Aller au contenu

Changement de nom au Quebec apres mariage aux USA


Myshaele

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais une petite question à laquelle je n'arrive pas a répondre malgré toutes mes recherches alors je me suis dit que, peut-etre, l'un d'entre vous sera en mesure de me répondre.

 

Mon conjoint habite présentement a Chicago, aux Etats-Unis et nous nous marierons en Septembre prochain aux USA et débuterons par la suite le processus de parrainage afin qu'il puisse déménager avec moi au Québec (Montréal).

 

Ma question est la suivante: j'aimerais ajouter le nom de famille de mon conjoint apres le mien. Je sais que je peux compléter un formulaire pour faire la demande officielle aux Etats-Unis mais j'aimerais savoir si cette demande sera considérée valide au Québec.

 

Mes recherches me portent à croire que le Québec est TRES capricieux en ce qui à trait aux changements de nom. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

 

1- Est-ce que le changement de nom est POSSIBLE au Québec?

2- Est-ce que le formulaire de changement de nom complété aux USA sera VALIDE au Québec?

3- Si le changement est possible, quelle est la procédure a suivre?

 

J'aimerais mieux ne pas faire les démarches si celles-ci se trouvent à etre inutiles!

 

Merci beaucoup!

Michele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

Selon le Code civil du Québec, chacun des époux conserve son nom après le mariage et exerce ses droits civils sous ce nom. Ainsi, si une femme mariée désire obtenir le nom de famille de son époux, le Directeur de l’état civil ne lui accordera ce changement de nom que dans une situation exceptionnelle.

http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/changement-nom.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux te faire appeler par le nom de ton mari dans la vie courante mais pas sur les papiers .

Y'a rien de catastrophique en soi. En plus en cas de séparation ben c'est bien plus simple que avoir à tout rechanger ^_^ 

 

Pis quand on regarde ça, est-ce que c'est arrivé qu'un homme prenne le nom de sa femme lors d'un mariage? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement