Aller au contenu

Quel retour en arrière....


jeffrey01120

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 11 heures, Azarielle a dit :

Ce Cours s’intitule : « éthique et cultures religieuses ».

L’athéisme n’est pas une religion.

Ceci dit, même si je n’enseigne pas cette matière, ça m’irrite toujours de voir des gérants d’estrade venir nous dire comment enseigner.

Une des intentions derrière ce programme était en effet le « vivre ensemble ». Apprendre à connaître l’autre pour mieux cohabiter.

À voir à travers quelle lunette certains adultes ont choisi de voir ce cours, je me dis que ce cours est vraiment nécessaire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

L'Éthique ne serait il pas d'admettre que ce n'est pas tout le monde qui adhèrent à une religion ce qui n'en fait pas pour autant des gens sans éthique justement et sans principes ou valeurs ou croyances ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier soir j'ai été voir le film '' La Bolduc'' au cinéma

 

Excellent film, l'actrice qui joue La Bolduc (Debbie Lynch-White)   excellente

 

Au delà du sujet principal qui est la carrière de chanteuse de La Bolduc, c'est toute une reconstitution de l'époque 1913-1940 au Québec

Et l'on y voit l'influence (merdique et dégradante) de l'église catholique

 

On y voit La Bolduc, femme de son époque qui dit a sa fille que c'est normal que les femmes n'aient pas le droit de vote....car c'est ce que le bon dieu veut

On y voit le curé qui ''sermone'' La Bolduc pour ses chansons (un peu) grivoise...mais qui prend une partie de l'argent de la caisse pour ''les bonnes oeuvres''(quelle gang d'hypocrites)

 

On y voit la misère, la pauvreté, le manque d'éducation, le manque d'envergure...tout ça contrôlé par l'église et par les dogmes religieux débiles 

 

Tiens c'est ca qu'ils devraient montrer dans les cours ECR, comment la religion a handicapée le Québec pendant des dizaines d'années

 

Mon point ici c'est que un jour, dans 50, 75 ou 100 ans, il va y avoir des auteurs, des réalisateurs, des cinéastes Arabes qui vont faire des films, écrire des livres ou ils vont montrer les bêtises que la religion musulmane a inculqué aux femmes, aux hommes, aux enfants élevés dans ce merdier 

 

Et au Québec on dira: '' quand on pense que l'on enseignait ça a nos enfants en leur disant c'était tout a fait normal'' 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Ben je pense Kuro que le problème c'est que en ne parlant pas des athées et/ou agnostiques, ca laisse l'impression a l'enfant que TOUT LE MONDE a une religion et que c'est la normalité d'avoir une religion

Ben non, personne ne le dit. (Ceci étant dit entre 75 et 85 des gens dans le monde sont croyants, là aussi que tu le veuilles ou non)

Mais je comprends ce que tu dis à propos des les cicatrices laissées ici par la main mise par la religion catholique (mais aussi, je trouve certaines choses hallucinantes comme le fait d'ouvrir ici grand les bras à des religions qui elles prônent ouvertement un véritable "retour en arrière")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Mon point ici c'est que un jour, dans 50, 75 ou 100 ans, il va y avoir des auteurs, des réalisateurs, des cinéastes Arabes qui vont faire des films, écrire des livres ou ils vont montrer les bêtises que la religion musulmane a inculqué aux femmes, aux hommes, aux enfants élevés dans ce merdier 

 

Et au Québec on dira: '' quand on pense que l'on enseignait ça a nos enfants en leur disant c'était tout a fait normal'' 

Personnellement, je ne pense pas d'ici le temps que tu cites la religion disparaisse. La religion comble un besoin humain et à moins que ce besoin soit comblé par autre chose (culte de FB ou de ses successeurs?), ça ne disparaîtra pas. 

De toute façon dans 50/70 ou 100, je ne serai pas là :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc religion versus réseaux sociaux, ben joli tableau. Je ne vois pas le monde pareil gloupss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, kuroczyd a dit :

La religion comble un besoin humain et à moins que ce besoin soit comblé par autre chose

pourquoi faut que ça soit comblé par quelque chose?

 

si dans le temps, les 'inventeurs' de religions n'avaient rien dit, les gens auraient quand même vécu leur vie, comme aujourd'hui les athées le font sans problèmes :D 

puis si 75 à 85% des gens sont croyants c'est juste parce que ça leur a été transmis de générations en générations donc c'est pas facile de renverser ça aujourd'hui.

 

Puis la religion sert à combler quoi comme besoin? nous rassurer à ce qu'il y a après la mort?  Ou nous guider dans la vie ? ( ne pas tuer, ne pas mentir etc..) Mais les athées et cie, on enseigne pareil à nos enfants que c'est mal d'agir de telle ou telle façon mais on leur dit pas : si tu fais ça, tu vas rôtir en enfer... On leur dit parce que c'est mal tout simplement et que c'est pas ça de vivre en société.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi faut que ça soit comblé par quelque chose?
 
si dans le temps, les 'inventeurs' de religions n'avaient rien dit, les gens auraient quand même vécu leur vie, comme aujourd'hui les athées le font sans problèmes [emoji3] 
puis si 75 à 85% des gens sont croyants c'est juste parce que ça leur a été transmis de générations en générations donc c'est pas facile de renverser ça aujourd'hui.
 
Puis la religion sert à combler quoi comme besoin? nous rassurer à ce qu'il y a après la mort?  Ou nous guider dans la vie ? ( ne pas tuer, ne pas mentir etc..) Mais les athées et cie, on enseigne pareil à nos enfants que c'est mal d'agir de telle ou telle façon mais on leur dit pas : si tu fais ça, tu vas rôtir en enfer... On leur dit parce que c'est mal tout simplement et que c'est pas ça de vivre en société.
 
 

C est un debat qui va bien au dela de la caricature que tu lui pretes.
Ce n est pas parceque que nous arrivons a connaitre et expliquer de plus en plus de choses scientifiquement que nous arrivons a tout expliquer. Et meme en avancant plus avant, l homme ne cesse de se poser de nouvelles questions qui le depassent.
La religion permet de rassurer l homme sur son rapport a l univers. De type, c est quoi le sens de la vie ? Ca sert a quoi de venir faire le clown sur la terre pendant 80/90 ans et de repartir? ... L homme est le seul a se poser ce type de question dans le regne animal terrien et je peux te dire que le meilleur rationnalisme qui soit ne le comble pas. Certaines personne sont horrifiees par cette perspective et c est cela que ca comble.
Ca va un peu trop dans la philo :)
La chose contre quoi il faut se battre est l extremisme/fanatisme de la pensee et tirent l homme vers la haine et l oppositon a l autre. Choisissions les bons combats. Mais c est clair que pour ca il faut avoir quelques cles au dela de s arreter a des carricatures tellement seduisantes et faciles a sortir.
PS: je presise que je ne preche pour aucune religion :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

 

il y a une heure, kuroczyd a dit :

Ce n est pas parceque que nous arrivons a connaitre et expliquer de plus en plus de choses scientifiquement que nous arrivons a tout expliquer. Et meme en avancant plus avant, l homme ne cesse de se poser de nouvelles questions qui le depassent.
La religion permet de rassurer l homme sur son rapport a l univers.

 

C'est exactement ce que les agnostics pensent sauf qu'eux n'ont pas besoin d'une religion pour 'se rassurer' . Ils sont conscient , ils acceptent de pas tout connaitre et il s verront quand ils seront morts. ça ne les empêche pas de bien vivre leur vie de façon équilibré sans à suivre un livre qui lui dit quoi dire , quoi manger ou quoi boire ou comment se comporter. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même eu une grosse évolution des croyances. Dire que dans le temps, ils sacrifiaient des enfants en ouvrant leur torse pour en sortir le coeur et offrir ça à leur dieu.. Ils se sont aperçu un moment donné que ça empêchait pas les catastrophes naturelles ou que ça changeait rien aux récoltes. ^_^ 

C'est comme prier aujourd'hui, ça donne de l'espoir mais au final ça n'empêche rien.. 

 

c'était quoi le sujet déjà? :D 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Iran ? En Arabie Saoudite ? Au Yémen ?

Non, a Montréal

 

C'est ça que le cours ECR banalise 

 

Donc hier dimanche 29 avril à Montréal a eu lieu la cérémonie du voile organisé par le Centre Communautaire Musulman de Montréal. Comme à chaque année, des fillettes de 8-9 ans prêtent sermon en jurant de porter le voile toute leur vie. Depuis 1979, c’est devenu une tradition, dite chiite en Iran. Apparemment, Montréal n’échappe pas à l’expansion d’une telle « tradition ». 

Le 8 janvier 1936, le même pays qui oblige aujourd'hui toutes les femmes à porter le voile, a promulgué une loi pour interdir le port du voile (Kashf el hijab). L’objectif était de faire évoluer les droits de la femme et de moderniser et d'occidentaliser la société iranienne.

Quel monstre les humains ont-ils fabriqué qui prive (En 2018) des fillettes de la possibilité de choisir leur vie ? Comment pourraient-elles à un âge si jeune envisager l'avenir dans toute sa diversité ? Quel regard vont-elles porter sur les autres fillettes non voilées ? Même si la plus part d'entre-elles, vont l'enlever, mais au prix de quelles séquelles ?

Que s’est-il passé sur terre pour qu’on en arrive là ? 

Ne cherchez pas la réponse du côté du ciel. Restez sur terre et informez-vous! Que s’est-il passé en Iran entre 1936 et 1979. Que s’est-il passé au Moyen-Orient entre 1979 et 2018.. Pourquoi le premier pays au Moyen-Orient à se doter d’un parlement en 1906, exporte aujourd'hui le taklif jusqu’à Montréal ?

 

Le reste du texte:

https://voir.ca/mohammed-lotfi/2018/05/01/pourquoi-des-fillettes-deviennent-la-chaire-a-canon-dune-ideologie-obscurantiste/

 

31768621_10216202441604928_78975167149113344_o.jpg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui il y a un problème avec ce cours :)

 

Cours d'éthique et culture religieuse

Des musulmans dénoncent le contenu des manuels

Des musulmans de Montréal dénoncent que les manuels utilisés dans les cours obligatoires d’éthique et culture religieuse, qui remplacent maintenant les cours de morale et de religion dans les écoles québécoises, exposent une vision intégriste de l’islam.

«Une fois, mon fils est venu à la maison... en me disant: "On m'a dit que je ne suis pas musulman parce que ma mère n'est pas voilée"», raconte Hassan Jamali né en Syrie, mais qui vit au Québec depuis une trentaine d’années.

Quand il a vu ce qu'on enseignait à ses enfants, il n'en croyait pas ses yeux.

 

http://www.tvanouvelles.ca/2015/11/23/des-musulmans-denoncent-le-contenu-des-manuels

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui il y a un problème avec ce cours [emoji4]
 

Cours d'éthique et culture religieuse

Des musulmans dénoncent le contenu des manuels

Des musulmans de Montréal dénoncent que les manuels utilisés dans les cours obligatoires d’éthique et culture religieuse, qui remplacent maintenant les cours de morale et de religion dans les écoles québécoises, exposent une vision intégriste de l’islam.

«Une fois, mon fils est venu à la maison... en me disant: "On m'a dit que je ne suis pas musulman parce que ma mère n'est pas voilée"», raconte Hassan Jamali né en Syrie, mais qui vit au Québec depuis une trentaine d’années.

Quand il a vu ce qu'on enseignait à ses enfants, il n'en croyait pas ses yeux.

 

http://www.tvanouvelles.ca/2015/11/23/des-musulmans-denoncent-le-contenu-des-manuels

 

Faut savoir : vision intégriste ou vision angeliste?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, kuroczyd a dit :


Faut savoir : vision intégriste ou vision angeliste?

je sais pas mais dans l'islam il y a tellement de nuances et de façon différente selon le pays alors c'est pas évidant. dans ce cours ils parlent juste d'une sorte d'islam? Laquelle est la bonne? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2018‎-‎05‎-‎01 à 19:10, Automne a dit :

je sais pas mais dans l'islam il y a tellement de nuances et de façon différente selon le pays alors c'est pas évidant. dans ce cours ils parlent juste d'une sorte d'islam? Laquelle est la bonne? 

 

50 nuances de noir ?  Euhhh bon ok je sors côté jardin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Lilideslacs a dit :

 

50 nuances de noir ?  Euhhh bon ok je sors côté jardin :)

au début je voulais écrire 50 nuances de gris mais je me suis dit que ça faisait trop 'sexe' dans la même phrase que 'islam'  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis la religion sert à combler quoi comme besoin? nous rassurer à ce qu'il y a après la mort?  Ou nous guider dans la vie ? ( ne pas tuer, ne pas mentir etc..)

 

Très bonne question Automne.

 

Je ne sais pas si cela comble quelques choses ou pas mais je prends juste le drame de Lac-Mégantic il y aura bientôt 5 ans et j'ai vu là des choses que je ne m'explique toujours pas.

 

Pratiquement toute la population de Mégantic et des alentours s'est retrouvée, à un moment ou à un autre, à l'église.  Même ceux qui avaient rejeté la religion dans les années 1970.  

 

L'église fut le point de ralliement de toute la population, quasi instinctivement j'oserais dire.

 

Bon bien sur la personnalité du curé en place à ce moment-là y était pour beaucoup, mais pas seulement.

 

Quand on n’a pas de réponses à nos questions, quand tout est sombre autour de nous, quand la peine et la tristesse sont telles qu'on a besoin d'un soutien, de réconfort, de chaleur humaine, le calme de l’église, l’accueil de l’église, la communion avec les autres personnes en souffrance, peuvent être d'un grand réconfort.

 

Pour ma part je ne suis pas allée à l'église.  Mais même prise dans le feu de l'action (sans jeu de mot), en première ligne si j'ose dire avec les victimes, je me souviens m'être arrêté à l'hôpital ou je savais trouver la statue de St-Joseph, qui a toujours été le saint patron de ma grand-mère (le frère André l'a guérit après avoir intercédé auprès de lui) car j'y allais de temps en temps faire brûler un lampion pour mes défunts, bref, j’ai fait la même chose ce jour-là pour toutes les victimes.  

 

Ce petit geste m'a apaisé.  

 

Durant cette dure période j'ai pu voir l'aide précieuse apportée par l'église aux gens durement éprouvés et cela m'a un peu réconcilié avec elle.

 

Je ne vais toujours pas à l’église, je ne crois toujours pas à leur baratin et je ne regarde pas La victoire de l'amour à la télé mais je peux comprendre que pour certains, capables de faire abstraction de plusieurs choses, cela peut être différent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien donc que chacun garde ça pour lui, et que l on ne l imposé pas à l école laïque.
C est quand même dingue!!! Mes filles n ont pas besoin de connaître les tenants et les aboutissements de telle ou telle, ELLES S EN MOQUENTZ ça y est c est clair.
Alors comprenez que quand c est imposé ben ça marche moins bien.
Ah j oubliais, j ai une petite histoire religieuse d'une de mes filles. Quand elle était pitchoune, je sais pas pourquoi, mais elle était amoureuse de Jésus, okay m'a fille, et pourquoi, ben il est trop beau. OK, et sinon? Non non rien d autre, il est tellement beau que j y crois.
Me V la ben embarrassé, ça dur 1 an environ, et puis une année, on va en vacances dans la famille en Italie et elle veut aller voir Jésus.... On y va et la on voit entrée 5 euros. Ma fille nous dit mais il fait payer Jésus pour qu on le voit?? J veux plus y aller, et depuis elle n y croit plus du tout et mordicus qu on ne lui en parle plus.
Comme quoi les voies du seigneurs....

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ton point de vue Jeffrey.

 

Rigolote l'anecdote.  Elle a les 2 pieds sur terre ta fille :D  

 

Vous ne seriez pas Auvergnat par hasard ?  lol   c'est une blague :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle est en effet pas mal dans la lune...
Mais pour le coup là elle est bien retombée [emoji5]️

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ne dis surtout pas à un lyonnais qu il est auvergnat, ça va pas non? [emoji6]

Envoyé de mon H3123 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement