Aller au contenu

Questions sur l'affiliation à la RAMQ


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Mon départ d'Allemagne pour m'installer est prévu pour la fin 2018/début 2019. Aujourd'hui, j'ai des questions concernant l'affiliation à la RAMQ :

 

1. En ce qui concerne les 3 mois de carence (puisqu'il n'y a pas de convention entre le Québec et l'Allemagne) : ces 3 mois de carence commencent à courir à partir de l'affiliation à la RAMQ ou alors il faut attendre 3 mois avant de s'affilier à partir de la date d'arrivée ?... Je crois avoir compris que c'est la première option qui est correcte, n'est-ce pas ? On s'inscrit dès l'arrivée, et ensuite on attend trois mois avant de pouvoir bénéficier du régime.

 

2. L'assurance maladie privée qu'on contracte pendant les 3 mois de carence doit-elle être une assurance canadienne ou québécoise ? Je suis assuré par une caisse privée allemande qui m'a déclaré qu'elle serait tout à fait prête à m'assurer pendant ces trois mois, à raison d'un supplément de 50 % sur ma prime. Cela me ferait une prime mensuelle (qui comprend les soins ambulatoires et hospitaliers, les soins dentaires, les prothèses dentaires et une indemnité journalière de € 200,00 ($ 300,00) par jour en cas de maladie de plus de 40 jours, donc une excellente couverture) à environ € 700,00 ($ 1000,00). Ça vous semble compétitif ou vais-je trouver moins cher et plus intéressant outre-Atlantique ?

 

Merci d'avance pour vos infos.

Modifié par Traducteinterpretautonom
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour,

 

Mon départ d'Allemagne pour m'installer est prévu pour la fin 2018/début 2019. Aujourd'hui, j'ai des questions concernant l'affiliation à la RAMQ :

 

1. En ce qui concerne les 3 mois de carence (puisqu'il n'y a pas de convention entre le Québec et l'Allemagne) : ces 3 mois de carence commencent à courir à partir de l'affiliation à la RAMQ ou alors il faut attendre 3 mois avant de s'affilier à partir de la date d'arrivée ?... Je crois avoir compris que c'est la première option qui est correcte, n'est-ce pas ? On s'inscrit dès l'arrivée, et ensuite on attend trois mois avant de pouvoir bénéficier du régime.

 

2. L'assurance maladie privée qu'on contracte pendant les 3 mois de carence doit-elle être une assurance canadienne ou québécoise ? Je suis assuré par une caisse privée allemande qui m'a déclaré qu'elle serait tout à fait prête à m'assurer pendant ces trois mois, à raison d'un supplément de 50 % sur ma prime. Cela me ferait une prime mensuelle (qui comprend les soins ambulatoires et hospitaliers, les soins dentaires, les prothèses dentaires et une indemnité journalière de € 200,00 ($ 300,00) par jour en cas de maladie de plus de 40 jours, donc une excellente couverture) à environ € 700,00 ($ 1000,00). Ça vous semble compétitif ou vais-je trouver moins cher et plus intéressant outre-Atlantique ?

 

Merci d'avance pour vos infos.

Bonjour,

 

1- ta première assertion est la bonne : tu t inscris à la arrivée et ta prise en charge commencera 3 mois après.

2- il n y a pas de règle puisque c est "ton problème de remboursement" : il n y a pas non plus d obligation de le faire. C est un risque s il t arrive quelque chose et qu'il faille payer ... et c est là que joue cette assurance et peu importe auprès de qui elle est contractée pourvu qu'elle te rembourse le plus des frais avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J’ai une question concernant la preuve de résidence lors de l’inscription RAMQ après l’arrivée (en tant que RP) : quand on arrive et qu’on est en Airbnb ou location au mois, c’est acceptable ou on va nous dire que le dossier est incomplet car il faut un bail/facture téléphone fixe/hydroquebec etc? 

S'il est possible de mettre a jours son adresse en ligne je suppose qu’ils devraient accepter, de plus ça nous évite de perdre du temps.. Mais une confirmation/explication serait la bienvenue :)

 

PS. Dans notre cas nous aurons une assurance privée 3/4 mois croix bleu mais on souhaite aller s’inscrire dès l'arrivée pour que la RAMQ prenne la suite à la fin des 3 mois (ou plutôt 2 et quelques car on arrivera en fin de mois)

 

Modifié par Cantal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement