Aller au contenu

Quel retour en arrière....


jeffrey01120

Messages recommandés

  • Habitués

Quelle déception ce cours d' ECR dispensé dans les écoles. Et quel malheur de mettre dans les mains de certains professeurs tout l outil nécessaire à sa propagande. Je suppose que pour donner ce "cours" on est sur les bases du volontariat, oui ou non? Si c est oui. On peut prétendre que le dit professeur est praticable. Ne serait il pas tenter, mais là j' extrapole, d amener les brebis égarées dans sa paroisse?

Qu il y ait une ouverture sur les différentes religion soit, pourquoi pas. Mais il ne faudrait pas oublier que des élèves n' ont pas de religion et qu il faut aussi leur laisser une place. Tout le monde n'a pas besoin d'une aura religieuse au-dessus de la tête pour avancer dans la vie.

Que pensez vous de ces cours? Comment vos enfants vivent ce cours? En parlez vous ensemble?

 

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend toujours pas l'utilité d'avoir un cours entier pour parler de religions ou de 'non' religion.. Il y a des choses plus importante qui devrait être enseigné :D 

Ils ont qu'à en parler quelque part au travers des cours d'histoire..

 

Dans mon temps au secondaire, il fallait choisir entre le cours de catholique ou le cours de 'morale'. J'ai bien sûr pris le cours de morale et qu'est-ce que c'était inutile!! une belle perte de temps et de ressource...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

En même temps je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat. De mes souvenirs, ma fille avait juste un tableau qui definissait les différentes religions avec leur histoire et origine.

Je trouvais ça intéressant de sortir des sentiers battus et de parler des autres religions que celles que nous connaissions déjà.

oui c'est sûr mais de là à en faire un cours complet pour une année ?

 

je pense que c'était 1h par semaine dans mon temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On devrait appeler ça le cours de "Superstitions et autres croyances inutiles".

 

Si seulement le cours incorporait des notions historiques au lieu de présenter les religions comme des options spirituelles valables (ce n'est pas à l’éducation publique de promouvoir les religions et de leur donner une légitimité).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En même temps je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat. De mes souvenirs, ma fille avait juste un tableau qui definissait les différentes religions avec leur histoire et origine.
Je trouvais ça intéressant de sortir des sentiers battus et de parler des autres religions que celles que nous connaissions déjà.

On est bien. N d accord de ce point de vue là, mais ce n est pas toujours le cas, un religieux dans l âme reste un religieux. Par contre que ce soit dans l école laïque, je dis non. Ne mélangeons pas tout et donnons un sens à la laïcité, certains professeurs l ont apparemment oublié!!

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas : ce sont des cours de "catéchisme" ou des cours pour comprendre l histoire des religions?
Si ce sont des cours de catéchisme, je suis d accord que ça n a pas vocation à être mis dans un calendrier scolaire publique mais si ça permet de comprendre un peu mieux les gens, pour plus d un bas du front primaire, ce ne serait pas un mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est ce que je pensais moi aussi, l ouverture d esprit est bonne en tous temps. Non ce dont je parle c est de l embrigadement sous jacent du professeur de ma fille qui n arrêté pas semaine après semaine de lui forcer la main et de lui imposer à se mettre dans la peau d un adepte de telle ou telle religion.
Dernier en date, le sujet:donnez dans votre religion deux points qui vous paraissent important. Ma fille a beau lui dire, ben moi je fais comment? Ben tu te débrouillés. Donc devoir à faire en classe, sans possibilité de faire des recherches! Je trouve ça vraiment niaiseux!

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jeffrey01120 a dit :

C est ce que je pensais moi aussi, l ouverture d esprit est bonne en tous temps. Non ce dont je parle c est de l embrigadement sous jacent du professeur de ma fille qui n arrêté pas semaine après semaine de lui forcer la main et de lui imposer à se mettre dans la peau d un adepte de telle ou telle religion.
Dernier en date, le sujet:donnez dans votre religion deux points qui vous paraissent important. Ma fille a beau lui dire, ben moi je fais comment? Ben tu te débrouillés. Donc devoir à faire en classe, sans possibilité de faire des recherches! Je trouve ça vraiment niaiseux!

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

je comprend pas, les élèves doivent se choisir une religion pour essayer de comprendre ce que les gens ressentent? 

ou bien il demande à ceux qui ont une religion de sortir ces deux points?

 

si c'est ça alors ta fille sa religion c'est qu'elle en a pas. Elle a juste à sortir deux points qui paraissent important dans le fait de ne pas en avoir une :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien si j'étais votre fille je dirais:  dans ma religion à moi on laisse les gens penser et croire à ce qu'ils veulent et dans ma religion à moi on aime faire des barbecues l'été.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une fois mesdames, je vous trouve formidable, et cela n à rien de réducteur ni de mysogine, croyez moi avec trois femmes à la maison, je suis tout petit.
Pour répondre à ta question Automne, il demande à ma fille de choisir une religion et d en dire deux points important. Devant le doute de ma fille, son professeur lui a dit de demander à une de ses camarades de lui dire ces 2 points. L absurdité du cours.
Lilly je voulais gentiment inviter ce professeur à lâcher ma fille avec ses histoires, mais vous tu la dernière période arrive et je ne veux pas qu il la prenne en grippe et la dechausse avec ses notes. Je vais donc laisser passer les examens, et je me ferais une joie de lui parler de la laïcité et du droit inaliénable de ne pas avoir de religion.
Non mais!

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, jeffrey01120 a dit :

Pour une fois mesdames, je vous trouve formidable, et cela n à rien de réducteur ni de mysogine, croyez moi avec trois femmes à la maison, je suis tout petit.
Pour répondre à ta question Automne, il demande à ma fille de choisir une religion et d en dire deux points important. Devant le doute de ma fille, son professeur lui a dit de demander à une de ses camarades de lui dire ces 2 points. L absurdité du cours.
Lilly je voulais gentiment inviter ce professeur à lâcher ma fille avec ses histoires, mais vous tu la dernière période arrive et je ne veux pas qu il la prenne en grippe et la dechausse avec ses notes. Je vais donc laisser passer les examens, et je me ferais une joie de lui parler de la laïcité et du droit inaliénable de ne pas avoir de religion.
Non mais!

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

:wacko:

 

elle peut pas choisir la religion athée? ^_^

 

non mais c'est bien beau de se mettre dans la peau des religieux mais pourquoi ils auraient pas le droit aussi de se mettre dans la peau d'un athée? Si ce cours c'est pour connaître toutes les religions, il faudrait que ça soit juste et aussi parler des athées et des agnostics(comme moi).. Sinon ce cours n'est pas juste.

Soit c'est ce cours, soit c'est ce prof qui a choisit de faire cette activité. Mais je le trouve débile quand même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré le fait que je sois à 200% pour la laïcité je pense que ce type de programme est essentiel pour comprendre "l'autre".

 

En effet,  si pour nous la religion doit demeurer du domaine strictement privé,  il faut aussi comprendre que,  pour certains,  la religion n'est pas juste un ensemble de croyances mais un mode de vie et donc,  ne pas connaître minimalement la religion de l'autre = ne pas comprendre l'autre.

 

Cependant,  je crois essentiel de dire qu'il y a autant de religions et de croyances qu'il y a d'humains sur terre.  Certains croient au pouvoir des anges,  des cristaux,  d'autres croient en un Dieu,  et d'autres encore n'ont pas besoin de croire en quoique ce soit. 

 

Je pense à une amie autochtone qui vivait hors réserve et qui avait du expliquer au prof de sa fille que LEUR religion à eux était un ensemble de croyances liées à la relation entre les hommes,  la nature,  les animaux etc. 

 

Le professeur avait décidé de jouer le jeu et avait accordé du temps à la jeune fille pour qu'elle parle des croyances de son peuple.

 

Comment un programme,  mit sur pieds justement pour ouvrir les esprits et permettre justement une meilleure connaissance des autres, peut-il faire abstraction des athées ?  La question demeure entière.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Malgré le fait que je sois à 200% pour la laïcité je pense que ce type de programme est essentiel pour comprendre "l'autre".
 
En effet,  si pour nous la religion doit demeurer du domaine strictement privé,  il faut aussi comprendre que,  pour certains,  la religion n'est pas juste un ensemble de croyances mais un mode de vie et donc,  ne pas connaître minimalement la religion de l'autre = ne pas comprendre l'autre.
 
Cependant,  je crois essentiel de dire qu'il y a autant de religions et de croyances qu'il y a d'humains sur terre.  Certains croient au pouvoir des anges,  des cristaux,  d'autres croient en un Dieu,  et d'autres encore n'ont pas besoin de croire en quoique ce soit. 
 
Je pense à une amie autochtone qui vivait hors réserve et qui avait du expliquer au prof de sa fille que LEUR religion à eux était un ensemble de croyances liées à la relation entre les hommes,  la nature,  les animaux etc. 
 
Le professeur avait décidé de jouer le jeu et avait accordé du temps à la jeune fille pour qu'elle parle des croyances de son peuple.
 
Comment un programme,  mit sur pieds justement pour ouvrir les esprits et permettre justement une meilleure connaissance des autres, peut-il faire abstraction des athées ?  La question demeure entière.
 

Moi, aussi je ne vois pas en quoi c est mauvais ce type de procédé?
Ce n est pas parce-que que le professeur demande aux élèves de clairement jouer un rôle que c est offensant en quoi que ce soit. Pour les pourfendeurs de liberté lebertaire c est justement en essayant d adopter le point de vue d une personne qui n est pas comme nous que l on peut apprendre mieux à accepter l autre.
70 à 80% des personnes sur la planète croit en une divinité supérieure, en quoi c est si horrible d essayer d imaginer le point de vue de quelqu'un qui ne croit pas en la même chose que nous?
À ce que je comprends, le prof où l animateur de ces cours ne tend pas à la fin du cours de formulaire d inscription à un cours de catéchisme.
Je préfère que 100 plus que mon enfant puisse savoir ce que veut dire le bouddhisme, judaïsme ou la religion musulmane ... avec ce type de jeu plotot qu'il passe tout temps sur FB ou Instagram à fréquenter des gens qui pour la plupart ont une connaissance proche du sol sur ces sujets mais qui sont les premiers à critiquer les religions de tous les maux sur cette terre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, aussi je ne vois pas en quoi c est mauvais ce type de procédé?
Ce n est pas parce-que que le professeur demande aux élèves de clairement jouer un rôle que c est offensant en quoi que ce soit. Pour les pourfendeurs de liberté lebertaire c est justement en essayant d adopter le point de vue d une personne qui n est pas comme nous que l on peut apprendre mieux à accepter l autre.
70 à 80% des personnes sur la planète croit en une divinité supérieure, en quoi c est si horrible d essayer d imaginer le point de vue de quelqu'un qui ne croit pas en la même chose que nous?
À ce que je comprends, le prof où l animateur de ces cours ne tend pas à la fin du cours de formulaire d inscription à un cours de catéchisme.
Je préfère que 100 plus que mon enfant puisse savoir ce que veut dire le bouddhisme, judaïsme ou la religion musulmane ... avec ce type de jeu plotot qu'il passe tout temps sur FB ou Instagram à fréquenter des gens qui pour la plupart ont une connaissance proche du sol sur ces sujets mais qui sont les premiers à critiquer les religions de tous les maux sur cette terre.

Allons allons, les propos commencent à être déformé...
La question n est pas de jouer un jeu, on parle de religion et de toute la sémantique qui va avec.
Parler des religions, pourquoi pas, on apprend bien d autres matières à l'école.
La ou le bas blesse, c est que la religion est personnelle, chacun peut ou ne pas en avoir. Sommes nous d'accord là-dessus? Le professeur d'ecr présente les dogmes religieux du monde entier, si ça se passe comme, pourquoi pas.
Ce qui n est nullement preuve de pourfendeur libertaire, c est de respecter que ma fille est déiste, ok et donc ne se reconnaît pas dans tout ce maelström.
Peut on respecter ça et lui donner l occasion de donner son point de vue de jeunes femmes qui croit plus à l humanisme qu au spiritisme et divin?
C est possible? Ou alors il faut une nouvelle fois dire amen comme depuis des millénaires? Se mettre à la place de l autre marché dans les deux sens.
Ma fille accepte sans souci de parler des religions, mais je ne veux pas la voir rabrouer ou humilier de sa non appartenance. C est tout.
Que cela convienne à 80% de la population ne l obligé pas à en faire partie. L'histoire nous a montrer et nous montre que la majorité n a pas toujours raison....

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Critique par une enseignante suppléante:

 

"Par contre, jamais l'athéisme, l'absence de croyance ou même la non-pratique religieuse ne sont envisagés. Les enfants sont encouragés à s'identifier à la religion de leurs parents ou à s'en choisir une.

...................

Chacun fait de son mieux avec ce cours. Les professeurs cherchent désespérément du matériel pédagogique avec lequel ils sont confortables. Dans les manuels scolaires et les cahiers d'exercices disponibles, les religions sont souvent présentées de façon stéréotypée, voire même fondamentaliste. La croix dans le cou, la kippa, le hidjab représentent l'appartenance religieuse. Certaines pratiques archaïques et sexistes sont présentées sans aucune contextualisation ou analyse critique. Les religions sont édulcorées de leurs côtés sombres et présentées comme étant essentielles au bien-être personnel. En somme, c'est une vision romantique et angélique des religions qui est véhiculée. Or, sans éveiller le sens critique de nos jeunes, ce cours contribue à les rendre vulnérables face à l'influence de gourous et de dérives sectaires. Sans jugement critique, cet enseignement relève plutôt de l'endoctrinement à la pensée religieuse, et ne peut prémunir nos jeunes contre les dérives des fondamentalismes religieux."

 

https://quebec.huffingtonpost.ca/chantal-abran/cours-ethique-et-culture-religieuse_b_14130676.html

 

80% des élèves du primaire ne fréquentent aucun lieu de culte et ne pratiquent aucune religion. Pourquoi leur offrir un cours d'endoctrinement religieux...? Un cours d'éthique culturelle et de civisme ferait bien l'affaire pour réaliser l'ouverture à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :
Citation

J'ai administré des examens ayant des questions du type : « Parmi les religions étudiées, laquelle choisirais-tu et pourquoi ? Donne trois explications ». Ou alors : « Parmi les fêtes religieuses que nous t'avons présentées, laquelle préfères-tu et pourquoi ? ». Ou bien : « Qu'est-ce qui te plaît dans la cérémonie hindouiste ou dans la célébration musulmane ? ». Les questions sont généralement posées au conditionnel, mais l'enfant est obligé de répondre pour obtenir ses points. Mon fils a eu à répondre à une question qui ressemblait à : Quel type de prière serait adaptée à ton mode de vie et pourquoi ? 

 

Sérieusement? :o

 

moi je suis pour d'apprendre et connaitre la culture des autres ( comme j'ai dis, l'intégrer dans le cours d'histoire)  mais là je trouve que c'est poussé un peu trop loin...

 

Est-ce que dans ce cours ils vont aussi parler des cas où la religion dépasse la normalité et devient extrémiste religieux? 

 

Est-ce que dans ce cours ils expliquent pourquoi dans telle religion les homosexuels sont persécutés ou dans telle religion les femmes sont inférieures à l'homme? :D

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que dans ce cours ils vont aussi parler des cas où la religion dépasse la normalité et devient extrémiste religieux? 

Ce n est clairement pas facile car ou va t on placer la barre de l extrémisme? Qui va la placer? Le premier qui va dégainer une limite va se faire exécuter...
C est certain que c est un sujet sensible mais la vie n est pas un long fleuve tranquille. Mais si on s arrête à ne parler que des sujets qui ne doivent pas choquer, on aura des générations de gens dégénérés.
C est certain les enfants du primaire ne sont pas ceux à qui on va présenter les horreurs de l extrémisme (comme pour plein d autres sujets) mais je veux bien croire aussi que le matériel n est pas forcément facile à trouver.
Je pense que l on peut quand même trouver un angle, sans tomber dans l angelisme, pour présenter "les projets" des religions. La plupart des religions sont là pour élever l âme et pas brimer les gens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :


Ce n est clairement pas facile car ou va t on placer la barre de l extrémisme? Qui va la placer? Le premier qui va dégainer une limite va se faire exécuter...
C est certain que c est un sujet sensible mais la vie n est pas un long fleuve tranquille. Mais si on s arrête à ne parler que des sujets qui ne doivent pas choquer, on aura des générations de gens dégénérés.
C est certain les enfants du primaire ne sont pas ceux à qui on va présenter les horreurs de l extrémisme (comme pour plein d autres sujets) mais je veux bien croire aussi que le matériel n est pas forcément facile à trouver.
Je pense que l on peut quand même trouver un angle, sans tomber dans l angelisme, pour présenter "les projets" des religions. La plupart des religions sont là pour élever l âme et pas brimer les gens.

 

je venais tout juste d'éditer mon message en rajoutant ça : 

 

Est-ce que dans ce cours ils expliquent pourquoi dans telle religion les homosexuels sont persécutés ou dans telle religion les femmes sont inférieures à l'homme? :D

 

Moi je pense qu'on peut apprendre la culture religieuse des gens sans pour autant connaître tous les détails de telle ou telle religion. On a juste à expliquer que cette religion est née dans tel pays, par telle personne, combien de gens pratique et comment elle a évolué au fil du temps sans pour autant rentrer dans les détails personnelles. Moi je trouve ça débile comme activité : mettez vous dans la peau d'un musulman et dites moi ce que vous aimeriez le plus dans les rituels proposés en choix de réponse ci-dessous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, kuroczyd a dit :


Je pense que l on peut quand même trouver un angle, sans tomber dans l angelisme, pour présenter "les projets" des religions. La plupart des religions sont là pour élever l âme et pas brimer les gens.

 

L'angélisme est de rigueur...

 

« L’enseignant est désormais obligé de donner l’enseignement sur l’ensemble des croyances religieuses de l’humanité » (p. 34), écrit Marie-Michelle Poisson dans un texte remarquable qui montre à quel point l’humanisme universel est combattu par les anti-Lumières[2]. Elle taille en pièces l’oxymore de Charles Taylor selon qui « la raison doit accepter de sortir d’elle-même et de s’appuyer sur les intuitions indémontrables » (M.-M. Poisson, p. 40).

Qui plus est, les monothéismes, les croyances superstitieuses, les pseudosciences (astrologie, magie blanche, spiritisme), les mythologies, l’ésotérisme, le créationnisme et les légendes autochtones sont mis sur le même plan et tous présentés comme légitimes et acceptables. Ce faisant, les auteurs du cours ECR me semblent donner raison sans le savoir à Michel Onfray pour qui la religion est « une hallucination collective appuyée sur une série de légendes[3] ». Et la réflexion de Joseph Joubert qui me vient à l’esprit également n’en est que plus risible, lui qui a écrit que « le grand bienfait de la religion est d’empêcher l’homme d’être superstitieux[4] »!

En revanche, les connaissances acquises par les élèves du « fait religieux » sont superficielles, anecdotiques, désuètes, voire caricaturales. Tout cela en application d’un principe jugé sacro-saint : la tolérance. Archipauvre en contenu, le volet « culture religieuse » s’inscrit dans une logique multiculturaliste et relativiste explicitement revendiquée.

.............

Un des reproches les plus acerbes que presque tous les auteurs du collectif adressent au volet « culture religieuse » est l’absence de toute forme de critique, préoccupation qui doit pourtant être au cœur de la mission de l’école. Il est interdit aux enseignants de débattre ou de critiquer avec les élèves des faits religieux propres à telle ou telle religion, « puisque cela serait discriminatoire envers les minorités » (J. Quérin, p. 48). Il faut inculquer le respect absolu de toutes les positions religieuses, même si elles sont ineptes ou incompatibles entre elles.

 

http://www.revueargument.ca/article/2016-11-28/683-le-cours-ethique-et-culture-religieuse--le-revers-de-la-medaille.html#1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement