Aller au contenu

Besoin de conseil sur ma situation...


pierrebabin

Messages recommandés

**Je m'excuse d'avance pour la longueur du texte, mais c'était important d'expliquer le tout clairement**

Salut tout le monde,

Ca fait un moment que je cherche des réponses a mes questions. J'ai plus ou moins réussi a savoir ce que je devais faire mais malgré tout quelque chose coince et j'espère pouvoir le débloquer ici...

Voici un bref résumé de ma situation:

- Je suis résident Permanent du Canada depuis Mars 2013.
- J'ai vécu, étudié et travaillé au Canada de Janvier 2009 à Février 2017.
- J'ai quitté le Canada pour un voyage en Février 2017 et ne suis à ce jour jamais encore revenu.
- Je travaille actuellement comme designer graphique dans une compagnie à Tokyo et mon employeur compte commencer les démarches pour me garder au Japon.
- Je suis actuellement éligible à la citoyenneté Canadienne et selon le calcul de présence effective, je le resterai (malgré ma longue absence depuis Février 2017) jusqu'au début 2019. (soit 1095 jours de présence des les 5 dernières années)
- Selon le meme calcul, ma RP n'est pas en danger jusqu'au début janvier 2019 (soit 730 jours de présence dans les 5 dernières années)
- Ma carte RP est expirée depuis début Mai, et je devrais donc me procurer un titre de séjour de RP pour revenir au Canada.

Maintenant voici mon "plan" et j'aimerai dans un premier temps avoir votre avis:

J'ai longtemps pensé à abandonner ma RP et continuer à voyager mais j'ai vite réalisé que le Canada me manquait et que meme si j'avais une excellente job au Japon, je ne voulais pas renoncer à tout ce que j'ai construis au Canada et que je voulais devenir citoyen canadien. Mon plan est donc d'exposer les faits à ma compagnie Japonaise et de leur proposer de me laisser partir plus ou moins 1an au Canada et de travailler à distance (dans mon domaine c'est quelque chose de commun). De ce fait, ils pourront entamer les démarches pour mon visa japonais, je continuerai de travailler au japon, mais depuis le Canada. Pendant ce temps, je pourrais refaire ma carte RP, et appliquer pour ma citoyenneté canadienne quitte a faire quelques aller-retour entre Vancouver/Montreal et Tokyo pendant l'année.

Si jamais ce plan ne fonctionnais pas, j'ai simulé un autre calcule du jour ou je demanderai ma citoyenneté, et j'ai l'impression que le résultat est faux

Quand je planifie de déposer ma demande le 2 janvier 2019, voici le résultat:

image.thumb.png.3143ba4b5bee9255ccf77f09924b07aa.png

je suis très serré dans les deadlines mais je peux toujours déposer ma demande à temps.


Cependant, quand je planifie de déposer ma demande le 31 Janvier 2019, voici le résultat:

32656-nouvelles-demarches-pour-la-citoye

Je serai éligible uniquement en 2021?! Ca ne fait selon moi moi aucun sens puisque entre le 02 Janvier 2019 et le 31 Janvier 2019 il n'y a que 29 jours d'écart... Donc si je rentre au Canada le 31 et que je ne suis pas éligible, en théorie cela signifie qu'il me manque uniquement 29 jours de présence physique pour déposer ma demande non? Pourquoi devrais-je attendre Janvier 2021?!



Voila, j'aimerai avoir votre opinion sur mon cas, ca serait très apprécié car je trouve ca difficile de faire un choix sensé, mon but étant de garder le meilleur des deux monde (mon salaire japonais et vivre au Canada haha). Je veux simplement avoir cette citoyenneté une bonne fois pour toute et pouvoir revenir vivre au Canada sans avoir à compter mes jours sans cesse.

Merci d'avance pour votre aide! smile.png


PS: est-il possible de faire sa demande de citoyenneté depuis le Japon, avec une carte RP expiré..?

Modifié par pierrebabin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

difficile de te repondre, tu as un simulateur de temps et tu as raison, ne perd pas tout ce que tu as fait.

De mémoire lointaine il y a peut-être une prise en compte de ta situation japonaise par le canada, je ne sais plus quoi mais lié a l'emploi trouvé, a creuser et je peux pas t'en dire plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, PACAtoQC said:

difficile de te repondre, tu as un simulateur de temps et tu as raison, ne perd pas tout ce que tu as fait.

De mémoire lointaine il y a peut-être une prise en compte de ta situation japonaise par le canada, je ne sais plus quoi mais lié a l'emploi trouvé, a creuser et je peux pas t'en dire plus. 

 

Merci!

Mais selon les 2 resultat que j'ai trouvé a 29 jours d'écart tu ne trouve pas ca bizarre? On dirait qu'il y a un bug non..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Hei said:

Peut être que ta présence au Canada n’est pas indispensable pour ton dossier de citoyenneté, je pense qu’une domiciliation suffira.

 

Quant à vivre au Canada tout en travaillant pour ta boite japonaise, je ne sais pas si ça se fait au Japon. 

 

 

Ouai je pense que je peux le faire depuis l'extérieur en effet.

Quant a travailler pour le Japon depuis le Canada, je ne pense pas que ce soit un probleme non plus, tant que mon employeur accepte.

Ma vrai question c'est de comprendre la différence entre les 2 résultats que j'ai eu avec la simulation de calcule.. Ca me semble incohérent que avec seulement 29 jours d'écart mon éligibilité passe a 2021 non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve surtout que tu as un gros problème de choix qui t est propre et à terme il faudra abandonner un côté ou l autre pour atteindre une quelconque stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, kuroczyd said:

Je trouve surtout que tu as un gros problème de choix qui t est propre et à terme il faudra abandonner un côté ou l autre pour atteindre une quelconque stabilité.

Merci pour ton analyse mais ce n'était pas vraiment la question... J'ai bien conscience de ça... J'essaye simplement d'être garantis que le calcule que j'ai donné en exemple soit bon ou mauvais... parce qu'il me semble éronné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, pierrebabin a dit :

Merci pour ton analyse mais ce n'était pas vraiment la question... J'ai bien conscience de ça... J'essaye simplement d'être garantis que le calcule que j'ai donné en exemple soit bon ou mauvais... parce qu'il me semble éronné.

Oui, j ai vu ta question sur l écart mais dis toi que si tu es à 29 jours près et même si l errtest de leur côté, c est l administration qui a raison.

Sinon, tu peux essayer de faire ton calcul sur le formulaire papier car le calculateur n est pas obligatoire pour déposer le dossier pour la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, kuroczyd said:

Oui, j ai vu ta question sur l écart mais dis toi que si tu es à 29 jours près et même si l errtest de leur côté, c est l administration qui a raison.

Sinon, tu peux essayer de faire ton calcul sur le formulaire papier car le calculateur n est pas obligatoire pour déposer le dossier pour la citoyenneté.

Je pensais que c'etait obligatoire. Ou est-ce que tu trouve ce document papier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, pierrebabin a dit :

Je pensais que c'etait obligatoire. Ou est-ce que tu trouve ce document papier?

Ça doit être quelque part dans la procédure sur le site du CIC : j ai déposé ma citoyenneté en janvier dernier et je l ai utilisé (et le reste de ma famille est passé par le calculateur sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je savais pas qu'on pouvait déposer un dossier de citoyenneté sans même habiter au Canada. Temps de présence accompli ou non. Ils envoient aucun document à l'étranger et si je me souviens il faut quand même une adresse locale. Après, le faire depuis l'étranger c'est bien mais il faudra revenir au moins deux fois, pour l'examen et pour la prestation de serment. À l'examen, sans être résident, attends toi à être questionné pas mal.

 

J'espère aussi que pendant tout ce temps à l'extérieur, tu as déclaré ta situation aux différents services gouvernementaux, comme la RAMQ ou les impôts par exemple, sinon ça peut être vu comme une fraude, ce qui est pénalisant pour le dossier de citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, crazy_marty said:

Je savais pas qu'on pouvait déposer un dossier de citoyenneté sans même habiter au Canada. Temps de présence accompli ou non. Ils envoient aucun document à l'étranger et si je me souviens il faut quand même une adresse locale. Après, le faire depuis l'étranger c'est bien mais il faudra revenir au moins deux fois, pour l'examen et pour la prestation de serment. À l'examen, sans être résident, attends toi à être questionné pas mal.

 

J'espère aussi que pendant tout ce temps à l'extérieur, tu as déclaré ta situation aux différents services gouvernementaux, comme la RAMQ ou les impôts par exemple, sinon ça peut être vu comme une fraude, ce qui est pénalisant pour le dossier de citoyenneté.

 

 

J'ai appelé CIC et ils m'ont dit que je pouvais faire ma demande depuis l'étranger tant que j'avais une adresse au Canada. Mais oui de toute façon c'est dans mes projet de revenir, voir même de m'occuper de tout depuis le Canada, quitte a repartir au Japon quelque temps ensuite.

Pour ce qui est de la fraude... je ne comprend pas trop ce que tu veux dire? J'ai prévenu la RAMQ avant mon départ oui, mais pour les impôts non. J'ai payé mes impôts de l'année dernière mais rien cette année puisque je n'ai pas été au Canada de toute l'année... en quoi cela serait de la fraude?

En quoi consiste l'examen exactement, pour qu'il me question pas mal? Anyway, sur le long terme, je veux revenir, mais ma vrai grande question maintenant est au sujet des 2 simulation de calcule que j'ai fait, mais visiblement personne ne semble prendre cette partie de mon message en compte haha.... Je veux m'assurer de revenir à temps au Canada, pour ne pas perdre mon status de RP mais aussi de revenir a temps avant de ne plus être éligible a la citoyenneté (donc début Janvier 2019). Mais selon les 2 calculs, l'un me dit que je serait éligible en 2021, si je dépose ma demande 29 jours plus tard que le premiere, ce qui ne fait aucun sens selon moi. J'aurai aimé avoir votre opinion la dessus.

Merci d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, pierrebabin a dit :

 

 

J'ai appelé CIC et ils m'ont dit que je pouvais faire ma demande depuis l'étranger tant que j'avais une adresse au Canada. Mais oui de toute façon c'est dans mes projet de revenir, voir même de m'occuper de tout depuis le Canada, quitte a repartir au Japon quelque temps ensuite.

Pour ce qui est de la fraude... je ne comprend pas trop ce que tu veux dire? J'ai prévenu la RAMQ avant mon départ oui, mais pour les impôts non. J'ai payé mes impôts de l'année dernière mais rien cette année puisque je n'ai pas été au Canada de toute l'année... en quoi cela serait de la fraude?

En quoi consiste l'examen exactement, pour qu'il me question pas mal? Anyway, sur le long terme, je veux revenir, mais ma vrai grande question maintenant est au sujet des 2 simulation de calcule que j'ai fait, mais visiblement personne ne semble prendre cette partie de mon message en compte haha.... Je veux m'assurer de revenir à temps au Canada, pour ne pas perdre mon status de RP mais aussi de revenir a temps avant de ne plus être éligible a la citoyenneté (donc début Janvier 2019). Mais selon les 2 calculs, l'un me dit que je serait éligible en 2021, si je dépose ma demande 29 jours plus tard que le premiere, ce qui ne fait aucun sens selon moi. J'aurai aimé avoir votre opinion la dessus.

Merci d'avance!

 

 

Tu n'as pas fraudé, pas ce que j'ai dit. Mais on a déjà vu le cas de personnes qui partent sans prévenir la RAMQ par exemple, puis qui reviennent comme si de rien n'était. Si tu quittes plus de 6 mois, tu dois les prévenir. Pour les impôts renseignes toi, même si tu n'habites pas au Canada, peut être que tu dois quand même te déclarer résident d'un autre pays. Et pas juste rien leur dire. 

 

Pour l'examen, après la session QCM, tu rencontreras un agent, qui regardera ton passeport et vérifiera que tu es bien qui tu dis être. Mais entre autre, cet agent peut aussi te poser des questions sur ta situation résidentielle - dans le fond tu as rien à te reprocher, mais eux vont chercher la petite bête pour s'assurer que tu es bien éligible à la citoyenneté. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, crazy_marty said:

 

Tu n'as pas fraudé, pas ce que j'ai dit. Mais on a déjà vu le cas de personnes qui partent sans prévenir la RAMQ par exemple, puis qui reviennent comme si de rien n'était. Si tu quittes plus de 6 mois, tu dois les prévenir. Pour les impôts renseignes toi, même si tu n'habites pas au Canada, peut être que tu dois quand même te déclarer résident d'un autre pays. Et pas juste rien leur dire. 

 

Pour l'examen, après la session QCM, tu rencontreras un agent, qui regardera ton passeport et vérifiera que tu es bien qui tu dis être. Mais entre autre, cet agent peut aussi te poser des questions sur ta situation résidentielle - dans le fond tu as rien à te reprocher, mais eux vont chercher la petite bête pour s'assurer que tu es bien éligible à la citoyenneté. C'est tout.

merci pour les détails! je vais regarder tout ca.

Aucun avis quant à ma vrai question? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement