certains documents. Je vais recevoir mon CAQ d'ici quelques jours mais sachant qu'il faut environ 2 semaines pour avoir le permis d'étude il n'est pas possible que je reçoive ce dernier à temps. Ainsi plusieurs options s'offrent à moi :

- soit je vais devoir annuler mes billets d'avion et attendre de recevoir mon permis d'étude pour en reprendre d'autres... option que je souhaite bien évidemment éviter à tout prix.

- soit je me demandais si il était possible de quand même tenter le coup et de simplement venir avec mon CAQ et d'expliquer ma situation à la douane ? Mais on m'a dit qu'il y avait des chances que je soit renvoyer chez moi en tentant cela... le fait que j'ai déjà signé un bail de logement pour la durée de ma mobilité ne pourrait-il pas aider ?

- soit je me demandais si il était possible de venir en tant que touriste (je n'aurais alors qu'à simplement obtenir un AVE) et faire tout le nécessaire pour obtenir mon permis d'études sur place au Canada, ou bien que je demande à ma famille de faire les démarches à ma place en France et qu'ils m'envoient mon permis d'étude par courrier ?

 

Le temps m'est malheureusement compté... Tous renseignements sur mon problème sont les bienvenue, je vous en remercie d'avance. 

 

PS: j'ai bien sûr contacté des ambassades et plusieurs autres organismes en affiliation avec l'immigration au Québec et aucun n'a été capable de me donner une réponse satisfaisante.

Modifié par Skill92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'attendre, si tu tentes la douane en expliquant t'as situation ou en venant en touriste, c'est l'agent qui appréciera tes explications aux regards des documents et des preuves fournis.

Le sujet reviens régulièrement et le problème est identique à chaque fois, bien que l'immigration le précise, tant qu'une décision n'est pas rendu ou une démarche complété il ne faut pas acheter les billets d'avions.

Tu peux tenter, prendre le risque de te voir refuser l'entrée et que ça te pénalise pour tes futurs demandes ou attendre en perdant de l'argent ou tenter de limiter les dégâts avec une assurance bancaire, voyage ou en décalant tes dates avec ta compagnie aérienne.

Tu peux aussi avisé l'établissement ou tu dois aller peut-être qu'ils pourront te conseiller.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skill92 a dit :

Merci pour cette réponse.

 

Aurais-tu une idée du quelconque pourcentage de ce risque ? A quel point est-ce rare de se faire refuser l'entrée par exemple ?

J'ai connu il y 4 ans une personne dont le dossier était en règle mais n'avait pas reçu son permis. Il est venu quand même pour ne pas manquer la rentrée des classe, et les douaniers l'ont mis dans le même avion direction retour au bercail. Il a reçu son permis 3 jours plus tard et est revenu. Il a pu rattraper les journées d'études perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Ivy Bijou a dit :

J'ai connu il y 4 ans une personne dont le dossier était en règle mais n'avait pas reçu son permis. Il est venu quand même pour ne pas manquer la rentrée des classe, et les douaniers l'ont mis dans le même avion direction retour au bercail. Il a reçu son permis 3 jours plus tard et est revenu. Il a pu rattraper les journées d'études perdues.

C est exactement ça!

Venir sans permis ou visa est une très mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.
 
Aurais-tu une idée du quelconque pourcentage de ce risque ? A quel point est-ce rare de se faire refuser l'entrée par exemple ?
Y a pas de statistiques c'est à l'appréciation de l'agent, ce qui sur c'est que si tu y vas en touriste sans billet d'avion retour l'entrée te sera refusé.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages.

 

En faite, j'y vais avec mes parents qui eux rentrent 10 jours plus tard, le 16 août. Il est donc vrai que nous y allons dans un premier temps pour visiter, je vais d'ailleurs loger chez un ami sur place à Montreal qui pourra le confirmer à l'agent si jamais. Moi, j'ai bien un billet de retour mais pour mi-décembre...

Vu que cela fait moins de 6 mois, mon ami me conseille de tenter tout de même. Sa cousine a d'ailleurs réussi à faire la même avec le fameux tour du poteau il y a 3 semaines et tout c'est bien passé pour elle.

 

Je stresse d'avance du moment où je serais face au douanier pour lui expliquer ma situation. Je sais qu'il ne faut surtout pas mentir, mais il ne faut pas trop en dire non plus... Je pense que je lui dirais que j'accompagne mes parents pour les vacances et que je souhaite voir les alentours, visiter l'université où j'ai été accepté etc pour possiblement y étudier. Je préciserais aussi que j'ai pris un billet avec dates modifiables et que si je fais les démarches pour le permis d'étude et qu'il m'est refusé, je rentrerais plus tôt que décembre.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si par ailleurs certains d'entre vous auraient une idée de comment cela se passe à la douane (types de question etc), cela m'aiderait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages.
 
En faite, j'y vais avec mes parents qui eux rentrent 10 jours plus tard, le 16 août. Il est donc vrai que nous y allons dans un premier temps pour visiter, je vais d'ailleurs loger chez un ami sur place à Montreal qui pourra le confirmer à l'agent si jamais. Moi, j'ai bien un billet de retour mais pour mi-décembre...
Vu que cela fait moins de 6 mois, mon ami me conseille de tenter tout de même. Sa cousine a d'ailleurs réussi à faire la même avec le fameux tour du poteau il y a 3 semaines et tout c'est bien passé pour elle.
 
Je stresse d'avance du moment où je serais face au douanier pour lui expliquer ma situation. Je sais qu'il ne faut surtout pas mentir, mais il ne faut pas trop en dire non plus... Je pense que je lui dirais que j'accompagne mes parents pour les vacances et que je souhaite voir les alentours, visiter l'université où j'ai été accepté etc pour possiblement y étudier. Je préciserais aussi que j'ai pris un billet avec dates modifiables et que si je fais les démarches pour le permis d'étude et qu'il m'est refusé, je rentrerais plus tôt que décembre.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Si par ailleurs certains d'entre vous auraient une idée de comment cela se passe à la douane (types de question etc), cela m'aiderait beaucoup !
Il te faudra démontrer que tu es en capacité financière pour rester jusque décembre.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, Skill92 a dit :

Merci de vos témoignages.

 

En faite, j'y vais avec mes parents qui eux rentrent 10 jours plus tard, le 16 août. Il est donc vrai que nous y allons dans un premier temps pour visiter, je vais d'ailleurs loger chez un ami sur place à Montreal qui pourra le confirmer à l'agent si jamais. Moi, j'ai bien un billet de retour mais pour mi-décembre...

Vu que cela fait moins de 6 mois, mon ami me conseille de tenter tout de même. Sa cousine a d'ailleurs réussi à faire la même avec le fameux tour du poteau il y a 3 semaines et tout c'est bien passé pour elle.

 

Je stresse d'avance du moment où je serais face au douanier pour lui expliquer ma situation. Je sais qu'il ne faut surtout pas mentir, mais il ne faut pas trop en dire non plus... Je pense que je lui dirais que j'accompagne mes parents pour les vacances et que je souhaite voir les alentours, visiter l'université où j'ai été accepté etc pour possiblement y étudier. Je préciserais aussi que j'ai pris un billet avec dates modifiables et que si je fais les démarches pour le permis d'étude et qu'il m'est refusé, je rentrerais plus tôt que décembre.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si par ailleurs certains d'entre vous auraient une idée de comment cela se passe à la douane (types de question etc), cela m'aiderait beaucoup !

 

Si tu as ton CAQ et envoyé les documents à CIC pour le permis d'études, dis leur simplement que tu viens en vacances avec tes parents, que tu as un permis d'études en demande, et voilà. Toute façon chercher à le leur cacher c'est le meilleur moyen d'attiser les suspicions, ils le savent très bien que tu as un dossier en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

Si tu as ton CAQ et envoyé les documents à CIC pour le permis d'études, dis leur simplement que tu viens en vacances avec tes parents, que tu as un permis d'études en demande, et voilà. Toute façon chercher à le leur cacher c'est le meilleur moyen d'attiser les suspicions, ils le savent très bien que tu as un dossier en attente.

 

Me conseilles-tu d'attendre avant de faire ma demande de permis d'études ? J'ai déjà tous les papiers de prêt à être soumis (sauf le CAQ) mais ne serait-il pas préférable si ils voient que je n'ai pas de demande de permis d'études en cours ? 

Ainsi je pourrais dire à l'agent que je viens voir l'université où j'ai été accepté afin d'être bien sûr que je souhaite y étudier, et que si c'est le cas je demanderais à faire une prorogation du séjour à titre d'étudiant (qui revient à obtenir le permis d'études). Si ce n'est pas le cas, je lui expliquerais cette histoire de billet à dates modifiables. Il pourrait me demander pourquoi j'ai le CAQ et pourquoi avoir choisi une date de retour aussi longue mais je pourrais simplement lui dire que j'étais juste prévoyant et qu'on m'a dit qu'il fallait s'y prendre très à l'avance à cause des délais etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Skill92 a dit :

 

Me conseilles-tu d'attendre avant de faire ma demande de permis d'études ? J'ai déjà tous les papiers de prêt à être soumis (sauf le CAQ) mais ne serait-il pas préférable si ils voient que je n'ai pas de demande de permis d'études en cours ? 

Ainsi je pourrais dire à l'agent que je viens voir l'université où j'ai été accepté afin d'être bien sûr que je souhaite y étudier, et que si c'est le cas je demanderais à faire une prorogation du séjour à titre d'étudiant (qui revient à obtenir le permis d'études). Si ce n'est pas le cas, je lui expliquerais cette histoire de billet à dates modifiables. Il pourrait me demander pourquoi j'ai le CAQ et pourquoi avoir choisi une date de retour aussi longue mais je pourrais simplement lui dire que j'étais juste prévoyant et qu'on m'a dit qu'il fallait s'y prendre très à l'avance à cause des délais etc.

 

Étant donné les délais, envois ta demande le plus tôt possible. Ça t'évitera de te retrouver sans visa à la rentrée scolaire.

 

Y'a aucune règle qui interdit de venir en vacances avec ses parents, même si on a une demande de visa en cours. Tu seras pas le premier ni le dernier. Avec un billet d'avion retour, pour moins de 6 mois après ton arrivée, ça leur montre bien aussi que tu comptes pas t'éterniser. Visa ou non, tu es dans une durée normale et autorisée de touriste, tu as même pas besoin de leur dire que tu comptes rentrer plus tôt si tu as pas ton visa ou que ton billet est changeable. 

 

Il suffit juste de leur expliquer, sans rentrer trop dans les détails, répondre à leurs questions si ils en posent et avoir tous les papiers nécessaires avec soi si besoin. Chercher à leur cacher des choses est la meilleure façon de se faire renvoyer à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Alors que tout semblait être bouclé, une grosse contrainte vient de s'ajouter à mon soucis. Il faut maintenant fournir ses empruntes biométriques au CRDV où l'on envoie sa demande de permis d'étude. Or je ne sais pas si je vais pouvoir recevoir mon CAQ, faire ma demande en ligne, attendre 24h de recevoir un mail indiquant que je dois me rendre au CRDV pour fournir mes empruntes puis me rendre au CRDV le faire, tout ça avant mon départ le 6. 

 

Dans le cas où je manquerais effectivement de temps, j'aimerais savoir s'il existe un quelconque moyen de faire sa demande de permis d'étude directement au Canada et non à un CRDV (car là bas il n'y a pas encore besoin de fournir ses empruntes) ?

Ou alors, il faut que je me renseigne mais pensez vous qu'il est possible d'aller au CRDV sans avoir encore reçu mon CAQ, fournir mes empruntes biométriques et par la suite soumettre normalement mon dossier en ligne depuis le Canada ?

 

EDIT: concernant cette dernière option, je vais appeler VFS Global (le CRDV de Paris) demain.

 

Merci d'avance pour vos réponses, elles seront vraiment les bienvenue car la situation devient plutôt urgente malheureusement...

Modifié par Skill92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Skill92 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Alors que tout semblait être bouclé, une grosse contrainte vient de s'ajouter à mon soucis. Il faut maintenant fournir ses empruntes biométriques au CRDV où l'on envoie sa demande de permis d'étude. Or je ne sais pas si je vais pouvoir recevoir mon CAQ, faire ma demande en ligne, attendre 24h de recevoir un mail indiquant que je dois me rendre au CRDV pour fournir mes empruntes puis me rendre au CRDV le faire, tout ça avant mon départ le 6. 

 

Dans le cas où je manquerais effectivement de temps, j'aimerais savoir s'il existe un quelconque moyen de faire sa demande de permis d'étude directement au Canada et non à un CRDV (car là bas il n'y a pas encore besoin de fournir ses empruntes) ?

Ou alors, il faut que je me renseigne mais pensez vous qu'il est possible d'aller au CRDV sans avoir encore reçu mon CAQ, fournir mes empruntes biométriques et par la suite soumettre normalement mon dossier en ligne depuis le Canada ?

 

EDIT: concernant cette dernière option, je vais appeler VFS Global (le CRDV de Paris) demain.

 

Merci d'avance pour vos réponses, elles seront vraiment les bienvenue car la situation devient plutôt urgente malheureusement...

Je maintiens ce que j ai écrit plus haut : c est une mauvaise idée de venir ici sans un visa en bonne et due forme. À force d essayer de trouver des pirouettes, tu risques de te retrouver dans une voie sans issue.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skill92 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Alors que tout semblait être bouclé, une grosse contrainte vient de s'ajouter à mon soucis. Il faut maintenant fournir ses empruntes biométriques au CRDV où l'on envoie sa demande de permis d'étude. Or je ne sais pas si je vais pouvoir recevoir mon CAQ, faire ma demande en ligne, attendre 24h de recevoir un mail indiquant que je dois me rendre au CRDV pour fournir mes empruntes puis me rendre au CRDV le faire, tout ça avant mon départ le 6. 

 

Dans le cas où je manquerais effectivement de temps, j'aimerais savoir s'il existe un quelconque moyen de faire sa demande de permis d'étude directement au Canada et non à un CRDV (car là bas il n'y a pas encore besoin de fournir ses empruntes) ?

Ou alors, il faut que je me renseigne mais pensez vous qu'il est possible d'aller au CRDV sans avoir encore reçu mon CAQ, fournir mes empruntes biométriques et par la suite soumettre normalement mon dossier en ligne depuis le Canada ?

 

EDIT: concernant cette dernière option, je vais appeler VFS Global (le CRDV de Paris) demain.

 

Merci d'avance pour vos réponses, elles seront vraiment les bienvenue car la situation devient plutôt urgente malheureusement...

Ton problème est le même qu'initialement, il y a juste un nouveau critère qui est en vigueur depuis quelques jours.

Je comprends que ça puisse te rajouter du stress, mais ce n'est pas un facteur susceptible de remettre en questions ce que nous t'avons répondu.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas ce qu'il en est du passage à la frontière mais j'ai fait une demande de permis d'étude en Octobre dernier et bien que le site annoncé un délais de traitement de 2 semaines je l'ai eu en 3 jours... J'espere qu'il en sera de même pour toi.

 

Par contre je n'avais pas à fournir les empreintes c'est nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement