Aller au contenu

Accord entre des universités de France et du Canada pour contrer la pénurie d'enseignants


immigrer.com

Messages recommandés

Accord entre des universités de France et du Canada pour contrer la pénurie d'enseignants

 

Publié le jeudi 7 juin 2018 à 20 h 02

L'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et la Conférence des Présidents d'Université de France ont signé un accord pour faciliter la mobilité étudiante et la collaboration en recherche et surtout la formation d'enseignants pouvant travailler dans les deux pays. Un texte de Barbara Gorrand Il y a un an, l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), qui représente 21 collèges et universités de la francophonie canadienne, s’engageait avec la Conférence des Présidents d'Université (CPU) de France à faciliter la mobilité étudiante entre les deux pays. 

 

Allister Surette, coprésident de l’ACUFC, ne cache pas que cette première collaboration visait surtout à répondre à la problématique du manque d’enseignants de langue française au Canada. « On voulait attirer l’attention sur le fait qu’il y a une francophonie hors Québec, dit-il.

Et l’objectif était d’intéresser des étudiants en France, dans les programmes de français langue étrangère [qui permettent d’enseigner le français à des personnes dont ce n’est pas la langue première] pour qu’ils poursuivent leurs études en enseignement au Canada et puissent ensuite enseigner dans nos provinces, que ce soit dans des programmes d’immersion ou de français langue maternelle. » Allister Surette, coprésident de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).  

 

Mais après un an, le programme n’a pas obtenu les résultats escomptés. « Nous avons quelques dés à relever, notamment en ce qui concerne les frais de scolarité qui sont beaucoup moins élevés en France », poursuit Allister Surette, qui est également recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse.

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105751/universites-francophonie-collaboration-france-canada-penurie-enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement