Aller au contenu

France-Quebec-France-Ontario


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Nous sommes une famille Française avec enfants scolarisés, nous avons déjà vécu à Montréal dans de bonnes conditions et nous sommes rentré à la fin de notre visa de 3 ans en 2014 en France.

Depuis notre retour, l'envie de repartir est forte mais pas facile à organiser.

Suite à une offre d'emploi, nous envisageons un départ pour l'Ontario dans un avenir très proche.

Seulement, même si on a déjà vécu au Québec, j'imagine que la vie en Ontario est très différente et que les lois le sont aussi !

Nous serions à 60km environ de Toronto à Barrie.

Certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur les différences importantes entre le Québec et l'Ontario ? (système de santé, scolarité primaire et secondaire, impots, logement, facture énergie, téléphone...ect...) ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, SDCLEO a dit :

Bonjour,

 

Nous sommes une famille Française avec enfants scolarisés, nous avons déjà vécu à Montréal dans de bonnes conditions et nous sommes rentré à la fin de notre visa de 3 ans en 2014 en France.

Depuis notre retour, l'envie de repartir est forte mais pas facile à organiser.

Suite à une offre d'emploi, nous envisageons un départ pour l'Ontario dans un avenir très proche.

Seulement, même si on a déjà vécu au Québec, j'imagine que la vie en Ontario est très différente et que les lois le sont aussi !

Nous serions à 60km environ de Toronto à Barrie.

Certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur les différences importantes entre le Québec et l'Ontario ? (système de santé, scolarité primaire et secondaire, impots, logement, facture énergie, téléphone...ect...) ?

 

Merci

 

Une des plus grosses différences sera clairement la langue.

Pour le reste il y aura des coûts en plus et en moins. Je ne sais pas on peut vraiment parler de différences importantes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Évidement que la langue est différente, mais forcément, la province ne fonctionne pas du tout comme au Québec, j'aurai aimé avoir des retours de personnes ayant vécu dans les 2 provinces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SDCLEO a dit :

Évidement que la langue est différente, mais forcément, la province ne fonctionne pas du tout comme au Québec, j'aurai aimé avoir des retours de personnes ayant vécu dans les 2 provinces

...mais forcément, la province ne fonctionne pas du tout comme au Québec,
>>> Il y a mille et un petits détails qui font la différence, mais dans le fond, cela revient du pareil au même. L'important c'est d'avoir un revenu qui permet de subvenir à ses besoins. Le reste reste accessoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, moi je travaille en Ontario mais j'habite au Québec. Mis tout ensemble, malgré les impôts en plus que je sais que je vais devoir payer en fin d'année (mon salaire est calculé comme étant basé en ON), m'installer au Québec faisait quand même plus de sens financièrement.

 

Ontario: 

- tu payes moins de taxe provinciale, mais ma plus grosse dépense est la bouffe et y'a aucune taxe dessus sur la plupart des produits que j'achète, donc pas de différence majeure au final.

- électricité plus chère.

- télécoms plus chers.

- assurance plus chère.

- prix des logements plus cher (pour comparaison, maison équivalente à celle que j'ai achetée à Gatineau = minimum 100,000$ de plus côté ontarien)

- coût d'autres dépenses utiles en général plus cher - par exemple, quand j'ai dû faire réparer mon auto, main d'oeuvre était à 120$/h en ON par rapport à 85$ au QC

 

Essence par contre environ 15cts de moins / L en Ontario (comparé à Montréal où je retourne quand même pas mal).

 

Les loisirs c'est pas mal pareil en terme de prix.

 

Pour le reste, santé, écoles, garderie, pas d'idées car pas expérimenté ou car me concerne pas.

 

Ceci dit y'a sans doute encore des différences entre mon côté ontarien (Ottawa) et Barrie. Les coûts sont sûrement pas les mêmes, surtout en terme de logements.

 

Pis bon, la bière est moins chère au QC alors juste pour ça, ça valait la peine de pas passer en ON ? (c'est l'inverse pour le vin par contre).

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

 

Voici un petit comparatif tiré du journal l’Actualité mais qui date de 2014 (en révisant les prix de biens et de services à la consommation à 2018 tu pourras te faire une petite idée)


Comment se comparent le Québec et l’Ontario en niveau de vie ?


https://lactualite.com/lactualite-affaires/2014/06/25/mise-a-jour-comment-se-comparent-le-quebec-et-lontario-en-niveau-de-vie/

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-07-06 à 08:38, crazy_marty a dit :

 

Pour le reste, santé, écoles, garderie, pas d'idées car pas expérimenté ou car me concerne pas.

 

Ceci dit y'a sans doute encore des différences entre mon côté ontarien (Ottawa) et Barrie. Les coûts sont sûrement pas les mêmes, surtout en terme de logements.

 

Pis bon, la bière est moins chère au QC alors juste pour ça, ça valait la peine de pas passer en ON ? (c'est l'inverse pour le vin par contre).

Pour les garderies et écoles c est en général aussi plus cher et moins d aides qu' au QC

 

Pour la bière, quelle idée de ne pas pouvoir en acheter par 24!!! On vit en prohibition ou quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-07-10 à 17:38, kuroczyd a dit :

Pour les garderies et écoles c est en général aussi plus cher et moins d aides qu' au QC

 

Effectivement, mes collègues me parlent d'au moins 1,000$ par enfant par mois en garderie. Certes ils en récupèrent une partie dans leurs impots mais ça donne quand même une idée du coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai plus d'enfant en âge de la garderie...à Montréal, je payais 35$/jour pour mon fils de 2 ans...aujourd'hui mes 3 garçons sont scolarisé et ils iront en école francophone à Barrie (déjà vu de ce côté là et enseignement gratuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, SDCLEO a dit :

Je n'ai plus d'enfant en âge de la garderie...à Montréal, je payais 35$/jour pour mon fils de 2 ans...aujourd'hui mes 3 garçons sont scolarisé et ils iront en école francophone à Barrie (déjà vu de ce côté là et enseignement gratuit).

 

Ça fait toujours moins que 1,000$ /mois ??

 

Ceci dit, l'information peut être utile à d'autres qui ont encore des enfants en âge d'être à la garderie et qui hésitent. 

 

Pour l'école, même gratuite, y'a toujours des trucs en plus à payer. À voir si ya des différences de coûts entre ON et QC là dessus, pas bien placé pour répondre.

 

A penser aussi que le nouveau PM ontarien est en train de couper un peu partout dans les dépenses. À voir comment ça va impacter les coûts, ou économies, ou plus généralement la vie, des habitants. Par exemple, il a fait campagne en clamant partout qu'il ferait baisser le prix de l'essence d'au moins 10cts/L et que l'électricité aussi  baisserait beaucoup. À voir si ça sera le cas. Il va aussi supprimer l'OHIP+ qui donnait accès gratuit aux médicaments d'ordonnance aux -24 ans. Entre autre.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement