Aller au contenu

50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, MacCan a dit :

 

C’est stupide ce que vous dites

Ce qui est stupide, c'est refuser de faire preuve de politesse élémentaire dans un contexte professionnel, a fortiori dans une société qui vise l'égalité femmes-hommes. Je n'embaucherais pas quelqu'un qui se comporte de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, resterzen a dit :

 

 

Et comment l'employeur peut-il savoir d'avance  que le candidat pour l'emploi est absent les vendredis ou un lendemain de brosse le lundi ?  Et pourquoi l'employeur engagerait toujours aveuglément ( tes propres mots ) un si mauvais candidat ? ! Ce que tu dis n'a aucun sens et est une immense connerie dans tous les contextes.

 

CQFD.

 

 

Et comment alors l'employeur peut il savoir d'avance qu'il est musulman et qu'il fera des demandes?? Donc pourquoi faut il se méfier plus des musulmans que des autres??

 

Ce que tu dis n'a aucun sens et est une immense connerie dans tous les contextes.

 

CQFD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, crazy_marty said:

 

Toi aussi, tu fais de la généralisation basée sur 4/5 commentaires lus sur un forum.

 

Ensuite des arguments, il y en a eu, tu peux ne pas être d'accord, mais tu peux aussi éviter de mettre tout le monde du bord du FN parce que ça te fait plaisir et que c'est plus simple.

 

L'ouverture d'esprit dont tu parles tant, va dans les deux sens, comprendre ce que pensent les autres, comment vivent les autres, en fait partie. La pensée unique, que tu essayes de propager, n'est pas signe d'une ouverture d'esprit, c'est tout simplement aussi juste un moyen de renverser la situation

 

Tu refuses les amalgames, tant mieux, moi aussi. Classifier les gens en catégories "gentils" et "vilains", pour 2 lignes de commentaires écrites sur un forum, c'est faire un gros amalgame.

 

Tu sais je suis venu sur ce forum pour kiffer car j'ai obtenu ma validation de résidence permanente et je suis en attente de mes CRP. Je n'ai aucun intérêt à me prendre la tête sur ce sujet donc cela sera mon dernier poste sur ce topic.

 

Revenons en au sujet initial: 

 

Ecarter un cv parce qu'il a une consonance maghrébine est un acte raciste (volontaire ou inconscient). Prenons un exemple, il y a une expression péjorative qui dit "avoir un nez de juif" pour les personnes qui possèdent un long nez ou un nez avec une bosse. J'entends énormément de personne le dire "tu as un nez de feuj". C'est une phrase raciste! Est-ce que les personnes sont racistes ? Pas forcément mais elles véhiculent parfois sans le savoir des idées racistes. Vous savez d'ou vient cette expression? De la 2nd guerre mondiale, des caricatures des juifs ordonnées par Hitler et pourtant aujourd'hui j'entends plein de jeunes répéter cela.

 

Tout cela pour en arriver à ce point, je n'ai jamais affirmé que 50% des employeurs Québecois étaient racistes mais en écartant des CV sur un critère comme le nom alors oui ils font un acte de discrimination raciale basé sur un préjugé peut être de manière inconsciente. Faut-il les excuser pour cela ? Non. Faut-il le dénoncer ? Absolument car il est nécessaire de faire évoluer les mentalités. Donner pour excuse qu'on a parfois des mauvaises expériences ne légitime en rien un acte de discrimination raciale. On peut même sans s'en rendre compte et le vouloir expressément véhiculer des idées discriminantes envers une race.

 

Enfin bref, je ne propage pas une pensée unique. J'ai exprimé la mienne en réponse a des idées que je trouve dangereuse de véhiculer sur un forum d'immigration. Je n'ai catégorisé personne tout simplement car je n'ai cité personne, je n'ai parlé que des idées. Tu ramènes cela à un débat personnel et c'est bien dommage si tu te sens attaqué. Oui 2 lignes sur un forum ont un impact car les mots ont un sens! Si tu trouves mon discours manichéen, tant pis c'est juste dommage que tu ne vois pas la véritable substance du message.

 

Bonne continuation à tous. Peut-être qu'on se reparlera sur d'autres sujets plus sympa.

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Teamlewis a dit :

 

Tu sais je suis venu sur ce forum pour kiffer car j'ai obtenu ma validation de résidence permanente et je suis en attente de mes CRP. Je n'ai aucun intérêt à me prendre la tête sur ce sujet donc cela sera mon dernier poste sur ce topic.

 

Revenons en au sujet initial: 

 

Ecarter un cv parce qu'il a une consonance maghrébine est un acte raciste (volontaire ou inconscient). Prenons un exemple, il y a une expression péjorative qui dit "avoir un nez de juif" pour les personnes qui possèdent un long nez ou un nez avec une bosse. J'entends énormément de personne le dire "tu as un nez de feuj". C'est une phrase raciste! Est-ce que les personnes sont racistes ? Pas forcément mais elles véhiculent parfois sans le savoir des idées racistes. Vous savez d'ou vient cette expression? De la 2nd guerre mondiale, des caricatures des juifs ordonnées par Hitler et pourtant aujourd'hui j'entends plein de jeunes répéter cela.

 

Tout cela pour en arriver à ce point, je n'ai jamais affirmé que 50% des employeurs Québecois étaient racistes mais en écartant des CV sur un critère comme le nom alors oui ils font un acte de discrimination raciale basé sur un préjugé peut être de manière inconsciente. Faut-il les excuser pour cela ? Non. Faut-il le dénoncer ? Absolument car il est nécessaire de faire évoluer les mentalités. Donner pour excuse qu'on a parfois des mauvaises expériences ne légitime en rien un acte de discrimination raciale. On peut même sans s'en rendre compte et le vouloir expressément véhiculer des idées discriminantes envers une race.

 

Enfin bref, je ne propage pas une pensée unique. J'ai exprimé la mienne en réponse a des idées que je trouve dangereuse de véhiculer sur un forum d'immigration. Je n'ai catégorisé personne tout simplement car je n'ai cité personne, je n'ai parlé que des idées. Tu ramènes cela à un débat personnel et c'est bien dommage si tu te sens attaqué. Oui 2 lignes sur un forum ont un impact car les mots ont un sens! Si tu trouves mon discours manichéen, tant pis c'est juste dommage que tu ne vois pas la véritable substance du message.

 

Bonne continuation à tous. Peut-être qu'on se reparlera sur d'autres sujets plus sympa.

a+ 

 

Je vois pas pourquoi je me sentirais attaqué, déjà tu exprimés ton opinion et je suis pas du genre à mal le prendre, ensuite, tu constateras que ma seule intervention sur ce sujet a été de dire ce que je pensais de la laïcité. Rien d'autre.

 

Ceci étant dit, même sans t'en rendre compte ou sans le vouloir, tu as classifié les gens qui sont intervenus. La catégorie des gentils et celle des méchants. Ce qui peut très bien se faire, même sans citer personne de particulier. 

 

Défendre des idées peut très bien se faire aussi sans amalgamer les gens qui ne pensent pas nécessairement la même chose. C'est cela la pensée unique. C'est souvent le plus simple, pour se persuader qu'on a raison, mais encore pire, pour rallier des gens à sa cause en pointant du doigt "les autres" qu'on a amalgamés dans la boîte des méchants. La même stratégie que tu dénonces en fin de compte.

 

Étrangement ton dernier message était moins catégoriel, plus général et plus explicatif sur ta réelle pensée. Comme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, bencoudonc said:

Ce qui est stupide, c'est refuser de faire preuve de politesse élémentaire dans un contexte professionnel, a fortiori dans une société qui vise l'égalité femmes-hommes. Je n'embaucherais pas quelqu'un qui se comporte de cette façon.

 

Vous voyez que votre mentalité est complètement obsolète.

 

Vous embauchez ou vous obliger les gens à penser exactement comme vous? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, MacCan a dit :

 

Vous voyez que votre mentalité est complètement obsolète.

 

Vous embauchez ou vous obliger les gens à penser exactement comme vous? 

 

Je suis la première à m'élever contre le racisme et les préjugés (sur ce fil comme dans la vraie vie), mais je m'attends à ce qu'une personne qui vient s'installer ici et qui souhaite s'insérer professionnellement soit capable de fonctionner en société et de respecter les codes de politesse de même que la culture locale.  Tout comme je le ferais (et je l'ai fait dans le passé) dans sa région d'origine...

 

Par ailleurs des valeurs de base comme l'égalité hommes-femmes ne sont absolument pas négociables si vous venez ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, MacCan a dit :

 

Vous voyez que votre mentalité est complètement obsolète.

 

Vous embauchez ou vous obliger les gens à penser exactement comme vous? 

 

 

Tu vois le problème soeur @bencoudonc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, jimmy a dit :

 

Tu vois le problème soeur @bencoudonc

 

 

Le problème c'est les morons, PAS les Maghrébins ou les Arabes ou les Musulmans dans leur ensemble !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il polue pas l'espace public ce bonhomme :) ?

 

https://www.theguardian.com/world/2018/may/10/us-issues-apology-after-canadian-minister-told-to-take-off-turban-at-airport?CMP=share_btn_tw

 

Je me demande si la personne ( en processus d'immigration) qui a accusé les musulmans et les noirs d'être la source de tous les problèmes hier sur ce poste , je me demande s'il sait qu'il y a un religieux à la tête d'un ministère au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Toi aussi, tu fais de la généralisation basée sur 4/5 commentaires lus sur un forum.
 
Ensuite des arguments, il y en a eu, tu peux ne pas être d'accord, mais tu peux aussi éviter de mettre tout le monde du bord du FN parce que ça te fait plaisir et que c'est plus simple.
 
L'ouverture d'esprit dont tu parles tant, va dans les deux sens, comprendre ce que pensent les autres, comment vivent les autres, en fait partie. La pensée unique, que tu essayes de propager, n'est pas signe d'une ouverture d'esprit, c'est tout simplement aussi juste un moyen de renverser la situation
 
Tu refuses les amalgames, tant mieux, moi aussi. Classifier les gens en catégories "gentils" et "vilains", pour 2 lignes de commentaires écrites sur un forum, c'est faire un gros amalgame.

Parfois pour certains très à gauche, le seul fait de ne pas être d accord avec leurs vues, signifie que tu est à l extrême droite... C est ça l aveuglément et la mauvaise foi. .... Alors qu'on peut juste ne pas être d accord avec ce que la bienpensance de gauche offre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, bencoudonc a dit :

Le problème c'est les morons, PAS les Maghrébins ou les Arabes ou les Musulmans dans leur ensemble !

 

Chère @bencoudonc….mon discours t’énerve…mais ton discours m’énerve aussi

 

Dans une discussion ou quelqu’un dit : ‘’ les Américains pensent de telles façon, ou se comporte de telles façon….ou les Russes fonctionnent et agissent de telles façons…..et la il y a toujours un comique pour dire ‘’ non les Américains ou les Russes ne pensent pas tous et n’agissent pas tous de la même façon’’

 

Alors évidemment que tous ces gens n’agissent pas et ne pensent pas tous de la même façon….évidemment.

Mais, il y a des tendances, des courants nationaux, des consensus culturels dans tous les pays, dans toutes les cultures 

 

Tiens je vais jouer au même jeu que toi; tu as répondu a MacCan  concernant l’égalité hommes-femmes qu’il devait respecté les codes de politesse et la façon de fonctionner dans la  société Québécoise

Ok, mais je pourrais te répondre que c’est faux, je connais plusieurs Québécois de souche, des Tremblay qui ne sont pas d’accord avec l’égalité hommes-femmes….qui considèrent que les femmes sont des êtres inférieures, qu’elles doivent rester a la maison

 

Tu vois, moi aussi je peux être de mauvaise foi….(même que chu pas mal bon a ça) 

Mauvaise foi parce que je sais très bien qu’il y a au Québec un large consensus social et culturel en faveur de l’égalité hommes-femmes

 

C’est la même chose ici. Évidemment que tous les Arabes ne sont pas Musulmans...il y en a même deux sur ce forum qui sont athées. 

Et même s’ils étaient tous musulmans, ils ne penseraient pas tous de la même façon

 

Et je sais aussi comme tu l’as déjà expliquée ici, que comme il n’y pas d’autorité morale ou supérieur dans la religion musulmane (comme le pape pour les cathos) et bien il y autant d’interprétation qu’il y a de croyants

 

Mais tu ne peux pas nier, que comme dans n’importe quelle société il y a des tendances, des traits culturels, des visions historique et culturelle des choses 

Tu vois moi je ne pense pas, comme tu as répondu a MacCan que les gens qui pensent comme lui sont des ''morons''....ils sont simplement le produit de la société dans laquelle ils ont grandis (comme nous Québécois sommes le produit de la société dans laquelle nous avons grandis) 

 

Oui il y autant d’interprétation des dogmes de la religion musulmane qu’il y a de musulmans... mais il reste que la très grande majorité de musulmans ne mangent pas de porc....donc tu vois il y a des traits communs....tout comme il y a des traits communs aux Américains , aux Russes ou aux Québécois 

Alors ça sert à rien de dire ‘’ ils ne sont pas tous pareil ‘’ 

Évidemment ils ne sont pas tous pareils....mais il y a des traits commun 

 

Il y a quoi 1 Milliard 200 millions de musulmans dans le monde….tu parles comme si ces gens n’existaient pas….ces gens la croient qu’un illettré, il y a 1400 ans,  a reçu la visite d’un ange, dans une grotte pour se faire dicter un code de vie universel pour l’humanité

 

Tsé…que dire, c’est tellement farfelues…comment veux tu que même le plus ‘’modéré’’ de ce gens la fonctionne dans le monde occidental.....et encore plus dans la société Québécoise 

En passant les croyances cathos sont toutes aussi farfelues, c’est pourquoi au Québec nous les avons laissés tombés 

 

Tiens lâchons les musulmans puisque ca t’énerve et revenons au sujet de base ici qui est l’employabilité de gens d’autres cultures

 

L’autre jour j’apprends, je ne savais pas ce détail, que dans la religion et la culture des Juifs Hassidique ; les femmes n’ont pas le droit de regarder les hommes dans les yeux…elles doivent regarder vers le sol en présence d’un homme

 

Alors moi j’ai une compagnie de service…j’ai a l’avant du batiment de mon entreprise un comptoir de réception ou il y a une dame (ou un homme) qui reçoit les clients, leur demande la raison de leur visite, puis les dirigent vers la personne qui peut les servir

 

Est-ce que je suis réticent a engager une femme Juive Hassidique qui ne regardera pas le client dans les yeux parce le client est un homme ?

 

Oui je suis réticent a engager des gens qui sont a mille lieux des codes sociaux Québécois, Nord-Américain, occidentaux

 

Suis-je un méchant raciste, lepeniste, identitaire replié sur lui-même , de droite ?

 

Je pense pas tu vois…je ne vois pas pourquoi ce serait moi, ma compagnie, mes employés et mes clients a s’adapter aux traits culturels et religieux d’un employé

 

Mais bon, c’est juste ma petite opinion tsé….

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, juetben a dit :

Et comment alors l'employeur peut il savoir d'avance qu'il est musulman et qu'il fera des demandes?? Donc pourquoi faut il se méfier plus des musulmans que des autres??

 

Ce que tu dis n'a aucun sens et est une immense connerie dans tous les contextes.

 

CQFD. 

 

 

Le problème c'est que c'est pas ce que j'ai dit. lol !

 

Le contexte ne change en rien le caractère faux et minable de ton affirmation : "On embauche toujours aveuglément des Québécois".

 

On embauche pas toujours des Québécois, il y a aussi des immigrants qui se trouvent des emplois  et les Québécois qui sont embauchés ne le sont pas fait "aveuglément".

 

Ta mauvaise foi est totale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, bencoudonc a dit :

Ce qui est stupide, c'est refuser de faire preuve de politesse élémentaire dans un contexte professionnel, a fortiori dans une société qui vise l'égalité femmes-hommes. Je n'embaucherais pas quelqu'un qui se comporte de cette façon.

Citation

Par contre une personne qui agit en imbécile (en refusant de donner la main aux femmes) n'a pas à pleurnicher parce qu'elle est au chômage.

 

:innocent:

 

Alors @bencoudonc,  tu vas te faire accuser de racisme et de discrimination par les extrémistes islamistes qui ont une interprétation rigoriste de l'Islam et qui pensent que serrer la main d'une femme ( même si elle est directrice des ressources humaines d'une entreprise ) est un "péché"...

 

Des islamistes comme Redouane Ahrouch du parti Islam en Belgique, qui refuse de serrer la main d'une femme, il y a en a aussi au Québec.

 

La situation des accommodements religieux est beaucoup plus compliquée que certains le prétendent.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, resterzen a dit :

 

 

Le problème c'est que c'est pas ce que j'ai dit. lol !

 

Le contexte ne change en rien le caractère faux et minable de ton affirmation : "On embauche toujours aveuglément des Québécois".

 

On embauche pas toujours des Québécois, il y a aussi des immigrants qui se trouvent des emplois  et les Québécois qui sont embauchés ne le sont pas fait "aveuglément".

 

Ta mauvaise foi est totale.

 

 

Justement c'est cela dont je parle et en isolant ma phrase hors contexte tu changes le sens de mes propos! 

 

Allez continues donc de rien comprendre et regarde donc ta mauvaise foi dans un miroir avant de pointer les autres du doigt! (tu peux aussi utiliser tes doigts pour lire et comprendre les messages des autres ça aide!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, juetben a dit :

Justement c'est cela dont je parle et en isolant ma phrase hors contexte tu changes le sens de mes propos! 

 

Allez continues donc de rien comprendre et regarde donc ta mauvaise foi dans un miroir avant de pointer les autres du doigt! (tu peux aussi utiliser tes doigts pour lire et comprendre les messages des autres ça aide!)

 

Le contexte ne change en rien le caractère totalement inepte de l'affirmation que tu as dite et qui est totalement fausse.

 

Tu t'enfonces et tu fais rire de toi.

 

Et apprend à lire correctement, ça serait une bonne idée.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est curieux de comparer l'embauche des maghrébins par rapport au Québécois de souche... 

Pour avoir une idée cohérente, il faudrait comparer avec les autres migrants, afin de voir s'il y a une différence notable, elle sera, certainement plus faible que les 50% annoncé ici.

Etre immigrant, inclus le fait que la recherche d'emploi est plus difficile, que ce soit pour la langue, l’accent, les diplômes qui ne sont pas reconnu, ou tout simplement le réseau qui est à faire !!

Cette étude est de toutes évidences là pour tenter de culpabiliser les Québécois.. 

Nous avons le même genre d'article en Belgique, ce qui est surprenant, c'est que la presse montre toujours les maghrébins, et donc les musulmans, en victimes.. Pourquoi eux spécifiquement ? C'est une bonne question !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un peu hors sujet mais c'est juste pour répondre à ceux qui ce demande pourquoi les maghrébins décide de  s'expatrier vers autrui, et l'un de ces exemples est l'Algérie, qui est officiellement pas en guerre ni en famine (enfin pour l'instant), cependant elle est toujours gouverner par une personne pour près de 20 ans (enfin d'apparence ou officiellement) alors que c'est zbirs veulent lui briguer un 5e mandat alors qu'il ne peux même pas se torcher le c**e tout seul (photo jointe; au lieu que le président assister au match ils ont ramené un cadre à sa place, pour vous montrer l'ampleur du pourrissement du pseudo gouvernement)

Tout cela pour vous dire que les pays maghrébins sont toujours colonialisé mais d'une autre façon et quiconque proclame ses droits se fera séquestrer ou marginaliser.

Autre chose une personne qui se proclame musulman ne l'est pas forcément.

 

FB_IMG_1525461239207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Hellendorff said:


Nous avons le même genre d'article en Belgique, ce qui est surprenant, c'est que la presse montre toujours les maghrébins, et donc les musulmans, en victimes.. Pourquoi eux spécifiquement ? C'est une bonne question !

 

 

 

C'est même une très bonne question qui devrait aussi vous pousser à vous posez des interrogations :

 

ces millions de musulmans veulent tous ( ou la majorité) nous couper la tête ? Et pourquoi ?

 

Est ce que c'est une religion aussi violente que ce qu'on nous dit dans les médias ?

 

Pourquoi on ne parle de terrorisme depuis 20 ans alors que l'islam est là depuis 1400 ans ?

 

Pourquoi la plupart des conflits sont en moyen orient alors que l'islam existe aussi Asie et en Europe ( la Turquie)?

 

Pourquoi dans tous les pays musulmans du nord Afrique et du moyen Orient il y a des dictatures qui sont soutenus par des pays libre et démocrates ? Pourquoi on leur vend encore des armes ?

 

Je ne dis pas que les musulmans sont innocents, loin de là, après des années de destruction de l'école et de la pensé critique ainsi que le financement de l'extremisme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Erwin a dit :

 

C'est même une très bonne question qui devrait aussi vous pousser à vous posez des interrogations :

 

ces millions de musulmans veulent tous ( ou la majorité) nous couper la tête ? Et pourquoi ?

 

Est ce que c'est une religion aussi violente que ce qu'on nous dit dans les médias ?

 

Pourquoi on ne parle de terrorisme depuis 20 ans alors que l'islam est là depuis 1400 ans ?

 

Pourquoi la plupart des conflits sont en moyen orient alors que l'islam existe aussi Asie et en Europe ( la Turquie)?

 

Pourquoi dans tous les pays musulmans du nord Afrique et du moyen Orient il y a des dictatures qui sont soutenus par des pays libre et démocrates ? Pourquoi on leur vend encore des armes ?

 

Je ne dis pas que les musulmans sont innocents, loin de là, après des années de destruction de l'école et de la pensé critique ainsi que le financement de l'extremisme 


Je vous parle de la difficulté, supposée, des maghrébins à trouver du travail sur le marché Québécois, et que cette étude compare des immigrés avec des Québécois de souche, plutôt que de prendre en comparaisons d'autres migrants.

Il est évident qu'un polonais, un russe ou un norvégien aura la même difficulté.

Je ne sais pas pourquoi vous m'interrogez sur  les violences des musulmans, ce n'est pas du tout le sujet !

Je ne parle pas non plus de terrorisme. 

Cet article est, a mon sens, orienté pour victimisez les maghrébins.. ça n'a pas de sens .

En Belgique, nous avons le même genre de pratique de notre presse, et c'est ça qui m'interroge, pourquoi tricher sur les études ? 

C'est ça la question. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Hellendorff a dit :



Il est évident qu'un polonais, un russe ou un norvégien aura la même difficulté.
 

 

 

Non... parce que les personnes qui lisent les CV ne se disent pas ''encore un.... d'arabe!''

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement