Aller au contenu

Hydro-Québec va offrir des tarifs variables selon l’heure du jour


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués

Hydro-Québec va offrir des tarifs variables selon l’heure du jour

Pierre Couture | Agence QMI | Publié le 26 avril 2018 à 05:09 - Mis à jour à 05:16

 

Hydro-Québec offrira dès l’hiver prochain des tarifs d’électricité variables selon les heures de la journée à ses clients.

«On ira de l’avant comme prévu, et ce, sur une base volontaire et progressive», a confirmé hier au «Journal de Montréal» un porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot.

Durant l’hiver

À la demande de la Régie de l’énergie, la tarification dynamique d’Hydro-Québec permettra de faire varier le coût de l’électricité selon les heures de consommation en hiver, alors que son réseau est utilisé au maximum de sa capacité en périodes de pointe.

Les tarifs seront ainsi plus élevés lors des heures dites critiques (matin et soir) et moins chers durant la nuit et le jour. La société d’État dit avoir identifié « 300 heures critiques » en hiver sur son réseau.

 

 

Source et suite de l'article: http://www.tvanouvelles.ca/2018/04/26/hydro-quebec-va-offrir-des-tarifs-variables-selon-lheure-du-jour-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

on parle tu de la compagnie qui fait des milliards de profit chaque année? 

 

bon ben on fera notre lavage la nuit 1f644.png.bba9530e3948119b5706890a1340687f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est seulement si la régie de l’energie donne son accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

on parle tu de la compagnie qui fait des milliards de profit chaque année? 

 

bon ben on fera notre lavage la nuit 1f644.png.bba9530e3948119b5706890a1340687f.png

 

@Automne entre le matin et le soir ce sera un bon créneau horaire aussi pour les laveuses et lave-vaisselle avec une minuterie programmable.

 

Par contre si je prends mon exemple, famille avec enfants et horaires classiques, on est à la maison le soir et le matin et notre usage interactif de l'électricité est en plein dans ces périodes, on va payé plus. :unsure:

 

Voyons le positif, quand mes loulous me demanderont pour regarder la pat patrouille le soir ou le matin en week-end, je pourrais leur dire: non trop cher!  C'est la faut à hydro et pas papa! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, qwintine a dit :

@Automne entre le matin et le soir ce sera un bon créneau horaire aussi pour les laveuses et lave-vaisselle avec une minuterie programmable.

 

programmable? :lol: moi j'ai une bonne vieille laveuse-sécheuse pas évolué du bon vieux temps qui va pas péter après 2 ans :D

lave-vaisselle.. c'est un gaspillage, ça prend même pas 10 minutes pour laver la vaisselle et on est 5 :P 

 

mais qu'est-ce qui consomme le plus dans tout ce qu'on a?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Automne a dit :

 

programmable? :lol: moi j'ai une bonne vieille laveuse-sécheuse pas évolué du bon vieux temps qui va pas péter après 2 ans :D

lave-vaisselle.. c'est un gaspillage, ça prend même pas 10 minutes pour laver la vaisselle et on est 5 :P 

 

mais qu'est-ce qui consomme le plus dans tout ce qu'on a?  

 

La télévision ? :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Automne a dit :

 

programmable? :lol: moi j'ai une bonne vieille laveuse-sécheuse pas évolué du bon vieux temps qui va pas péter après 2 ans :D

lave-vaisselle.. c'est un gaspillage, ça prend même pas 10 minutes pour laver la vaisselle et on est 5 :P 

 

mais qu'est-ce qui consomme le plus dans tout ce qu'on a?  

 

mais qu'est-ce qui consomme le plus dans tout ce qu'on a?  
>>> en fait je suis depuis longtemps ma consommation au milimètre et malgré le fait que l'on a de plus en plus d'appareils, ceux-ci sont tout de même de moins en mois énergivores. Il suffit de pensez aux ampoules LED dans toute la maison entre autres. Reste l'abus de la  climatisation et les pompes de piscine qui fonctionnent parfois 24/24 alors que ce n'est nullement nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens tiens tiens voilà qu'enfin le chat sort du sac.

 

Au moment de l'installation des compteurs intelligents ils ont niés avoir l'intention de moduler leurs tarifs en fonction de la période du jour et bang ... dans les dents.

 

Sur une base volontaire "of course" ... pour l'instant :)

 

Alors moi,  avec mon compteur non intelligent je me marre :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Lilideslacs a dit :

 

 

Alors moi,  avec mon compteur non intelligent je me marre :)  

 

Et quand ils rendront obligatoire le compteur intelligent et la modulation tu vas encore te marrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Hei a dit :

La personne aux infos disait que ça coûtait  très cher d’acheter de l’électricité.  Pourquoi hydro achète de l’électricité quand elle fait des surplus ?

Hydro en achète quand le réseau ne suffit plus à la demande... les surplus ne peuvent être stocker et conserver indéfiniment. Quand la capacité de stockage est pleine l'energie non consommée produite en trop est perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je prévois du photovoltaïque hydro par contre ne paye pas le kW hélas mais font un décompte compteur de l'auto production j'espère pouvoir finaliser mon projet pour 2019 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, juetben a dit :

Et quand ils rendront obligatoire le compteur intelligent et la modulation tu vas encore te marrer...

 

On verra bien.  Je traverserai le pont lorsque je serai rendu à la rivière :)

 

Mais ce qui me fait marrer en fait c'est que je me souvenais d'une discussion que j'avais eu la dessus avec mes collègues.

 

Ils ne comprenaient pas ma réticence face à la nouvelle technologie et ce n'était pas une question d'ondes néfastes etc.

 

Je leur ai dis que,  de un,  je préférais choisir d'avoir une personne humaine relevant mon compteur (maintiens de l'emploi),  de deux,  que le but d'Hydro Québec était de faire plus de fric sur notre dos en modulant les tarifs selon les périodes d'utilisation et que j'étais contre cela parce que justement si les gens consommes plus entre 6h00 et 8h00 et 17h00 et 21h00,  par exemple,  ben c'est parce que c'est à cette heure là qu'ils sont à la maison à déjeuner,  souper,  donner les bains etc.  qu'il était alors injuste de pénaliser les utilisateurs pour cela.

 

Voilà qu'ils proposent de le faire sur base volontaire.  A un moment donné ce ne sera plus volontaire.  :(

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part je prévois du photovoltaïque hydro par contre ne paye pas le kW hélas mais font un décompte compteur de l'auto production j'espère pouvoir finaliser mon projet pour 2019 

Je ne sais pas où tu habites mais en France il n est pas légalement autorisé de produire de l électricité et de l utiliser : il faut obligatoirement la vendre à EDF qui te la revendra :)
Il y a eu des procès sur ce sujet en France.
Ceci dit tu peux avoir ce sont des panneaux solaires pour chauffer ton eau qui te servira pour te laver et éventuellement te chauffer si tu la relies a ton chauffage central à base de radiateur à eau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une proposition sur une base volontaire, comme le tarif DT actuellement offert qui permet de payer moins cher son électricité lorsque la température est en dessous de -12c. Aussi je vous rappelle qu'au Québec nous avons les tarifs d'électricité les plus bas du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et conserver indéfiniment

Conserver, point. L'électricité du réseau électrique ne se conserve pas. Il n y a nulle part "d'accumutateurs" d électricité pour le réseau général.
C est ce qui explique que lorsque la distribution s arrête tout se coupe immédiatement (chez hydro il n'y a pas de gros UPS comme derrière un ordinateur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hei a dit :

La personne aux infos disait que ça coûtait  très cher d’acheter de l’électricité.  Pourquoi hydro achète de l’électricité quand elle fait des surplus ?

Pendant au moins 300 heures dans l'année, HQ a besoin d'importer de l'électricité, essentiellement lorsqu'il fait très froid puisque plus de 75% des foyers chauffent à l'électricité. Au lieu de construire de nouveaux barrages juste pour cette courte période et d'accentuer par le fait-même la surproduction le reste du temps, ils préfèrent inciter les consommateurs à développer des solutions pour diminuer cette crête de consommation. C'est un projet sur une base volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kuroczyd a dit :


Je ne sais pas où tu habites mais en France il n est pas légalement autorisé de produire de l électricité et de l utiliser : il faut obligatoirement la vendre à EDF qui te la revendra :)
Il y a eu des procès sur ce sujet en France.
Ceci dit tu peux avoir ce sont des panneaux solaires pour chauffer ton eau qui te servira pour te laver et éventuellement te chauffer si tu la relies a ton chauffage central à base de radiateur à eau.

Tu as le droit en France de produire ton électricité comme au Canada et être ce que l'on appel hors réseau rien d'illégal pour ce qui est du système en France effectivement EDF te rachete ton surplus électrique et à bon tarif plus cher que ce que tu l'a paye tu as  deux compteur ton compteur de production électrique et ton compteur redistribution cela fait plus de 15 ans que c'est en place en France en Ontario ils ont reprit le même principe quand France. Au Québec c'est différent hydro ne rachete pas ton électricité (comme je l'ai mis dans mon premier message) il te font un décompte compteur et si tu arrive à zéro  bha tu offre gratuitement ton électricité à hydro. J'ai déjà installé plusieurs système photovoltaïque en France et c'est complètement légal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste préciser le hors réseau pour ceux qui ne savent pas tu es électrifié mais non raccordé au réseau électrique tu as soit de batterie de stockage et tu peux avoir des installations allant jusqu'à 35kw 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grendizer a dit :

Tu as le droit en France de produire ton électricité comme au Canada et être ce que l'on appel hors réseau rien d'illégal pour ce qui est du système en France effectivement EDF te rachete ton surplus électrique et à bon tarif plus cher que ce que tu l'a paye tu as  deux compteur ton compteur de production électrique et ton compteur redistribution cela fait plus de 15 ans que c'est en place en France en Ontario ils ont reprit le même principe quand France. Au Québec c'est différent hydro ne rachete pas ton électricité (comme je l'ai mis dans mon premier message) il te font un décompte compteur et si tu arrive à zéro  bha tu offre gratuitement ton électricité à hydro. J'ai déjà installé plusieurs système photovoltaïque en France et c'est complètement légal 

Ici ça s'appelle le mesurage net :

L'option de mesurage net s'adresse aux clients reliés au réseau d'Hydro-Québec qui désirent exploiter des équipements de production d'électricité pour produire de l'énergie à partir de sources renouvelables admissibles à leurs propres fins. Cette solution, à la fois écologique et avantageuse, offre aux autoproducteurs une utilisation optimale de l'énergie et s'inscrit dans une vision globale de l'efficacité énergétique.

Les équipements sont reliés au réseau, et Hydro-Québec permet l'injection des surplus de production d'électricité dans son réseau en échange de crédits, sous forme de kilowattheures, appliqués au solde de la facture. Cette formule vous permet d'accéder au réseau d'Hydro-Québec en tout temps afin d'obtenir de l'électricité lorsque l'autoproduction ne suffit pas à répondre à vos besoins.

Une facture est émise périodiquement et accompagnée d'un relevé de la consommation en kWh. Ce relevé présente le calcul détaillé de la quantité d'électricité fournie par Hydro-Québec et celle injectée dans le réseau.

http://www.hydroquebec.com/autoproduction/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre production est supérieure à votre consommation, les surplus seront accumulés dans une banque de crédits. Ces crédits (en kWh) seront déduits de la consommation nette indiquée sur vos prochains relevés. Les crédits accumulés devront être utilisés à l’intérieur d’une période de 24 mois. Vous devrez convenir d’une date d’échéance avec Hydro-Québec, sans quoi le 31 mars sera fixé par défaut. À la date prévue, les crédits seront annulés, car l’option tarifaire de mesurage net ne prévoit pas de contrepartie en argent. Détails (PDF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement