Jump to content
Sign in to follow this  
Kanana

Toucher sa retraite française au Canada

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des retraités qui touchent leur retraite française sur un compte bancaire canadien. Avez-vous eu de la difficultés à communiquer votre compte canadien à votre caisse de retraite ?

Je cherche à savoir ce qui pour vous est le plus rentable car de ce que je vois les banques chargent 14-15$ pour recevoir un virement de l'étranger, et, multiplié par le nombre de caisse de retraites cela fait beaucoup d'argent. La banque Scotia a de ce que je lis une réduction à 1,50$ si retraite mais es ce vrai ?

Merci de vos réponses, 

Guest
il y a 52 minutes, Kanana a dit :

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des retraités qui touchent leur retraite française sur un compte bancaire canadien. Avez-vous eu de la difficultés à communiquer votre compte canadien à votre caisse de retraite ?

Je cherche à savoir ce qui pour vous est le plus rentable car de ce que je vois les banques chargent 14-15$ pour recevoir un virement de l'étranger, et, multiplié par le nombre de caisse de retraites cela fait beaucoup d'argent. La banque Scotia a de ce que je lis une réduction à 1,50$ si retraite mais es ce vrai ?

Merci de vos réponses, 

Je reçoit ma retraite Fr sur mon compte TD Canada Trust. Il n'y a pas eu de problèmes particuliers. Dans mon cas un département du gouvernement du Qc s'est occupé des démarches avec le département correspondant en France. J'ai "simplement" du fournir les infos requises telles que remises par la TD. 
Je ne paie aucun frais sauf la conversion Euro-CAD.

Merci d'avoir partagé votre expérience.

Quand vous dites un département du gouvernement s'est occupé de vous, comment et pourquoi avez vous eu accès à ce service ?

J'ai regardé TD et sur leur site c'est 14$ pour les virements de l'étranger, vous avez un compte spécifique ?

Guest
il y a 26 minutes, Kanana a dit :

Merci d'avoir partagé votre expérience.

Quand vous dites un département du gouvernement s'est occupé de vous, comment et pourquoi avez vous eu accès à ce service ?

J'ai regardé TD et sur leur site c'est 14$ pour les virements de l'étranger, vous avez un compte spécifique ?

Non pas de compte spécifique pourtant. Un compte chèque converti en compte d'épargne par la suite pour ne pas payer de frais mensuels. C'est tout.
Ayant travaillé au gouvernement fédéral et ayant choisi de recevoir ma retraite du Qc avant 65 ans, c'est un bureau à Québec qui s'occupe de la coordination selon les accords France-Québec pour les retraites.

PS. Je viens de revérifier avec ma succursale TD et je ne paie pas de frais car ce n'est pas moi qui envoie l'argent sur mon compte canadien à partir d'un compte étranger, et ce compte est un compte d'épargne qui me permet 1 seul retrait par mois. Donc pas de frais de retrait non plus.

J'ai donc fourni à la caisse de retraite Fr les codes SWIFT (uniquement des lettres) et ROUTING (uniquement des chiffres) que la TD m'a remis ainsi que le numéro de TRANSIT, d'INSTITUTION et de COMPTE.

Edited by Guest

bientôt retraité  français; est il possible de venir vivre au Canada? ; avec revenus  corrects  si oui ;quelles démarches?

il y a 58 minutes, ORNICARR a dit :

bientôt retraité  français; est il possible de venir vivre au Canada? ; avec revenus  corrects  si oui ;quelles démarches?

Les mêmes que pour immigrer. Tout est expliqué sur le site d'immigration canada.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Max2908
      Bonjour à tous,

Avec ma femme et mes deux enfants, nous avons comme projet de partir vivre à Québec d'ici quelques années.

Cependant, on se demande si ses parents et son petit frère peuvent nous rejoindre dans cette aventure.

Savez-vous si cela est possible? En sachant que sa mère est sans emploi, son père est à la retraite et son frère commençant la vie active. Diplôme de professeur néerlandais anglais en poche.

Je suis belge et ma femme et sa famille sont français.

Existe t'il un moyen pour partir tous ensemble?

Merci pour vos futures réponses.
    • By Samira9880
      Bonjour 🙏🙏 
      J ai quelques questions à poser concernant les preuves financières pour les étudiants étrangers 🙏🙏🙏🙏🙏
      💫 est ce que que la Somme requise doit OBLIGATOIREMENT être à mon nom ? 
      💫Ou est ce que ma mère peut me faire une attestation de don ? 
      💫ma mère est la seule personne qui peut se porter garante pour moi sachant qu elle ne travaille pas ,mais elle à un appartement 🌸est ce que C'est suffisant ? Est ce que j ai des chances d avoir le pe ?? 
      Merci de me répondre 🙏🙏🙏
    • By Radovane79
      Bonjour Tout le monde! 
      C'est pour une question à ceux qui ont eu expérience , et j espère que j aurais une réponse et conseil à jour (loi 2019) au sujet des dotations.
      Un marocain qui va immigrer au canada, combien est la somme maximum qu'il peut obtenir en chacune des deux dotations et les apporter légalement ( sur le site de la doua, et quel est  l'ordre à suivre pour les démarches administratives afin de ne pas perdre le temps après visa.
      Merci d'avance, et en attente de lire vos expériences qui seront certainement enrichissantes 
    • By pbernardon
      Bonjour,

Je suis retourné en France pour des raisons personnelles. Ma carte de résident était valide jusqu’en 2013. Quelles procédures suivirent svp pour pouvoir revenir vivre ma retraite à Montréal.

j’ai cherché sur le site d’immigration, rien sur ce cas particulier. J’ai contacté l’ambassade à Paris, elle me parle d’un visa TVRP.

Par avance merci de votre aide.

Excellente journée.

Pascal.
    • By yassminaY
      Bonjour,
      je vais travailler à Québéc et mon employeur a une assurance flex, je me demande si j'aurais encore des frais d'assurance à payer plus celui de flex.
      si je dois payer une caisse pour la retraite, je veux dire est ce que c'est obligatoire? si oui c'est un moyen de combien de dollars.
      est ce qu'un travailleur temporaire a l'aide de l'état pour les enfants du maternel ?
      est ce que c'est facile de trouver une ou deux places dans la maternel auprès du lieu de mon emploi? dois je attendre combien de mois ?combien dois je payer pour deux enfants?

j'aimerais bien connaitre tous ces frais pour savoir au juste si le salaire proposé va nous suffit en attendant que mon mari trouve un emploi.

je vous remercie bp pour vos réponses.ça nous aide énormément.
    • By JamyJamy
      Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi même partons le mois prochain pour le Québec pour ses études.

Nous nous posons quelques questions sur certaines démarches administratives à faire avant notre départ, et d'autres à l'arrivée, et espérons que certains ici pourront répondre à nos interrogations.

- Nous n'avons pas très bien compris comment nous devions procéder pour la Sécu. Nous avons bien compris que ma conjointe, étant étudiante et grâce aux accords entre la France et le Quebec disposait d'une protection sociale. Elle s'est donc rendue à la CPAM afin d'obtenir plus de renseignements, et la personne au guichet lui a demandé de remplir une déclaration de changement d'adresse (avec certificat d'admission joint au document) afin d'obtenir le formulaire SE 401-Q-102 (trouvable sur internet)
      De mon côté, que dois-je faire en tant que conjoint de fait ? dois-je souscrire à une assurance privée avant d'arriver au Québec ?

Seconde question :
      -Est-il intéressant d'ouvrir un compte bancaire en ligne (type Boursorama) avec de quoi payer nos premiers jours (ou semaines sur place) en attendant l'ouverture d'un compte sur place et le transfert de notre argent depuis la France ?

Merci d'avance.

• By Mandy78955
      Bonjour,
      Je souhaiterais immigrer au Canada (à Québéc), cependant il y quelques années je sais qu'il était nécessaire d'avoir un minimum du type 15 000€ sur son compte courant pour pouvoir y prétendre.
      Qu'en est-il réellement ? Est-ce toujours le cas ?
      Concrètement, je ne suis pas Crésus mais cela m’embêterait vraiment de ne pas pouvoir immigrer "juste" pour une question d'argent.

Merci pour vos réponses,
    • By grobert
      Bonjour,
        Ma conjointe et moi aimerions nous installer en France tout en revenant chaque année au Canada. J'ai 56 ans et je prendrai ma retraite en 2020. Nous aimerions acheter un terrain en France pour y bâtir notre maison de retraite. Nous contemplons l'initiative d'ouvrir un Airbnb et trouver de l'emploi saisonnier en agriculture.  Afin de bien nous préparer, je vous serai très reconnaissant si vous pouvez répondre aux questions suivantes: En achetant une propriété, sommes-nous admissible à un visa prolongé qui se renouvellerait d'année en année? Pourrions-nous vivre en France pour une période de 10 mois par année? Est-ce qu'on continuera à payer des impôts au Canada sur le revenu de notre pension?   Cordialement,   Gilles  
    • By geckooa
      Salut tout le monde !

Je me demandais si quelqu'un a transféré récemment de l'argent de France vers le Canada ?
      Je suis preneuse des bons plans !

Pour l'heure, je souhaiterais simplement faire un virement du crédit mutuel vers TD.
      Crédit mutuel me charge 55euros de frais et TD 17,5$.
      Le taux de change affiché au credit mutuel est de 1euro =
       1,4321 canadien. (ça varie entre 1,43 et 1,449). Mais je ne sais pas si c'est le taux qui sera réellement pratiqué. Ma banquière est dans le chou et ne me répond que partiellement à mes questions sur mon compte en ligne français... Bref, je cherche les meilleurs conseils. Avis aux experts !
      PS : je n'ai plus de chéquier français.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines