Aller au contenu

Question sur l'origine de son nom: une 3e victoire pour cause de discrimination


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
à l’instant, mike_spencer a dit :

Venons-en à la réalité...as-tu la moindre idée de comment démontrer que lors de la sélection un candidat a été éliminé à cause de son origine ou sa confession?

À moins que ce ne soit écrit ?

Donc impossible d'appliquer cette loi et de la faire respecter?

Elle est loin d'être parfaite en effet, mais le tribunal des droits de la personne parvient quand même à juger un certain nombre de cas et surtout à développer une jurisprudence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lilideslacs a dit :

4 poursuites ? ?

 

Il a comprit la parade lui.

 

Voilà un nom à retenir Salim Kerdougli.  

 

Jugement à obtenir et à faire circuler chez les RH,  histoire de les sensibiliser parce que franchement je ne vois pas en quoi demander à un candidat de quel pays il vient est nécessairement péjoratif.

 

 

 

 

Moi, je dis bien que je suis un ex-maudit Français avant même qu'on me le demande et cela détente toujours l'athosphère. Faut savoir rigoler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, mike_spencer a dit :

Venons-en à la réalité...as-tu la moindre idée de comment démontrer que lors de la sélection un candidat a été éliminé à cause de son origine ou sa confession?

À moins que ce ne soit écrit ?

Donc impossible d'appliquer cette loi et de la faire respecter?

 

 

Si. Elle est assez simple à appliquer en fait. Si tu évites de poser des questions interdites par la loi lors des entrevues, tu es tout à fait libre de sélectionner le candidat que tu veux.

 

Voici des exemples de questions interdites: 

  • Tu viens de quel pays? (À une personne qui n'est visiblement pas née ici, en se référant à son accent)
  • Ton nom est de quelle origine? (À une personne qui a l'accent québécois avec un nom à consonance étrangère, mes enfants par ex.)
  • Lequel de tes parents est Noir ou Blanc? (A une personne métissée?)
  • Comptes-tu avoir des enfants au cours des prochaines années? (À une personne jeune, homme ou femme)
  • Es-tu enceinte ou comptes-tu le devenir à court terme? (À une jeune femme)
  • Souffrez-vous d'une maladie chronique? 
  • Es-tu homosexuel ou hétérosexuel? 
  • Quelles sont tes pratiques religieuses? 

Cependant, le recruteur peut te poser une question s'il précise que tu es libre d'y répondre ou pas (0n me demande tout le temps d'ou je viens lors des entrevues, je ne savais même pas que c'était interdit et souvent, c'est une marque d'intérêt et de curiosité bienveillante). Il peut aussi te demander si tu aurais besoin d'adaptations particulières dans ton travail. Cependant, si la personne se présente en entrevue avec l'idée d'en découdre, quoique tu dises elle va trouver matière à s'enrager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, bencoudonc a dit :

Elle est loin d'être parfaite en effet, mais le tribunal des droits de la personne parvient quand même à juger un certain nombre de cas et surtout à développer une jurisprudence. 

Tu as un cas auquel je pourrai jeter un coup d'oeil? Mis à part ceux de ce monsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, mike_spencer said:

Tu as un cas auquel je pourrai jeter un coup d'oeil? Mis à part ceux de ce monsieur

 

 

Il faut ajouter ça à tes préparatifs d'immigration au Quebec , pour quelqu'un qui croit que tous les problèmes viennent des noires et des musulmans il faut que tu fasse tes devoirs sinon tu te retrouveras rapidement devant un juge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Erwin a dit :

 

 

Il faut ajouter ça à tes préparatifs d'immigration au Quebec , pour quelqu'un qui croit que tous les problèmes viennent des noires et des musulmans il faut que tu fasse tes devoirs sinon tu te retrouveras rapidement devant un juge 

Je pense que tu as beaucoup plus de devoirs à faire que moi ;) ta takia ça te suffira pas sur le longterme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, bencoudonc a dit :

Pour lire des décisions des tribunaux, c'est par ici :

http://citoyens.soquij.qc.ca/

Merci pour le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs: oui, il est maintenant connu des RH mais quel est ton point? les gens qui subissent la discrimination devraient-ils se taire pour éviter de se faire blacklister? 

 

De un,  je suis contre toute forme de discrimination.  Pas même la discrimination positive,  comme si la discrimination pouvait être positive.

 

Je ne crois pas que cet homme a été victime de discrimination.  Je regrette.  Cet homme,  malgré son nom qui n'est pas Pierre Tremblay,  s'est rendu loin dans le processus,  jusqu'à une  2e entrevue quand même.  

 

La réelle discrimination aurait été de rejeter sa candidature d'office à cause de son nom. 

 

Maintenant … j'avoue que naïvement je ne savais pas que nous ne pouvions demander de quelle origine était la personne … nous venons d'engager une personne dans mon entreprise et j'ai bien vu qu'elle avait un accent français et je lui ai demandé si elle était bien française et de quelle région elle était … par simple intérêt pour la personne … bon ce n'était pas dans le cadre d'une entrevue mais tout de même je ne vois rien de péjoratif à demander ce genre de chose.  

 

Maintenant j'ai eu un cas un jour … 5 poursuites d'une même "victime" auprès de 5 commerçants différents pour des chutes sur des surfaces supposément glissantes.  5 poursuites en 3 ans. Elle a gagné les 2 premières … perdu les 3 autres parce que le juge a dit en mots plus gentils,  qu'elle avait soit un karma de merde ou soit une chance monstre … non mais être la seule sur des centaines de visiteurs à glisser sur LE grain de raisin par terre il faut le faire.  Et toujours des scénarios digne de Hollywood.  

 

Et bien c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant cet article de journal et le jugement de la "dernière" affaire de ce monsieur.

 

De deux,  les lois existent et ce n'est pas pour rien.  Nul n'est censé ignorer la loi.  Ceci étant dit,  de plus en plus d'employeur vérifie le plumitif des candidats, du domaine publique,  surtout pour des postes de cadres,  et être un employeur je ne suis pas certaine que je voudrais l'engager dans mon entreprise non pas parce qu'il est Algérien mais bien parce qu'il est un gros paquet de trouble.

 

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-07-26 à 13:01, Erwin a dit :

 

 

Il faut ajouter ça à tes préparatifs d'immigration au Quebec , pour quelqu'un qui croit que tous les problèmes viennent des noires et des musulmans il faut que tu fasse tes devoirs sinon tu te retrouveras rapidement devant un juge 

je ne le pense pas c'est un fait! un petit tour dans la rubrique fait divers de ce week end suffit pour comprendre...

un petit aperçu: https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/08/01/meurtre-de-meylan-en-tuant-notre-fils-ils-ont-detruit-notre-vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, mike_spencer a dit :

je ne le pense pas c'est un fait!

Carrément nauséabond. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mike_spencer said:

je ne le pense pas c'est un fait! un petit tour dans la rubrique fait divers de ce week end suffit pour comprendre...

un petit aperçu: https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/08/01/meurtre-de-meylan-en-tuant-notre-fils-ils-ont-detruit-notre-vie

 

j'aurai pu te trouver des dizaines de crimes commis par des français de "souche" mais je sais qu'une c'est une perte de temps et qu'une fois que tu prendras tes médicaments tu viendras supprimer ce post comme tu l'as déjà fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Erwin a dit :

qu'une fois que tu prendras tes médicaments tu viendras supprimer ce post comme tu l'as déjà fait ...

c'est pas en m'attaquant personnellement de cette façon que tu changeras les vérités sur la minorité la plus représentée dans l'univers carcéral en Europe!

Oui tu peux vas y fais le et on verra ce que tu pourras choper!

par contre moi je peux te faire un topo tous les week-ends voir tous les jours sur les exploits de cette minorité dans la rubrique meurtre et compagnie...

je supprime pas mes commentaires on le fait pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, mike_spencer a dit :

je supprime pas mes commentaires on le fait pour moi...

Il doit y avoir une raison, tsé...

 

En tout cas je te suggère de rester chez toi : ce genre de discours (nauséabond) va te causer un paquet de problèmes ici.  Et franchement, on a déjà assez de nos petits racistes locaux sans en plus en importer d'ailleurs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, bencoudonc a dit :

Il doit y avoir une raison, tsé...

 

En tout cas je te suggère de rester chez toi : ce genre de discours (nauséabond) va te causer un paquet de problèmes ici.  Et franchement, on a déjà assez de nos petits racistes locaux sans en plus en importer d'ailleurs...

 

 

merci pour ta suggestion mais je m'en passerai tsé. pas besoin ni de ta permission ni de ce que tu penses je suis un grand garçon tsé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, mike_spencer a dit :

c'est pas en m'attaquant personnellement de cette façon que tu changeras les vérités sur la minorité la plus représentée dans l'univers carcéral en Europe!

Oui tu peux vas y fais le et on verra ce que tu pourras choper!

par contre moi je peux te faire un topo tous les week-ends voir tous les jours sur les exploits de cette minorité dans la rubrique meurtre et compagnie...

je supprime pas mes commentaires on le fait pour moi...

 

Et bien c'est surement pour les mêmes raisons que les afro-américains sont majoritaires dans les prisons américaines,  parce que généralement ils n'ont pas les moyens d'avoir des avocats autres que ceux "commis d'office".

 

De plus,  les médias ont tendances à peser sur le crayon un peu plus fort lorsque le crime est commit par un maghrébin ou un africain.  Ça aussi c'est une vérité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Lilideslacs a dit :

 

Et bien c'est surement pour les mêmes raisons que les afro-américains sont majoritaires dans les prisons américaines,  parce que généralement ils n'ont pas les moyens d'avoir des avocats autres que ceux "commis d'office".

 

De plus,  les médias ont tendances à peser sur le crayon un peu plus fort lorsque le crime est commit par un maghrébin ou un africain.  Ça aussi c'est une vérité.

 

 

J espère que c est de l ironie?

Comme le meilleur moyen de ne pas avoir de ticket pour la vitesse est de ne pas aller plus vite que la vitesse autorisée, le meilleur moyen de ne pas se retrouver en prison est de ne pas commettre de crimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi.

 

Je n'ai pas dis que c'était bien de faire de la vitesse ou de commettre une quelconque effraction ou crime.

 

Cependant les gens qui font de la vitesse ne sont pas tous maghrébins ou africains ou venant d'un autre pays. 

 

Le hic c'est que la justice ne traitera pas les coupables également car ils ne se battent pas à armes égales.  

 

Je me souviens d'un cas d'un homme simple d'esprit qui avait été accusé d'un crime qu'il n'avait pas commit et qui était représenté par un avocat commis d'office qui avait prit connaissance du dossier dans le train genre.  

 

Il a fallu une bonne âme prête à assumer les frais d'un autre avocat,  criminaliste de renom,  pour qu'il soit libérer en appel.

 

Les éléments démontrant son innocence étaient dans le dossier … il suffisait de se poser les bonnes questions.

 

Et ce n'est pas rare ce genre de chose.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-08-02 à 02:59, Lilideslacs a dit :

 

Et bien c'est surement pour les mêmes raisons que les afro-américains sont majoritaires dans les prisons américaines,  parce que généralement ils n'ont pas les moyens d'avoir des avocats autres que ceux "commis d'office".

 

De plus,  les médias ont tendances à peser sur le crayon un peu plus fort lorsque le crime est commit par un maghrébin ou un africain.  Ça aussi c'est une vérité.

 

 

je ne sais pas ce qui se passe aux US. Mais déjà il y aussi des blancs qui ont pas de quoi se payer un avocat...

En France la justice n'a pas du tout la main lourde avec les maghrébins ou les africains! il n'y a qu'à voir les deux derniers cas jugés: tentative de meurtre qui a causé un handicap à vie 6 ans. Meurtre avec arme blanche 7 ans. et tu peux être sur qu'ils sortiront avant! 

et puis comme disent les américains :

if you can't do the time don't do the crime...

ces gens sont en prison parce qu'ils ont commis des crimes pas pace qu'ils appartiennent à une communauté!

mais le fait qu'il y ait une communauté ultra représentée en prison ça démontre l'existence d'un problème culturel chez cette communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, mike_spencer a dit :

En France la justice n'a pas du tout la main lourde avec les maghrébins ou les africains! il n'y a qu'à voir les deux derniers cas jugés: tentative de meurtre qui a causé un handicap à vie 6 ans. Meurtre avec arme blanche 7 ans. et tu peux être sur qu'ils sortiront avant! 

 

 

Et? Les sentences doivent se donner en fonction de la couleur de peau ou de la provenance? La justice n'a pas à être plus sévère car c'est un maghrébin ou un africain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement