Aller au contenu

Questions demande de RP/CSQ/statut implicite via PEQ


Magma31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche des informations à droite à gauche mais tout n'est pas clair dans ma tête et je tombe sur des infos contradictoires (surement parce que les lois changent vite et les sujets d'il y a quelques années ne sont plus forcément valables...).

 

- Je suis en permis temporaire fermé, et je dois quitter le territoire en Sept 2019 à la fin de mon contrat de travail. J'ai un emploi qualifié depuis mon entrée sur le territoire, soit Sept 2017.

- Mon copain est en PVT, et ses deux ans se terminent également en Sept 2019. Il a un emploi permanent qualifié depuis Déc 2017.

 

Nous souhaiterions rester après Sept 2019, et donc lancer notre demande de RP. On se pose la question sur ce qui est le plus optimal afin de ne pas avoir à rentrer en France pendant quelques mois en Sept 2019 le temps d'avoir notre permis (et lui de perdre son emploi). En vrac, voici ce que j'ai trouvé comme infos :

 

- On peut faire une demande de CSQ via le PEQ après un an de travail qualifié à temps plein, soit sept 2018 pour moi et décembre 2018 pour lui (ou alors sept 2018 pour nous deux si je le met en conjoint de fait sur ma demande).

 

- La demande de RP est indépendante, et prend actuellement plus d'un an. Du coup, on l'aurait après sept 2019 si on la demande après avoir obtenu notre CSQ. Vu que c'est indépendant, peut-on la lancer sans avoir le CSQ et lancer le CSQ en sept 2018 ? Ou il faut avoir le CSQ avant ? (ou peut être qu'on a plus de chances de l'avoir si on a déjà le CSQ ?).

 

- Je pensais que si jamais on n'avait pas notre RP en sept 2019 on pourrait profiter du statut implicite mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas possible pour le PVT (pas de prolongation), et moi je ne serais plus dans le même travail (fin du contrat en sept 2019), du coup, j'aurais le droit de rester au Canada, mais pas de travailler tant que je n'aurais pas reçu la RP, ni de quitter le territoire sous peine de ne plus pouvoir re-rentrer si je n'ai pas reçu la RP entre temps. Est-ce bien ça ?

 

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Je ne sais pas pour le pvt mais toi tu peux faire une prolongation de ton permis de travail en attendant ta rp .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut le CSQ pour faire une demande de RP.

Avec un CSQ tu peux avoir un permis de travail fermé dispensé d'eimt et de caq.(si ton employeur actuel veut te garder, ou un autre t'engager, ce sera plus facile et moins coûteux qu'un permis de travail classique)

 

Pareil pour ton conjoint si il a son CSQ aussi ou bien il se met sur la filière "conjoint" pour avoir un PTO.

 

 

 

 

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement