Aller au contenu

PVT et conjoint étranger


Deed

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis français en PVT Canada depuis Avril 2017 à Montréal et travaille depuis Septembre 2017.

Je vis depuis quelques mois avec ma copine que j'ai rencontré ici l'année dernière, elle est revenue en Mars 2018 avec un visa touriste valable jusqu'à fin Août 2018.

On se demandait comment on allait pouvoir faire pour continuer à vivre sous le même toit après la fin de son visa.

En résumé, on a regardé plus ou moins en profondeur les solutions suivantes (s'il en existe d'autres, je suis preneur évidemment) :

- PVT Canada : Elle vient de Taiwan et sa demande de PVT Canada de son côté n'a rien donné pour le moment (il reste 200 places sur 940 pour 6400 demandes je crois donc c'est plutôt mal partie). Le PVT France est limité à 31 ans, elle en aura 32 en Octobre prochain.

- Visa Etudiant : Nous avons un peu regardé de ce côté mais il faut justifier les fonds et payer l'école, je ne sais pas combien cela peut coûter mais ça revient un peu à payer un visa pour rester, c'est bizarre ou alors quelque chose m'a échappé. De plus, je ne sais pas si les cours sont obligatoires mais elle ne pourrait travailler que 20h par semaine de ce que j'ai pu lire donc pas possible d'avoir un contrat de travail à temps plein dans son domaine (light worker dans l'animation ou jeux vidéos).

- Permis de travail fermé : Plusieurs tentatives mais souvent la même réponse "Avez-vous un permis de travail ?" Peut-être plus difficile de trouver un employeur prêt à faire toutes les démarches dans son domaine que dans le mien (un ancien collègue est arrivé ici en permis fermé avec une embauche avant de décoller de France).

- Refaire un visa touriste de 6 mois : Risqué, pas sûr que ça passe et toujours pas de contrat de travail à l'arrivée.

- Prolonger son visa touriste : Il faut une bonne raison pour le gouvernement il me semble, autre que "Je veux rester avec mon copain" :-/.

- Mariage : J'avais posé la question pour le PACS au consulat de France à Montréal en Février dernier, sans statut légal, on ne pouvait pas. Je ne sais pas ce qu'il en est du mariage et plus simplement, un mariage en catastrophe pour l'immigration, c'est pas vraiment ce qu'on veut en priorité mais on aura peut-être pas le choix.

- CSQ/RP : Je pourrais avoir mon CSQ via PEQ (je suis développeur JAVA en informatique, ça rentre dans la catégorie je crois) en 1 ou 2 semaines/mois à partir de Septembre. Pour la RP ou même le CSQ, j'ai un doute : Le parrainage est une demande qu'on peut faire après l'obtention du CSQ/RP? Ou on peut envoyer une demande commune de CSQ ou RP?

- Visa Touriste en France + Visa longue durée + Visa vie privée vie familiale : C'était le plan initial, après 1 an de vie commune + PACS avec un Français, une personne étrangère peut demander un visa vie privée vie familiale permettant de rester en France et lui donner un permis de travail, ou l'avoir directement si les personnes sont mariées. On a écarté un peu cette solution étant donné qu'elle pourra trouver du travail plus difficilement en France qu'ici dans son domaine. De plus, elle devra obligatoirement apprendre le Français rapidement (ce qu'elle fait actuellement au cas où), alors que l'anglais pourrait suffire à Montréal (Je ne sais pas si un test de Français est demandé aux personnes jointes à la demande de CSQ/RP ou en parrainage).

 

Nous cherchons la solution la plus simple, rapide et économique, même si je suis conscient qu'avoir une solution viable serait déjà un bon début xD

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement