Aller au contenu

Un étudiant algérien cherches quelques infoss sur Le DEC technique


Mehdidouw99

Messages recommandés

Bonjour ,
 

Je suis a la recherche de quelques infos sur le DEC technique .
Déjà je tiens a préciser que je n'ai pas le bac , mais je compte le repasser , 
Je suis algérien et le problème c'est que je n'ai pas le bac qui est vraiment un atout je le sais pour avoir l’opportunité d'étudier dans ce magnifique pays qui est le Canada ,
Ma famille est installée depuis des années et d’après ce qu'ils racontent c'est un pays formidable ouvert aux étudiants ,
Je suis perdu et je ne sais pas par Où commencer , 
D'abord est-ece que je peux faire une formation DEC sans déjà avoir le bac ?
Puis-je passer cette formation et en même temps travaille a temps partielle ? 

Et enfin comme je vous l'ai déjà dis je suis perdu et je ne connais aucun collège , connaissez-vous des collèges si c'est le cas faites moi part de ces collèges  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu n'as pas nécessairement besoin du bac pour passer un DEC. En fait, la première année de DEC au Québec commence justement l'année du bac. LE diplôme d'études secondaires est passé un an avant le bac au Québec.

Tout va dépendre essentiellement de la filière que tu choisiras, car certaines conditions d'accès aux DEC techniques se font sur la qualité du dossier scolaire.

garde bien tous tes relevés de notes originaux algériens d'ailleurs, puisqu'ils conditionnent ton inscription au DEC au Québec)

 

Le DEC technique, c'est en moyenne 3 ans , et certains DEC se font en 2 ans. Tout dépend de ce que tu choisiras.

(Le DEC c'est une sorte de mélange entre un bac et un diplôme technique à bac + 2.)

D'ailleurs tous les DEC comportent des matières généralistes du genre philo, sport, littérature... bref, le genre de matière qu'on passe au bac.

 

ATTENTION aux délais d'inscription !!! les inscriptions pour septembre commencent en février ou mars !!

Si tu fais une admission tardive, tu passes en file d'attente en croisant les doigts pour qu'une place se libère. Il y a donc plusieurs " tours '' de sélection, jusqu'à ce que les inscriptions soient closes.

 

voilà le lien du site d'inscription aux DEC:

https://www.sracq.qc.ca/international/Pays.aspx?pays=204

 

https://www.sracq.qc.ca/international/tableau_comparatif/comparaison_systemes_quebecois_et_algerien.pdf

En espérant t'avoir aidé ! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, en étant étudiant plus de 6 mois t'es obligé d'être à temps plein, sauf si tu peux être résident permanent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse , je suis désolé du retard je suis pris par mes études car je repasse ce foutu BAC que je pense pas avoir , 
est-ce que mes notes joueront un rôle important pour mon admission dans un cegep !
je dois attendre les résultats du bac pour faire ma demande je suppose , il y a un petit problème , les résultats seront affichés le 26 juillet , 
et j'ai su que la fin du processus est le 1er novembre , est-ce que j'aurai le temps pour faire ma demande d'admission , mon CAQ et le visa d’étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien :)

 

Avoir le BAC n'est pas obligatoire dans toutes les formations. Tout dépend de ce que tu choisiras, et donc, je ne peux pas te répondre clairement sur ce point. Souvent le niveau est plus haut et les admission plus strictes dans les DEC techniques.

 

En ce qui concerne ta demande d'admission:

Tu peux demander une admission immédiatement. C'est même mieux !!! justement pour te permettre de faire toutes les démarches de VISA en temps et en heure !

Si le BAC est exigé, tu pourrais, le cas échéant, obtenir une réponse du genre: " on vous accepte sous réserve de l'obtention de votre diplôme" . Le mieux est donc de joindre un cegep dans lequel tu voudras étudier pour savoir à quoi t'attendre. La plupart des demandes d'admission se font d'ailleurs avant l'obtention du diplôme d'études secondaires.

 

L'admission, c'est l'étape Numéro 1. Une fois admis, tu peux choisir de t'inscrire ou non, et tu n'es pas obligé de commencer ta cession de formation si tu n'as pas le VISA adéquat. Tu n'es donc pas engagé financièrement sans inscription définitive. Tu auras en revanche, dans tous les cas, les frais administratifs de traitement de ta demande d'admission à payer. (que tu sois accepté ou refusé ou admis sous conditions)

 

L'admission se fait sur la base de tes relevés de notes scolaires. A voir selon ta formation et le cegep, comment tu peux être admis selon tes notes.

L'année du BAC, c'est l'équivalent d'une année de CEGEP. Donc tu es supposé avoir un niveau scolaire supérieur à celui des québécois qui y entre la première année.

 

Dans tous les cas, renseigne toi  sur les délais d'obtention de ton permis d'études dans ton pays. En venant de France, j'ai mis 1mois 1/2 pour avoir le CAQ puis le permis d'études. (et encore, en faisant le maximum pour accélérer les délais d'envoi postaux)

 

Le MIDI s'engage à traiter les demandes de CAQ sous 20 jours ouvrés, hors délais d'envoi postaux (donc 1 mois environ maxi) le lien est ici: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/delais.html

 

IRCC traite les demandes de permis d'études dans des délais qui varient selon le pays d'origine.

pour en avoir une idée, le lien est ici: http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp

 

bon courage pour ton BAC et bonne chance !!

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement