Aller au contenu

Un PVT, la bonne idée ou d'autres démarches ?


mouin25

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout juste diplômée d'un master en métiers du livre, bibliothèque. J'ai fait un DUT et une licence pro dans le même domaine. J'aimerais partir m'installer au Canada pendant au moins 3 ans et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je n'ai pas d'expérience professionnelle autre que mes stages (4 de  3 mois).  J'aimerai partir dans une des provinces anglophones (nouveau Brunswick, ile du Prince Edouard) mais je n'ai que le niveau B2. Ca serait suffisant ou pas ? Faut-il mieux viser le Quebec dans un premier temps ?J'ai envie de demander le PVT mais ça me parait risqué de partir si je ne trouve pas de travail sur place dans mon domaine. Je pensais faire une demande de résidence permanente ou une "entrée express" mais je ne suis pas éligible au vue de ma non-expérience. Quelles sont les autres solutions ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT est le visa le plus simple à demander. Le risque est en effet que tu ne trouves pas de travail, mais au moins, comme c'est un visa ouvert, tu peux aller où tu veux et travailler où tu veux.

 

La RP ou Entrée Express ont le même risque niveau emploi que le PVT. Tu n'as aucune garantie d'avoir un emploi, et encore moins dans d'en avoir un dans ton domaine. Ces deux visas sont aussi plus longs, plus chers à avoir qu'un PVT.

 

Le NB est pas juste anglophone, mais bilingue. Ceci dit sans parler anglais correctement tu seras sans doute désavantagé dans ta recherche d'emploi.

 

Au final dans un esprit de vie canadienne temporaire, le PVT me semble parfait. C'est pour ça que ce visa existe après tout!

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! Penses-tu qu'il est possible de trouver un emploi avant de partir ou les employeurs sont pressés de recruter et ne m'attendront pas si j'arrive dans le mois qui suit (oui je pense que je rêve...) ?

Je n'ai pas trouvé les dates pour partir en 2019. As tu une idée de quand ce sera ouvert les inscriptions pour le PVT ? Y'a t-il des villes à privilégier pour travailler dans les bibliothèques ? J'ai du mal à trouver des offres pour pouvoir cibler où je veux aller..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà que trouver dans ton domaine sur place sera pas évident alors avant sans avoir de visa... faut pas non plus trop rêver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, mouin25 a dit :

Bonjour,

Je suis tout juste diplômée d'un master en métiers du livre, bibliothèque. J'ai fait un DUT et une licence pro dans le même domaine. J'aimerais partir m'installer au Canada pendant au moins 3 ans et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je n'ai pas d'expérience professionnelle autre que mes stages (4 de  3 mois).  J'aimerai partir dans une des provinces anglophones (nouveau Brunswick, ile du Prince Edouard) mais je n'ai que le niveau B2. Ca serait suffisant ou pas ? Faut-il mieux viser le Quebec dans un premier temps ?J'ai envie de demander le PVT mais ça me parait risqué de partir si je ne trouve pas de travail sur place dans mon domaine. Je pensais faire une demande de résidence permanente ou une "entrée express" mais je ne suis pas éligible au vue de ma non-expérience. Quelles sont les autres solutions ?

Merci pour vos réponses !

 

Sur emploi Canada il y a plus de 90.000 offres d'emploi pour 35 dans le domaine bibliothécaire. 

Risqué de partir sans emploi? C'est le propre d'une immigration, beaucoup arrivent sans emploi puis font leur trou.

Le pvt serait le mieux dans ton cas, tu seras libre de faire ce que tu veux pendant 2 ans et si tu t'en sors bien tu seras capable de viser la résidence permanente par après. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A titre personnel, et par expérience, je te déconseille de partir au Canada avec juste tes diplômes et tes stages de quelques mois, surtout si ton objectif est de vivre là-bas quelques années.

 

Quand j'étais à Montréal (sur la période 2012-2013) et malgré de nombreux entretiens d'embauche qui se sont plutôt bien déroulés, impossible de décrocher quelque chose, toujours la même chanson "votre CV est intéressant malheureusement vous manquez d'expérience". Et je n'étais pas le seul dans ce cas, en fait presque tous les français que j'ai croisé et qui étaient dans la même situation (départ Canada avec juste diplôme français en poche), aucun n'ont réussi à décrocher un job hormis les jobs saisonniers/précaires genre livreurs Domino Pizza, vendeurs dans une boutique, employés dans un call center etc.

 

Et plus les mois passent, plus il te deviendra difficile avec l'approche de la date d'expiration du PVT et ce, même si tu leur dis que tu es OK pour faire les démarches pour renouveler ton visa.

 

Malgré ça, je ne regrette pas mon séjour là-bas, on apprend beaucoup sur soi, sur sa capacité à se débrouiller par soi-même (sans papa et maman) même si j'aurais bien voulu, ne serait-ce une petite expérience professionnelle valorisante, quitte à ne pas être payé (surtout que quand j'y étais, me refusant les jobs précaires, j'ai vécu uniquement sur mes économies, autant de dire qu'en revenant en France j'étais bien fauché ^^)

 

Donc pour moi, si tu veux te mettre toutes les chances de ton côté, tu as deux options :

 

- signer un contrat de travail avant de partir au Canada

- poursuivre tes études au Canada pour obtenir un diplôme canadien (le diplôme français n'a aucune valeur pour eux, à moins de payer 100€ pour obtenir une équivalence mais là encore aucune garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement