Aller au contenu

Immobilier


antbubo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

 

J'aimerais savoir quels sont les frais en plus à payer quand on veut acheter un appartement ou une maison au Québec?ou plutôt quel est le pourcentage en plus du prix de vente à payer pour un appart ou une maison?

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, antbubo a dit :

Bonjour

 

J'aimerais savoir quels sont les frais en plus à payer quand on veut acheter un appartement ou une maison au Québec?ou plutôt quel est le pourcentage en plus du prix de vente à payer pour un appart ou une maison?

 

cdt

 

Frais de notaire, ce sont des frais fixes, pas basés sur un pourcentage. Le prix dépend du notaire que tu choisiras (en tant que acheteur, c'est chez ton notaire que ça se fait), mais disons entre 800 et 1500$.

 

Ajustements de taxes, pis là, ben ça dépend ce que le vendeur a déjà payé de ses taxes municipales et scolaires, c'est du prorata. Le montant dépend de la ville, superficie, etc... alors dur à estimer.

 

Si condo, prorata aussi des frais de condo.

 

Après 2/3 mois après ton emménagement, tu auras la taxe de bienvenue à payer (taxe de mutation immobilière). Le notaire normalement te confirmera plus ou moins le montant, mais de mémoire c'est environ 1% du prix d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas mal ça :)

 

Je rajouterais qu'il faut négocier avec la banque auprès de qui tu souscrits l'hypothèque, qu'elle te paie les frais de notaire, ici c'est une pratique courante, nous on l'a eu sans problèmes. C'est toujours ça d'économisé, parce que effectivement, 6 mois plus tard tu as la taxe de Bienvenue, et celle-là, elle fait mal ! :biggrin:

Je sais pas si c'est vraiment un pourcentage de la valeur du bien, nous dans notre cas ça fait plus de 1%, je crois que ça dépend aussi de la ville où le bien est situé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterais une inspection pré-achat.  Quelques centaines de dollars, mais très bon investissement.  Même dans le neuf, certains constructeurs prennent pas mal de raccourcis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Isa78 a dit :

C'est pas mal ça :)

 

Je rajouterais qu'il faut négocier avec la banque auprès de qui tu souscrits l'hypothèque, qu'elle te paie les frais de notaire, ici c'est une pratique courante, nous on l'a eu sans problèmes. C'est toujours ça d'économisé, parce que effectivement, 6 mois plus tard tu as la taxe de Bienvenue, et celle-là, elle fait mal ! :biggrin:

Je sais pas si c'est vraiment un pourcentage de la valeur du bien, nous dans notre cas ça fait plus de 1%, je crois que ça dépend aussi de la ville où le bien est situé...

 

 

Le plus simple reste de prendre un courtier en hypothèques, ça évite de magasiner 15 banques soi-même. Le courtier peut aussi prendre les frais de notaire à sa charge, ou trouver une banque qui le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas j'ai acheté une maison neuve dans un nouveau développement. Pour inciter les nouveaux acheteurs, la ville avait offert des crédits de taxes durant 3 ans. Donc pas de taxes municipales à payer, ni autres taxes. Les frais de notaires ont été payés par le constructeurs qui avait fait obtenu un prix de gros avec le notaire en question et ce même constructeur m'a payé la moitié des paiements hypothécaires pendant 1 an.  Parfois on peut faire de bonnes affaires. Faut magasiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

J'ajouterais une inspection pré-achat.  Quelques centaines de dollars, mais très bon investissement.  Même dans le neuf, certains constructeurs prennent pas mal de raccourcis. 

Oh que oui. Racourcis...un euphémisme...;))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui moi je conseille à 200% de faire appel à un courtier....... pour faire baisser les prix :biggrin:

 

Ici, contrairement à la France, il y a encore un vrai rapport humain de qualité avec notre banque physique, les courtiers (je l'ai constaté moi-même quand on cherchait pour l'hypothèque) nous renvoient vers des banques en ligne obscures et par forcément faciles à joindre... Donc de notre côté, le taux ramené par notre courtier a été très utile pour discuter ensuite avec notre banquier préféré, qui s'est aligné, et nous a même rajouté plein d'avantages, dont le paiement des frais de notaires, une marge de crédit supplémentaire à faible intérêt (méga pratique pour amortir les premiers mois quand on a des frais d'installation), et plus aucun frais de tenues de comptes avec l'hypothèque chez eux...

 

Voilà pour notre expérience perso :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci bcp pour ces infos!

mais en gros, jveux dire globalement jsais que ça dépend de plein de paramètres mais combien me faudra t-il dépenser en plus du prix d'achat de la maison ou appart?ça représente en gros quel pourcentage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, antbubo a dit :

merci bcp pour ces infos!

mais en gros, jveux dire globalement jsais que ça dépend de plein de paramètres mais combien me faudra t-il dépenser en plus du prix d'achat de la maison ou appart?ça représente en gros quel pourcentage ?

 

Va voir sur un site immobilier, par exemple centris , bien souvent le montant des taxes que tu paieras sont indiquées sur l’annonce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, antbubo a dit :

merci bcp pour ces infos!

mais en gros, jveux dire globalement jsais que ça dépend de plein de paramètres mais combien me faudra t-il dépenser en plus du prix d'achat de la maison ou appart?ça représente en gros quel pourcentage ?

 

Ben comment tu veux qu'on te réponde en pourcentage quand la plupart des coûts sont fixes. À part la taxe de bienvenue.

 

1000$ de notaire en coût fixe ça peut faire 2% de ta maison comme ça peut faire 0.1% de ta maison. Ben oui, c'est un prix fixe qui a aucun rapport avec le prix d'achat. Donc le pourcentage varie selon ce prix d'achat. Pas très compliqué à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Hei a dit :

Quand c’est du neuf il y a la TPS et TVQ en plus

 

Oui mais quand le promoteur te donne le prix, les taxes sont déjà incluses (pour une fois ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Isa78 a dit :

 

Oui mais quand le promoteur te donne le prix, les taxes sont déjà incluses (pour une fois ;) )

 

Non pas toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Le plus simple reste de prendre un courtier en hypothèques, ça évite de magasiner 15 banques soi-même. Le courtier peut aussi prendre les frais de notaire à sa charge, ou trouver une banque qui le fait.

C est vrai ça peut être une bonne option.
Quand j achetais j ai essayé ça. La partie amusante a été que j'ai fait ça quand l étais encore en attente de RP (en ptt donc) et le courtier m a clairement dit qu'il lui serait impossible d aller chercher le meilleur taux que la compagnie de courtage annonçait sur leur site car je n étais pas encore RP mais il pouvait me donner une assurance pour l hypothèque qui serait sûrement meilleure que celle des banques. Ok... Mais ni une ni deux, je suis allé à ma banque et je leur ai dit que la compagnie de courtage pouvait me donner le fameux taux affiché sur le site de la compagnie de courtage (gros bluff donc...), sans discuter plus que ca, la banque s est alignée sur le meilleur taux du marché à ce moment :)
... Et avec le courtier, j ai pris l assurance qui effectivement est bien meilleure que celle de la banque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement