Aller au contenu

"Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde!"


Laurent

Messages recommandés

Trevor Noah, présentateur de l'émission satirique The Daily Show a tenu à félicité l'Afrique pour avoir gagné la coupe du monde de soccer, ce qui n'a pas été du goût de l'Ambassadeur de France aux USA qui veut absolument qu'on dise que ce sont des Français. Ce à quoi l'Animateur américain a répondu  "Quand ils sont sans emploi, quand ils commettent un crime ou qu'ils sont déplaisants, on les considère comme des immigrants. Quand leurs enfants remportent la Coupe du monde pour la France, on ne les présente plus que comme français."

 

Alors qu'en pensez-vous ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le présentateur pourrait donc aussi retourner chez lui en Afrique pour aidez ses concitoyens avec son savoir...

 

Mais bon qu'est ce qu'on peut bien en avoir à faire de l'avis d'un gars vivant dans un pays où le président et une bonne partie de ses habitants trouvent normal de séparer parents et enfants...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a ajouté "Ce que je trouve étrange dans ce débat, ce sont les gens qui nous disent qu'ils ne sont pas Africains, mais Français. Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux? Pourquoi est-ce que cette dualité ne s'applique qu'à un groupe restreint de personnes? Leur argument serait donc que pour devenir français ils doivent effacer tout ce qui est africain? Donc on ne pourrait pas être français et africain? Je ne suis pas d'accord."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais difficile de ne pas être d'accord avec son propos : Rappelant l'histoire de Mamoudou Gassama, qui a obtenu fin mai la nationalité française après avoir sauvé un enfant, il conclut: "Quand il était au sol, il était africain. Et dès qu'il a escaladé l'immeuble et sauvé l'enfant, il est devenu français. S'il avait fait tomber le bébé, c'est l'Africain qui l'aurait fait tomber?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Laurent a dit :

Il a ajouté "Ce que je trouve étrange dans ce débat, ce sont les gens qui nous disent qu'ils ne sont pas Africains, mais Français. Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux? Pourquoi est-ce que cette dualité ne s'applique qu'à un groupe restreint de personnes? Leur argument serait donc que pour devenir français ils doivent effacer tout ce qui est africain? Donc on ne pourrait pas être français et africain? Je ne suis pas d'accord."

Tout comme une grande partie d'americains pensent qu'etre américain c'est se donner fièrement à la nation américaine en oubliant ses origines...

 

Toujours beau de donner des leçons de morale aux autres alors que la situation dans son propre pays est exactement semblable à ce qu'il dénonce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je ne rentrerai pas dans cette polémique...mais je dirai simplement qu'on attend toujours une performance d'un pays d'Afrique...Ha ha !

... Non, tout est question d'éducation, de culture, ... et d'entrainement sportifs en multiculturel. La France a su démontrer une nouvelle fois qu'elle savait transmettre cette culture, quelles que soient les origines... La France est même capable d'entrainer ce présentateur bizarre pour qu'il devienne un vrai footballeur français, s'il en a la volonté ! ... La diversité fait notre richesse.

Modifié par Lucou
correction fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent a dit :

Mais difficile de ne pas être d'accord avec son propos : Rappelant l'histoire de Mamoudou Gassama, qui a obtenu fin mai la nationalité française après avoir sauvé un enfant, il conclut: "Quand il était au sol, il était africain. Et dès qu'il a escaladé l'immeuble et sauvé l'enfant, il est devenu français. S'il avait fait tomber le bébé, c'est l'Africain qui l'aurait fait tomber?"

Cela me rappelle un sprinter "canadien" qui, lorsqu'il gagnait des courses...il était "canadien" jusqu'au bout de son ADN, mais une fois que l'on a détecté qu'il s'était dopé lors des JO....eh bien là...il était encore "canadien" mais surtout d'origine "jamaicaine"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un débat sans fin, qui veut occulté le pluralisme de la société française. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis quand même épaté comme cette équipe n est justement pas à l image de la France. Ce type de commentaires en disent long et ne sont pas étonnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, Hei a dit :

La jalousie et l’envie rendent les gens bêtes et idiots c’est bien connu.

Jalousie sur quel plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est aucunement de la jalousie.

Sportivement, on peut en débattre des heures sur le style de jeu de la France mais faut reconnaitre que le pays a su exploiter et surtout donner les moyens aux enfants issus de l'immigration pour parvenir au sommet.

 

Le problème réside dans l'hypocrisie des médias français (pas seulment) et même dans la vie de tous jours : Discrimination à l'embauche, bagarres dans les rues, agressions verbales envers les immigrés... Alors quand c'est la coupe du monde tout le monde est beau gentil on devient tous français dès que c'est fini rebelotte...

received_10217739340263651.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hatem.tn a dit :

Ce n'est aucunement de la jalousie.

Sportivement, on peut en débattre des heures sur le style de jeu de la France mais faut reconnaitre que le pays a su exploiter et surtout donner les moyens aux enfants issus de l'immigration pour parvenir au sommet.

 

Le problème réside dans l'hypocrisie des médias français (pas seulment) et même dans la vie de tous jours : Discrimination à l'embauche, bagarres dans les rues, agressions verbales envers les immigrés... Alors quand c'est la coupe du monde tout le monde est beau gentil on devient tous français dès que c'est fini rebelotte...

received_10217739340263651.jpeg

Bref, une nationalité à géométrie variable...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Ivy Bijou a dit :

Cela me rappelle un sprinter "canadien" qui, lorsqu'il gagnait des courses...il était "canadien" jusqu'au bout de son ADN, mais une fois que l'on a détecté qu'il s'était dopé lors des JO....eh bien là...il était encore "canadien" mais surtout d'origine "jamaicaine"....

 

:innocent:

 

Parle pour toi seulement.

 

Même si effectivement Ben Johson est né en Jamaique, il a obtenu la nationalité canadienne donc pour moi il est canadien. 

 

Pour ce qui est du commentaire de Trevor Noah sur l'équipe de France à la coupe du monde de soccer, il est déplacé car il reprend, malgré lui,  des commentaires de racistes en France, partisans de la "remigration", qui considèrent que des Français d'origine africaine vivant en France ne seront jamais vraiment Français et ce même s'ils sont nés en France... C'est dommage.

 

Je dis malgré lui car Trevor Noah est originaire d'Afrique du Sud et a lui-même fait face au racisme....donc il m'apparaît évident que ce n'était pas son but.

 

Malgré cette blague malheureuse, j'aime bien l'humour corrosif anti-Trump de Trevor Noah donc il fait preuve à de nombreuses occasions lors de son émission satirique The Daily Show. :biggrin2:

 

Trump est un individu aggressif et dangeureux qui a commencé une guerre commercial contre de nombreux pays, incluant le Canada.  Depuis, je boycotte les produits venant des États-Unis le plus possible.

 

De plus Trump est un épouvantable raciste et islamophobe ( anti-Mexicains, anti-musulman, etc. ). Il a d'ailleurs été poursuivi en justice par des Noirs à qui il refusait de louer en tant que propriétaire d'immeubles... Bref Trump est un sinistre individu.

 

Alors j'aime beaucoup quand Trevor Noah s'oppose à Trump avec son humour décapant. 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

Parle pour toi seulement.

 

Même si effectivement Ben Johson est né en Jamaique, il a obtenu la nationalité canadienne donc pour moi il est canadien. 

 

Pour ce qui est du commentaire de Trevor Noah sur l'équipe de France à la coupe du monde de soccer, il est déplacé car il reprend, malgré lui,  des commentaires de racistes en France, partisans de la "remigration", qui considèrent que des Français d'origine africaine vivant en France ne seront jamais vraiment Français et ce même s'ils sont nés en France... C'est dommage.

 

Je dis malgré lui car Trevor Noah est originaire d'Afrique du Sud et a lui-même fait face au racisme....donc il m'apparaît évident que ce n'était pas son but.

 

Malgré cette blague malheureuse, j'aime bien l'humour corrosif anti-Trump de Trevor Noah donc il fait preuve à de nombreuses occasions lors de son émission satirique The Daily Show. :biggrin2:

 

Trump est un individu aggressif et dangeureux qui a commencé une guerre commercial contre de nombreux pays, incluant le Canada.  Depuis, je boycotte les produits venant des États-Unis le plus possible.

 

De plus Trump est un épouvantable raciste et islamophobe ( anti-Mexicains, anti-musulman, etc. ). Il a d'ailleurs été poursuivi en justice par des Noirs à qui il refusait de louer en tant que propriétaire d'immeubles... Bref Trump est un sinistre individu.

 

Alors j'aime beaucoup quand Trevor Noah s'oppose à Trump avec son humour décapant. 

 

 

Même si effectivement Ben Johson est né en Jamaique, il a obtenu la nationalité canadienne donc pour moi il est canadien. 
>>> suite au scandale du dopage, les média à l'époque ont immédiatement prise soin d'ajouter "d'origine jamaicaine" ce qui n'était pas le cas lorsque éblouissait le monde entier avec ses performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Ivy Bijou a dit :


>>> suite au scandale du dopage, les média à l'époque ont immédiatement prise soin d'ajouter "d'origine jamaicaine" ce qui n'était pas le cas lorsque éblouissait le monde entier avec ses performances.

 

 

Ce que tu dis est faux.

 

Et je pense me souvenir mieux que toi de cet incident de dopage, moi je me souvenais très clairement du nom de Ben Johson alors que toi, tu étais incapable de le nommer ! Tu te souvenais vaguement qu'il s'agissait d'un spinter d'origine jamaicaine.  

 

A l'époque les médias utilisait les 2 expressions pour désigner Ben Johnson  : Canadien et Canadien d'origine jamaicaine car les 2 expressions sont exactes ! Et ce avant et après  l'incident de dopage. Ben Johson n'est pas né au Canada mais en Jamaique, ensuite il a immigré et obtenu la nationalité canadienne. Donc dire de Ben Johson qu'il est un Canadien d'origine jamaicaine, c'est rigoureusement exact. D'ailleurs dans l'expression "Canadien d'origine jamaicaine", il y a le mot Canadien...

 

C'est différent du traitement du Figaro avec Francis Ngannou, qui est Français quand il gagne mais qui est Camerounais quand il perd... en omettant de mentionner qu'il a la nationalité française.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Le soucis est qu'il y  a même des français qui pensent comme ça (j'en ai vu des vidéos sur Youtube par exemple). C'est-à-dire que tu es considérée "étranger" même si tu es né et vécu en France et que c'est juste ton arrière grand-père qui  est venu "d'ailleurs " s'installer en France il y a 50 ans  car ta couleur de peau est jugée "pas adéquate" par ces gens la pour te considérer comme un français !!

 

ça démontre, entre autre, la différence de perception de l'immigration entre la France (ou certain français pour ne pas généraliser) et le Québec/Canada.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement