Aller au contenu

Tenter de s'installer à l'Ouest du Canada en tant que...


EricGuerand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois avouer ne pas avoir tout épluché, tant les messages et les informations sont nombreux. Je souhaiterais immigrer au Canada, plus particulièrement dans la partie Ouest, afin d'y travailler en qualité de professeur de Français. D'après mes lectures, il me faudrait donc valider mes diplômes, tout en demandant un visa de résident permanent, puis, me mettre en quête d'un poste. Je précise que j'ai une licence de lettres modernes, ainsi qu'un master métiers de l'enseignement, accompagnés d'une expérience de plusieurs années. Je réside en France. Et, j'ai passé la quarantaine. Les démarches ont un coût et, j'ignore tout du marché de l'emploi dans l'Ouest canadien. J'ignore, également, si le processus administratif auquel je me réfère est le bon. Je préfère ne pas trop m'appesantir pour un premier message, qui pourrait demeurer sans réponse.

Bref, j'accueille tout témoignage correspondant à mes interrogations, et, bien entendu, je remercie par avance tous les participants.

 

Bien cordialement,

Éric Guérand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EricGuerand a dit :

Bonjour à tous,

 

Je dois avouer ne pas avoir tout épluché, tant les messages et les informations sont nombreux. Je souhaiterais immigrer au Canada, plus particulièrement dans la partie Ouest, afin d'y travailler en qualité de professeur de Français. D'après mes lectures, il me faudrait donc valider mes diplômes, tout en demandant un visa de résident permanent, puis, me mettre en quête d'un poste. Je précise que j'ai une licence de lettres modernes, ainsi qu'un master métiers de l'enseignement, accompagnés d'une expérience de plusieurs années. Je réside en France. Et, j'ai passé la quarantaine. Les démarches ont un coût et, j'ignore tout du marché de l'emploi dans l'Ouest canadien. J'ignore, également, si le processus administratif auquel je me réfère est le bon. Je préfère ne pas trop m'appesantir pour un premier message, qui pourrait demeurer sans réponse.

Bref, j'accueille tout témoignage correspondant à mes interrogations, et, bien entendu, je remercie par avance tous les participants.

 

Bien cordialement,

Éric Guérand

Peut-être  commencer par entrer en contact avec le ministère concerné pour évaluer les besoins et vos chances.
https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/organizational-structure/ministries-organizations/ministries/education

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostra82
il y a 48 minutes, EricGuerand a dit :

Merci pour le lien; je vais avoir besoin d'un peu de temps pour me familiariser; je vais voir, par ailleurs, s'il existe un site équivalent concernant la région d'Alberta.

bjr il y a effectivement Alberta education. L'ouest canadien a besoin de beaucoup d'enseignants francophones. Faudra d'abord passer par l'immigration pour etre resident permanent et meme temps remplir le formulaire sur le site d eAlberta education pour obtenir un permis d'enseignement puis postuler dans les conseils scolaires. Il ya 3 types de formulaires sur le site d'alberta education. 1-pour ceux qui ont fait leurs etudes en Alberta, le second pour ceux qui ont fait les leurs au reste du canada ou aux usa et le 3 eme c'est hors de ces deux pays. donc ton cas est le 3eme. tu dois reunir tous tes diplomes, releves de notes, attestations de travail et signer le formulaire et envoyer le tout a alberta education. ( originaux des documents et non les photocopies ) puis contacter les universites dans les quelles tu as obtenu ces diplomes pour qu'elles envoient tes releves de notes a alberta education. Ensuite contacter le rectorat ou ministere de ton pays pour qu'il envoie le " current professioonal standing " qui atteste que tes diplomes ont vraiment ete obtenus et que tu es apte a enseigner... scoop j'allais oublie le casier judiciaire aussi a joindre avec les pieces que tu dois envoyer. si tous les documents ont ete recues par Alberta education tu auras une reponse a moins de 6 mois. souvent ils demandent a certains de prendre des cours ( comme 20 credits ) pour satisfaire aux exigeances. d'autres sont plus chanceux.

Concernant les salaires meme si tu ne l'as pas demande, les nouveaux enseignants fraichement sortis de l'universite percoivent un salaire de 65 000 dollars canadiens. 

si tn experience est reconnu l'ATA ( alberta teachers' association) decidera de la grille salariale que tu merites. 

L'age est aussi important dans le processus d'immigration mais 40 ans tu es encore jeune. donc c'est le moment de te lancer dans la procedure. 

Bonne chance et bonne comprehension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Nostra, 

 

Il est dommage que je ne puisses pas te saluer par ton prénom. Un grand merci pour tes précieuses informations. Je suis un peu surpris qu'il faille envoyer les documents originaux, et non des photocopies; n'as-tu pas eu peur que cela se perde dans les méandres de l'administration?

Je viens d'effectuer quelques recherches sur ce fameux "Current professional trading", à demander au rectorat: je ne vois aucune mention à ce sujet; mais, peut-être n'ai-je pas assez regardé.

 

Bien à toi,

E.G.

 

N.B.: J'ai une amie canadienne à Edmonton qui pourrait effectuer quelques démarches sur place; si cela m'était d'une quelconque utilité, je te remercierai de me le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostra82

Bonjour Monsieur Eric

effectivement ton lien ne fourmie pas de formulaire mais celui la oui https://education.alberta.ca/applying-for-teacher-certification-the-guide/?searchMode=3. ton cas est out of country. Tu sais, le professional standing, renseignes toi aussi apres de ton universite. Dans certains pays, c'est le ministere de l'education qui le delivre mais je ne connais pas celui de la france. Tu vas voir l'universite ou tu as obtenu ton diplome en education. Concernant les originaux des dipomes, ils n'acceptent que ca et non les photocopies. rassures toi ils ne les perdront pas et une fois le processus termine, ils te rendront tous tes documents avec la reponse. S'ils te demandent de prendre certains cours ( il ya un campus francophone ici a edmonton , Campus saint-jean ) et aussi le BRIDGE qui est anglophone.tous les deux sont des campus de l'universite de l'alberta. Concernant l'aide de ton amie, elle te sera precieuse et aussi il ya une cite francophone juste a cote du campus francophone qui aide bcp les immigrants francophones.  

Merci et n'hesite pas si tu as d'autres questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Adama,

 

Je crois bien avoir commis une bêtise en remplissant le formulaire que tu m'as indiqué; j'ai notifié un statut de résident permanent ( pensant cela à titre indicatif) alors qu'il n'en est rien; seulement voilà, il n'est plus question de pouvoir corriger sur le document officiel. 

Évoquant cela, il paraît que c'est coton pour obtenir un visa de résident permanent...

 

Bien à toi,

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostra82
Il y a 23 heures, EricGuerand a dit :

Cher Adama,

 

Je crois bien avoir commis une bêtise en remplissant le formulaire que tu m'as indiqué; j'ai notifié un statut de résident permanent ( pensant cela à titre indicatif) alors qu'il n'en est rien; seulement voilà, il n'est plus question de pouvoir corriger sur le document officiel. 

Évoquant cela, il paraît que c'est coton pour obtenir un visa de résident permanent...

 

Bien à toi,

Eric

 

C"est pas grave.  Commence d'abord par faire la procedure pour la residence permanente et ensuite tu pourras commencer avec tes demarches pour obtenir le permis d'enseignement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement