Aller au contenu

Retour sur mon stage d'équivalence pour devenir infirmière clinicienne au Québec


Krinele

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Comme promis, voici un retour de mon stage d'équivalence pour être reconnue infirmière clinicienne au Québec.

 

J'ai débuté mon stage (CHU Sherbrooke) le 11 septembre 2017.

J'ai eu une semaine de formation "théorique".

1ère demi-journée :

Présentation de l'établissement et du fonctionnement, prise de photo pour faire la carte d'employé, rencontre avec la fiq et Desjardins pour les assurances.

Les 4 autres jours, formation "théorique" comprenant  : apprentissage des pompes (pas de PSE), vu du matériel utilisé(il y a du matériel que l'on n'utilise as en France, du PTI (Plan Thérapeutique Infirmier. Ça ressemble fortement à nos diagnostics infirmiers), des cas concrets, ateliers pratiques, ergonomie, ... .

Un conseil, achetez vous le "petit compendium". Je vous assure que cela vous aidera grandement pour le nom des traitements qui la plupart différent des noms en France. Vous aurez également à réapprendre les diminutifs, exemple : ad=jusqu'à, q=chaque, q die=chaque jour.

Après cette semaine débute le "vrai" stage ? !!! 

J'ai été affectée en oncologie car j'avais de l'expérience dans cette spécialité. 

Le stage de 75 jours est divisé en 2 (comme la plupart d'entre vous le savez déjà ??). La 1ère est de 30 jours effectifs où l'on nous attribue une infirmière référentiel qui nous suit dans nos soins et surtout est là comme soutien (en tout pour ma part, je l'ai vécue comme tel). Elle m'a expliqué, bien sûr, tout le fonctionnement du service, ses spécificités, l'utilisation de l'ordi (nous le voyons également lors de la formation théorique), les soins (les protocoles diffèrent aussi de ceux de France même si parfois ils peuvent se ressembler). Bref, elle a été d'une aide incroyable et d'une patience d'or. 

Et toute l'équipe du service à mis la main à la patte pour que tout se passe bien pour moi. Il ne faut pas se mentir, certes notre expérience joue dans la réussite du stage (et encore, on arrive presque comme des nouveaux nés car "presque tout" à réapprendre) mais l'équipe a aussi une grande part de responsabilité.

Pendant ces 30 jours, il faudra également étudier le code de déontologie et faire une petite formation de l'OIIQ sur le PTI (2h en ligne) avec un test à valider (pas d'inquiétude, rien de méchant). Au terme de cette 1ere partie de stage, on rencontre le conseiller en soins et le chef de service pour la valider ou non. Le conseiller doit remplir pour l'OIIQ un questionnaire de compétence. Pour cela, il nous pose des questions d'ordre général sur notre pratique et des questions sur la déontologie, l'Ordre, le PTI. Ils évaluent aussi notre auto-critique.

Si cette 1ère partie est validée, débute les 45 derniers jours effectifs du stage. Cette fois, nous prenons notre module seule avec "notre" infirmière auxiliaire.

Petite aparté au sujet de l'infirmière auxiliaire. Je pensais savoir déléguer mais en fait, ce n'était pas le cas. Ça ne me dérangeait pas de le faire mais je ne savais pas le faire, là est toute la nuance. Leur rôle est au même titre que nous une prise en charge globale du patient mais au niveau des actes, elles ne peuvent effectuer, entre autre les soins I.V. , et même si elles évaluent le patient, ce rôle revient à l'infirmière.

Bref, une fois ces 45 jours effectués, on rencontre de nouveau le conseiller en soins et le chef de service pour qu'ils remplissent le dernier volet du questionnaire de compétence et valident ou non notre stage (vous devriez le savoir avant s'ils ne souhaitent pas le valider). Et si vous avez réussi votre stage, quelques jours, semaines après vous recevrez de l'OIIQ, par la poste, votre permis d'exercice permanent ?.

Dernière petite chose, lors de votre stage vous pourrez peut-être être de jours mais ne le tenez pas pour acquis. Une fois terminé, vous serez certainement plutôt de quart de soir. Perso, j'adore ce quart de travail, c'est vraiment celui que je préfère mais c'est compliqué quand on a une famille et notamment des enfants en bas âge.

 

Alors à tous ceux qui seront bientôt dans l'aventure, je vous souhaite un très bon stage. Pour ceux qui n'ont pas travallé

 Les derniers mois en service, n'ayez pas trop d'inquiétude non plus. Avant d'arriver, j'étais infirmière coordinatrice et je j'avais pas été sur le plancher depuis 3 ans donc si vous vous accrochez, que vous restez humbles et curieux, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

 

Et n'hésitez pas si vous avez des questions ??. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir krinele 

j aimerai moi aussi avoir ce privilège de travailler dans la région de sherbrooke je suis au début de mes démarches et je lis à chaque fois qu il faut 1 an d ancienneté médecine ou chirurgie pour être embauchée or cela fait 10 ans que je ne fait que de la gériatrie avec un penchant pour spécialité alzheimer je voudrais rester dans ce corps de métier 

que me conseille tu ? Par qui est tu passer pour trouver ton emploi?

cordialement sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement