Aller au contenu

Je suis française et je désire immigrer au Québec - Options ?


Fred22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis française et je désire immigrer au Québec. Le problème c'est que le PVT c'est la loterie et que mon dossier n'a pas été tiré au sort présentement. J'ai très peu de chance ...

Les demandes de résidences permanentes ont déjà atteint les seuils ...

 

A vrai dire, je ne sais pas vraiment par où commencer ou continuer ...

 

A l'ambassade ils me disent de trouver un employeur qui veut faire les démarches de parrainage ... C'est bien beau mais je suis seulement touriste et je me mets à la place d'un employeur, il cherche un employé rapidement, pas s'embarquer dans 6 mois d'attente de dossier administratif ...

J'ai que des refus. Je suis assistante administrative.

 

Je suis au Québec depuis le 23 mars en touriste avec mon passeport en poche seulement.

 

Avez-vous des conseils ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, on est tous passés par là ! 

 

En tant qu'assistante administrative, aucun n'employeur ne sera prêt à faire les démarches pour  vous embaucher. Il y a bien assez de candidats déjà sur place !

 

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire que rentrer en France et attendre la prochaine vague d'inscription pour les CSQ ou les PVT...

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanny.

 

Oui je me doute bien qu'avec ce type d'emploi 'basique' c'est pas gagné. Après moi je suis prête à n'importe quel emploi.

 

Rentrer en France ce n'est pas si simple .... Mon chum est québécois...

 

L'inscription pour le CSQ tu trouves ça où ? J'avoue que parfois c'est pas clair sur les sites (ou bien je ne suis pas douée) et quand on appelle les ambassades c'est n'importe quoi leur réponse ! Déjà l'ambassade de France à Paris, la personne que j'ai eu parlait à peine le français avec un bel accent asiatique et m'a simplement répondu d'aller voir sur le site internet ...

 

Finalement à part attendre pour faire une demande de résident permanent, j'ai l'impression que j'ai pas beaucoup d'autres options ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etre prêt à faire n'importe quel emploi d'accord, mais le problème reste le même : les employeurs ne seront prêt à faire les démarches que pour des professions particulières pour lesquelles le Québec est en pénurie de candidats. Ce qui implique avoir les connaissances, les compétences et les diplômes qui vont avec !

Modifié par Fanny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aussi t'inscrire à un programme d'études type DEC ou DEP, qui te donnera un visa d'études qui te donnera le droit de travailler 20h semaine. Puis ça t'ouvre par après les portes de la RP en "accéléré" à titre du programme de l'expérience québécoise (PEQ).

 

Sinon effectivement pas vraiment de choix que rentrer et attendre les ouvertures des quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Je suis française et je désire immigrer au Québec - Options ?

En tant qu'assistante administrative, aucun n'employeur ne sera prêt à faire les démarches pour  vous embaucher. Il y a bien assez de candidats déjà sur place !
>>>> à moins d'être parfaitement bilingue, et encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis en théorie, c'est interdit de chercher un travail avec un statut de visiteur... Plein de gens le font, mais si un douanier le découvre, ça va finir en interdiction de territoire définitive, c'est un gros risque... 

 

Le Canada, Québec compris, a revu sa politique d'immigration. Maintenant ils choisissent soigneusement les personnes en fonction de leurs diplômes et expériences, pour répondre à la demande du marché... Ça va être de plus en plus compliqué d'immigrer si on n'a pas le profil... Reste le parrainage si ton chum est québécois, si vous avez le statut de conjoint de fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Fred22 a dit :

Ouais mais j'ai 35 ans...

 

Et pis? Les études sont ouvertes à tous les âges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Isa78 a dit :

Et puis en théorie, c'est interdit de chercher un travail avec un statut de visiteur... Plein de gens le font, mais si un douanier le découvre, ça va finir en interdiction de territoire définitive, c'est un gros risque... 

 

 

 

Ben non rien n'interdit de chercher du travail en étant touriste. C'est travailler qui est interdit!

 

Sinon un voyage de prospection ça sert à quoi? Venir pour un entretien d'embauche interdit aussi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Isa78 a dit :

Et puis en théorie, c'est interdit de chercher un travail avec un statut de visiteur... Plein de gens le font, mais si un douanier le découvre, ça va finir en interdiction de territoire définitive, c'est un gros risque... 

 

Le Canada, Québec compris, a revu sa politique d'immigration. Maintenant ils choisissent soigneusement les personnes en fonction de leurs diplômes et expériences, pour répondre à la demande du marché... Ça va être de plus en plus compliqué d'immigrer si on n'a pas le profil... Reste le parrainage si ton chum est québécois, si vous avez le statut de conjoint de fait...

 

Ce n'est pas interdit de chercher du travail, c'est quand même le conseil de l'ambassade du Québec, ça serait un comble ahah. Mais de travailler c'est interdit avec un statut de touriste.

 

Par contre justement pour le parrainage, c'est quoi exactement "conjoint de fait" ?

 

Je vais regarder du côté des études. Merci pour l'info, j'avais pas pensé à ça vu mon âge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que je ne comprends plus rien... Je n'ai jamais été dans ce cas donc je ne suis jamais allé vérifier par moi-même, mais j'ai lu ici plusieurs fois que c'était interdit, et que genre si tu débarquais à la douane, et que tu te faisais prendre avec des CV ou des choses de même qui montrent que tu viens chercher du travail en étant touriste, tu pouvais te faire remettre dans le premier avion... C'est une légende urbaine finalement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'oubliais, la définition de conjoint de fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjoint_de_fait

 

Pour les parrainages je ne connais pas du tout, il faudrait regarder sur le site du ministère de l'immigration pour savoir comment ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que conjoint de fait c'est compliqué. Je demande que ça de vivre ensemble depuis au moins 12 mois sans interruption mais encore faut-il que je puisse rester ici.

C'est surement utile pour deux personnes étrangères de la même nationalité mais dans ma situation c'est autre chose.

 

C'est assez mal vu d'être touriste et de chercher du travail, parce qu'ils ont peur qu'on travaille sans autorisation, tout le monde ne respecte pas les lois malheureusement. Cependant tant que tu restes dans la légalité, à savoir ne pas travailler sans permis, ce n'est pas interdit. Après si le service d'immigration ou les douanes t'interrogent, il faut savoir argumenter et prouver son honnêteté.

 

Le parcours étudiant semble également long, je vois qu'il faut s'y prendre au moins 1 an à l'avance avec l'école concernée.

Quelqu'un de majeur a déjà étudié au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Isa78 a dit :

J'avoue que je ne comprends plus rien... Je n'ai jamais été dans ce cas donc je ne suis jamais allé vérifier par moi-même, mais j'ai lu ici plusieurs fois que c'était interdit, et que genre si tu débarquais à la douane, et que tu te faisais prendre avec des CV ou des choses de même qui montrent que tu viens chercher du travail en étant touriste, tu pouvais te faire remettre dans le premier avion... C'est une légende urbaine finalement ??

non c'est pas interdit. 

Et si à la douane ils voient un CV, ils vont poser pas mal de questions et fouiller encore plus. S'ils ont de gros doutes que la personne va travailler sans permis, genre ils trouvent un email qui dit : tu commences à travailler telle date, rendez-vous à tel endroit etc.. Alors là oui, ils peuvent interdire l'entrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'ils sentent que la personne est malhonnête c'est retour au pays mais si tu es honnête et que tu fais les choses légitimement ce n'est pas interdit de prospecter après des entreprises.

J'ai téléphoné au ministère du Québec et c'est une personne là-bas qui m'a dit que si je voulais un permis de travail je devais trouver un employeur avec une offre valide qui ferait les démarches nécessaires pour entamer les procédures.

Parce que j'ai pas la chance d'avoir été hasardeusement tirée au sort pour le PVT.

 

Donc comme toutes choses, si tu respectes pas la législation tu es sanctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-05-23 à 14:36, Fred22 a dit :

Merci Fanny.

 

Oui je me doute bien qu'avec ce type d'emploi 'basique' c'est pas gagné. Après moi je suis prête à n'importe quel emploi.

 

Rentrer en France ce n'est pas si simple .... Mon chum est québécois...

 

L'inscription pour le CSQ tu trouves ça où ? J'avoue que parfois c'est pas clair sur les sites (ou bien je ne suis pas douée) et quand on appelle les ambassades c'est n'importe quoi leur réponse ! Déjà l'ambassade de France à Paris, la personne que j'ai eu parlait à peine le français avec un bel accent asiatique et m'a simplement répondu d'aller voir sur le site internet ...

 

Finalement à part attendre pour faire une demande de résident permanent, j'ai l'impression que j'ai pas beaucoup d'autres options ...

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas un expert, mais normalement ton conjoint canadien peut te parrainer 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant/admissibilite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement