Aller au contenu

demande parrainage et RP conjointement ?


ici91

Messages recommandés

bonjour à tous & toutes

voila, ex français, j'ai obtenu depuis toutes ces années mon passeport canadien. 

pour ma compagne, "conjoint de fait" pour utiliser le terme actualisé sur le forum, c'est un peu plus compliqué.

 

en qques mots, elle  a obtenu son RP, 'toute seule" au départ de Paris ... en 1996. Nous sommes allés sur place pour valider l’opération, mais à cause de moi (j'ai accepté à l’époque une belle opportunité professionnelle, égoïstement), nous ne sommes pas revenus dans les 6 mois, ... donc pas de quota des 720j sur les 5 ans, donc dossier RP plus que enterré ce nous comprenons d'ailleurs.

en 2018, il était temps ..., nous avons décider de passer notre retraite (heureuse) au Québec, du côté de Montréal.

 

j'ai bien compris, suite à vos premiers retours, la procédure obligatoire de "Renonciation de RP", afin de reprendre à zéro, un nouveau dossier pour elle, de demande de RP. c'est entendu, on s'en occupe.

 

ma question, est-il possible de lancer simultanément une demande de RP et une demande parrainage ???

il ne s'agit pas de brouiller les pistes pour l'administration, mais juste de gagner un peu de temps sur les délais pour la faire venir à Québec.

 

là, je suis encore en France, mais je devrai partir sur place en fin d'année pour acquérir une maison, pièce maitresse du dossier. pour le dossier parrainage, je n'aurai que les revenus caisses retraites de France + ceux de la RRQ. je n'ai pas besoin d’hypothèque, j’espère que mon dossier "financier" ne sera pas un frein pour la validation du dossier parrainage.

 

merci par avance,

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, ici91 a dit :

ma question, est-il possible de lancer simultanément une demande de RP et une demande parrainage ???

une demande de parrainage, c'est également une demande de RP ( il y a un formulaire avec la demande de parrainage+payer les frais de résidence).

Donc non, tu peux pas faire deux en même temps...

 

ça sera moins compliqué le parrainage et moins long. En plus via le parrainage, elle n'a pas a attendre l'ouverture des quotas des dossiers de RP .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, ici91 a dit :

à, je suis encore en France, mais je devrai partir sur place en fin d'année pour acquérir une maison, pièce maitresse du dossier.

pourquoi pièce maitresse du dossier? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, ici91 a dit :

j’espère que mon dossier "financier" ne sera pas un frein pour la validation du dossier parrainage.

Il n'y a pas de capacité financière à démontrer quand on parrainage un conjoint, il faut juste pas toucher le BS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mille merci "Automne" de me suivre avec autant d’intérêt !

 

ok, juste une demande parrainage, j'oublie la demande RP, il y a redondance donc, je l’ignorais).

 

par contre, elle doit indépendamment de ce dossier parrainage, toujours faire sa demande de résiliation de RP, (pleine de toiles d'araignées -1996, ça commence à dater !) pour être conforme aux règles, c'est bien ça ?

 

il y a 12 minutes, Automne a dit :

pourquoi pièce maitresse du dossier?  

il me paraissait plus préjudiciable et solide de présenter une adresse locale pour la crédibilité de mon parrainage.

une adresse française, je pourrais comprendre la réticence des examinateurs quand au bien fondé de repartir au Québec avec de surcroit accompagné d'une demande de parrainage.

de plus, "carte Soleil", permis de conduire, cartes bancaires, j'ai besoin impérativement d’être sur place pour les réactualiser.

 

il y a 20 minutes, Automne a dit :

Il n'y a pas de capacité financière à démontrer quand on parrainage un conjoint, il faut juste pas toucher le BS 

aie !!  help !!! que faut-il entendre par le BS ? si,  c'est du "Bien être social" qu'il est question ?,  je n'en aurai pas besoin, j'ai l'autonomie financière même à la retraite, pour 2  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, ici91 a dit :

mille merci "Automne" de me suivre avec autant d’intérêt !

 

ok, juste une demande parrainage, j'oublie la demande RP, il y a redondance donc, je l’ignorais).

 

par contre, elle doit indépendamment de ce dossier parrainage, toujours faire sa demande de résiliation de RP, (pleine de toiles d'araignées -1996, ça commence à dater !) pour être conforme aux règles, c'est bien ça ?

 

il me paraissait plus préjudiciable et solide de présenter une adresse locale pour la crédibilité de mon parrainage.

une adresse française, je pourrais comprendre la réticence des examinateurs quand au bien fondé de repartir au Québec avec de surcroit accompagné d'une demande de parrainage.

de plus, "carte Soleil", permis de conduire, cartes bancaires, j'ai besoin impérativement d’être sur place pour les réactualiser.

 

aie !!  help !!! que faut-il entendre par le BS ? si,  c'est du "Bien être social" qu'il est question ?,  je n'en aurai pas besoin, j'ai l'autonomie financière même à la retraite, pour 2  ....

oui renonciation de RP, mais je sais pas combien de temps ça peut prendre à traiter.. 

 

pour l'adresse, c'est pas nécessaire à un dossier de parrainage non plus. Il y a des gens qui n'habite plus ici et qui parraine de l'extérieur. Ces gens là par exemple écrive une lettre pour expliquer par exemple qu'ils vont s'installer chez la famille ou amis au Québec à leur arrivé pour ensuite trouver un appartement. Ces gens peuvent également écrire une lettre pour confirmer le tout. 

 

BS, oui bien-être social mais c'est pas ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, miboubou a dit :

Sa prend 6 mois pour recevoir la lettre de renonciation

 

pas évident à attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, ici91 a dit :

 

pas évident à attendre !

et le traitement du dossier parrainage c'est environ 12 mois.. 

 

Donc rien ne sert de ce précipiter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Automne a dit :

et le traitement du dossier parrainage c'est environ 12 mois.. 

 

Donc rien ne sert de ce précipiter 

effectivement, de moins en moins évident ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonjour je souhaiterais savoir apres combien de temps apres avoir validé sa residence permanente peut on faire une demande de parrainage de son epouse et enfant a charge.
Merci

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, chirou11 a dit :

Bonjour je souhaiterais savoir apres combien de temps apres avoir validé sa residence permanente peut on faire une demande de parrainage de son epouse et enfant a charge.
Merci

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

dès que tu as la carte RP

 

jhggf.png.87bdb1160847afcb792a3cbe71c3b9cc.png

https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/trousses/form/imm5533f.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour votre reponse rapide.
Je suis rassuré.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement