Aller au contenu

Durée changement aéroport Montréal et Permis d'étude


ClohorseQc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

sur ma réponse d'acceptation du permis d'étude, il est écrit : ''Votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Un permis d’études vous sera délivré à votre arrivée
au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada [...]''.

 

N'ayant pas trouvé de direct Nantes > Québec, j'atterirais avec mon compagnon (qui doit lui aussi récupérer son permis d'étude à l'aéroport) à l'aéroport de Montréal (YUL) à 15H.

Le billet Montréal > Québec est prévu pour un départ à 17H45.

 

D'après ce que j'ai compris du texte écrit sur l'acceptation du permis d'étude, je devrais récupérer mon permis d'étude dès que j'aurais posé les pieds au Québec, donc à l'aéroport de Montréal (YUL).

 

Pensez-vous que c'est faisable de faire un changement d'avion + de récupérer 2 permis d'étude en 2H45 à l'aéroport de Montréal ?

 

Je suis intéressée par vos retour d'experience sur le temps que vous avez mis entre l'aterrissage de votre avion, la récupération d'un permis d'étude et le temps nécessaire au changement d'avion à l'aéroport de Montréal (YUL).

 

Nous n'avons encore jamais pris l'avion et j'ai peur que nous n'ayons pas suffisament de temps.

 

Merci beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça va dépendre du nombre de personne à l'immigration à ce moment là, pour nous ça été très vite mais il n'y avait que 1 ou 2 personnes avant nous. J'ai fait plusieurs tour du poteau à Lacolle et le plus rapide a pris 30 min ( on était seul) puis le plus lent 5 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, seba666 a dit :

Ça va dépendre du nombre de personne à l'immigration à ce moment là, pour nous ça été très vite mais il n'y avait que 1 ou 2 personnes avant nous. J'ai fait plusieurs tour du poteau à Lacolle et le plus rapide a pris 30 min ( on était seul) puis le plus lent 5 heures !

Merci pour ton retour, quand tu a mis 30 min et quand tu a mis 5 h c'était pour quelles périodes?

 

D'autred retour d'expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fais exactement la même chose de que toi en décembre dernier !

On avait moins d'une heure pour changer d'avion !

En fait, au poste frontière, l'agent nous a demandé le motif de notre voyage. Puisque c'était un permis d'études, on nous a fait patienter 5 minutes au poste frontières, puis on nous a donné un numéro à présenter au bureau de l'immigration (trouvé très facilement dans l'aéroport, on était guidé par le personnel de l'aéroport).

Au bureau de l'immigration, l'accueil prend ton numéro et t'inscrit dans la file d'attente. 

Nous, on a attendu environ 1h30 !!! donc on a raté notre avion. Air Canada a l'habitude de ce genre de problèmes. Les avions de ligne interne sont remplis au fur et à mesure des contrôles de passeports par les agent d'immigration...On a eu un vol sans problème une heure après. 

Bref, dans le bureau d'immigration,

Une fois ton tour arrivé, tu es appelée à un guichet où tu vas donner à l'agent d'immigration tes justificatifs.

Tu vas patienter le temps que l'agent vérifie ton dossier

La salle d'attente est divisée en deux parties:

- ceux qui attendent leur tour

- ceux qui attendent la vérification de leur dossier

 

Ne fait pas comme certains qu'on a vu passer dans ce bureau !!!!!!!

J'ai vu une étudiante française arriver sans la lettre de IRCC et sans son CAQ !!!!! Elle a attendu 2h pour se faire rembarrer...

Là, pour ceux qui n'ont pas de dossier conforme, c'est simple: les gens ne sont pas renvoyés dans l'aéroport. Les agents les font sortir par une autre porte, direction vol retour à l'envoyeur.

 

Logiquement, tout est informatisé. MAIS l'agent peut te demander des justificatifs à présenter en main propre. Assure toi donc de détenir tous les documents importants sur toi (et pas dans la soute à bagages...)

 

Quand tout est OK, tu auras un VISA tamponné sur ton passeport, et si tu y a droit, un permis de travail y sera agrafé.

 

Sur ce, on avait 2h00 de retard au final.

Dans tous les cas, TOUS les contrôles de VISA et le passage de la frontière se font à Montréal. Si tu rates ton avion de correspondance, rend toi au terminal prévu pour ton vol initial et renseigne toi auprès d'un agent de ta compagnie. Tu peux aussi être orienté sur un guichet de la compagnie.

Air Canada (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres compagnies) a l'habitude et ne te compte pas de frais supplémentaires en cas de vol raté pour un motif lié au contrôle de ton passeport. Il vont te trouver le vol suivant. Pour Québec, il y a des vols quasiment toutes les heures.

voilà, en espérant t'avoir aidée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-06-09 à 17:33, ClohorseQc a dit :

N'ayant pas trouvé de direct Nantes > Québec, j'atterirais avec mon compagnon (qui doit lui aussi récupérer son permis d'étude à l'aéroport) à l'aéroport de Montréal (YUL) à 15H.

Le billet Montréal > Québec est prévu pour un départ à 17H45.

 

D'après ce que j'ai compris du Çtexte écrit sur l'acceptation du permis d'étude, je devrais récupérer mon permis d'étude dès que j'aurais posé les pieds au Québec, donc à l'aéroport de Montréal (YUL).

 

Pensez-vous que c'est faisable de faire un changement d'avion + de récupérer 2 permis d'étude en 2H45 à l'aéroport de Montréal ?

 

Je suis intéressée par vos retour d'experience sur le temps que vous avez mis entre l'aterrissage de votre avion, la récupération d'un permis d'étude et le temps nécessaire au changement d'avion à l'aéroport de Montréal (YUL).

 

Nous n'avons encore jamais pris l'avion et j'ai peur que nous n'ayons pas suffisament de temps.

 

Merci beaucoup ?

Ça me semble serré.  En plus des formalités pour votre permis d'études, vous devez dédouaner vos bagages puis les ré-enregistrer pour le vol suivant.  Et dépendant de votre date d'arrivée, les queues à l'aéroport peuvent être interminables. 

 

Quant à Air Transat, ça reste un "low cost" avec probablement moins de souplesse qu'Air Canada.  Il n'y a pas moyen de changer votre vol, au moins la portion YUL-YQB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, ClohorseQc a dit :

Je vous remercie pour vos réponses !

 

Je part avec Air Transat, je ne sait pas si ils font la même chose que Air Canada?

 

Le mieux serait peut être de les appeler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler Air Transat est le mieux, oui.

mais il y a de fortes chances que le vol interne soit effectué par Air Canada pour Transat.

A vérifier sur les billets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Pour ma part je suis allé le 8 juin à Montréal (YUL) j'ai été directement orienté par un agent vers la salle de la "bordel control" : quelques questions plus tard délivrance permis études + permis de travail en environ 20min, j'ai même fait un tour par la case MIDI (bureau juste à côté) et j'en ai eu pour 20min de plus ;)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-09 à 17:33, ClohorseQc a dit :

Bonjour à tous,

 

sur ma réponse d'acceptation du permis d'étude, il est écrit : ''Votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Un permis d’études vous sera délivré à votre arrivée
au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada [...]''.

 

N'ayant pas trouvé de direct Nantes > Québec, j'atterirais avec mon compagnon (qui doit lui aussi récupérer son permis d'étude à l'aéroport) à l'aéroport de Montréal (YUL) à 15H.

Le billet Montréal > Québec est prévu pour un départ à 17H45.

 

D'après ce que j'ai compris du texte écrit sur l'acceptation du permis d'étude, je devrais récupérer mon permis d'étude dès que j'aurais posé les pieds au Québec, donc à l'aéroport de Montréal (YUL).

 

Pensez-vous que c'est faisable de faire un changement d'avion + de récupérer 2 permis d'étude en 2H45 à l'aéroport de Montréal ?

 

Je suis intéressée par vos retour d'experience sur le temps que vous avez mis entre l'aterrissage de votre avion, la récupération d'un permis d'étude et le temps nécessaire au changement d'avion à l'aéroport de Montréal (YUL).

 

Nous n'avons encore jamais pris l'avion et j'ai peur que nous n'ayons pas suffisament de temps.

 

Merci beaucoup ?

Un peu juste mais faisable. Perso, je me donnerais plus de temps entre les 2 vols. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si tu es vraiment en galère et que tu dois repayer un billet (ce qui serais tout de même étonnant), tu as juste à prendre le bus Orléans express, $65 par personnes. Il t'amène à Québec en 3h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux pour ne pas perdre le temps à l'aéroport pour le permis d'étude c'est de s'inscrire sur ce site https://www.accueilplus.ca après avoir acheter vos billets d'avion pour Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement