Aller au contenu

Quand on me demande d'où je viens, je sais que je n'aurai pas la job


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201804/23/01-5162076-quand-on-me-demande-dou-je-viens-je-sais-que-je-naurai-pas-la-job.php

 

Publié le 23 avril 2018 à 07h20 | Mis à jour le 23 avril 2018 à 12h33

«Quand on me demande d'où je viens, je sais que je n'aurai pas la job»

Salim Kerdougli a obtenu des jugements du Tribunal des droits de la personne contre les entreprises La Vie en Rose et GE, dont les représentants lui ont posé une question sur l'origine de son nom en entrevue d'embauche.

 

LA PRESSE

SUZANNE COLPRON
La Presse

Salim Kerdougli se fait appeler Sam Kerdougli. Ce n'est pas pour le plaisir de se faire appeler Sam. C'est pour éviter de subir des préjugés et de la discrimination à l'embauche.

Salim, ce n'est pas un nom occidental, explique-t-il. « Si je dis que je m'appelle Salim Kerdougli, on ne va même pas me convoquer en entrevue à cause de mon origine ethnique, c'est sûr et certain. » Et Sam Kerdougli ? « Ça peut être hongrois ou autrichien... »

Au Québec, la discrimination dans l'accès à l'emploi des candidats d'origine maghrébine est réelle. Selon Statistique Canada, le taux de chômage chez les Québécois originaires du Maghreb est de 11,5 %, comparativement à 5,6 % pour l'ensemble de la population.

Salim Kerdougli, contacté sur Facebook, a accepté de nous accorder une entrevue. Pour raconter son histoire, bien sûr. Mais aussi pour faire taire les mauvaises langues. Celles qui disent qu'il abuse du système et qu'il se plaint pour rien.

 

Depuis que les médias ont rapporté sa victoire contre La Vie en Rose, condamnée à lui verser 5000 $, on le traite de « profiteur » et de « pleurnicheur » sur les réseaux sociaux. Rien pour calmer son sentiment d'injustice.

 

Source et suite de l'article : 

http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201804/23/01-5162076-quand-on-me-demande-dou-je-viens-je-sais-que-je-naurai-pas-la-job.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mercredi, 11 avril 2018 05:00MISE à JOUR  Mercredi, 11 avril 2018 05:00

Dès qu’il est question de discrimination, notre société perd la tête. Elle veut voir du racisme ou du sexisme partout et ne cesse de s’imaginer qu’elle persécute les minorités.

On l’a encore vu la semaine passée quand on a appris que le très militant Tribunal des droits de la personne avait condamné l’entreprise la Vie en Rose à verser 5000 $ à Salim Kerdougli, un homme d’origine algérienne, parce qu’au moment d’un entretien d’embauche, un des recruteurs lui a demandé d’où provenait son nom de famille.

Politesse

Comme le rapportait La Presse Canadienne, l’homme s’est senti « ébranlé et déstabilisé par la question ». Il s’est senti « insulté et atteint dans sa dignité par la question ».

Houlala ! Une simple marque de courtoisie l’effraie ? Les codes les plus élémentaires de la civilité l’agressent ? Peut-être croit-il lui aussi au mythe du racisme québécois.
Rien n’est plus aimable, pourtant, que de s’intéresser au parcours d’un individu, surtout s’il vient d’ailleurs. On lui demande d’où il vient et on fait ainsi preuve d’intérêt pour son histoire. C’est ainsi depuis l’origine du monde.

Mais c’est désormais interdit.

Au nom de l’antiracisme, on s’interdira l’amabilité, tout comme au nom du féminisme radical, aujourd’hui, on ne prend plus le risque de complimenter une femme. C’est ainsi qu’on fabrique une société aseptisée, où tout le monde est invité à se taire ou à parler comme un formulaire gouvernemental standardisé, parce que tout ce qu’on dit peut être retenu contre soi.

Je l’ai dit, notre société veut voir partout des discriminations à l’endroit des minorités. À tout le moins, on veut l’en convaincre. Elle subit une propagande constante. Sans cesse, on l’accuse de racisme systémique ou de sexisme systémique.

 

Source et suite de l'article ici : 

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/11/la-courtoisie-est-elle-raciste

Modifié par Deadpool
Modification et rajout source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

C’est que l’homme ordinaire a compris aujourd’hui qu’il y a un business victimaire et que les médias comme les tribunaux ont un préjugé favorable envers ceux qui se disent opprimés par la majorité.

 

Intéressant ce qu'il dit ... 

... business victimaire ... 

Tiens donc j'ai déjà entendu cela ... francophones minoritaires, anglophones majoritaires

balayons devant notre porte ... l'accueil sera d'autant meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, cela a confirmer mon intuition ... quand je voyais tous ces algériens, tunisiens, marocains, libanais dans mon réseau de connaissances qui ont un "second" prénom "bien de chez nous". Que dire du Cv avec ce second prénom mais le profil Linkedin ou Facebook avec le prénom "bien de là bas".

 

J'ai bien envide de donner un petit tuyau aux futurs immigrants venu d'ailleurs avec des prénoms disons ensoleillé, réfléchissez déjà avant d'arriver à votre nouveau prénom... Vous gagnerez un peu de temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :
Mercredi, 11 avril 2018 05:00MISE à JOUR  Mercredi, 11 avril 2018 05:00

Dès qu’il est question de discrimination, notre société perd la tête. Elle veut voir du racisme ou du sexisme partout et ne cesse de s’imaginer qu’elle persécute les minorités.

On l’a encore vu la semaine passée quand on a appris que le très militant Tribunal des droits de la personne avait condamné l’entreprise la Vie en Rose à verser 5000 $ à Salim Kerdougli, un homme d’origine algérienne, parce qu’au moment d’un entretien d’embauche, un des recruteurs lui a demandé d’où provenait son nom de famille.

Politesse

Comme le rapportait La Presse Canadienne, l’homme s’est senti « ébranlé et déstabilisé par la question ». Il s’est senti « insulté et atteint dans sa dignité par la question ».

Houlala ! Une simple marque de courtoisie l’effraie ? Les codes les plus élémentaires de la civilité l’agressent ? Peut-être croit-il lui aussi au mythe du racisme québécois.
Rien n’est plus aimable, pourtant, que de s’intéresser au parcours d’un individu, surtout s’il vient d’ailleurs. On lui demande d’où il vient et on fait ainsi preuve d’intérêt pour son histoire. C’est ainsi depuis l’origine du monde.

Mais c’est désormais interdit.

Au nom de l’antiracisme, on s’interdira l’amabilité, tout comme au nom du féminisme radical, aujourd’hui, on ne prend plus le risque de complimenter une femme. C’est ainsi qu’on fabrique une société aseptisée, où tout le monde est invité à se taire ou à parler comme un formulaire gouvernemental standardisé, parce que tout ce qu’on dit peut être retenu contre soi.

Je l’ai dit, notre société veut voir partout des discriminations à l’endroit des minorités. À tout le moins, on veut l’en convaincre. Elle subit une propagande constante. Sans cesse, on l’accuse de racisme systémique ou de sexisme systémique.

Ce qui est particulier, ici, c’est que le délire de persécution est légitimé par les tribunaux, comme si le droit, aujourd’hui, reposait sur la sociologie victimaire pseudo-scientifique à la mode dans la gauche radicale universitaire.

On ne sous-estimera pas la portée d’un tel jugement. On ne saurait, aujourd’hui, avoir une confiance aveugle dans le système de justice. On justifie aujourd’hui un nombre incalculable de niaiseries au nom des « droits de la personne » mal compris.

Si le droit interdit aujourd’hui la courtoisie, ce n’est pas cette dernière qu’il faut abolir, mais le droit, qu’il faut changer.

De même, il faut apprendre à se méfier de ceux qui prétendent lutter contre le racisme et le sexisme en décryptant l’idéologie qui se cache derrière leurs belles paroles.

Résister

Cela dit, on l’a vu sur les réseaux sociaux, le commun des mortels s’est étouffé d’indignation en apprenant que le tribunal avait donné raison au plaignant. C’est que l’homme ordinaire a compris aujourd’hui qu’il y a un business victimaire et que les médias comme les tribunaux ont un préjugé favorable envers ceux qui se disent opprimés par la majorité.

On est même en droit de penser que l’homme ordinaire en a marre, qu’il se sent extorqué, et qu’il rêve du jour où on mettra fin au règne de la pleurniche. Mais quel politicien l’entendra ?

 

Je suis ébahi quand j'entend dans ces médias d'icite qu'on applaudi les juges américains qui bloquent Trump :trump-colere: qui tiens des propos semblables à MBC et signe des arrêté mettent en pratique sa pensée ... mais apparement, ici c'est bien vu de le tenir, c'est tendance dans certains salon car le contexte est "si spécifique". 

 

Adorable cet art du double langage, de bienveillance de façade ...

 

La réthorique xénophobe, extrême-droitiste irons nous jusqu'à dire fascisante voir totalitaire aime jouer de ces deux artifices:

  1. Le pouvoir judiciaire qui par son indépendance des autres pouvoirs (merci la démocratie) est vu comme corrompu ou une menace car justement il recarde ou contre balance les excès du législatif et de l'exécutif. Il ramène à un juste milieu, balancé (ah la fameuse balance de la justice) et la raison. Il devient dans la réthorique totalitaire et fasciste une menace.
  2. Une culture "bien de chez nous" supérieure aux autres, plus pure, "plus" meilleure ... sorte de dogme que l'on ne peut contester, il est inconcevable d'oser penser remettre en question. Conséquence directe, le multiculturalisme est vu comme une menace à la pureté de la culture et in fine de la nation.

Inspirant tout cela .... :huh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui les méchants Québécois racistes  ^_^ puis ça n'existe nul part ailleurs sur la planète la discrimination, seulement icitte. 

 

personne engage des 'noms pas Québécois' c'est pour ça qu'il y a 100% de chômage chez les Maghrébins et les autres nationalités. 

 

Il y a que les Tremblay qui travaillent icitte. 

 

ah et en passant, moi aussi je me suis déjà fais demander d'où je venais en entrevue, vu que j'avais un accent :lol: J'aurais dû le poursuivre tiens lâ lâ  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien personnellement lorsqu'une personne me donne son nom et qu'il est évident que ce n'est pas un nom "d'ici" je lui pose quasi systématiquement la question pour savoir de quelle origine elle est.

 

C'est une question d'intérêt envers la personne tout simplement et c'est souvent un moyen de briser la glace aussi.

 

En voyage il m'est arrivé de me faire poser la question et je ne me suis pas sentit offensé par cela.  

 

Mais il est bien plus pratique de prendre des raccourcis et de crier au racisme,  de faire des tempêtes dans des verres d'eau,  de prétendre que c'est forcément pour cela qu'il n'a pas eu l'emploi et non pas parce que son attitude est nulle à ch**r.  

 

Il ne veut pas faire d'argent mais réclame des sommes tout de même assez importantes.

 

Bref.  Sam "Salim" bonne chance pour la suite parce que maintenant les employeurs ne demanderont pas aux candidats d'où ils viennent ... ils iront au pif.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Lilideslacs a dit :

Et bien personnellement lorsqu'une personne me donne son nom et qu'il est évident que ce n'est pas un nom "d'ici" je lui pose quasi systématiquement la question pour savoir de quelle origine elle est.

 

C'est une question d'intérêt envers la personne tout simplement et c'est souvent un moyen de briser la glace aussi.

 

En voyage il m'est arrivé de me faire poser la question et je ne me suis pas sentit offensé par cela.  

 

Mais il est bien plus pratique de prendre des raccourcis et de crier au racisme,  de faire des tempêtes dans des verres d'eau,  de prétendre que c'est forcément pour cela qu'il n'a pas eu l'emploi et non pas parce que son attitude est nulle à ch**r.  

 

Il ne veut pas faire d'argent mais réclame des sommes tout de même assez importantes.

 

Bref.  Sam "Salim" bonne chance pour la suite parce que maintenant les employeurs ne demanderont pas aux candidats d'où ils viennent ... ils iront au pif.   

 

surtout que là, des employeurs qui vont faire un peu de recherche avant de passer des entrevues, ils vont voir son nom partout =4 poursuites. Ils voudront même pas l'inviter à passer les entrevues.

 

Bravo champion

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Automne a dit :

surtout que là, des employeurs qui vont faire un peu de recherche avant de passer des entrevues, ils vont voir son nom partout =4 poursuites. Ils voudront même pas l'inviter à passer les entrevues.

 

Bravo champion

Il est black-listé maintenant. Ca va lui coller à la peau.

 

« J'entends trop souvent : "Moi, j'aime pas les Arabes, mais toi, t'es correct." Faut arrêter ça. »

 » » » Les Arabes sont souvent discriminés partout en occident. On se demande souvent pourquoi...

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Ivy Bijou a dit :

« J'entends trop souvent : "Moi, j'aime pas les Arabes, mais toi, t'es correct." Faut arrêter ça. »

 » » » Les Arabes sont souvent discriminés partout en occident. On se demande souvent pourquoi...

Ce genre de généralisation est à vomir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jimmy a dit :

minable

 

 

Ippon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués
il y a 16 minutes, kuroczyd a dit :

 

Ah la DH, pseudo tabloid ... n'a d'inétrêt que la partie Dernière Heure les sports pour les footeux ... un ersatz du journal l'Equipe ... ils ont même tenté de mettre des pitounes avec la section babe du jour ... mais ça vaut pas le The Sun du Royaume-Unis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, seba666 a dit :

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/03/BELKAID/57273

 

"le taux de chômage particulièrement important au sein de la population active d’origine maghrébine : 20 % à 30 % selon les estimations, c’est-à-dire trois à cinq fois plus que la moyenne de la province"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, qwintine a dit :

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/03/BELKAID/57273

 

"le taux de chômage particulièrement important au sein de la population active d’origine maghrébine : 20 % à 30 % selon les estimations, c’est-à-dire trois à cinq fois plus que la moyenne de la province"

 

http://www.leconomiste.com/flash-infos/belgique-plus-de-25-de-chomage-chez-les-maghrebins

"Les Maghrébins affichent le plus fort taux de chômage (25,5%) en Belgique. C’est ce qui ressort du 2e "Monitoring socio-économique" publié mardi, qui indique que le chômage ne touche que 8,5% des Belges. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, seba666 a dit :

 

http://www.leconomiste.com/flash-infos/belgique-plus-de-25-de-chomage-chez-les-maghrebins

"Les Maghrébins affichent le plus fort taux de chômage (25,5%) en Belgique. C’est ce qui ressort du 2e "Monitoring socio-économique" publié mardi, qui indique que le chômage ne touche que 8,5% des Belges. "

http://www.dhnet.be/actu/belgique/de-wever-je-n-ai-jamais-rencontre-un-migrant-asiatique-qui-se-dise-victime-de-racisme-551076a735707e3e94105c24

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qwintine s'emmerdait alors il a sorti un vieux débat juste pour ch**r une fois de plus sur le Québec :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement