Aller au contenu

Besoin d'un CAQ ou pas ?


Loane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, 

 

Je m'apprête à arriver fin juillet en famille au Québec. J'ai obtenu un permis de travail jeune professionnel (EIC) et j'ai donc un emploi. Mon conjoint aura un permis de travail ouvert.

Nous avons deux enfants de 9 et 6 ans qui iront à l'école primaire.

 

Je suis très embêtée car je ne sais pas si je dois demander un CAQ à mes filles pour qu'elles aillent en 1ère et 4ème année de primaire.

 

A la base, on m'a dit que le douanier leur ferait une fiche visiteurs de la durée de mon permis de travail (2 ans) et qu'il n'y aurait pas besoin de CAQ. Mais je lis et j'entends tout et son contraire. Au téléphone, le Midi m'a également dit de demander un CAQ. J'ai raccroché et j'ai rappelé : la seconde personne m'a dit l'inverse...

 

Je viens de regarder la future commission scolaire de mes filles et je vois qu'ils demandent un CAQ ou bien un CSQ (le souci c'est que j'attends mon CSQ depuis 24 mois demain....). Si j'avais le CSQ, je n'aurai pas ce problème, mais bon....

 

Est-ce que quelqu'un saurait me dire avec assurance si je dois oui ou non demander un CAQ pour que mes filles puissent étudier à l'école primaire pendant mon permis jeune professionnel ?

Visiblement, le permis d'études ne sera pas nécessaire par contre.

 

Je vous remercie grandement pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, 
 
Je m'apprête à arriver fin juillet en famille au Québec. J'ai obtenu un permis de travail jeune professionnel (EIC) et j'ai donc un emploi. Mon conjoint aura un permis de travail ouvert.
Nous avons deux enfants de 9 et 6 ans qui iront à l'école primaire.
 
Je suis très embêtée car je ne sais pas si je dois demander un CAQ à mes filles pour qu'elles aillent en 1ère et 4ème année de primaire.
 
A la base, on m'a dit que le douanier leur ferait une fiche visiteurs de la durée de mon permis de travail (2 ans) et qu'il n'y aurait pas besoin de CAQ. Mais je lis et j'entends tout et son contraire. Au téléphone, le Midi m'a également dit de demander un CAQ. J'ai raccroché et j'ai rappelé : la seconde personne m'a dit l'inverse...
 
Je viens de regarder la future commission scolaire de mes filles et je vois qu'ils demandent un CAQ ou bien un CSQ (le souci c'est que j'attends mon CSQ depuis 24 mois demain....). Si j'avais le CSQ, je n'aurai pas ce problème, mais bon....
 
Est-ce que quelqu'un saurait me dire avec assurance si je dois oui ou non demander un CAQ pour que mes filles puissent étudier à l'école primaire pendant mon permis jeune professionnel ?
Visiblement, le permis d'études ne sera pas nécessaire par contre.
 
Je vous remercie grandement pour votre aide.
Hello

Je suis un peu dans la même situation que vous et c'est un cabinet d avocat qui a fait toutes les démarches. Ils ont fait des demandes de caq pour mes enfants. Cela prends 3 semains environs...

Bonne journée

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun CAQ à demander pour que des enfants fréquentent le primaire ou le secondaire.

 

Il faudra juste, en arrivant, se présenter à la commission scolaire AVEC les enfants, les fiches visiteurs ainsi que le permis jeune pro auquel les fiches sont associées, plus actes de naissance.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.
Cela montre encore une fois qu'il y a deux discours sur le CAQ.
C'est compliqué...


 

Modifié par Loane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, PhilMP a dit :
Aucun CAQ à demander pour que des enfants fréquentent le primaire ou le secondaire.
 
Il faudra juste, en arrivant, se présenter à la commission scolaire AVEC les enfants, les fiches visiteurs ainsi que le permis jeune pro auquel les fiches sont associées, plus actes de naissance.
 
 
 
 

Merci beaucoup@PhilMP.
Je pense que c'est bien la solution. La commission scolaire n'a pas su me répondre pour le CAQ mais m'a bien dit le reste de ce que vous dites.
Donc je pense que vous avez aussi raison pour le CAQ. Je vous remercie.

Je ne comprends juste pas pourquoi ils parlent de CAQ ou CSQ sur le site de la commission scolaire...


 

Modifié par Loane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, caribou intrepide a dit :

Hello

Je suis un peu dans la même situation que vous et c'est un cabinet d avocat qui a fait toutes les démarches. Ils ont fait des demandes de caq pour mes enfants. Cela prends 3 semains environs...

Bonne journée

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Bonjour @caribou intrepide

 

Je vous remercie pour votre réponse.

Quel âge ont vos enfants ? Ils vont à l'école primaire comme les miens ?

Un avocat vous a affirmé qu'il leur fallait un CAQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Loane a dit :

 

Bonjour @caribou intrepide

 

Je vous remercie pour votre réponse.

Quel âge ont vos enfants ? Ils vont à l'école primaire comme les miens ?

Un avocat vous a affirmé qu'il leur fallait un CAQ ?

Bonjour @Loane

 

Effectivement mes enfants seront au secondaire.

Le cabinet d'avocat ne m'a pas laissé le choix en fait ... et je n'ai pas demandé de précisions... :)

J'ai juste décri ma famille et ils ont fait les démarches nécessaires pour notre immigration...

 

Il me semble qu'il n'y a pas de coût au CAQ études.

 

Je pense que l'idéal dans ton cas et de consulter / appeler le ministére de l'immigration ou directement un cabinet d'avocat en immigration..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, caribou intrepide a dit :

Bonjour @Loane

 

Effectivement mes enfants seront au secondaire.

Le cabinet d'avocat ne m'a pas laissé le choix en fait ... et je n'ai pas demandé de précisions... :)

J'ai juste décri ma famille et ils ont fait les démarches nécessaires pour notre immigration...

 

Il me semble qu'il n'y a pas de coût au CAQ études.

 

Je pense que l'idéal dans ton cas et de consulter / appeler le ministére de l'immigration ou directement un cabinet d'avocat en immigration..

Si, le CAQ pour étude a un coût et si on fait les permis avant de partir (et pas à l aéroport à l arrivée) le CIC demandera aussi le CAQ pour études pour les enfants que ça soit après la fin du secondaire ou avant.

La différence pour le CAQ est que pour le secondaire ou avant, on n a pas besoin d acceptation par l école car par défaut on est assigné à la commission scolaire du lieu d habitation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je commence à m'embrouiller.
Faut-il un CAQ pour mes enfants alors ?

La réponse de@PhilMP a l'air de bien coller.
Personnellement, j'ai déjà appelé le ministère de l'immigration et j'ai eu un OUI puis un NON...

Je pense qu'il n'y en a pas vraiment besoin mais je ne veux pas être refoulée à la douane... [emoji54]

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello! 

 

De mon côté j'avais entendu dire que le permis visiteur c'était pour les jeunes enfants qui allaient en garderie, et qu'il fallait un CAQ dès le primaire, maintenant je ne peux pas le dire avec certitude, perso je suis arrivée en RP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier les choses une fois pour toute : le CAQ pour le primaire et le secondaire sont nécessaires pour les enfants venant en tant qu'étudiants étrangers. Quand les enfant accompagnent un parent en visa temporaire (PE, PTT etc ...), ils n'ont pas besoin de CAQ. Une fiche visiteur de validité identique au permis sera établie et est suffisante pour inscrire l'enfant à la commission scolaire.

 

Mes sources : 1) moi, c'est ce qui s'est passé pour mes enfants, 2)une très bonne amie qui s'occupe de l'accueil et de l'évaluation des enfants d'immigrants à la Commission Scolaire de Montréal

 

Mes enfants (qui fréquentent le primaire) ont eu une fiche visiteur tout le temps du permis d'étude de ma compagne (5 ans) avant d'avoir la RP. Mon amie, qui est aussi la fille de la propriétaire de mon ancien logement, nous avait bien tout expliqué avant de nous recevoir à la CSDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello! 
 
De mon côté j'avais entendu dire que le permis visiteur c'était pour les jeunes enfants qui allaient en garderie, et qu'il fallait un CAQ dès le primaire, maintenant je ne peux pas le dire avec certitude, perso je suis arrivée en RP [emoji4]
Bonjour@Isa78

Merci pour ton intervention.
Nous aurions dû arriver en RP normalement nous aussi... Si le midi avait tenu ses promesses de délais pour le CSQ, nous serions arrivés en RP cet été... Je suis dégoutée. Cela fait 2 ans jour pour jour que j'attends nos CSQ.
En attendant, on a trouvé un plan B pour arriver plus vite.

Du coup, pour le CAQ, c'est encore flou car les réponses ne disent pas la même chose. Zut.


Envoyé de mon LG-D855 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html

 

Je cite :

Enfants mineurs au Canada

Les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada :

  • s’ils sont à la maternelle;
  • s’ils sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
  • s’ils ont des parents qui sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
  • s’ils veulent fréquenter un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire, et sont déjà au Canada avec des parents autorisés à y travailler ou à y étudier.

 

Donc, vous arrivez au Canada avec votre permis temporaire et vos enfants, il sont alors sur place et n'ont PAS BESOIN de permis d'étude, et donc de CAQ, pour fréquenter la maternelle, le primaire ou le secondaire.

 

Après, libre à vous de claquer des dollars dans des demandes de CAQ puis de permis d'étude qui ne servent à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mille mercis@PhilMP. Je n'avais pas vu votre message quand j'ai posté le mien.

Je vous remercie vraiment beaucoup. J'oublie donc cette histoire de CAQ [emoji4]

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, PhilMP a dit :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html

 

Je cite :

Enfants mineurs au Canada

Les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada :

  • s’ils sont à la maternelle;
  • s’ils sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
  • s’ils ont des parents qui sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
  • s’ils veulent fréquenter un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire, et sont déjà au Canada avec des parents autorisés à y travailler ou à y étudier.

 

Donc, vous arrivez au Canada avec votre permis temporaire et vos enfants, il sont alors sur place et n'ont PAS BESOIN de permis d'étude, et donc de CAQ, pour fréquenter la maternelle, le primaire ou le secondaire.

 

Après, libre à vous de claquer des dollars dans des demandes de CAQ puis de permis d'étude qui ne servent à rien !

Salut,

 

oui c'est un peu flou mais je pense que tu as éclairci toute la subtilité.

Cela répond à la question que je me posais aussi.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tout @PhilMP. C'est vraiment super d'avoir pris ce temps pour me répondre. J'apprécie beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, PhilMP a dit :

Pour clarifier les choses une fois pour toute : le CAQ pour le primaire et le secondaire sont nécessaires pour les enfants venant en tant qu'étudiants étrangers. Quand les enfant accompagnent un parent en visa temporaire (PE, PTT etc ...), ils n'ont pas besoin de CAQ. Une fiche visiteur de validité identique au permis sera établie et est suffisante pour inscrire l'enfant à la commission scolaire.

 

Mes sources : 1) moi, c'est ce qui s'est passé pour mes enfants, 2)une très bonne amie qui s'occupe de l'accueil et de l'évaluation des enfants d'immigrants à la Commission Scolaire de Montréal

 

Mes enfants (qui fréquentent le primaire) ont eu une fiche visiteur tout le temps du permis d'étude de ma compagne (5 ans) avant d'avoir la RP. Mon amie, qui est aussi la fille de la propriétaire de mon ancien logement, nous avait bien tout expliqué avant de nous recevoir à la CSDM.

Je suis venu ici en ptt et on m a demandé de faire les CAQ etudes pour les enfants pour établir mon ptt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kuroczyd a dit :

Je suis venu ici en ptt et on m a demandé de faire les CAQ etudes pour les enfants pour établir mon ptt...

"on" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PhilMP a dit :

"on" ?

 

 

À l époque le service du CIC qui m a établi le ptt depuis la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kuroczyd a dit :

À l époque le service du CIC qui m a établi le ptt depuis la France.

Le même qui m'en a dispensé il y a 8 ans maintenant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement