Aller au contenu

Alors on en est où?


cedleced

Messages recommandés

  • Habitués

Salut! Belge, 42 balais, rêve depuis des années d'aller habiter au moins quelques années...au Québec.

Mais du coup, on en est où? 

Je vous explique, en 2013, on a envoyé le dossier, il est revenu pour je ne sais plus quel raison. Puis à partir de ce moment là, ils ont changé les règles. Le portail a été ouvert de façon sporadique, et depuis on attend. La dernière fois que le portail "québec" a été ouvert, c'était il y a presque deux ans. Pour 5000 dossiers, nous étions plus de 300.000 dans la file d'attente. J'ai abandonné après quelques minutes, sachant bien que ça n'irait jamais. 

Et depuis rien, pire encore, j'ai l'impression de perdre de pieds dans toutes les nouvelles règles qui existent ou qui évoluent. Comme l'examen de français basique, passé de 100€ à 300€ pour prouver que même si tu es né en Belgique, que tu es francophone...tu dois passer cet examen. Je ne le discute pas, c'est ainsi. Mais 300 euros? Valable deux ans? Faite le calcul...vous aller le passer 2017 en vous disant "comme ça je l'ai pour la réouverture du portail"...et dans les deux ans, ça n'ouvre pas. Donc vous perdez 300€? Vous ne parlez plus français en deux ans? Ce sont toutes ces petites choses qui font que cette injustice est dure à vivre. C'est frustrant. Frustrant parce qu'on a des diplomes, des enfants, l'envie, les moyens...mais on en peut pas. Il y a un mur. Alors, vous, vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trouvant un job là bas d'abord ? cela serait plus simple surtout si tu as de l'expérience.

Après il faut trouver la boite c'est vrai...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà multi-tenté...mais c'est un serpent qui se mord la queue en fait :) j'ai un profil vraiment boite à outils. Ma femme est instit primaire. On a toutes les cartes en main, on n'a juste pas les clés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cedleced a dit :

Salut! Belge, 42 balais, rêve depuis des années d'aller habiter au moins quelques années...au Québec.

Mais du coup, on en est où? 

Je vous explique, en 2013, on a envoyé le dossier, il est revenu pour je ne sais plus quel raison. Puis à partir de ce moment là, ils ont changé les règles. Le portail a été ouvert de façon sporadique, et depuis on attend. La dernière fois que le portail "québec" a été ouvert, c'était il y a presque deux ans. Pour 5000 dossiers, nous étions plus de 300.000 dans la file d'attente. J'ai abandonné après quelques minutes, sachant bien que ça n'irait jamais. 

Et depuis rien, pire encore, j'ai l'impression de perdre de pieds dans toutes les nouvelles règles qui existent ou qui évoluent. Comme l'examen de français basique, passé de 100€ à 300€ pour prouver que même si tu es né en Belgique, que tu es francophone...tu dois passer cet examen. Je ne le discute pas, c'est ainsi. Mais 300 euros? Valable deux ans? Faite le calcul...vous aller le passer 2017 en vous disant "comme ça je l'ai pour la réouverture du portail"...et dans les deux ans, ça n'ouvre pas. Donc vous perdez 300€? Vous ne parlez plus français en deux ans? Ce sont toutes ces petites choses qui font que cette injustice est dure à vivre. C'est frustrant. Frustrant parce qu'on a des diplomes, des enfants, l'envie, les moyens...mais on en peut pas. Il y a un mur. Alors, vous, vous faites comment?

....rêve depuis des années d'aller habiter au moins quelques années...au Québec.
>>>> Il ne faut pas confondre un voyage touristique et une volonté de changer de pays. Ce ne sont pas les mêmes efforts à faire ni les mêmes difficultés à surmonter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça je le sais bien :) Nous en sommes bien conscients. Nous sommes allés au Québec 6 fois sur les 7 dernières années, toujours chez l'habitant. Ce ne sont pas les mêmes difficultés, car en touriste il n'y en a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je vais retenter en septembre en y allant :) j'ai déjà quelques rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois d'abord trouver un établissement scolaire qui t'accepte (ce qui est facile), ensuite tu fais les demarches, CAQ quebec et ensuite permis d'etude. J'ai fait ca et jai fait toute les demarches en 2 mois et j'ai pu venir ici..

Tu as des infos ici sur la façon d'obtenir la RP une fois le diplome obtenue

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement