Aller au contenu

travailleurs temporaires non qualifiés: ATTENTION!!!


Fabline

Messages recommandés

Bonjour à tous, tout d'abord je nous présente: famille de 2 adultes et 2 enfants (10 ans), français avec un rêve québécois qui a tourné au cauchemard!

Petit retour en arrière: 2 demandes de résidence permanente depuis la France refusées. J'ai donc cherché du travail (en élevage porcin) que j'ai trouvé: YOUPI on va pouvoir aller au Québec!!! A l'époque j'avais 7 ans d'expérience mais pas de diplôme. De ce fait, j'ai été considérée comme travailleur non qualifié, donc je devais partir seule... Hors de question! J'ai expliqué à mon employeur québécois que je ne pourrais partir sans ma famille, il a donc décidé d'embaucher ma femme! Le problème c'est que ce n'est pas du tout son métier les cochons... On réfléchi, on en parle, on se renseigne et on accepte (elle était prête à faire cet effort pour avoir le saint graal!). On nous avait affirmé qu'en étant sur le territoire, travaillé, scolarisé les enfants, payé les impôts et tout le reste, le dossier de résidence permanente allait passer tout seul. 

Nous avons acheté une maison (grâce à la vente de la notre en France) et heureusement car nous sommes allés de surprises en surprises!! Tout d'abord, pas le droit à l'assurance médicaments (j'ai un traitement qui me coûtait 265$ par mois), pas d'allocation pour les enfants, toutes les taxes à payer, les impôts... Et oui, en tant que travailleurs temporaires nous n'avons droit à rien et nous devons tout payer!!

Après 18 mois et un refus du Québec, nous avons décidé de vendre la maison et de retourner en France, allégés de 20 000 EUROS! 

Notre constat: pays magnifique, gens exceptionnels, système scolaire parfait mais en tant que travailleurs temporaires, il faut se dire que l'on part pour 2 ans ou + d'années sabbatiques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Fabline a dit :

Nous avons acheté une maison (grâce à la vente de la notre en France) et heureusement car nous sommes allés de surprises en surprises!! Tout d'abord, pas le droit à l'assurance médicaments (j'ai un traitement qui me coûtait 265$ par mois), pas d'allocation pour les enfants, toutes les taxes à payer, les impôts... Et oui, en tant que travailleurs temporaires nous n'avons droit à rien et nous devons tout payer!!

ben là.... comment ça c'était une surprise? Faire un si gros 'pas' vers l'inconnu?

C'est pourtant toutes des données connues et pas cachées. 

 

En plus d'acheter une maison avec un statu précaire..

 

Tu es un troll ou quoi? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Automne a dit :

ben là.... comment ça c'était une surprise? Faire un si gros 'pas' vers l'inconnu?

C'est pourtant toutes des données connues et pas cachées. 

 

En plus d'acheter une maison avec un statu précaire..

 

Tu es un troll ou quoi? :lol:

Donnes moi les sites où tout ce que j'ai cité est noté noir sur blanc. Même l'organisme qui a fait notre dossier de travailleurs temporaires n'étaient pas au courant!!! Il a fallu que j'appelle la RAMQ qui, entre parenthèse, ne m'a donné la réponse que 3 jours après et qui était persuadée que nous avions droit à une assurance privée (qui est complètement faux, car pour y avoir droit il faut qu'il y est un minimum de rembourser par la RAMQ)!!!!  HEUREUSEMENT que nous avons acheté une maison (cash), sinon on serait revenus 3 mois après notre arrivée...

signé: Le troll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, il faut se méfier du statut de travailleur temporaire, à plein de niveaux.  Le fait de dépendre d'un seul employeur (qui pourrait très bien vous mettre à pied au bout d'un mois ou deux) vous rend aussi très vulnérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant c'est clairement connu que un travailleur temporaire n'a le droit à aucune aide avant 18 mois de présence au Canada et qu'il faut prendre une assurance santé privée, qui est un remplacement de la RAMQ, pas un complément.

 

Ceci dit tu relates quand même ce qu'on dit souvent: statut temporaire est pourri et risqué.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, crazy_marty a dit :

Pourtant c'est clairement connu que un travailleur temporaire n'a le droit à aucune aide avant 18 mois de présence au Canada et qu'il faut prendre une assurance santé privée, qui est un remplacement de la RAMQ, pas un complément.

 

Ceci dit tu relates quand même ce qu'on dit souvent: statut temporaire est pourri et risqué.

Malheureusement les assurances privées ne fonctionnent pas pour les médicaments, je me suis plusieurs fois renseignée (avec ce que je devais payer par mois, je peux vous dire que je n'ai jamais lâchée prise!!!), je confirme donc que les assurances privées pour les médocs sont un complément!

On nous avait dit que ce statut s'était bien amélioré et qu'il était plus facile d'accéder à la résidence permanente mais malheureusement ce n'est pas vrai. Je veux juste prévenir les personnes qui veulent absolument s'installer là-bas que les risques sont importants en tant que travailleurs temporaires et que tout n'est pas gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bencoudonc a dit :

En effet, il faut se méfier du statut de travailleur temporaire, à plein de niveaux.  Le fait de dépendre d'un seul employeur (qui pourrait très bien vous mettre à pied au bout d'un mois ou deux) vous rend aussi très vulnérable.

C'est bien vrai!! Nous avions signé un contrat où il était stipulé que nous n'avions qu'une semaine de préavis que ce soit pour une démission ou un licenciement et cela sans donner de raison! On peut changer d'employeur mais il faut refaire un dossier avec le nouveau (moins long mais quand même...) et sortir du territoire au moins 24h (on vous conseille les USA) car c'est la douane qui délivre les visas de travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Fabline a dit :

C'est bien vrai!! Nous avions signé un contrat où il était stipulé que nous n'avions qu'une semaine de préavis que ce soit pour une démission ou un licenciement et cela sans donner de raison! On peut changer d'employeur mais il faut refaire un dossier avec le nouveau (moins long mais quand même...) et sortir du territoire au moins 24h (on vous conseille les USA) car c'est la douane qui délivre les visas de travail)

 

Sans donner de raison est illégal. Tout licenciement quel qu'il soit doit être  justifié. Même si aussi simple "que j'ai plus de job pour toi". Quant au préavis, il dépend de la durée d'emploi, il y a un minimum légal, 1 semaine c'est pour moins de 1 an de présence dans l'entreprise.

 

Pour tes médicaments, j'espère que tu les as déduits de tes impôts en frais de santé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Fabline a dit :

Donnes moi les sites où tout ce que j'ai cité est noté noir sur blanc. 

 

En tapant sur Google allocations familiales résident temporaire. Les 3 premiers résultats sont le gouvernement fédéral et provincial qui donnent les conditions pour toucher les aides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-05-23 à 13:24, crazy_marty a dit :

Pourtant c'est clairement connu que un travailleur temporaire n'a le droit à aucune aide avant 18 mois de présence au Canada et qu'il faut prendre une assurance santé privée, qui est un remplacement de la RAMQ, pas un complément.

 

Ceci dit tu relates quand même ce qu'on dit souvent: statut temporaire est pourri et risqué.

C'est bizarre, je suis arrivée ici en résident temporaire avec mari et enfant, mais nous avons pu quand même tous bénéficier de la RAMQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hei a dit :

 

Pas les 3 premiers mois

Si si ! Si tu viens d'un pays qui a un accord, comme la France, tu es dispensé des 3 mois de carence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo pour foncer vers le rêve.

 

L'amour rend aveugle, vous avez oubliez la réalité et trop suivre et faire confiance. Tout est bien indiqué, il faut en effet pas mal bosser pour comprendre. Gardez le positif, super motivation et que 20000 euros en moins ce n'est pas énorme.

 

Bonne suite et merci du partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-05-23 à 20:40, crazy_marty a dit :

 

Sans donner de raison est illégal. Tout licenciement quel qu'il soit doit être  justifié. Même si aussi simple "que j'ai plus de job pour toi". Quant au préavis, il dépend de la durée d'emploi, il y a un minimum légal, 1 semaine c'est pour moins de 1 an de présence dans l'entreprise.

 

Pour tes médicaments, j'espère que tu les as déduits de tes impôts en frais de santé!

 

Peux-tu donner plus d'infos sur ça ? Car il me semble qu'il faut avoir atteint un gros montant (genre 2000 $/an) pour présenter ça aux impôts et ce n'est pas la totalité qui est déductible mais la côte part. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, trefle a dit :

 

Peux-tu donner plus d'infos sur ça ? Car il me semble qu'il faut avoir atteint un gros montant (genre 2000 $/an) pour présenter ça aux impôts et ce n'est pas la totalité qui est déductible mais la côte part. merci

 

faut que ça représente 3% et plus de ton revenu , donc c'est pas un si gros montant surtout si une personne a un bas  ou moyen revenu

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/350-a-3981-credits-dimpot-non-remboursables/ligne-381/

 

quand j'avais eu mes broches, j'avais déclaré à l'impôt et j'ai fais le saut en voyant mon retour d'impôt ? ça fait du bien mettons 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-05-30 à 10:52, PhilMP a dit :

Si si ! Si tu viens d'un pays qui a un accord, comme la France, tu es dispensé des 3 mois de carence !

Voilà, c'est ça. Mais c'est aussi à condition d'avoir obtenu le fameux graal, le formulaire SE-401-Q-207... et ça c'est jamais gagné d'avance... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous auriez due tenté un certificat d’étude + permis de travail ouvert pour conjoint surtout que le quebecistan a un accord avec la France vous ne payé pas les droit de scolarité.

 

dep 1800 heure csq express + permis de travail poste diplôme pour attendre la RP.

Modifié par eli1789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, eli1789 a dit :

le quebecistan

le quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/23/2018 at 7:23 PM, bencoudonc said:

En effet, il faut se méfier du statut de travailleur temporaire, à plein de niveaux.  Le fait de dépendre d'un seul employeur (qui pourrait très bien vous mettre à pied au bout d'un mois ou deux) vous rend aussi très vulnérable.

En lisant ce post et vos réactions je tiens a vous remercié car çe me mets au courant d'une certaine réalité mais ca me fait flipper mdrr, je suis en attente pour l'obtention d'un permis de travail temporaire sur Montréal, est-ce que c'est si désaventageux que ça??

Help! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement