Aller au contenu

Post-doctorat - les démarches


Mathilde_607

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai lu plusieurs post sur ce forum et de nombreuses pages du site d'immigration Canada mais je trouve des informations contradictoires... et à ma plus grande surprise, je me suis rendue compte que l'ambassade du Canada à Paris ne prenait plus les appels (ce qui, si ma mémoire est bonne, n'était pas le cas en 2010 et 2013 quand j'ai effectué 1 an au Québec et 6 mois à Vancouver pour mes études).

 

Je me tourne donc vers vous pour essayer d'y voir plus clair sur les démarches que j'ai à entreprendre...

 

Quelques info clés :

- Je suis française et j'ai un doctorat en biologie/écologie

- J'ai obtenu une bourse du Fonds de la Recherche Québécois Nature et Technologie (FRQNT) pour effectuer un post-doctorat au Québec (à l'Université Bishop) de 1 an et +.

- L'Université Bishop a déjà demandé une exemption d'étude du marché du travail et m'a transmis un numéro à joindre à ma demande (donc exemption de l'EIMT).

 

Ce que j'ai compris (enfin je pense):

- En tant que française, je n'ai pas besoin de visa

- En tant que post-doc rejoignant une Université Québécoise avec mon propre financement, je n'ai pas besoin de CAQ

- J'aurais besoin d'un permis de travail (bien que travaillant en recherche, comme mon séjours sera de + de 6 mois, le permis est nécessaire)

 

Ce que je n'ai pas compris :

1. Lorsque j'essaie de faire une demande de permis de travail en ligne (recommandée pour les chercheurs post-doctoraux) via cette url (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html et en initiant la demande via l'onglet "Visa de visiteurs, permis d'études et/ou de travail") je suis obligée de remplir un questionnaire avant de continuer. Si je réponds "Oui" à la Question "Prévoyez-vous de travailler dans l'une des professions suivantes ?" où il y a dans la liste " Les travailleurs hautement qualifiés et les chercheurs" alors on m'indique que je n'ai pas besoin de permis de travail mais uniquement d'un VAE... ce qui ne colle pas avec tout ce que j'ai pu trouver sur les sites de l'immigration et sur le site "immigrer.com". En effet, selon la nouvelle "Stratégie en matière de compétences mondiales", seuls les chercheurs venant pour 6 mois ou moins sont exemptés de permis de travail... (Or je viens pour 1 an et +).

 

2. Si je coche non (semble illogique car ensuite c'est enregistré dans mon dossier, qui indique alors que je ne vais pas travailler dans ce domaine) je peux ensuite continuer le questionnaire, et arrive alors la question du type de permis que je demande. Dois-je alors cocher "Stagiaire dans le cadre d'un échange Universitaire, d'un projet Universitaire ou d'un cours de formation" ou "Autre, dispensé de l'EIMT" ? Ma supposition étant la 1ère, car même si en France un post-doc n'est pas considéré comme un stage ou associé à un statut d'étudiant, au Québec on parle de "stage post-doctoral"... Quelqu'un a une réponse / déjà rencontré ce dilemme ?

 

3. Si je coche effectivement "Stagiaire dans le cadre d'un échange Universitaire, d'un projet Universitaire ou d'un cours de formation", le questionnaire m'amène alors à des documents à joindre à ma demande... et là, beaucoup de mal à comprendre la différence entre "Lettre de référence d'emploi", "Référence d'emploi" et "Preuve d'emploi courant" (ça me semble plus ou moins la même chose à chaque fois, en gros justifier avec une lettre de mon employeur actuel (et passés) de mon salaire, nombre d'heures par semaine, taches effectuées...)... quelqu'un a des tuyaux ?

 

4. Avant-dernier point plus problématique, on me demande immédiatement d'effectuer un examen médical à Paris... malgré que sur tous les sites d'immigration Canada, quand je fais le test "avez-vous besoin de passer un examen médical", la réponse est non (étant originaire de France et ayant passé les 10 dernières années en France à l'exception du Canada, sans problème médical)... donc je ne comprends pas (peut-être le faut-il dès qu'on va travailler au Canada ? mais alors les tests en ligne d'immigration Canada servent à quoi ?) ! Et surtout, je ne veux pas en passer un si jamais ce n'est pas essentiel (habitant sur Strasbourg et devant me rendre à Paris pour cela...). De plus, à ce stade de la demande, cela me paraît étrange, car je n'ai aucun formulaire associé et donc rien à apporter lors de la visite médicale. Des conseils ?

 

5. Dois-je dans tous les cas obtenir un VAE (indépendamment du permis de travail) ?

 

Merci d'avance pour les éventuels retours que vous pourrez me faire, ce sera grandement apprécié !! Et désolée pour ce long post...

 

Mathilde

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Mathilde, j'ai vu qu'il n'y a eu personne qui a répondu à ta demande, je suis du Maroc et je suis également accepté pour un post doc au canada, peux-tu me dire combien cela t'a pris finalement pour recevoir la réponse?

est-ce que la demande en ligne est mieux que la demande sur papier?

 

Peux-tu stp me donner plus d"infos? je vais soutenir ma thèse en octobre et je dois être au canada vers décembre est ce que tu as soumis ton diplôme de doctorat avec les papiers ? c'est obligatoire c'est bien cela ?

 

merci beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2019-09-24 à 05:03, fedk a dit :

Bonjour Mathilde, j'ai vu qu'il n'y a eu personne qui a répondu à ta demande, je suis du Maroc et je suis également accepté pour un post doc au canada, peux-tu me dire combien cela t'a pris finalement pour recevoir la réponse?

est-ce que la demande en ligne est mieux que la demande sur papier?

 

Peux-tu stp me donner plus d"infos? je vais soutenir ma thèse en octobre et je dois être au canada vers décembre est ce que tu as soumis ton diplôme de doctorat avec les papiers ? c'est obligatoire c'est bien cela ?

 

merci beaucoup! 

Bonjour fedek, 

en lisant ton poste je pense qu'on est dans la meme situation. J'ai été accépté pour un postdoc à l'université Laval et je dois normalement commencer le debut janvier 2020. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai été accepté pour un postdoc à l'université Laval et je dois normalement commencer le debut janvier 2020. J'ai commencé la procedure de demande de permis de travail le debut du mois de novembre. A ce niveau j'ai fait le prélèvement  de mes empreintes digitales ainsi que la visite médicale, actuellement le statut en ligne est "soumis". Je veux savoir ça prend combien de temps la procedure pour avoir le permis ? 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-05 à 14:30, Ilhem a dit :

Bonjour, 

J'ai été accepté pour un postdoc à l'université Laval et je dois normalement commencer le debut janvier 2020. J'ai commencé la procedure de demande de permis de travail le debut du mois de novembre. A ce niveau j'ai fait le prélèvement  de mes empreintes digitales ainsi que la visite médicale, actuellement le statut en ligne est "soumis". Je veux savoir ça prend combien de temps la procedure pour avoir le permis ? 

merci d'avance 

coucou ilhem, je suis toujours en attente je t'ai envoyé un MP pour qu'on en discute en détails si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement