Aller au contenu

Permis d'études quebec


amidouflorian92

Messages recommandés

Le fait d'avoir déjà un bac et de recommencer un bac est une des raisons de douter de la volonté de quitter le Québec. Le PE est normalement octroyé si :

-continuité de formation et/ou carrière

-non disponibilité de la formation dans le pays d'origine

 

Par exemple, tu travailles dans une boite et pour passer à l'échelon supérieur, tu dois avoir un diplôme qui n'est pas offert dans ton pays, ou dont le contenu n'est pas suffisant. Alors dans ce cas, le PE te sera donné, d'autant que tu quitteras le pays à l'issu de tes études pour reprendre ton travail.

Autre exemple : tu viens d'obtenir ton bac et tu veux continuer en maitrise et peut-être au doctorat. le PE te sera octroyé car c'est dans la continuité de ta formation

 

Un contre-exemple : tu aimerais t'installer au Canada, mais ton profil ne te permet ni de prétendre à l'Entrée Express, ni de pouvoir obtenir un permis de travail fermé, ni d'avoir assez de point pour passer par la catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Tu te dis "tiens, je vais faire un petit diplôme pas trop dur, puis demander la RP via le PEQ, peut-être après un permis de travail post-diplôme si nécessaire" ... Ça, les agents d'immigration en reçoivent à la pelle. Donc au moindre doute, ils refusent le PE puisque c'est à leur discrétion !

 

Donc si tu veux convaincre l'agent d'immigration, il aurait été plus sage de demander directement pour la maitrise. D'ailleurs, pourquoi ne l'as-tu pas fait ? Ça ne prend pas plus de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Je ne pense pas que le problème vienne du diplôme. En gros voici ce que le service des étudiants étranges de l'uqar m'a expliqué :

 

Bonjour,

 

En fait, votre refus est en lien avec votre entrevue avec l’agent de CIC concernant votre retour dans votre pays après vos études et le coût de vos études.

Donc, avant de déposer une nouvelle demande, il faudra vous assurer que vous avez les fonds nécessaires pour assumer les frais de séjour , de logement, de subsistances et de scolarité.  De plus, vous devrez les convaincre de votre retour.

 

Voilà!

 

 

En gros si je comprends bien je dois apporter des preuves de retour dans mon pays d'origine après mes études. Pour ce qui concerne ton exemple c'est exactement ce que je préconise . Ce diplôme va approfondir mes connaissances dans le domaine de l'intelligence artificielle par exemple ou dans le domaine de la robotique. Seulement je n'ai pas mis de lettre d'explication dans ma demande du coup ça été rejeté vu qu'aucune explication n'a été fournie sur le but de mes études. Maintenant je ne comprends pas comment l'agent aurait su que j'ai déjà fait des études en réseaux et télécommunications vu qu'on ne m'a même pas demandé mes relevés de notes ni aucun diplôme. 

Je dois apporter plus de preuves financières. 

Pouvez vous m'aiclairer encore plus ? 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, amidouflorian92 a dit :

...Maintenant je ne comprends pas comment l'agent aurait su que j'ai déjà fait des études en réseaux et télécommunications vu qu'on ne m'a même pas demandé mes relevés de notes ni aucun diplôme. ...

Ben ... Dans la demande de permis d'étude, il y a une section scolarité dans laquelle tu renseignes le domaine d'études et le nom de l'établissement, la durée des études etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui vous avez raison. Le problème est que nouvelle demande me prendra du temps notamment pour le CAQ. Je vois que dans la demande j'avais précisé informatique et non télécommunications. C'est 2 domaines assez différents. N'y a til pas moyen de procéder ainsi ? En précisant télécommunications au lieu d'informatique ? 

Sinon j'ai aussi une autre admission dans une autre université qui elle cette fois ci est un complément de ma formation. 

Elle explique que je suis admis pour un programme de baccalauréat en informatique et que j'ai déjà 30 crédits en équivalence. Il est aussi précisé que je peux demander des dispenses à des cours. 

Je peux essayer avec ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement