Aller au contenu

CAQ, Permis etudiant et PTO en famille


AnthonyP

Messages recommandés

Merci pour ces conseils. Je crains rater le visa à cause de la capacité financière. Sinon si je mets les relevets bancaires de 8 mois avec la somme minimale exigée et les documents de notre garant (frère de mon mari) serait-il suffisant? En fait, je pense que pour les programmes de doctorat, ils ne seront pas trop exigeants, n'est ce pas? Car, il existe plusieurs bourses pour les programmes de doctorat une fois inscrit labà. En plus, j'ai déjà une bourse d'exonération des frais majorés sur les étudiants étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si vous êtes au courant Tairi, pour la capacité financière, il ne faut démontrer que la première année. Pour le reste du séjour, il faut seulement prouver que vos ressources financières continueront à exister. Pour les relevés bancaires, il n'est pas obligé d'avoir la totalité des frais exigés, mais seulement, les frais d'une année. c'est pourquoi, je voudrais inclure mon beau frère comme garant. c'est pour leur démontrer que nous continuerons à disposer des ressources pour le reste de notre séjour. Mais, franchement, je trouve ça illogique et c'est du n'importe quoi. c'est clair, que l'étudiant et le conjoint vont travailler labà. surtout que si le conjoint détient un permis de travail ouvert. mais ils exigent pour limiter les visas. Car d'après ces conditions un étudiant de classe moyenne ne pourra jamais faire des études au Canada et ce malgré que la plupart des étudiants et même ce dont leurs famille sont riches qui partent à l'étranger travaillent et payent eux même leurs études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui ont rempli la demande de CAQ en ligne, quelle mention choisir pour la présence des enfants qui nous accompagnent au Québec? est ce qu'on va cocher sans statut ou visiteur?  et pour le bureau des visas, celui de l'Algérie n'apparait pas sur la liste des bureaux  proposés. Que faire? svp j'ai besoin d'une réponse en urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/22/2018 at 3:45 PM, zouzou17 said:

pour ce qui ont rempli la demande de CAQ en ligne, quelle mention choisir pour la présence des enfants qui nous accompagnent au Québec? est ce qu'on va cocher sans statut ou visiteur?  et pour le bureau des visas, celui de l'Algérie n'apparait pas sur la liste des bureaux  proposés. Que faire? svp j'ai besoin d'une réponse en urgence.

En ce qui concerne les enfant il faut cocher la mention "Visiteur" et pour le bureau de visa il faut choisir celui de Paris.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/20/2018 at 5:29 PM, zouzou17 said:

je ne sais pas si vous êtes au courant Tairi, pour la capacité financière, il ne faut démontrer que la première année. Pour le reste du séjour, il faut seulement prouver que vos ressources financières continueront à exister. Pour les relevés bancaires, il n'est pas obligé d'avoir la totalité des frais exigés, mais seulement, les frais d'une année. c'est pourquoi, je voudrais inclure mon beau frère comme garant. c'est pour leur démontrer que nous continuerons à disposer des ressources pour le reste de notre séjour. Mais, franchement, je trouve ça illogique et c'est du n'importe quoi. c'est clair, que l'étudiant et le conjoint vont travailler labà. surtout que si le conjoint détient un permis de travail ouvert. mais ils exigent pour limiter les visas. Car d'après ces conditions un étudiant de classe moyenne ne pourra jamais faire des études au Canada et ce malgré que la plupart des étudiants et même ce dont leurs famille sont riches qui partent à l'étranger travaillent et payent eux même leurs études.

Oui effectivement, normalement on est tenu de prouver que la capacité financiére de la premiére année ,pour un europen ça peut marcher car generalement ils vivent dans un systéme economique et sociale pareille là ou l'étudiant travail et pay ces etudes tout seul mais pour des magrebins la réalité est autre vue la situation actuelle et le le pouvoir d'achat trés bas et ils le savebien. donc ça n'empeche que si une personne peut prouver ça capacité financiére pour la totalité de son séjour (du concret) faut mieux le faire, Juste pour avoir plus de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse. J'avais des doutes lorsque j'ai rempli le formulaire en ligne concernant les enfants et le bureau des visas mais j'ai heureusement  coché bureau France (paris)  et visiteur pour les enfants. En fait, j'ai effectué une recherche et j'ai confirmé que pour les enfants, on leurs délivrera un visa visiteur une fois arrivé laba. On aura à la fois le permis d'études le permis de travail ouvert et les visas visiteurs pour les enfants. J'ai juste une autre question concernant la prise de rendez-vous pour le dépot de la demande de permis d'étude. Est ce qu'on peut prendre un rendez-vous pour la prise d'empruntes biométriques et pour le dépôt de la demande de permis d'études à la fois? car moi je veux déposer sur place. et ça prend combien de temps pour la réponse concernant l'obtention ou le refus du permis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour. J'ai remarqué que dans le CAQ le nom de ma femme ainsi que celui de ma petite fille ne figures pas pourtant j'ai mentionné qu'ils m'accompagneront durantmon séjour.  

Si c'est normale, donc, je cmprend que dans le questionnaire des demandes en ligne, par rapport a la question si le conjoint (Visa travail) et membre de famille (visa visiteur) ont ils besoin de CAQ, je doit rependre par Non ? 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi le noms ne figurent pas, mais pour ce qui est de leur besoin au caq, non. Ni ta femme et ni ta fille ont besoin de caq. Mais normalement, c'est pas grave si leur noms ne figurent pas.  l'essentiel dans ta demande de caq tu les as mentionnés. En plus quand tu télécharges ta demandes de caq qu'on t'a mis sur la consultation de ton dossier, tu trouveras leurs noms.tu mentionnes encore une autre fois leurs noms dans le permis d'études et tout ira bien inchallah. 

j'ai moi aussi une question en ce qui concerne le délais de traitement de la demande de caq. Pour moi, ils ont reçu les documents envoyés par DHL le 28/12 mais jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas reçus leurs accusé de reception de mes documents. sur "consultation de mon dossier", ils ont juste mis ouverture de votre dossier. quant est il pour vous? quand est ce qu'ils ont notifié la réception de tes documents? et quand tu as reçu ton caq. quand est ce que je recevrai le mien d'après ces dates?

22/12/2018: accusé de réception de votre demande.

23/12/2018: confirmation de paiement.

24/12/2018: ouverture de votre dossier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zouzou17 a dit :

je ne sais pas pourquoi le noms ne figurent pas, mais pour ce qui est de leur besoin au caq, non. Ni ta femme et ni ta fille ont besoin de caq. Mais normalement, c'est pas grave si leur noms ne figurent pas.  l'essentiel dans ta demande de caq tu les as mentionnés. En plus quand tu télécharges ta demandes de caq qu'on t'a mis sur la consultation de ton dossier, tu trouveras leurs noms.tu mentionnes encore une autre fois leurs noms dans le permis d'études et tout ira bien inchallah. 

j'ai moi aussi une question en ce qui concerne le délais de traitement de la demande de caq. Pour moi, ils ont reçu les documents envoyés par DHL le 28/12 mais jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas reçus leurs accusé de reception de mes documents. sur "consultation de mon dossier", ils ont juste mis ouverture de votre dossier. quant est il pour vous? quand est ce qu'ils ont notifié la réception de tes documents? et quand tu as reçu ton caq. quand est ce que je recevrai le mien d'après ces dates?

22/12/2018: accusé de réception de votre demande.

23/12/2018: confirmation de paiement.

24/12/2018: ouverture de votre dossier. 

 

Merci. Concernant les delaits de traitement vous allez recevoir la notification de reception du dossier papier apes 20 jours de la date reception effectif du dossier ( normalement 5 a 7 jours par DHL) et le CAQ par e- mail apres 1 a 2 semaines au max. pour moi j'ai envoyè mon dossier papiers avec EMS le 2/12 il a ètè delivrè le 10/12 e-mail de reception du dossier recus apres 20 jours donc le 30/12 et CAQ delivre apres 10 jours donc le 10/01. d'apres vos stat si le dossier a ete recus le 28/12 vous recevrai l'email le 17   ou 18/01 et le CAQ le 30/01 au max. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. as tu déja déposé la demande pour le permis d'études? moi je compte déposer sur place. pour le prélèvement des données biométriques, il faut prendre un rendez vous. est il possible de prendre un rendez vous en même temps pour les empreintes biométriques et le dépos de la demande de permis d'études? et quelle est la durée de traitement de la demande chez nous en Algérie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zouzou17 a dit :

merci. as tu déja déposé la demande pour le permis d'études? moi je compte déposer sur place. pour le prélèvement des données biométriques, il faut prendre un rendez vous. est il possible de prendre un rendez vous en même temps pour les empreintes biométriques et le dépos de la demande de permis d'études? et quelle est la durée de traitement de la demande chez nous en Algérie?

Pour le PE je compte faire la demande en ligne dans 10 jours il me manque quelques docs, pour l'histoire des empreintes je n'es aucune idèe. en tout les cas ils ont les mienes (visa touristique en 2017) donc je crois seulement ma femme est concernèe, mais je me souviens le jours du depot de ma demande de visa touriste mes emreintes ont ete pris sur place. Pour la durèe de traitement je crois d'après les temoignages ca peut aller jusqu'a 8 semaines.

Modifié par tairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. Moi je compte faire la demande de PE sur place et j'effectuerai le paiement pour moi et ma petite famille à la fois sur place.J'ai trouvé dan le site de d'immigration canada qu'on peut faire les prélèvements biométriques, le dépos de PE et le paiement en même temps. Il faut juste prendre un rendez-vous. j'aimerai aussi savoir si on va déposer les passeports originaux ou bien les photocopies seulement car j'aurai besoin de mon passeport le mois de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zouzou17 a dit :

merci. Moi je compte faire la demande de PE sur place et j'effectuerai le paiement pour moi et ma petite famille à la fois sur place.J'ai trouvé dan le site de d'immigration canada qu'on peut faire les prélèvements biométriques, le dépos de PE et le paiement en même temps. Il faut juste prendre un rendez-vous. j'aimerai aussi savoir si on va déposer les passeports originaux ou bien les photocopies seulement car j'aurai besoin de mon passeport le mois de Mars.

Je crois qu'Il vont prendre le passeport (originale). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Tairi, 

je viens de recevoir un message de quelqu'un qui a réussi ces jours ci à avoir son PE sur le forum des PVT me disant que les étudiants partant avec leurs famille ont plus de 99% de se voir refuser le PE car pour le cic le permis d'études dans ce cas est juste un moyen d'immigrer pour s’installer au Canada. Que pensez-vous? je commence à me stresser  et avoir des doutes. Ne croyez-vous pas qu'avec une lettre explicative du projet d'études ne va pas les convaincre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zouzou17 a dit :

Bonjour Tairi, 

je viens de recevoir un message de quelqu'un qui a réussi ces jours ci à avoir son PE sur le forum des PVT me disant que les étudiants partant avec leurs famille ont plus de 99% de se voir refuser le PE car pour le cic le permis d'études dans ce cas est juste un moyen d'immigrer pour s’installer au Canada. Que pensez-vous? je commence à me stresser  et avoir des doutes. Ne croyez-vous pas qu'avec une lettre explicative du projet d'études ne va pas les convaincre? 

Bonjour, 

 

Franchement ce n'est pas forcement automatique, car d'après ces arguments même les personne célibataires auront un refus a 99% car je ne connais personne qui es revenu après la fin de ces études il y en a même qui sont resté d’une façon illégale jusqu’à régularisation de leurs situations et les services de l’immigration le savent très bien (il y a même des statistiques officiels), noter bien que la double intention n’es pas puni par la loi canadienne donc ce n’est interdit de songer à rester au canada après les études d’une façon légale bien sûr et il y a des procédures pour cela et c’est pour cela que le gouvernement canadien les a mis en place pour permettre aux étudiants et leurs familles d’entamer une procédure d’immigration car techniquement ils ont plus de chance d’intégration que d’autres; je vous donne l’exemple du programme d’immigration Québec, le candidat doit déclarer avoir l’intention de rester au Québec mais une fois la résidence obtenus au Québec il peut se déplacer là où il veut au Canada sans aucun souci (juste une histoire de procédures administratifs). Le problème majeur des étudiants Magrébins désirant partir en famille est d’ordre purement financier bien sur après avoir présenté un solide projet d’étude bien argumenté, il faut vraiment présenter les preuves concrètes d’être en capacité de subvenir à vos besoins et ceux de votre famille, vraiment du concret, et il faut vraiment prouver que vous avez un fort lien avec votre pays d’origine, pas pour prouver que vous n’avez pas l’intention de rester d’une façon régulière (légale) après les études (car ce n’est pas interdit) mais pour leurs donner des assurances de revenir en cas où ça ne marche pas comme prévu et de ne pas rester d’une façon irrégulière car comme dit le proverbe «  celui qui n’a rien n’a rien à perdre ». Et toutes ces garanties ne sont faciles à avoir pour la majorité des familles Magrébines vue la conjoncture économique.

Mais dans tous les cas il faut s’y attendre à un possible refus car ce n’est pas un droit après tout.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tairi. Vous me rassurez maintenant. En plus une nouvelle loi de cic depuis 2017 dit que les étudiants étrangers venants faire un doctorat au Canada auront le droit de faire la demande de résidence permanente dès la deuxième année d'inscription car il encouragent les doctorants à s'installer. C'est d'ailleurs ça qui m'a encouragé à présenter ma demande. Moi je vais miser sur la qualité de mon projet d'études car j'ai réellement l'intention de faire ce doctorat. crois-tu qu'un enseignant chercheur qui a fait plusieurs communications et publications nationales et internationales aurra l'intention de jeter tous ses sacrifices et son poste de travail pour aller au Canada pour vivre illégalement?  je vais te donner une petite idée sur ce que je voudrais faire et dis moi quelle est ma chance d'obtenir le PE.

Voilà, j'ai un magister en gestion des entreprises et j'ai taravaillé sur le sujet du développement des entreprises familiales algériennes, un sujet rare en Algérie.  je travaille tjrs sur le même sujet avec une autre problématique au doctorat (je suis en deuxième année) et je suis membre d'une équipe de recherche sur les obstacles du développement des entreprises familiales dans le nord est de l'Algérie. Je compte aller faire un doctorat en gestion axé sur l'entreprise familiale au Canada sous la direction d'une grande chercheure reconnue au niveau mondial.elle était d'ailleurs l'une de mes références principales dans mes travaux de recherches. je n'arrive tjrs pas à croire que j'ai été acceptée par elle et même admise à ce doctorat qui est très sélectif comme le cas d'ailleurs de notre pays. Mon projet est de faire une étude comparative entre les contextes algérien et canadien en ce qui concerne les déterminants du développement des entreprises familiales.sachant que le Canada est le pays qui a fourni le plus de recherches sur le sujet de l'entreprise familiale et dans le terrains et la documentation sont accessibles facilement. je voudrais identifier le facteurs clés de succès de leurs entreprises pour qu'ils soit des leçons à tirer pour notre pays qui souffrent de plusieurs obstacles quant à la croissance de ses entreprises qui majoritairement (+97%) familiales. mon projet a été approuvé par l'université de Québec à trois rivière et la directrice de recherche est très intéressée car ele s'interese aussi aux recherches sur les pays en voie de développement. 

J'aimerai savoir votre avis sur la crédibilité de mon projet et la chance d'avoir le PE dans mon cas. sachant aussi que vu que j'ai postulé pour un doctorat j'ai béneficié d'une bourse d'exonération des frais majorés. et mes frai de scolarité avec l'assurance maladie s'élève à 3300 dollard Canadien par année.

74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zouzou17 a dit :

Merci tairi. Vous me rassurez maintenant. En plus une nouvelle loi de cic depuis 2017 dit que les étudiants étrangers venants faire un doctorat au Canada auront le droit de faire la demande de résidence permanente dès la deuxième année d'inscription car il encouragent les doctorants à s'installer. C'est d'ailleurs ça qui m'a encouragé à présenter ma demande. Moi je vais miser sur la qualité de mon projet d'études car j'ai réellement l'intention de faire ce doctorat. crois-tu qu'un enseignant chercheur qui a fait plusieurs communications et publications nationales et internationales aurra l'intention de jeter tous ses sacrifices et son poste de travail pour aller au Canada pour vivre illégalement?  je vais te donner une petite idée sur ce que je voudrais faire et dis moi quelle est ma chance d'obtenir le PE.

Voilà, j'ai un magister en gestion des entreprises et j'ai taravaillé sur le sujet du développement des entreprises familiales algériennes, un sujet rare en Algérie.  je travaille tjrs sur le même sujet avec une autre problématique au doctorat (je suis en deuxième année) et je suis membre d'une équipe de recherche sur les obstacles du développement des entreprises familiales dans le nord est de l'Algérie. Je compte aller faire un doctorat en gestion axé sur l'entreprise familiale au Canada sous la direction d'une grande chercheure reconnue au niveau mondial.elle était d'ailleurs l'une de mes références principales dans mes travaux de recherches. je n'arrive tjrs pas à croire que j'ai été acceptée par elle et même admise à ce doctorat qui est très sélectif comme le cas d'ailleurs de notre pays. Mon projet est de faire une étude comparative entre les contextes algérien et canadien en ce qui concerne les déterminants du développement des entreprises familiales.sachant que le Canada est le pays qui a fourni le plus de recherches sur le sujet de l'entreprise familiale et dans le terrains et la documentation sont accessibles facilement. je voudrais identifier le facteurs clés de succès de leurs entreprises pour qu'ils soit des leçons à tirer pour notre pays qui souffrent de plusieurs obstacles quant à la croissance de ses entreprises qui majoritairement (+97%) familiales. mon projet a été approuvé par l'université de Québec à trois rivière et la directrice de recherche est très intéressée car ele s'interese aussi aux recherches sur les pays en voie de développement. 

J'aimerai savoir votre avis sur la crédibilité de mon projet et la chance d'avoir le PE dans mon cas. sachant aussi que vu que j'ai postulé pour un doctorat j'ai béneficié d'une bourse d'exonération des frais majorés. et mes frai de scolarité avec l'assurance maladie s'élève à 3300 dollard Canadien par année.

74

Je trouve très intéressant comme projet de recherche car c’est mon orientation mais d’un angle professionnel, beaucoup plus spécialisé en gestion de projet, de ma part j’ai été admis en maitrise (avec projet) en Gestion de Projet d’ingénierie. Avec votre bourse, franchement je ne vois pas pourquoi on vous refusera le visa, même en matière d’employabilité et attachement au pays d’origine votre parcours académique peut les couvrir. Personnellement je n’ai jamais vu une personne doctorante qui s’est fait refuser le visa, certes les témoignages sont très rares de cette catégorie mais je crois que vous avez de fortes chances.   

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juste un point hors sujet, je me demandais toujours pour quoi en étudier pas le modèle de gestion d’entreprises familiales Mozabites !! Ça sera très intéressant, ces gens la réussissent dans le commerce et l’entreprenariat depuis l’éternité, ils travails et s’organise d’une façon très différente mais extrêmement efficace.          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tairi. Vous me rassurez et je retrouve maintenant la motivation pour rédiger une lettre explicative de mon projet assez consistante et convaincante. 

Pour ta question sur les entreprises mozabites, vous avez raison. J'ai participé l'année passé à un colloque à Alger sur les PME et j'ai assisté à une communication présentée justement, sur la dynamique de l'entrepreneuriat familial des mozabs et je l'ai tellement appréciée car c'est vraiment important et  c'est là que j'ai découvert à quel point la culture et les valeurs de cette région influencent sur la création d'entreprises chez ses habitants. En fait, ils vivent tous par leurs propre affaires (généralement le commerce). la reprise des affaires des anciens par les enfants ou la création de nouvelles affaires est pour eux rituel et une valeur qui traduit leurs principes.  Ils ont une culture régionale  et un esprit entrepreneurial très forts.

Sinon tu es admis dans quelles université? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-31 à 19:02, zouzou17 a dit :

Merci tairi. Vous me rassurez et je retrouve maintenant la motivation pour rédiger une lettre explicative de mon projet assez consistante et convaincante. 

Pour ta question sur les entreprises mozabites, vous avez raison. J'ai participé l'année passé à un colloque à Alger sur les PME et j'ai assisté à une communication présentée justement, sur la dynamique de l'entrepreneuriat familial des mozabs et je l'ai tellement appréciée car c'est vraiment important et  c'est là que j'ai découvert à quel point la culture et les valeurs de cette région influencent sur la création d'entreprises chez ses habitants. En fait, ils vivent tous par leurs propre affaires (généralement le commerce). la reprise des affaires des anciens par les enfants ou la création de nouvelles affaires est pour eux rituel et une valeur qui traduit leurs principes.  Ils ont une culture régionale  et un esprit entrepreneurial très forts.

Sinon tu es admis dans quelles université? 

Je suis admis a l'ETS Motréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement