Aller au contenu

50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Ben le point c’est que justement ce n’est pas des préjugés, c’est vrai....comme l’explique très clairement bill-northolt 

 

Et aussi comme il l’explique, souvent c’est un employeur Québécois qui se plie aux demandes flyées d’accommodements religieux....et je le comprend, il a trop peur de faire critiquer, intimider par les multicultistes à la QS, aux médias multiculturalistes  et autres....donc que fait cet employeur dans le futur?

 

Et bien il se dit qu’il ne touchera plus à ça ( des employés musulmans et Arabes) avec une pole de 100 pieds....et je le comprends 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

 

 

Et bien il se dit qu’il ne touchera plus à ça ( des employés musulmans et Arabes) avec une pole de 100 pieds....et je le comprends 

 

Donc tu comprends, acceptes et normalises la discrimination à l'embauche sur des préjugés tel que le nom ou pays de naissance? Comment un employeur fait il pour savoir que c'est un musulman pratiquant à partir d'un nom? Comment fait il pour savoir que la personne arabe est musulmane et non juive ou chrétienne? 

 

C'est beau tes discours sur la beauté de la société québécoise et l'égalité des personnes... mais en fait c'est du vent et ne concerne que les blancs avec un beau petit nom pas trop bronzé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt

c'est difficile. mon collegue s'appelle Khalil mais c'est bien un chrétien syrien. moi je suis athé mais je porte un prénom bien arabe et musulman.

Malheureusement la majorité pense qu'un prénom arabe = musulman, surtout si tu viens du Maghreb. 

La discrimination existe mais que faire? l'employeur ne vas pas jouer la carte de la chance.

Si on veut que les choses changent, il faut que les mesulmans arretent de demander des accomodements sinon qu'ils immigrent en arabie saoudite.

 

Modifié par bil_northolt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bil_northolt a dit :

c'est difficile. mon collegue s'appelle Khalil mais c'est bien un chrétien syrien. moi je suis athé mais je porte un prénom bien arabe et musulman.

Malheureusement la majorité penses qu'un prénom arabe = musulman, surtout si tu viens du Maghreb. 

La discrimination existe mais que faire? l'employeur ne vas pas jouer la carte de la chance.

Si on veut que les choses changent, il faut que les mesulmans arretent de demander des accomodements sinon qu'ils immigrent en arabie saoudite.

 

 

Exactement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis que je comprend pourquoi ils font ça mais ça veut pas dire que je trouve ça acceptable.

 

il y a 2 minutes, bil_northolt a dit :

il faut que les mesulmans arretent de demander des accomodements sinon qu'ils immigrent en arabie saoudite.

ou que toute religion reste à la maison . Si c'est claire pour tout le monde alors c'est pas sensé interférer avec le travail.  

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

 

Exactement 

 

Mais pourquoi alors on engage encore aussi d'autres qui sont aussi nocifs pour une entreprise? Pourquoi on est pas rétissant à engager des gens bien d'ici alors que l'absence du vendredi est légion, le lendemain de brosse le lundi pèse lourd sur la qualité du travail? (je peux te donner encore plein de problème récurrents!)

 

Pourquoi uniquement les musulmans (et je me demande encore comment sort ce critère du chapeau autrement que par un préjugé uniquement base sur un nom ou lieu de naissance!) alors qu'il y a autant à se méfier des autres?

 

Ah non ce n'est pas basé sur des préjugés racistes... juste de la méfiance... mais raciste...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Mais pourquoi alors on engage encore aussi d'autres qui sont aussi nocifs pour une entreprise? Pourquoi on est pas rétissant à engager des gens bien d'ici alors que l'absence du vendredi est légion, le lendemain de brosse le lundi pèse lourd sur la qualité du travail? (je peux te donner encore plein de problème récurrents!)

 

Pourquoi uniquement les musulmans (et je me demande encore comment sort ce critère du chapeau autrement que par un préjugé uniquement base sur un nom ou lieu de naissance!) alors qu'il y a autant à se méfier des autres?

 

Ah non ce n'est pas basé sur des préjugés racistes... juste de la méfiance... mais raciste...

Le focus est peut etre seulement sur les musulmans à cause de ce qui se passe dans  le monde... il faut pas se voiler la face... Les juifs aussi ne veulent pas travailler les samedis mais comme c'est un weekend ça pose moins de probleme.

Avant je metais tout sur le dos du racisme, la galère pour trouver du travail, le refus de me louer un appartement en europe et......, mais quand je regarde ce que les musulmans font dans le monde, je dit qu'il faut comprendre la peur des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Laurent a dit :

50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec

 

Sauf qu'il me semble que le gouvernement exige quand même un certain pourcentage (un minimum) pour l'embauche des minorités visibles et un autre pour des gens souffrants s’handicape, de plus d'un ratio équilibré de hommes/femmes dans une même société/compagnie.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, veniziano a dit :

 

Sauf qu'il me semble que le gouvernement exige quand même un certain pourcentage (un minimum) pour l'embauche des minorités visibles et un autre pour des gens souffrants s’handicape, de plus d'un ratio équilibré de hommes/femmes dans une même société/compagnie.

Non... Le gouvernement l'exige au sein des institutions publiques, les entreprises privées font ce qu'elles veulent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Sauf qu'il me semble que le gouvernement exige quand même un certain pourcentage (un minimum) pour l'embauche des minorités visibles et un autre pour des gens souffrants s’handicape, de plus d'un ratio équilibré de hommes/femmes dans une même société/compagnie.

C est horrible. Maintenant on en arrive à légiférer que des sociétés privées NE DOIVENT plus se baser sur la compétence des gens mais doivent faire passer des passer des notions comme "minorités visibles" avant? Est ce que personne ne voit la tyrannie arriver? Si on va jusqu'au bout de cette idéologie utopique, est ce que personne ne voit que ce qu'on essaye de promouvoir par là c est le fait que l idée que l apparence à telle ou telle groupe est au dessus de ce qu'une personne, individuellement, ne vaut réellement? On essaye de demoniser un comportement en carricaturant une situation "50% des employeurs sont racistes" par une autre stupidité "l'apparence à une minorité est supérieure au mérite personnel"! Ce n est rien d autre qu'un plan politique extrêmiste qu'on essaye de présenter comme un manque de bonté humaine ou de compassion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kuroczyd a dit :


C est horrible. Maintenant on en arrive à légiférer que des sociétés privées NE DOIVENT plus se baser sur la compétence des gens mais doivent faire passer des passer des notions comme "minorités visibles" avant? Est ce que personne ne voit la tyrannie arriver? Si on va jusqu'au bout de cette idéologie utopique, est ce que personne ne voit que ce qu'on essaye de promouvoir par là c est le fait que l idée que l apparence à telle ou telle groupe est au dessus de ce qu'une personne, individuellement, ne vaut réellement? On essaye de demoniser un comportement en carricaturant une situation "50% des employeurs sont racistes" par une autre stupidité "l'apparence à une minorité est supérieure au mérite personnel"! Ce n est rien d autre qu'un plan politique extrêmiste qu'on essaye de présenter comme un manque de bonté humaine ou de compassion.

Euh non... déjà cela ne s'applique pas au privé puis cela ne fait pas passer la minorité avant les compétences. En fait pourquoi s'en offusquer quand cela existe déjà pour les handicapés, femmes, seniors? Rien n'oblige à prioriser une minorité avec des compétences inférieures mais à compétences égales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ça pas bon par ici !!

En quoi ça vous dérange qu'un musulman prends des pauses de 10 minutes deux fois par jour pour faire sa prière ? c'est moins que le temps nécessaire pour fumer une cigarette.

J’ai vécu 5 ans au Pays-Bas je faisais mes prières chaque jour et le vendredi je partais faire ma prière pendant une heure que je récupérais le soir et je n'ai jamais eu de soucis avec mon employeur ou mes collègues au contraire j'étais respecté, coté travail la religion ne m’a jamais impacté au contraire j’étais toujours parmi les salariés les plus performants.

Pour ceux qui nous demande de rester chez nous ou d’immigrer vers l’Arabie saoudite je vous dis si nous on cherche à changer de pays n’oubliez pas que la canada cherche de la main d’œuvre donc c’est du WIN WIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh non... déjà cela ne s'applique pas au privé puis cela ne fait pas passer la minorité avant les compétences. En fait pourquoi s'en offusquer quand cela existe déjà pour les handicapés, femmes, seniors? Rien n'oblige à prioriser une minorité avec des compétences inférieures mais à compétences égales. 

Le mot clé est "à compétences égales" ou "capacités égales" mais malheureusement l idéologie derrière ne le présente pas de cette manière.
Est ce que cela a été cité quelque part dans l'article cité en préambule du post ou ça a juste été jeté en pâture pour démontre comment le Québec est raciste?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Erwin a dit :

Wow ça pas bon par ici !!

En quoi ça vous dérange qu'un musulman prends des pauses de 10 minutes deux fois par jour pour faire sa prière ? c'est moins que le temps nécessaire pour fumer une cigarette.

J’ai vécu 5 ans au Pays-Bas je faisais mes prières chaque jour et le vendredi je partais faire ma prière pendant une heure que je récupérais le soir et je n'ai jamais eu de soucis avec mon employeur ou mes collègues au contraire j'étais respecté, coté travail la religion ne m’a jamais impacté au contraire j’étais toujours parmi les salariés les plus performants.

Pour ceux qui nous demande de rester chez nous ou d’immigrer vers l’Arabie saoudite je vous dis si nous on cherche à changer de pays n’oubliez pas que la canada cherche de la main d’œuvre donc c’est du WIN WIN.

 

je suis pas sûr mais je pense qu'ici le début de la prière le vendredi c'est un peu avant 13h? Ici les gens vont généralement diner entre midi et 13h. Donc si la personne reviens juste à 15h.. c'est comme pas pratique selon le métier ou l'entreprise. 

Pour les pauses, si ça coïncide avec l'heure de la pause alors pourquoi pas? Sauf qu'elle se trouve un endroit privé pour le faire et pas dans une salle 'spéciale' réservé à ça. Un travail c'est pas un endroit pour y installer un lieu de culte et si on réserve une salle spéciale juste pour ça alors pour moi ça ressemble à ça..

Puis dans une entreprise, il y a pas nécessairement beaucoup d'endroits ou de places et je pense que c'est pas la place pour faire ça dans la salle de pause des employés. Dans les places où j'ai travaillé, il y avait une place où on avait même pas de salle de pause, on se prenait une chaise où notre place de travail. Un autre endroit la salle était grosse comme une salle de bain.. Et d'autres places où c'était assez grand pour être 20 dedans. 

 

Puis rien vous empêche de ne pas faire les prières et de les regrouper le soir à votre retour, c'est ce qu'on appelle s'adapter au horaire occidentale. J'en ai connu qui faisait ça. ^_^

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, veniziano a dit :

 

Sauf qu'il me semble que le gouvernement exige quand même un certain pourcentage (un minimum) pour l'embauche des minorités visibles et un autre pour des gens souffrants s’handicape, de plus d'un ratio équilibré de hommes/femmes dans une même société/compagnie.

 au privé, ils donnent des subventions aux employeurs s'ils les engagent. J'en ai connu un employeur qui en profitait justement et c'était pas pour 'aider' des handicapés mais bien pour profiter de la situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Automne a dit :

 

 

Puis rien vous empêche de ne pas faire les prières et de les regrouper le soir à votre retour, c'est ce qu'on appelle s'adapter au horaire occidentale. 

 

Non...leur principe c'est que c'est société d'accueil qui doit s'adapter a eux (puisque l'on manque de main d'oeuvre, puisque l'on ne fait pas assez d'enfants, parce que ci, parce que ça...donc faut accepter n'importe quoi.....tu vois la merde dans laquelle on est ? ) 

 

...et c'est exactement la qu'est la source du  problème 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Non...leur principe c'est que c'est société d'accueil qui doit s'adapter a eux (puisque l'on manque de main d'oeuvre, puisque l'on ne fait pas assez d'enfants, parce que ci, parce que ça...donc faut accepter n'importe quoi.....tu vois la merde dans laquelle on est ? ) 

 

...et c'est exactement la qu'est la source du  problème 

pour avoir travaillé avec quelques uns,  ils faisaient pas la prière au travail et le vendredi ils étaient présent pendant les heures demandés ( je sais pas du tout s'ils allaient à la mosquée). 

Mais bon, ça dépend du degré de 'pratique' de chaque personne..

 

Déjà vu un  faire une grosse colère dans une clinique parce que le médecin était en retard et que le gars allait être en retard pour aller faire sa prière du vendredi. Il s'est mis à insulter le médecin devant tout le monde. C'est pas sensé rendre plus aimable la religion? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La source du problème c’est quand vous faite venir des personnes d’autres culture, d’autre religion, d’un autre continent et que vous voulez qu’ils soient une copie de vous … on a besoin de vous et vous avez besoin de nous alors apprenez à accepter la différence que le monde n’est pas des blonds aux yeux bleu sinon vous allez vous enfoncez encore.

 

@Automne : au Pays-Bas je faisais la prière dans ma voiture avant que la direction n’aménage un endroit dédié sachant que je t’étais le seul musulman pratiquant, dans un communiqué ils ont demandé à tous les salariés s'ils avaient des demandes à faire pour qu'ils plus à l'aise dans l'espace de travail ...

Après pour ce con qui a insulté le médecin il est plus simple d'appeler la police que d'interdire à tous les musulmans de faire la prière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Erwin a dit :

La source du problème c’est quand vous faite venir des personnes d’autres culture, d’autre religion, d’un autre continent et que vous voulez qu’ils soient une copie de vous … on a besoin de vous et vous avez besoin de nous alors apprenez à accepter la différence que le monde n’est pas des blonds aux yeux bleu sinon vous allez vous enfoncez encore.

pas du tout ça le problème..

C'est pas histoire une couleur de peau ou d'accent et on veut pas des copies de nous. 

 

Je vois aucun problème à avoir des gens de cultures ou de couleurs différentes mais la religion  ne doit pas être mêlé avec le travail ou l'école et devrait être réservé à la vie privée. 

Tu vois, il y en a déjà des gens qui ont compris et ça fait pas de problèmes et tout va bien..

 

Faut connaitre un peu l'histoire du Québec pour nous comprendre.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Erwin a dit :

au Pays-Bas je faisais la prière dans ma voiture avant que la direction n’aménage un endroit dédié sachant que je t’étais le seul musulman pratiquant, dans un communiqué ils ont demandé à tous les salariés s'ils avaient des demandes à faire pour qu'ils plus à l'aise dans l'espace de travail ...

t'étais choyé.. Pourquoi tu veux quitter? :lol: Je pense pas que tu vas avoir autant 'd'ouverture' ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement