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Quel retour en arrière....


jeffrey01120

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  • Habitués

Ça ne serait pas un hors sujet ta réponse?
Je n ai pas du tout compris le rapport entre ce que j écris et ta dyatribe sur ma connaissance de l histoire du 20 ème siècle. Mais peut être aurais je dû écrire " rouleau capitaliste"?
Tu sais il existe d autres moyens de penser sa vie autrement que les pensées judeo-chretienne que l ont t as inculqué à l école de la République. Quand a ma connaissance de l'histoire ne t en inquiète pas je ne limite pas ça à la lecture du Figaro.

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  • Habitués
il y a 28 minutes, Lilideslacs a dit :

Il y a des parents idiots qui sont athées et aussi des parents idiots qui croient en toutes sortes de choses on fait quoi ?  On les retire tous de leurs familles pour les mettre dans un foyer "neutre" ?

 

A moins d'enfermer les enfants dans un vase clos il entendra et apprendra des tas de choses d'un tas de sources différentes.

 

Est-ce que tu as les mêmes croyances que tes parents à 100% toi ?  Est-ce que tu as fais les mêmes choix de vie ?  etc.

 

Je pense que nos enfants en grandissant feront les choix qu'ils jugeront les meilleurs pour eux,  comme nous l'avons fait.

 

 

sauf que tu oublie que dans certaines religions, si tu ne suis pas la même religion que ta famille , tu peut être renié ou parfois pire. 

Alors c'est bien beau de dire que les enfants choisiront plus tard par eux même , parfois c'est juste pas possible ou très difficile et devront en subir les conséquences. 

 

 

Modifié par Automne
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  • Habitués

Ce Cours s’intitule : « éthique et cultures religieuses ».

L’athéisme n’est pas une religion.

Ceci dit, même si je n’enseigne pas cette matière, ça m’irrite toujours de voir des gérants d’estrade venir nous dire comment enseigner.

Une des intentions derrière ce programme était en effet le « vivre ensemble ». Apprendre à connaître l’autre pour mieux cohabiter.

À voir à travers quelle lunette certains adultes ont choisi de voir ce cours, je me dis que ce cours est vraiment nécessaire.


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  • Habitués

Les lunettes de certains parents comme vous dites sont bien mieux réglées que certains microscopes de professeurs. Être enseignant ne vous donnent pas le droit de décider mais juste de dispenser, n est il pas.
Moi ce qui m irrité, ce sont ces professeurs qui une fois la porte de leur classe fermée se transforme en incantateur du savoir universel

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  • Habitués


Je suppose que pour donner ce "cours" on est sur les bases du volontariat, oui ou non?

 
 



Absolument pas. Il y a une formation universitaire pour donner ce cours.

https://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-enseignement-de-lethique-et-de-la-culture-religieuse-au-secondaire/

Vous pouvez y lire la description des cours suivis par les enseignants.
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  • Habitués
il y a 18 minutes, Azarielle a dit :

Ce Cours s’intitule : « éthique et cultures religieuses ».

L’athéisme n’est pas une religion.

Ceci dit, même si je n’enseigne pas cette matière, ça m’irrite toujours de voir des gérants d’estrade venir nous dire comment enseigner.

Une des intentions derrière ce programme était en effet le « vivre ensemble ». Apprendre à connaître l’autre pour mieux cohabiter.

À voir à travers quelle lunette certains adultes ont choisi de voir ce cours, je me dis que ce cours est vraiment nécessaire.

 

 

Mais c'est justement ça le problème de ce cours, c'est exactement ce que tu dis la

 

C'est de tout égaliser, tout banaliser au nom du vivre ensemble

 

Je regrette mais de dire que de voiler des petites filles de 8 ans versus une autre religion qui ne dit pas de voiler les petites filles de 8 ans...ben ce n'est pas équivalent, ce n'est pas pareil, ce n'est pas égal et tout aussi valable

 

Pour exagérer l'exemple c'est comme si dans un tel cours il disait : '' voici les sudistes américains croient que les Noirs sont une race inférieur, les nordistes eux ne croient pas que les Noirs sont une race inférieure...mais faut respecter les croyances de l'un et de l'autre''

 

Et je répond, non, faut pas respecter les croyances ridicules et basé sur des superstitions débiles

 

Apprendre aux enfants que tout est égal, tout se vaut ça n'a pas de sens....car tout ne se vaut pas

 

 

Modifié par jimmy
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  • Habitués

Merci pour ce lien, que j avais parcouru et qui me permet de rebondir sur le point essentiel de cette formation. 

Il indique noir sur blanc que la dispense de ce cours d ECR vise à présenter à travers la découverte des différentes religions de permettre à l élevé de vivre dans le respect et la compréhension de l autre. 

C est bien ça? 

Pouvez vous comprendre que pour des enfants cela puisse paraître incongru? Qu ils puissent considérer son évolution, son développement personnel, sa compréhension de l autre par un autre moyen. Que cette matière est basée sur le spirituel et que tout le monde n est pas touché par cette grâce divine pour évoluer? 

Le respect et la compréhension de l autre comme vous dites, passe donc aussi par l acceptation qu un élève rejette qu on lui impose une religion pour un devoir ( comme cela a été le cas pour ma fille). 

Alors que devons nous faire si il y a cette dérive? Prévenir les instances supérieures? 

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  • Habitués

Traiter son voisin de débile parce qu’il ne pense pas comme soi, voilà comment créer un climat de bon voisinage.

Allez, je vous laisse à vos élucubrations d’êtres supérieurs.

Après tout, tous les autres sont débiles n’est-ce pas?


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  • Habitués

Très franchement, quand on choisit de mettre nos enfants entre les mains de professeur dans une école laïque, ce n est pas pour qu on lui parle de religion. Il serait tellement plus utile de leur enseigner des matières utiles pour l avenir : informatique, robotique, éducation manuelle, cuisine, etc. L enseignement religieux est hors du temps et archaïque. De par ce fait, ma femme et moi nous envisageons de faire intégrer à nos filles une école privée non religieuse. Libre à la CSDM d appeler ses écoles, école publique religieuse. C est incroyable comme le Québec s est battu pour la séparation de l Etat et de l église, et qu il se retrouve à nouveau pieds et poings liés par ces doctrines religieuses. Je suis juste déçu quand je lis la réaction de cette professeur Azarielle qui considère que enseigner les religions est une ouverture d'esprit!

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  • Habitués
Le 28/04/2018 à 09:44, Hei a dit :

 

Quand on ne sait rien du cours, il vaut mieux s’abstenir de dire des idioties

 

Sans doute, et vous avez raison, je ne sais rien du cours et je ne devrai pas juger.

 

Ceci dit j'ai le droit d'avoir une opinion sur le fait que les religions devraient être abordé en cours d'histoire pour leur influence sur les civilisations, mais que tout autre contexte m’apparaît particulièrement casse-gueule. J'ai deux enfants qui rentrent à l'école bientôt et je n'ai pas envie qu'on leur parle de religion qu'elle qu'en soit la forme. Qu'il s'agisse des dogmes religieux, du déroulement d'une messe ou de la prière du vendredi, ou des origines de Pâques ou du Ramadan, ou de tout autre sujet connexe qui doit bien être abordé (voir ci-dessous).

 

Les sujets d'éthique et de vivre ensemble peuvent être abordé avec un angle plus philosophique (il y a déjà eu des expériences en ce sens dans certaines commissions scolaires). 

 

L'influence de la religion sur l'histoire du monde et celle du Québec est importante et mérite sa place dans le cadre historique. Pour le reste ça reste du domaine privé.

 

Programme Éthique et culture religieuse

Pour vivre ensemble dans le Québec d'aujourd'hui

L'école québécoise a pour mission d'instruire, de socialiser et de qualifier. Pour ce faire, elle doit notamment ouvrir les horizons, développer les talents et donner à chaque individu les outils nécessaires pour évoluer dans le monde en tant qu'adulte accompli, libre et responsable. Or, la société québécoise change : les défis collectifs concernent autant les centres urbains que les régions éloignées; les mentalités évoluent au gré des influences multiples; les valeurs ou les convictions s'affirment; les questions se multiplient sans cesse. L'école doit s'ajuster à cette transformation. C'est dans ce contexte que le programme Éthique et culture religieuse est offert à tous les élèves du primaire et du secondaire. Largement souhaité par une majorité de Québécois, il remplace les programmes d'enseignement moral et d'enseignement moral et religieux, catholique et protestant, jusqu'ici dispensés dans nos écoles. Le nouveau programme permet d'offrir une seule et même formation à l'ensemble des élèves du Québec tout en respectant la liberté de conscience et de religion des parents, des élèves et du personnel enseignant.

Le programme Éthique et culture religieuse permettra à votre enfant :

  • d'acquérir ou de consolider, le cas échéant, la notion selon laquelle toutes les personnes sont égales sur le plan des droits et de la dignité;
  • d'apprendre à réfléchir de façon responsable;
  • d'explorer, selon son âge, différentes manifestations du patrimoine religieux québécois présentes dans son environnement immédiat ou éloigné;
  • de connaître des éléments d'autres traditions religieuses présentes au Québec;
  • de s'épanouir dans une société où se côtoient plusieurs valeurs et croyances.

Votre enfant réfléchit et explore

Éthique

Votre enfant apprend à :

  • réfléchir avec rigueur sur des aspects de certaines réalités sociales et sur des sujets tels que la justice, le bonheur, les lois et les règlements;
  • se poser des questions telles que : Quelle valeur devrait guider les gens dans leurs relations en société? Qu'est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable? Comment peut-on reconnaître ces comportements?

Ainsi, il lui est de plus en plus facile de rassembler ses idées et de les exprimer avec respect et conviction.

Culture religieuse

Votre enfant apprend progressivement à :

  • connaître la place importante du catholicisme et du protestantisme dans l'héritage religieux du Québec;
  • découvrir la contribution du judaïsme et des spiritualités des peuples autochtones à cet héritage religieux;
  • connaître des éléments d'autres traditions religieuses apparues récemment dans la société québécoise.
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  • Habitués
il y a 59 minutes, Azarielle a dit :

Une des intentions derrière ce programme était en effet le « vivre ensemble ». Apprendre à connaître l’autre pour mieux cohabiter.

 

dans ce cas là, il faut aussi que les autres apprennent à vivre avec les athées et les agnostics.. Que les religieux apprennent à vivre avec les non religieux. non? Ce cours devrait pas être juste à un sens.  

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Ça ne serait pas un hors sujet ta réponse?
Je n ai pas du tout compris le rapport entre ce que j écris et ta dyatribe sur ma connaissance de l histoire du 20 ème siècle. Mais peut être aurais je dû écrire " rouleau capitaliste"?
Tu sais il existe d autres moyens de penser sa vie autrement que les pensées judeo-chretienne que l ont t as inculqué à l école de la République. Quand a ma connaissance de l'histoire ne t en inquiète pas je ne limite pas ça à la lecture du Figaro.

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Ben moi, je suis issu de la culture occidentale c est à dire issu de l'héritage judeo-chretien vieux de un peu plus de 2000 ans. Désolé qu'on ne vienne pas de la même planète.
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  • Habitués
 
dans ce cas là, il faut aussi que les autres apprennent à vivre avec les athées et les agnostics.. Que les religieux apprennent à vivre avec les non religieux. non? Ce cours devrait pas être juste à un sens.  

Je ne comprends toujours pas : ce ne sont pas des cours de conversion qui sont dispensés comme tu le supposes.
Si tu es athée ou agnostique, comment imagines tu un cours de vivre ensemble au delà de dire cette personne n'a pas de religion...?
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  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :


Je ne comprends toujours pas : ce ne sont pas des cours de conversion qui sont dispensés comme tu le supposes.
Si tu es athée ou agnostique, comment imagines tu un cours de vivre ensemble au delà de dire cette personne n'a pas de religion...?

 

Ben je pense Kuro que le problème c'est que en ne parlant pas des athées et/ou agnostiques, ca laisse l'impression a l'enfant que TOUT LE MONDE a une religion et que c'est la normalité d'avoir une religion

 

Or tu vois moi (et pleins d'autres athées) on voudrait plutôt inculquer a nos enfants que la normalité c'est de ne pas en avoir de religion

 

Mais voilà que l'école publique leur dit exactement le contraire

 

Modifié par jimmy
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  • Habitués
Il y a 11 heures, jeffrey01120 a dit :

Merci pour ce lien, que j avais parcouru et qui me permet de rebondir sur le point essentiel de cette formation. 

Il indique noir sur blanc que la dispense de ce cours d ECR vise à présenter à travers la découverte des différentes religions de permettre à l élevé de vivre dans le respect et la compréhension de l autre. 

C est bien ça? 

Pouvez vous comprendre que pour des enfants cela puisse paraître incongru? Qu ils puissent considérer son évolution, son développement personnel, sa compréhension de l autre par un autre moyen. Que cette matière est basée sur le spirituel et que tout le monde n est pas touché par cette grâce divine pour évoluer? 

Le respect et la compréhension de l autre comme vous dites, passe donc aussi par l acceptation qu un élève rejette qu on lui impose une religion pour un devoir ( comme cela a été le cas pour ma fille). 

Alors que devons nous faire si il y a cette dérive? Prévenir les instances supérieures? 

 

Alors là quand j'ai lu "tout le monde n'est pas touché par cette grâce divine"  je me suis retrouvé près de 50 ans en arrière.

 

Nous avions des cours le samedi avec un prêtre,  c'était avant la confirmation je pense.  Bref.  

 

Je posais des tas de questions et le prêtre n'aimait pas cela.  

 

Un jour il m'a balancé:  "Tu dois croire sans voir". Hein ?  Comment ça ?   

 

Finalement j'ai été chassé du cours parce que j'avais osé dire que je ne comprenais pas pourquoi Eve était la seule à payer pour la faute originelle (tu enfanteras dans la douleur) et que Adam la dedans s'en sortait pas mal bien.  Il m'avait tellement sermonné que j'étais rentré à la maison en pleurant en demandant à ma mère pourquoi je n'avais pas été touché par la grâce moi et pourquoi l'esprit saint n'était pas venu me voir.

 

Ma mère,  surprise,  n'a pu s'empêcher de rire et m'a finalement dit que ce n'était effectivement pas tout le monde qui avait eu la chance d'avoir une fée qui lui avait donné en cadeau l'intelligence :)    et que la grâce divine c'était un peu comme un prix de consolation.  

 

J'ai été confirmé par l'évêque lui-même ... et il me semble que la gifle a été plus retentissante que pour les autres ... mais ... j'ai sans doute rêvé.  :D

 

 

 

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