Aller au contenu

Je suis française et je désire immigrer au Québec - Options ?


Fred22

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 6 heures, Fred22 a dit :

Autant dire que conjoint de fait c'est compliqué. Je demande que ça de vivre ensemble depuis au moins 12 mois sans interruption mais encore faut-il que je puisse rester ici.

c'est sûr que c'est pas simple les amours avec des étrangers 

 

Nous ça été ça. Mon conjoint français est venu étudier ici, on a pu vivre plus d'un an ensemble et on a fait la demande de parrainage conjoint de fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1163&top=17

 

Finalement d'après ce lien ça a l'air possible de se faire parrainer avec le statut de visiteur, et en plus on peut lancer la demande de permis de travail en parallèle du parrainage pour pouvoir commencer à travailler plus vite... 

Donc s'il peut subvenir aux besoins de tous les deux pendant un an et quelques, c'est jouable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Isa78 a dit :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1163&top=17

 

Finalement d'après ce lien ça a l'air possible de se faire parrainer avec le statut de visiteur, et en plus on peut lancer la demande de permis de travail en parallèle du parrainage pour pouvoir commencer à travailler plus vite... 

Donc s'il peut subvenir aux besoins de tous les deux pendant un an et quelques, c'est jouable... 

Il faut déjà prouver 12 mois de vie commune pour pouvoir parrainer... c'est la que ça marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Isa78 a dit :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1163&top=17

 

Finalement d'après ce lien ça a l'air possible de se faire parrainer avec le statut de visiteur, et en plus on peut lancer la demande de permis de travail en parallèle du parrainage pour pouvoir commencer à travailler plus vite... 

Donc s'il peut subvenir aux besoins de tous les deux pendant un an et quelques, c'est jouable... 

oui ça se peut sauf qu'il faut 1 an à prouver et c'est pas 9 ou 11 mois. Donc il faudrait qu'elle puisse faire une demande de prolongation de séjour pour un autre 6 mois de plus. puis ça fera 12 mois, mais c'est ça assez, elle aura besoin d'une autre demande de prolongation de séjour. Faut envoyer la demande de parrainage après 12 mois. 

Pour qu'elle obtienne par la suite le statu implicite, il faut que le dossier soit envoyé avant l'expiration de son statu de visiteur. S'il expire le jour même du deuxième 6 mois, ça va pas trop le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est pas simple, mais on va dire que si elle arrive à prolonger son statut deux ou trois fois, c'est jouable... Au début je pensais que c'était même pas possible de se faire parrainer en étant visiteur, donc c'est déjà ça :)

Il faut juste qu'elle tombe sur des douaniers compréhensifs pour le renouvellement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Isa78 a dit :

Oui c'est pas simple, mais on va dire que si elle arrive à prolonger son statut deux ou trois fois, c'est jouable... Au début je pensais que c'était même pas possible de se faire parrainer en étant visiteur, donc c'est déjà ça :)

Il faut juste qu'elle tombe sur des douaniers compréhensifs pour le renouvellement ;)

 

Tu peux pas renouveler ton statut touriste ainsi... tu pourras pas rester plus de 6 mois par période de 12 mois tout simplement parce que tu deviens résident fiscal canadien... tout comme les visas touriste long séjour sont de 10 ans mais avec un max de 6 mois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, juetben a dit :

Tu peux pas renouveler ton statut touriste ainsi... tu pourras pas rester plus de 6 mois par période de 12 mois tout simplement parce que tu deviens résident fiscal canadien... tout comme les visas touriste long séjour sont de 10 ans mais avec un max de 6 mois par an.

 

Ah ok je savais pas... Mais comment est-ce qu'on peut être résident fiscal et ne pas avoir le droit de travailler (donc ne pas payer d'impôts) ? Ça m'a l'air bien compliqué cette affaire... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Isa78 a dit :

 

Ah ok je savais pas... Mais comment est-ce qu'on peut être résident fiscal et ne pas avoir le droit de travailler (donc ne pas payer d'impôts) ? Ça m'a l'air bien compliqué cette affaire... :(

 

Ce n'est pas parce que tu ne travailles pas ici que tu ne paies pas d'impôts... l'imposition ne se base pas uniquement sur les revenus d'emplois. Cela peut être des revenus d'épargne, rente de retraite, invalidité, revenus étrangers, revenus locatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est possible de rester plus de 6 mois. 

Il faut faire une demande de prolongation de séjour environ 1 mois avant l'expiration du statu. 

Il y a un formulaire pour ça et pas besoin de faire un tour de poteau.

J'en ai vu des cas où leur demande a été acceptée et ils ont pu rester un autre 6 mois supplémentaire. Mais bon, c'est du cas par cas et il faut un dossier solide comme suffisamment de fond etc. 

Puis c'est toujours au bon vouloir des agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis un peu perdue avec ces histoires de prolongation de séjour ...

On peut pas aller et venir comme on veut en mode touriste ? Moi j'avais lu qu'on pouvait rester maximum 6 mois avec un passeport et qu'il fallait retourner dans son pays au bout de 6 mois, faire un aller-retour et qu'on pouvait à nouveau rester 6 mois maximum et ainsi de suite ....

 

Je n'ai pas de statut spécial, j'ai fait aucune demande. J'ai seulement mon passeport en poche.

 

Pour moi les histoires de séjour ça dépend du pays d'origine.

Modifié par Fred22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Fred22 a dit :

Là je suis un peu perdue avec ces histoires de prolongation de séjour ...

On peut pas aller et venir comme on veut en mode touriste ? Moi j'avais lu qu'on pouvait rester maximum 6 mois avec un passeport et qu'il fallait retourner dans son pays au bout de 6 mois, faire un aller-retour et qu'on pouvait à nouveau rester 6 mois maximum et ainsi de suite ....

 

Je n'ai pas de statut spécial, j'ai fait aucune demande. J'ai seulement mon passeport en poche.

 

Pour moi les histoires de séjour ça dépend du pays d'origine.

ben non tu peux pas faire ce que tu veux..

Si tu fais qu'aller et revenir sans arrêt, les agents vont bien voir que c'est pas normal.. Tu es supposé être en touriste ici et pas 'vivre' ici.  Donc si quelqu'un revient tout de suite pour de longue période et fait ça constamment, ça passera pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien prendre 5 ans pour venir visiter le Québec qui n'est pas petit comme province. Pour ça, on n'a pas le choix que de retourner en France tous les 6 mois pour respecter la législation.

Après je comprends que les agents trouvent ça étrange et vont prendre plus de temps pour l'interrogatoire d'entrée mais ça n'est pas illégal ou illégitime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Fred22 a dit :

On peut très bien prendre 5 ans pour venir visiter le Québec qui n'est pas petit comme province. Pour ça, on n'a pas le choix que de retourner en France tous les 6 mois pour respecter la législation.

Après je comprends que les agents trouvent ça étrange et vont prendre plus de temps pour l'interrogatoire d'entrée mais ça n'est pas illégal ou illégitime.

 

 

 

tu peux toujours essayer et tu nous dira comment ça ce passe :) 

 

mais si tu travailles pas, que tu viens toujours qu'en touriste et que tu fais que rentrer et sortir.. Ils vont penser que tu travailles au noir et s'ils ont des doutes, peuvent refuser l'entrée. 

 

Si tu veux vraiment immigrer, alors viens étudier ou bien y'a le mariage suivi du parrainage qui est une option si vous pouvez pas vivre 1 an ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire les démarches pour étudier en attendant.

 

Je veux pas me marier pour des papiers.

 

Je vais partir sur les études présentement en espérant peut être un miracle qu'un employeur tombe du ciel ahah.

 

Puis après pour le reste on verra comment ça évolue.

 

Merci beaucoup pour les renseignements de tout le monde.

 

C'est certain que la douane c'est toujours stressant même quand on ne fait rien d'illégal. Je verrais bien mon premier aller-retour comment ça se passe. Y'a seulement 10 jours entre mon retour en France et mon retour au Canada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Fred22 a dit :

Là je suis un peu perdue avec ces histoires de prolongation de séjour ...

On peut pas aller et venir comme on veut en mode touriste ? Moi j'avais lu qu'on pouvait rester maximum 6 mois avec un passeport et qu'il fallait retourner dans son pays au bout de 6 mois, faire un aller-retour et qu'on pouvait à nouveau rester 6 mois maximum et ainsi de suite ....

 

Je n'ai pas de statut spécial, j'ai fait aucune demande. J'ai seulement mon passeport en poche.

 

Pour moi les histoires de séjour ça dépend du pays d'origine.

 

normalement tu peux rester les 6 derniers mois de l'année en cours, puis revenir pour les 6 premiers mois de 2019 (6 mois /an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Fred22 said:

Oui je vais faire les démarches pour étudier en attendant.

 

Je veux pas me marier pour des papiers.

 

Je vais partir sur les études présentement en espérant peut être un miracle qu'un employeur tombe du ciel ahah.

 

Puis après pour le reste on verra comment ça évolue.

 

Merci beaucoup pour les renseignements de tout le monde.

 

C'est certain que la douane c'est toujours stressant même quand on ne fait rien d'illégal. Je verrais bien mon premier aller-retour comment ça se passe. Y'a seulement 10 jours entre mon retour en France et mon retour au Canada.

 

 

Concernant l'option études :

L'obtention du permis d'études n'est pas automatique. Faudra, entre autres, prouver  que vous aurez les moyens de subvenir à vos besoins pendant la durée de vos études et, vu votre âge, d'expliquer pourquoi vous voulez reprendre les études maintenant. 

 

Concernant la prolongation de votre séjour en tant que touriste :

Possible, mais si j'étais douanier je me poserais des questions sur vos intentions pour être touriste pendant plus de 12 mois. 

 

Concernant la recherche d'emploi :

En tant qu'assistante/adjointe administrative, ça a aurait été beaucoup plus facile si vous étiez hors-Québec. Mais comme c'est le Québec qui vous intéresse, profitez du fait que vous êtes sur place pour tenter de convaincre des employeurs d'entreprendre les démarches pour vous. À cette fin, dites-leur qu'il existe un processus simplifié à travers lequel le fédéral et le provincial permettent à des employeurs de présenter une demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), pour combler des postes spécifiques, sans devoir fournir de preuves d'efforts de recrutement. Le processus simplifié pour le traitement des demandes d’EIMT comprend des professions en forte demande et dans des domaines connaissant des pénuries de main-d’œuvre au Québec, et la profession d'adjointe administrative fait partie de la liste. 

 

Voir : Liste des professions admissibles

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 2018-05-23 à 19:09, crazy_marty a dit :

 

Et pis? Les études sont ouvertes à tous les âges. 

 

Ouiiii, je confirme, j'en suis la preuve !!! J'étais dans le même cas que toi, je pensais trouver un employeur facilement en venant en 2014... mais non, c'était trop simple ! Et pourtant j'en avais trouvé de la job, mais il me manquait les autorisations légales, donc impossible. J'ai donc fait une demande de Permis d'études à mon retour en France et je me suis remis à fond dans les cours pendant 3 ans au Québec et je viens de terminer mon DEC. Tout est possible ici et c'est ça que j'aime, pis personne ne viendra te juger ! Pour info, j'avais 55 ans quand on m'a accordé le Permis pour études et franchement j'avais du mal à y croire. Et j'ai eu la chance de vivre trois belles années de formation avec une super gagne et des profs formidables.

 

On fait partie de ces professions en demande actuellement et j'avais refusé 12 places rien que l'été passé !

Donc, si tu veux rester auprès de ton chum, pourquoi ne pas reprendre les études ? C'est une possibilité  vraiment intéressante. 

 

Bon courage dans tes démarches. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis sur ce forum je retrouve de la motivation dont j'avais besoin. Merci à tous et toutes, ça fait du bien.

 

Avant de faire une demande de permis d'études, il faut trouver une école qui m'accepte non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est la première étape !

 

Voici le processus à suivre

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

 

Consulte bien les différents programmes afin de choisir celui qui te convient le mieux par rapport à tes compétences et dans lequel tu vas t'épanouir. Tant qu'à devoir reprendre des études, autant joindre l'utile à l'agréable. 

 

Bonne chance ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement