Aller au contenu

les immigrants doivent connaitre le français pour rester au Québec


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

 

 

LIA LÉVESQUE
La Presse Canadienne
 

Munies d'un sondage qui indique que les trois quarts des Québécois estiment qu'une connaissance minimale du français devrait être une condition obligatoire pour demeurer au Québec, deux organisations demandent aux partis politiques de prendre des engagements en faveur de la francisation.

Le Mouvement national des Québécois et la Fondation Lionel-Groulx ont dévoilé lundi, au cours d'une conférence de presse à Montréal, les résultats d'un sondage de la firme Léger, qui démontre que 73 % des Québécois estiment que « la connaissance minimale du français devrait être une condition obligatoire pour demeurer au Québec ».

La proportion grimpe même à 79 % chez les francophones. Et cet énoncé reçoit même l'aval de 52 % des non-francophones.

Et 84 % ont dit croire que les cours de français pour les nouveaux arrivants devraient être obligatoires - et même 91 % chez les francophones.

 

« Ce sont des chiffres qui sont impressionnants, alors que dans une société plurielle comme la nôtre, on aurait pu croire qu'il y aurait eu une plus grande diversité d'opinions sur ce sujet. Or, le message lancé par la population est extrêmement fort sur ce point », a opiné Étienne-Alexis Boucher, président du Mouvement national des Québécois.

 
De même, 76 % des personnes qui ont répondu au sondage ont dit croire que la francisation des immigrants était un « enjeu vital pour l'avenir du Québec ». La proportion grimpe même à 85 % chez les francophones.

« Le discours dominant qu'on entend très, très régulièrement, c'est de dire : la question de la langue française, ça n'intéresse plus vraiment les Québécois, c'est une question passéiste, ringarde. Et ce que le sondage nous dit, c'est exactement l'inverse, et avec des taux de réponse qui frisent parfois l'unanimité », a fait remarquer Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx.

Alors que les élections québécoises auront lieu le 1er octobre, le MNQ et la Fondation Lionel-Groulx demandent aux principaux partis politiques de prendre dès maintenant des engagements fermes en matière de francisation, au-delà des simples déclarations publiques. Et les deux veulent des engagements inscrits dans les plateformes électorales.

Et ils entendent bien en faire le suivi au cours des prochains mois.

Le sondage de la firme Léger a été réalisé auprès de 1021 Québécois adultes pouvant s'exprimer en français ou en anglais. Il a été réalisé du 23 au 26 mars dernier. Il comporte une marge d'erreur de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201804/23/01-5162134-les-immigrants-doivent-connaitre-le-francais-pour-rester-selon-un-sondage.php

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre texte avant l'article a été retiré. Merci d'éviter de faire de la provocation inutile et si vous avez un message pour les modérateurs, vous pouvez nous contacter en privé. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, c'est un message très clair et très fort. Comme on le sait, cela n'a rien avoir avec la qualité de la langue (trop piètre pour certains...) ni avec un rejet de l'immigration. On veut juste être capable de se parler et se comprendre et d'aussi assurer la survie de notre société francophone en Amérique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

. Comme on le sait, cela n'a rien avoir avec la qualité de la langue (trop piètre pour certains...) 

 

Ah ! Je vois pas de qui tu parles :B)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

C'est bien beau de mettre les cours de français obligatoires aux nouveaux arrivants... mais il faudrait également améliorer la qualité des cours offerts. Mon conjoint a suivi une année des cours offerts par le gouvernement... et je ne peux pas dire que ça a été une réussite. Dès qu'il a intégré le marché du travail, son français s'est amélioré très rapidement, beaucoup plus qu'avec les cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est bien beau de mettre les cours de français obligatoires aux nouveaux arrivants... mais il faudrait également améliorer la qualité des cours offerts. Mon conjoint a suivi une année des cours offerts par le gouvernement... et je ne peux pas dire que ça a été une réussite. Dès qu'il a intégré le marché du travail, son français s'est amélioré très rapidement, beaucoup plus qu'avec les cours...

Est ce que tu penses que ce n est QUE la qualité des cours qui est à blâmer?
Ça me fait penser aux cours de langue au secondaire et collégial : est ce qu'il y a des tonnes de gens qui parlent une langue qu'on apprend un peu "par dessus la jambe"?
De ma propre expérience, je n ai vraiment appris l anglais qu'une fois plongé dans le monde de travail ... pourtant avec plus de 10 ans d anglais à l école...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@jimmy: 

 

J'adore le mot ''rester''. Sinon quoi? Tu leur tapes sur le derrière avec ta guitare jusqu'à ce qu'ils décal... dans le RoC? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, kuroczyd a dit :


Est ce que tu penses que ce n est QUE la qualité des cours qui est à blâmer?
Ça me fait penser aux cours de langue au secondaire et collégial : est ce qu'il y a des tonnes de gens qui parlent une langue qu'on apprend un peu "par dessus la jambe"?
De ma propre expérience, je n ai vraiment appris l anglais qu'une fois plongé dans le monde de travail ... pourtant avec plus de 10 ans d anglais à l école...

 

Bien sûr, il n'y a pas QUE la qualité des cours à blâmer... Mais à quoi bon rendre ces cours obligatoires si ils ne sont pas efficaces? Pourquoi ne pas revoir la façon dont le français est enseigné aux nouveaux arrivants? J'ai l'impression qu'on les mets dans une classe pour avoir la conscience tranquille, sans vraiment valider les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Kweli a dit :

@jimmy: 

 

J'adore le mot ''rester''. Sinon quoi? Tu leur tapes sur le derrière avec ta guitare jusqu'à ce qu'ils décal... dans le RoC? :lol:

 

@Kweli

Non non, je leur donne le choix

Un coup de guitare ou un coup de pied au cul :P

 

Et effectivement, qu'ils décrissent dans le Roc :angry:

 

D'autres questions ?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement