Aller au contenu

Renouvellement CAQ et permis d'etude


qc2016

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila mon permis d’étude va expirer d'ici fin septembre en meme temps que mon CAQ... J'etudie dans un collegial designe et je me sens stresse malgre tout quant aux delais pour obtenir ces documents.

 

Il faut d'abord obtenir son CAQ pour pouvoir faire une demande valide de renouvellement de permis d'etude si je ne dis pas de betises. 

 

J'ai lu que les delais pour le CAQ sont d'environ 1 mois et pour le permis d'etude 40 jours actuellement... On me demande une preuve de capacite financiere que j'avais deja fourni pour cette demande mais ca remonte a quand meme au moins 3 ans... Je ne sais pas combien de temps ca prend pour avoir ce document la en particulier

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qc2016 a dit :

Bonjour,

 

Voila mon permis d’étude va expirer d'ici fin septembre en meme temps que mon CAQ... J'etudie dans un collegial designe et je me sens stresse malgre tout quant aux delais pour obtenir ces documents.

 

Il faut d'abord obtenir son CAQ pour pouvoir faire une demande valide de renouvellement de permis d'etude si je ne dis pas de betises. 

 

J'ai lu que les delais pour le CAQ sont d'environ 1 mois et pour le permis d'etude 40 jours actuellement... On me demande une preuve de capacite financiere que j'avais deja fourni pour cette demande mais ca remonte a quand meme au moins 3 ans... Je ne sais pas combien de temps ca prend pour avoir ce document la en particulier

 

Merci

Quelle est ta question ?

 

PS: pour tes etudes collegiales tu as fourni des preuves de capacité finiancière, pour continuer dans un nouveau cursus, il faut continuer à demontrer que tu possèdes toujours la capacité de les payer (les couts peuvent ne plus etre les memes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question c'est si je suis suffisamment dans les delais. Je suppose que certains documents demandes sont plus difficiles et longs a acquerir que d'autres. La j ai une marge de 4 mois et 2 semaines environ encore pour faire mon renouvellement de CAQ et de permis d'etudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma question c'est si je suis suffisamment dans les delais. Je suppose que certains documents demandes sont plus difficiles et longs a acquerir que d'autres. La j ai une marge de 4 mois et 2 semaines environ encore pour faire mon renouvellement de CAQ et de permis d'etudes

Avec 4 mois tu es dans les temps, bien sûr.
À quels documents penses tu en disant qu'ils vont prendre du temps?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Aucuns documents en particulier, en fait c’était le bulletin d’étude collégial, il faut que j'attende la fin officielle de ma session pour que les nouvelles notes rentrent dans le bulletin.

 

 

En fait je suis au cégep dans une technique (DEC), 30 cours figurent sur mon bulletin. J'ai échoué une fois une matière générale et l'EUF (même si on peut le refaire). J'ai eu 3 incomplets permanents également (donc justifies puisqu'on les donne qu'en cas de justifications convaincantes). donc 25/30 sachant que j'ai refais mes cours échoués et en incomplet et tous sont valides.

 

Pensez-vous qu'on risque de m’embêter pour les incomplets ? Pour les échecs sur l'EUF et un cours général ? J'ai un justificatif pour les incomplets (puisque valides). Je n'ai pas eu en dessous de 4 cours non plus dans chaque session, temps plein etc...

 

 

Je ne sais pas selon quels critères ils regardent l'ensemble du bulletin en fait, même au téléphone c'est pas clair.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce dont je me soucie c'est que je n'ai jamais demande une verification de mon statut a la RAMQ. On ne m'a jamais demande d'en faire une explicitement. A part quand on recoit une lettre pour nous demander de prouver notre statut etudiant a temps plein, ca OK je l'ai deja fais je crois a chaque fois. J'avais egalement telephone pour demander si tout etait OK dans mon dossier et que rien ne pose probleme et apparement tout etait ok

 

Est-ce que je dois plutot avoir un papier confirmant que mon statut a la RAMQ a etait verifie et OK pour faire une demande de renouvellement CAQ ou une lettre de confirmation couvrant le debut et la fin de l'assurance suffit ? J'avais deja telephone pour ca et on m'a simplement renvoye une lettre de confirmation...

 

Ce que je ne suis pas certain de comprendre c'est ca :

 

 

  • preuve que vous avez maintenu une assurance maladie et hospitalisation au Québec pendant toute la durée de validité de votre CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité);
  •  
  • preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité);

Pour renouveller ma RAMQ il me faut son CAQ renouvele... Pour renouveller mon CAQ il me faut cette preuve. Mais pour avoir cette preuve il faut que je renouvelle ma RAMQ. C'est moi ou je suis stupide ?

Modifié par qc2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up. (salut)

 

Encore une question qui me semble bien importante

 

Pour la demande de CAQ, on me demande des documents a signer mais ceux qui doivent le signer sont en France. Est-ce que quelqu'un a deja scanne simplement ? On me dit que la signature numerique n'est pas autorisee mais de la a ne pas pouvoir scanner les docs de l'autre bout du continent ca m'etonnerait beaucoup. (on va pas signer le document et me l'envoyer par la poste fin ca m semble evident).

 

J'avais cru comprendre que la demande se faisait en ligne uniquement (comme pour le permis d'etude) mais la il semble qu'on doit envoyer des documents papiers, pour les signatures j'imagine et ca me met un doute pour le scan du coup.

 

Et je ne comprend toujours pas a quoi ca correspond malgre mes appels telephoniques... :

 

Preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre
nouveau CAQ pour études.

 

 

Merci c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement