Aller au contenu
AnthonyP

CAQ, Permis etudiant et PTO en famille

Messages recommandés

Bonjours a tous et merci d'avance!

J'ai reçu mon CAQ pour étude avec ma femme et ma fille de 3 ans qui m'accompagne.

La je remplis la demande de permis étudiant en ligne et j'ai des petit doute avant de valider:

1- moi je remplis la demande de permis étudiant et ma femme un PTO mais pour ma fille de 3 ans je fais quoi?

2- pour le PTO il faut présenter une preuve selon laquelle on vient au Canada pour y effectuer un séjour temporaire mais genre de preuve?

7 hours ago, AnthonyP said:

Bonjours a tous et merci d'avance!

J'ai reçu mon CAQ pour étude avec ma femme et ma fille de 3 ans qui m'accompagne.

La je remplis la demande de permis étudiant en ligne et j'ai des petit doute avant de valider:

1- moi je remplis la demande de permis étudiant et ma femme un PTO mais pour ma fille de 3 ans je fais quoi?

2- pour le PTO il faut présenter une preuve selon laquelle on vient au Canada pour y effectuer un séjour temporaire mais genre de preuve?

Bonsoir

1) Tu remplis les fiches concernant ton permis d'étude (mieux faire tout en ligne) + frais

2) Pour la femme tu fais son PTO au même moment que ton permis d'étude (tu vas juste joindre quelques informations) + frais

3) Tu ne fais rien pour ton enfant de 3 ans... il faudra juste remplir l'un des formulaires qui indique qu'elle t'accompagne

Bonsoir 

Je voulais vous posé hne question 

Au faite moi on ma demandé une lettre de justification ( au sujet du permis detude) est s q parmis vous ya til qlq qui a un exemplaire ?

une 2em question est s q sa prenne beaucoup de temps pour avoir le permis d’études ?!? 

Bonjour,

les délais pour le permis d'études sont indiqués ici et ils peuvent être différents suivant le bureau qui traite le dossier.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp

16 hours ago, Sarahber said:

Bonsoir 

Je voulais vous posé hne question 

Au faite moi on ma demandé une lettre de justification ( au sujet du permis detude) est s q parmis vous ya til qlq qui a un exemplaire ?

une 2em question est s q sa prenne beaucoup de temps pour avoir le permis d’études ?!? 

Bonjour

Concernant ta première question, la lettre de justification (je n'ai produit aucune lettre de justification mais plutôt un plan de carrière en justifiant pourquoi j'ai choisie X ou Y carrière au Canada).

Sur le temps d'attente, honnetement cela est très aléatoire, c'est vrai qu'ils ont des délais sur leur sites mais je doute que cela soit toujours respecté.

26 minutes ago, Sarahber said:

Peux tu m’envoyer l’exemplaire q ta envoyé juste pour voir a peut près 

Regarde ton message privé

Bonjour

je souhaiterais avoir le temoignage de quelqu un qui a reussi à avoir un PE et un PTO pour son conjoint et eventuellement un Visa visiteur pour son enfant. 

Quelles sont les elements clés pour que la demande soit acceptée. (Preuves financieres/attachement du pays d origine/etc...)

Merci d avance pour vos réponses. 

Modifié par tikalo12

Bonjour,

je suis une enseigante universitaire en Algérie et je viens de recevoir une admission au doctorat en administration à l'université de québec à Trois rivières pour l'automne 2019. Je suis entrains de préparer le dossier du permis d'études. en revanche, je voudrais avoir SVP des réponses à quelques questions avant de déposer la demande de permis d'études.

1. d'abord, je suis mariée et j'ai deux filles (4 ans et 1 ans) et j'aimerais qu'ils m'accompagnent. D'après mes informations, je peux inclure dans mon dossier une demande de permis de travail ouvert pour mon mari et pour les filles, je n'ai rien à inclure sauf que je dois mentionner qu'elles m'accompagnent dans le formulaire de "renseignement sur la famille".  Le problème c'est comment prouver la capacité financière? Voilà ce que nous envisageons de faire moi et mon mari pour le dossier financier et j'aimerais avoir votre avis svp.

- Nous avons ouvert un compte bancaire depuis le mois d’août au nom de mon mari et nous sommes entrains de le remplir progressivement. entre autre, nous faisons des versements et des retraits pour donner au compte un caractère dynamique (actif) sachant que mon mari, en plus du poste d'agent d'entretien contractuel qu'il occupe au sain de la gare publique (chemin de fer), il travaille en parallèle avec ses frères qui possèdent une entreprise de plomberie et d’étanchéité depuis 2012 à nos jours, mais sans qu'il soit déclaré.  en tous cas, d'ici, le mois de mars prochain (mois envisagé pour déposer la demande de permis d'études) le compte aura 8 mois et nous aurons la somme minimale de ressources financières exigée (soit une année).

_par ailleurs, je compte inclure dans le dossier financier mes fiches de paies sachant que j'ai travaillé comme étant enseignante vacataire à l'université depuis 2014 au juin 2018 et que je suis titularisée depuis octobre 2018. je ne sais pas si je vais inclure uniquement les fiches de paies depuis ma titularisation? 

-concernant mon mari, on va aussi inclure ses fiches de paies de la gare et une attestation de travail que son frère va lui faire comme quoi il a toujours travaillé chez lui. 

-nous inclurons également une déclaration de soutien financier que son frère va signer comme étant notre garant avec toutes ses preuves financières (registre de commerce, impositions, relevés bancaires et différentes factures, voitures...).

-finalement, je tiens à signaler que mes frais de scolarité avec l'assurance maladie s'élève à 3931 dollards canadiens par année (pas chers par rapport aux programmes de maîtrise et autres) sachant que j'ai bénéficié d'une bourse d’exonération des frais majorés sur les étudiants étrangers.

Pensez vous que mon dossier financier est bien solide? Sinon j'aimerais avoir vos propositions d'améliorations.

Bonjour, En ce qui concerne ma demande de permis d'etude, en répondant au questionnaire au site de CIC on m'a indiqué que je doit faire une demande de visa visiteur pour ma fille (2 ans) qui nous accompagne alors que je lis en dessus qu'on ne doit rien faire pour l'enfant mais il suffit juste de mentionner qu'il nous accompagne. Jaimrais bien avoir des confirmations concernant ce point la. Merci 

On 7/1/2018 at 9:00 PM, JacquesCanada said:

Bonsoir

1) Tu remplis les fiches concernant ton permis d'étude (mieux faire tout en ligne) + frais

2) Pour la femme tu fais son PTO au même moment que ton permis d'étude (tu vas juste joindre quelques informations) + frais

3) Tu ne fais rien pour ton enfant de 3 ans... il faudra juste remplir l'un des formulaires qui indique qu'elle t'accompagne

Bonjour, En ce qui concerne ma demande de permis d'etude, en répondant au questionnaire au site de CIC on m'a indiqué que je doit faire une demande de visa visiteur pour ma fille (2 ans) qui nous accompagne alors que je lis en dessus qu'on ne doit rien faire pour l'enfant mais il suffit juste de mentionner qu'il nous accompagne. Jaimrais bien avoir des confirmations concernant ce point la. Merci 

Oui Tairi, tu n'as rien à demander pour ta fille. Tu dois juste mentionner en cochant la case appropriée dans le formulaire "renseignement sur la famille" qu'elle t'accompagne. 

18 minutes ago, zouzou17 said:

Oui Tairi, tu n'as rien à demander pour ta fille. Tu dois juste mentionner en cochant la case appropriée dans le formulaire "renseignement sur la famille" qu'elle t'accompagne. 

Merci pour votre prompte réponse, mais je suis étonné car ailleur j'ai lu qu'il faut faire une demande de visa visiteur pour l'enfant accompgnateur. 

Modifié par tairi

j'ai fait une langue recherche sur ce sujet car moi aussi j'ai deux filles qui vont m'accompagner. J'ai lu plusieurs fois à travers les expériences des autres qui sont partis accompagnés de leurs conjoints et enfants qu'il faut uniquement demander pour le conjoint un visas visiteur ou permis de travail  et pour les enfants, rien à demander sauf qu'il faut mentionner qu'ils nous accompagnent.   

3 minutes ago, zouzou17 said:

j'ai fait une langue recherche sur ce sujet car moi aussi j'ai deux filles qui vont m'accompagner. J'ai lu plusieurs fois à travers les expériences des autres qui sont partis accompagnés de leurs conjoints et enfants qu'il faut uniquement demander pour le conjoint un visas visiteur ou permis de travail  et pour les enfants, rien à demander sauf qu'il faut mentionner qu'ils nous accompagnent.   

Merci infiniment. Car méme en essaiant de remplir le formulaire de visa visiteur pour ma petite fille j'ai trouvé des question pour lesquels les reponses sont illogique, comme la personne a visiter au canada, lieu de residance, les fonds disponibles... ets. c'est pour cela j'ai u des doutes sur ce sujet. 

Merci.

tout à fait. C'est clair que nos enfants sont répondants de nous et leurs présence au Québec est liée automatiquement à la notre. et pour mon message tu n'as pas de remarque à me proposer pour améliorer mon dossier ?

17 minutes ago, zouzou17 said:

Mais dans tout les cas l'enfant aura besoin d'un visa, je ne sais pas, mais dans ce cas, ça doit étre mentionné sur la lettre lettre d’introduction de l'ambassade que l'enfant est autorisé a rentrer au sol canadien et une fois laba la demande de visa se fait sur place au niveau du bureau d'immigration y compris le payment des frais. plus de détail sur ce sujet apportera de plus amples clarification. Merci

Modifié par tairi

moi aussi je vais faire une recherche là dessus.  

17 hours ago, zouzou17 said:

tout à fait. C'est clair que nos enfants sont répondants de nous et leurs présence au Québec est liée automatiquement à la notre. et pour mon message tu n'as pas de remarque à me proposer pour améliorer mon dossier ?

Concernant le dossier, tous ce que je peux vous dire c'est d'essayer de préparer un dossier financier simple et solide, ça veut dire éviter de mettre trop de documents (trop de garants) car ça risque de créer le doute et il faut qu'il soit logique, genre une personne qui touche un salaire net de 60 000 DA avec une famille a charge ne peut pas mettre à coté 7 000 000 DA en seulement 5 ans de travail (à titre d’exemple) sauf si elle a un héritage ou don d’un parent, aussi noter que c’est pas logique qu’un parent retraité avec petite famille a charge vous donne 5 000 000DA du jour au lendemain, donc il faut vraiment du concret. Personnellement j’ai demandé une Master Card de la BDL puisque ça peut représenter une preuve d’avoir la possibilité de dépenser mon argent à l’étranger (réflexion personnelle) car comme vous le savez la devise en Algérie est règlementé donc ce n’est pas possible de voyager avec plus de 7000 euro par personne (ils le savent bien). Aussi pour les biens immobilier je compte faire une attestation d’évaluation du bien au près d’un agent immobilier afin d’éviter de faire la traduction de l’acte de propriété (une seul feuille simple et claire) car comme vous le savez l’acte contient beaucoup de pages avec trop d’informations et ça risque que l’agent d’immigration ne le comprend même pas. Et en final il faut préparer une bonne lettre de motivation. Bon courage et bonne chance.     

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par Kovg
      Le titre explique presque tt.
      J'ai applique pour mon caq le mois d'octobre, le dernier message que j'ai recu est:
      Verification des documents produits. (22/11/2018)
      Que dois-je faire svp?

• Par sardine1996
      Hello tous le monde !

Je vous explique ma situation. J'ai fait une demande d'échange interuniversitaire pour ma maîtirse à mon université d'attache pour aller à l'UQAM qui a été accéptée. En parallèle, j'ai envoyé un dossier à l'UdeM pour la maîtrise afin d'y être étudiante régulière et je preférerais  cette option (l'UQAM serait ma roue de secours). Seulement voilà, la session d'automne commence le 3 septembre à MLT et j'ai un examen dans le courrant du mois de septembre en Suisse afin d'obtenir mon baccalauréat. 

Premièrement, savez-vous si l'UdeM accépterais que j'obtienne formélement mon bachelor 1 mois après la rentrée à MLT ? Si ce n'est pas le cas, et que je dois repousser mon entrée à l'UdeM d'un semestre, pourrais-je tout de même aller à l'UQAM pour le trismestre d'automne et changer d'établissement en hiver ? Je me pose particulièrement la question du point de vue du permis d'étude/CAQ. L'immigration accépte-elle ce genre de changement ou est-ce de la fraude ?

Bien cordialement,

Sardine19996
    • Par YannQc
      Bonjour à tous.

J'ai plusieurs questions concernant la prorogation du CAQ et du permis d'études.
      Pour situer mon histoire, j'ai eu un CAQ et un permis d'études pour 4 ans vu que je fais un doctorat. Je devais les renouveller pour 2019, mais étant très mauvais avec les questions administratives, ayant eu beaucoup de travail avec ma thèse ainsi que des préocupations familliales (proche malade), j'ai complètement passé à côté des deadlines; je m'y suis très mal pris et j'ai fait ça beaucoup trop tard. 
      Je suis rendu à attendre la validation de mon CAQ. Des papiers supplémentaires m'ont été demandés récemment; je les ai envoyés la semaine dernière. Ils sont arrivés au ministère de l'immigration il y a trois jours (le 12 février). J'avais essayé de rogner sur les délais en faisant une demande de permis d'études avant de recevoir la confirmation de mon CAQ, en espérant pouvoir l'ajouter dès réception à mon dossier. C'était une idée brillante, mon permis à été refusé, je dois donc attendre le CAQ pour faire un rétablissement de statut...

J'ai donc plusieurs questions:
      Sachant que le ministère à reçu mes pièces manquantes il y a deux jours; quel serait le délai selon vous jusqu'à la réponse définitive pour le CAQ? Quel est le délai de traitement pour un rétablissement de statut avec permis d'études? Est-il possible d'accélérer les choses en faisant un "tour du poteau"?  
      Merci d'avance pour vos réponses.
    • Par houssemep
      Bonjour,

J'ai fait une demande de CAQ en ligne et j'ai envoyé les documents et j'ai fait une erreur concernant les droits de scolarité pour une année d'étude j'ai mis 10000$ ( deux sessions) au lieu de 15000$ pour les trois sessions ?
      Es ce que mon CAQ sera réfusée ?

Merci 

• Par irena1
      Bonjour à tous j'ai postulé dans un cegep où j'ai été admise et j'attend la réponse d'une université québécoise pour démarer la procédure du CAQ. Ma question est la suivante est-ce que je peux faire les démarches du CAQ / permis d'études avec la lettre d'acceptation de l'université et une fois au quebec opter pour le Cegep ? 
      Le cegep est mon premier choix mais j'ai peur que ca me recale au niveau du midi sachant que j'ai déjà des diplomes universitaires et que j'ai dépassé le niveau du CEGEP.
      Merci pour vos réponses  
    • Par manontombi
      Bonjour,

Nous sommes un couple (non mariés mais conjoints de fait au Québec). Nous sommes revenus en France après 5 ans au Canada. Nous avons quitté le Québec en juin 2017 et avons eu notre premier enfant en France. Il est maintenant temps de retourner à Montréal. 
      Cependant nous avons un doute concernant la demande de modification de notre CSQ :
      - Nous avons tout les deux notre propre CSQ = faut-il choisir qui prend l'enfant à sa charge ? L'enfant sera-t-il rattaché qu'à un des deux parents ?
      - Le conjoint commence son travail à Montréal le 11 mars 2019 = le délais est-il bon si on envoie la demande le 16 janvier 2019 ?
      - Nous passons la frontière tout les 3, même si nous avons des csq séparés et un enfant sur un des deux cela posera-t-il problème ?

Formulaire contrat d'autonomie financière = faut-il par contre se déclarer conjoint de fait ?
      Le but étant de rattacher notre fils sur mon conjoint qui lui a déjà un emploi et un revenu annuel à déclarer.

Nous avons également nos deux permis de travail encore bons. 

Merci de votre aide !!

Manon
    • Par mfranchi
      Je voudrais savoir si sans RP et en attente de CSQ (dossier ouvert depuis Juillet 2017), je peux faire une demande de CAQ sans annuler ma demande de CSQ en cours. Ceci afin de pouvoir rester plus longtemps à la fin de mon visa ?
    • Par sarahselfridj
      Bonjour ! Alors je vous explique brièvement ma situation:
       j'ai 18 ans et j'ai obtenue mon PE cette semaine, j'arrive au canada le 18 janvier (2019), je suis inscrite au programme DEP soutien informatique à l'institut Teccart et la date de ma rentrée est fixée pour le 21 janvier (j'aurais donc que deux jours de weekend pour me préparer), mais j'ai envie de changer de programme et de faire un DEC en technique de l'informatique car je le trouve plus intéressant. Ma question est est-ce que arrivée la-bas je pourrai changer  de programme (la prochaine session pour le DEC est en mars 2019), dois je changer de CAQ et de PE ? 
      je vous remercie d'avance vos réponses :)
    • Par Houss9
      Bonjour,
      J'ai l'attention de faire des études en AEC à Montréal, j'ai bien reçu l'admission et le collège m'a demandé de transférer des documents pour soumettre ma demande CAQ, on m'a bien confirmé l'envoi des documents vers le Ministère d'immigration   mais j'ai pas reçu un email en m'informant la réception de mes documents de la part du ministère. Je me fais des soucis par rapport à ça est ce normal ? et encore je suis pressé pour la réception du CAQ  car je  dois déposer impérativement mon permis d’étude à l’ambassade dans les plus brefs délais est ce que je peux soumettre mon permis d’étude en parallèle avec le CAQ ou pas ? 
      Merciii !! 

• Par kemaxking
      Bonjour a tous et toutes
      svp j’ai recement recu ma lettre d'admission dans une ecole au canada et je dois fait ma demande de CAQ.
      Mais le soucis c'est le delais de traitement du caq est de 20 jrs et la date de rentre scolaire est proche de ce delai puis je doit encore faire ma demande de visa
      donc comment faire si la demande de visa ce fait apres la date de la rentre scolaire .
      merci d'avance
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles