Aller au contenu

ÉTUDIANTE FRANÇAISE À LA RECHERCHE D'INFO POUR UN DEC TECHNIQUE


khloe

Messages recommandés

Bonjour, voila je suis une étudiante française (validation du baccalauréat littéraire option LVA Anglais + une troisième langue et de ma première année de faculté), mais je dois avouer que je ne m'épanouis pas dans mes études et je rêve de nouveaux horizons depuis plusieurs années. Je décide donc de faire le pas, pendant 1 ans de travailler et de mettre de l'argent de côté et pouvoir faire la rentrée scolaire de 2019 au Quebec. Mais pour ça j'ai besoin d'information nécessaire , comme par exemple le prix d'un DEC technique pour un étudiant français, si quelqu'un connait des collèges/cegep (au moins de réputation comme le cégep limoilou), si il est facile de trouver un logement et un job étudiant, si il y a des bourses , sans oublier les papiers (parce que je n'ai pas trop compris les frais relier à ces papiers)  . En bref toutes informations sont les bienvenues! merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, khloe a dit :

Bonjour, voila je suis une étudiante française (validation du baccalauréat littéraire option LVA Anglais + une troisième langue et de ma première année de faculté), mais je dois avouer que je ne m'épanouis pas dans mes études et je rêve de nouveaux horizons depuis plusieurs années. Je décide donc de faire le pas, pendant 1 ans de travailler et de mettre de l'argent de côté et pouvoir faire la rentrée scolaire de 2019 au Quebec. Mais pour ça j'ai besoin d'information nécessaire , comme par exemple le prix d'un DEC technique pour un étudiant français, si quelqu'un connait des collèges/cegep (au moins de réputation comme le cégep limoilou), si il est facile de trouver un logement et un job étudiant, si il y a des bourses , sans oublier les papiers (parce que je n'ai pas trop compris les frais relier à ces papiers)  . En bref toutes informations sont les bienvenues! merci beaucoup 

On commence ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

Ma fille a fait son DEC à Limoilou, elle attent les résultats de l’EUF conditionnel à l’obtention du diplôme.

Il y a 2 campus celui de Quebec et Charlesbourg dépendant du domaine dans lequel tu étudieras

Pour les frais de scolarité, ce n’est pas très cher environ dans les 200$ la session et il y a en 6 pour un DEC techniques. Il faut prévoir aussi les fournitures scolaires + les livres. Comme tu es francaise, les tarifs sont les mêmes que pour les québécois mais il te faudra prouver que tu as l’argent nécessaire pour pouvoir subvenir à tes besoins pendants les 3 années 

 

Et votre fille a été contente de ses années la bas ? savez vous s'il y a des bourses à Limoilou ? et dernière question pour le logement c'est facile d'en trouver pour une étudiante ? parce que en France sincèrement c'est IM-PO-SSIBLE . merci beaucoup de vos réponses qui m'aide de plus en plus a voir clair dans mon projet. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

Et une fois le DEC obtenu, tu pourras sereinement envisager de pouvoir t'installer ici.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

 

 Je dois vous avouez que c'est une possibilité qui m'intéresse, m'installer à long terme est un rêve :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, khloe a dit :

Et votre fille a été contente de ses années la bas ? savez vous s'il y a des bourses à Limoilou ? et dernière question pour le logement c'est facile d'en trouver pour une étudiante ? parce que en France sincèrement c'est IM-PO-SSIBLE . merci beaucoup de vos réponses qui m'aide de plus en plus a voir clair dans mon projet. :) 

Ca doit être possible : https://www.courrierinternational.com/article/2011/11/28/trop-d-etudiants-francais-au-quebec

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/791026/etudiants-francais-droits-scolarite-frais-hausse

Plus de 10 000 jeunes Français vivent au Québec pour poursuivre leurs études....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, khloe a dit :

Et votre fille a été contente de ses années la bas ? savez vous s'il y a des bourses à Limoilou ? et dernière question pour le logement c'est facile d'en trouver pour une étudiante ? parce que en France sincèrement c'est IM-PO-SSIBLE . merci beaucoup de vos réponses qui m'aide de plus en plus a voir clair dans mon projet. :) 

 

Pas de bourse, tu es ni canadienne ni résidente. Les bourses et prêts gouvernementaux ont réservés à ces gens là, ce qui est normal.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, crazy_marty a dit :

 

Pas de bourse, tu es ni canadienne ni résidente. Les bourses et prêts gouvernementaux ont réservés à ces gens là, ce qui est normal.

les bourses peuvent être disponibles ,tout dépend l'université , le CÉGEP faut voir  la rubrique étudiant étranger et voir. ces bourses peuvent être de différentes nature : bourse d exemption, en espèce qui peuvent être décerné par l 'établissement en question ou d autres organismes qui ont le mandat d attirer des étudiants étranger surtout en région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, abdoul86 a dit :

les bourses peuvent être disponibles ,tout dépend l'université , le CÉGEP faut voir  la rubrique étudiant étranger et voir. ces bourses peuvent être de différentes nature : bourse d exemption, en espèce qui peuvent être décerné par l 'établissement en question ou d autres organismes qui ont le mandat d attirer des étudiants étranger surtout en région.

Pour 99% des étudiants étrangers ici les bourses canadienne / provinciales ne sont pas accessibles.

C est ça la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-06-07 à 15:36, khloe a dit :

Et votre fille a été contente de ses années la bas ? savez vous s'il y a des bourses à Limoilou ? et dernière question pour le logement c'est facile d'en trouver pour une étudiante ? parce que en France sincèrement c'est IM-PO-SSIBLE . merci beaucoup de vos réponses qui m'aide de plus en plus a voir clair dans mon projet. :) 

Par curiosité, avec un bac littéraire qui déjà en soit ne conduit pas à grand chose, tu recherches quoi comme DEC technique?

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, abdoul86 a dit :

les bourses peuvent être disponibles ,tout dépend l'université , le CÉGEP faut voir  la rubrique étudiant étranger et voir. ces bourses peuvent être de différentes nature : bourse d exemption, en espèce qui peuvent être décerné par l 'établissement en question ou d autres organismes qui ont le mandat d attirer des étudiants étranger surtout en région.

Oui j’ai vu que dans certaines écoles les étudiants internationaux avaient droits à certaines bourses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Par curiosité, avec un bac littéraire qui déjà en soit ne conduit pas à grand chose, tu recherches quoi comme DEC technique?

La formation technique « gestion de commerce » m’intéresse beaucoup. J’ai vu qu’ils demandent un niveau 5 ou 4 eme secondaire ce qui correspond à un niveau seconde en France si j’en me pompe pas. Je sais que j’au Un niveau qui correspond pour ce genre de diplôme puisque je suis acceptée pour un bts commerce international en France . Maintenant je sais que je cause traviller 1 ans mettte assez d’argznr De côté car j’ai la chance de vivre chez ma mère donc même si j’ai pas de bourse c’ets Pas très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-06-08 à 14:43, abdoul86 a dit :

les bourses peuvent être disponibles ,tout dépend l'université , le CÉGEP faut voir  la rubrique étudiant étranger et voir. ces bourses peuvent être de différentes nature : bourse d exemption, en espèce qui peuvent être décerné par l 'établissement en question ou d autres organismes qui ont le mandat d attirer des étudiants étranger surtout en région.

 

Mettons que à 99.5%, les étudiants étrangers ont droit à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fait attention aux dates de dépôt de dossier pour le DEC, c'est en février ou mars pour la rentrée de septembre, sinon tu risques d'aller sur liste d'attente...

Le DEC est gratuit pour les français, sauf droits d'inscription d'environ 150 à 200 $.

Reste à trouver un logement pas trop cher. Tu as des chambres d'étudiants en plus des possibilités de co-loc.

 

Les bourses attribuées sont celles que tu auras en France, côté français je pense...

 

La liste des DEC est là:

http://www.education.gouv.qc.ca/employeurs/programmes-detudes/programmes-detudes-techniques/

les "collèges" (CEGEP au Québec) au sens américain, sont les établissements où tu fais tes études "collégiales", c'est à dire post études secondaires, et pré-universitaires. Etudie bien la liste des établissements qui proposeront le DEC de ton choix, avec leur localisation selon la ville où tu voudras aller.

Je crois savoir que tu ne peux pas postuler dans plusieurs CEGEP à la fois pour une même formation.

 

GARBE BIEN TOUS tes relevés de notes du lycée, en plus de tes relevés de notes du bac (j'en sais quelque chose...). Si tu ne les as pas, demande les auprès de ton lycée, tu en auras besoin pour ton inscription définitive au DEC.

 

Au niveau des délais, pense aussi au délai nécessaire pour obtenir ton permis d'études.(2 à 4 mois) que tu pourras demander une fois ton admission effective auprès d'un CEGEP.

 

La marche à suivre, en gros, c'est:

 

1) trouver le programme d'études

 

2) postuler au CEGEP pour une soumission d'admission (le CEGEP doit faire partie de la liste des établissements d'enseignement désignés par le gouvernement du Canada pour autoriser les étudiants étrangers à y étudier)

la liste est ici: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/liste-etablissements-enseignement-designes.html

 

3) une fois admise, tu vas recevoir un mail ou un courrier d'admission qui va te servir ensuite à demander un permis d'études (obligatoire car études de plus de 6 mois)> >Tu peux accepter ou refuser une admission, tu n'es pas engagée auprès de l'établissement tant que tu ne t'inscris pas. 

 

4) te rendre sur le site de l'immigration québécoise pour demander un CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec). c'est sur la base de ce document que le canada va pouvoir te donner le permis d'études. En gros, avec le CAQ, le Québec donne son accord pour que tu viennes dans la province.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html

Je te recommande de faire ta demande en ligne, c'est plus rapide et le contrôle des documents est simplifié donc moins de risque d'erreur.

 

5) Une fois le CAQ obtenu, tu peux aller sur le site de IRCC Canada, qui est le site de l'immigration canadienne, pour demander ton permis d'études au niveau fédéral.

c'est ici: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html

Tu n'as pas besoin d'attendre de détenir le CAQ original pour cela (il te sera envoyé par la poste). Tu auras besoin du numéro de CAQ que tu vas recevoir par mail... bon à savoir pour éviter tout retard inutile.

 

6) tu recevras un courrier par mail d'autorisation de délivrance du permis d'études, qui te sera finalement donné lors de ton passage à la frontière canadienne, une fois débarquée à Montréal. Pense bien à détenir tous les documents importants sur toi, et pas dans la soute à bagages à ce moment là, pour que l'agent de frontière te fasse le permis rapidement et sans problème ! 

 

7) Tu t'inscris une fois arrivée dans ton établissement avec les originaux des document demandés par le service administratif de ton CEGEP.

 

En ce qui concerne les papiers....

En gros, pense à demander d'ores et déjà, en France, un extrait d'acte de naissance AVEC filiation. il est très important de partir avec ce document, qui va t'être demandé de toute façon. L'extrait peut avoir plus de 3 mois, c'est pas le problème. 

 

Et tes relevés de notes ORIGINAUX , à défaut des copies certifiés conformes par un Notaire...ou l'établissement émetteur (les copies certifiées conformes sont refusées si elles sont faites en Mairie pour ce qui concerne les diplômes et leurs relevés de notes associés)

 

Assure toi aussi de détenir un passeport valide sur toute la durée de ton séjour, sinon, ton permis d'études devra être refait pendant tes études.. et donc repayé !!

 

Pour le permis d'études, les ressources financières sont prises au sérieux. Les montant indiqués sont réglementés.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer/obtenir-documents.html#doc3

Ne donne que des preuves de ressources de fonds libérables facilement... pas le vieux plan d'épargne en action de tes parents, quoi...!!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait:

Les services administratifs des écoles ont un services des étudiants étrangers qui peuvent t'aider à trouver un logement. C'est moins galère qu'en France en tout cas.

 

Pour les bourses en France, tu peux demander une bourse selon les critères sociaux (bourse classique) et regarde aussi les bourses ERASMUS. Leur site internet est super complet.

Si t'es paumée dans tout ça, tu peux aller voir un https://www.cidj.com/ en France

Modifié par Nat F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Nat F a dit :

Au fait:

Les services administratifs des écoles ont un services des étudiants étrangers qui peuvent t'aider à trouver un logement. C'est moins galère qu'en France en tout cas.

 

Pour les bourses en France, tu peux demander une bourse selon les critères sociaux (bourse classique) et regarde aussi les bourses ERASMUS. Leur site internet est super complet.

Si t'es paumée dans tout ça, tu peux aller voir un https://www.cidj.com/ en France

Bourses Erasmus au Canada?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement