Aller au contenu

Quelle école choisir, anglaise ou française ?


HeyJude

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je m'installe à Toronto en juillet, avec mon conjoint et mes 2 enfants, âgés de 5 et 3 ans.

Et je ne sais pas encore si je vais les inscrire à l'école française ou anglaise (laïque).

 

Au départ, je me disais que ce serait plus facile pour eux d'aller en école française.

Puis je me suis dit que, résidant en environnement anglophone, il vaudrait mieux qu'ils soient en école anglaise pour vite apprendre la langue majoritaire.

Avant de changer de nouveau d'avis, après avoir un peu farfouillé sur le net, car j'ai cru comprendre que le niveau était meilleur dans les écoles françaises (quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?).

Il y a de plus un point que je n'avais pas pris en compte : aller à l'école en français signifie transmettre la culture française.

 

Bref, je suis preneuse des avis des parents qui ont inscrit leurs enfants à l'école anglaise ou française : quels sont les critères qui vous ont poussé à choisir telle école, quelles différences avez-vous constaté entre les 2 systèmes, avantages/inconvénients... ?

 

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Votre enfant de 3 ans ne pourra pas aller à l'école avant 6 ans.
Des infos ici :  https://etablissement.org/ontario/education/ecole-elementaire-et-ecole-secondaire/renseignements-d-ordre-general-sur-l-ecole/inscrire-mon-enfant-a-l-ecole/
 
Crdl


Non, j’ai vérifié ce point, les enfants sont acceptés à partir de l’âge de 4 ans (ce sera le cas pour mon cadet).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aussi considérer qu'à Toronto, les écoles françaises non privées ne courent pas les rues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le choix est l'école de langue française parce que je suis de culture francophone et je veux lui transmettre cette même culture, parce que je peux aider mon enfant aisément dans cette langue, mon enfant sera bilingue plus tard (il apprendra l'anglais de toute façon au contact des Ontariens).

En inscrivant votre adresse vous trouverez l'école votre secteur de fréquentation scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Mes enfants ont 15 ans, 12ans et 7 ans, je dois m'installer à Barrie dans la région de Toronto cet automne et je pense les inscrire dans la commission MonAvenir qui parait bien. Alors oui franco car j'ai peur d'un changement un peu brusque en anglo à leurs âges.

Plus petit, l'anglo peut être bien car ils apprennent tellement vite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

 

Si le but est que vos enfants deviennent bilingues mettez les dans le système scolaire anglophone et parler exclusivement en français à la maison.

Si vous faites l'inverse ils vont prendre du retard niveau anglais et vous ne pourrez jamais remplacer une immersion scolaire anglophone.

 

Ils n'auront pas beaucoup l'occasion de pratiquer l'anglais en dehors de l'école au sein d'une famille de langue française.

Il faut toujours dans la mesure du possible les mettre de le système scolaire qui prévaut dans la province.

 

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire aller à l'école en français c'est transmettre la culture française.

Non, on leur transmettra la culture francophone du Canada nuance.

De la même manière qu'un belge wallon ou un suisse Roman n'apprend pas la culture de France mais celle de son pays.

 

Il faut se tourner vers le réseau des écoles conventionnées par l'éducation nationale française si c'est votre souhait (Il 'ya que le lycée français de Toronto qui le soit dans la province de l'Ontario).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, esquire17 a dit :

Hello,

 

Si le but est que vos enfants deviennent bilingues mettez les dans le système scolaire anglophone et parler exclusivement en français à la maison.

Si vous faites l'inverse ils vont prendre du retard niveau anglais et vous ne pourrez jamais remplacer une immersion scolaire anglophone.

 

Ils n'auront pas beaucoup l'occasion de pratiquer l'anglais en dehors de l'école au sein d'une famille de langue française.

Il faut toujours dans la mesure du possible les mettre de le système scolaire qui prévaut dans la province.

 

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire aller à l'école en français c'est transmettre la culture française.

Non, on leur transmettra la culture francophone du Canada nuance.

De la même manière qu'un belge wallon ou un suisse Roman n'apprend pas la culture de France mais celle de son pays.

 

Il faut se tourner vers le réseau des écoles conventionnées par l'éducation nationale française si c'est votre souhait (Il 'ya que le lycée français de Toronto qui le soit dans la province de l'Ontario).

 

Je pense qu'il sera bien trop difficile à mes enfants de se retrouver en cours d'année en classe anglophone (on ne part pas avant Octobre), leur niveau d'anglais scolaire est bon, ils ont une bonne moyenne au Collège ici mais suivre une scolarité entière du jour au lendemain en anglais, ça c'est autre chose....

 

Concernant les école francophones, il y en a bien plus que le lycée de Toronto !!! il y a tout un réseau francophone 100% subventionné par l'Etat canadien. Mes enfants iront en école privées franco et le tout gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, SDCLEO a dit :

 

Je pense qu'il sera bien trop difficile à mes enfants de se retrouver en cours d'année en classe anglophone (on ne part pas avant Octobre), leur niveau d'anglais scolaire est bon, ils ont une bonne moyenne au Collège ici mais suivre une scolarité entière du jour au lendemain en anglais, ça c'est autre chose....

 

Concernant les école francophones, il y en a bien plus que le lycée de Toronto !!! il y a tout un réseau francophone 100% subventionné par l'Etat canadien. Mes enfants iront en école privées franco et le tout gratuitement. 

 

Désolé mais je répondais au message de "HeyJude". Et je confirme que seul le lycée français de Toronto est homologué  et conventionné par l'éducation nationale française (gérées par l'AEFE). Donc le seul à même de proposer un programme calqué sur ce qui est enseigné en France si le besoin c'est d'apprendre la culture française.

Vous me parlez d'une chose différente à savoir les établissements scolaires canadiens francophones qui sont tout à fait indiqués pour les élèves désireux d'effectuer leur scolarité canadienne en français mais culturellement bien canadiens et pas français. Tout l'enseignement se fait sous le point de vue Canadien (histoire, géographie, etc. ).

Parfois certains parents ont des craintes si leurs enfants retournent dans le système scolaire en métropole et les établissements gérés par l'AEFE sont justement là pour éviter ce décalage dans les programmes etc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, esquire17 a dit :

 

Désolé mais je répondais au message de "HeyJude". Et je confirme que seul le lycée français de Toronto est homologué  et conventionné par l'éducation nationale française (gérées par l'AEFE). Donc le seul à même de proposer un programme calqué sur ce qui est enseigné en France si le besoin c'est d'apprendre la culture française.

Vous me parlez d'une chose différente à savoir les établissements scolaires canadiens francophones qui sont tout à fait indiqués pour les élèves désireux d'effectuer leur scolarité canadienne en français mais culturellement bien canadiens et pas français. Tout l'enseignement se fait sous le point de vue Canadien (histoire, géographie, etc. ).

Parfois certains parents ont des craintes si leurs enfants retournent dans le système scolaire en métropole et les établissements gérés par l'AEFE sont justement là pour éviter ce décalage dans les programmes etc.

 

 

 

 

Nous avons déjà vécu 3 ans à Montréal et mes enfants étaient dans le système Québécois...à notre retour en France, ils n'ont eu aucune difficultés avec le niveau Français...ils sont d'ailleurs excellents élèves.

Pour l'anglo, j'ai hésité, mais je pense que dans un 1er temps, le franco sera mieux, au moins la 1ere année, après on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 2018-08-14 à 17:00, SDCLEO a dit :

 

Je pense qu'il sera bien trop difficile à mes enfants de se retrouver en cours d'année en classe anglophone (on ne part pas avant Octobre), leur niveau d'anglais scolaire est bon, ils ont une bonne moyenne au Collège ici mais suivre une scolarité entière du jour au lendemain en anglais, ça c'est autre chose....

 

Concernant les école francophones, il y en a bien plus que le lycée de Toronto !!! il y a tout un réseau francophone 100% subventionné par l'Etat canadien. Mes enfants iront en école privées franco et le tout gratuitement.

Bonjour @SDCLEO,

 

Je vois que tu as mis tes enfants dans une école franco privée et "gratuitement"…? Je pensais que seules les écoles publiques étaient gratuites... Est-ce toujours bien le cas ou faut-il des conditions particulères ?

 

Merci pour ton retour ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-01-25 à 09:39, fatboy a dit :

Bonjour @SDCLEO,

 

Je vois que tu as mis tes enfants dans une école franco privée et "gratuitement"…? Je pensais que seules les écoles publiques étaient gratuites... Est-ce toujours bien le cas ou faut-il des conditions particulères ?

 

Merci pour ton retour ;)

 

 

Toutes les écoles francophones en Ontario sont accessibles gratuitement si au moins 1 des 2 parents est franco de naissance.
Donc catholique privé avec uniforme ou public, c'est gratuit pareil ici.
Mais si tu choisi les écoles Française, là c'st payant car ce n'est plus la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SDCLEO a dit :

Toutes les écoles francophones en Ontario sont accessibles gratuitement si au moins 1 des 2 parents est franco de naissance.
Donc catholique privé avec uniforme ou public, c'est gratuit pareil ici.
Mais si tu choisi les écoles Française, là c'st payant car ce n'est plus la même chose ;)

Merci pour ton retour @SDCLEO

 

En effet, je vise une école franco pour les enfants et ça me rassure sur la gratuité (exit les écoles Françaises vu les tarifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement