Aller au contenu

Système de santé France vs Québec, coup de gueule de Jimmy


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 55 minutes, kobico a dit :

 

Le cas de tes patients qui sont des personnes très âgées est un peu différent car il s'agit d'un aller-retour en ambulance. C'est évident que le retour n'est pas considéré comme une urgence et de ce fait, il est offert selon la disponibilité des ambulances qui desservent en priorité les cas urgents nécessistant des soins. Aussi, selon l'heure, je crois que souvent ils préfèrent garder la personne en observation toute la nuit que de la retourner à 3 heures du matin à son centre d'accueil. 

 

Tu fais encore une autre généralisation à partir de ta propre expérience (2-3 personnes devant = 5 heures d'attente). Perso, j'ai 2 expériences en urgence, celle d'une minute et une autre de 6-7 heures... Évidemment, je connais plein d'exemples de gens qui ont passé vite à l'urgence et aussi plein de gens qui ont attendu d'interminables heures en attente d'être pris en charge médicalement. 

Lorsque l'on parle de "délai d'attente à l'urgence", il s'agit toujours du délai AVANT de voir un médecin et d'être pris en charge médicalement, JAMAIS de la durée des soins requis. Et c'est bien là que le bât blesse toujours selon cette même étude d'où est tiré le tableau:

 

"Enfin, lorsqu’on compare la situation des urgences du Québec avec celle d’autres États, les résultats sont très défavorables. L’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2013, réalisée auprès des adultes de 18 ans et plus, indique que 38% des Québécois ont eu recours aux urgences au cours des deux dernières années et, parmi elles, plus d’une personne sur trois (35%) a passé 5 heures ou plus à l’urgence (contre seulement 15% en Ontario et 3% au Royaume-Uni). De plus, près de la moitié (44%) des personnes qui ont été à l’urgence l’ont fait pour une affection pouvant être traitée par un médecin de famille (CSBE, 2014a)."

 

Encore une fois, on est loin des exagérations d'un minimum de 12 heures d'attente avant d'être pris en charge.

 

On a compris vous êtes les meilleurs !

 

Aller un petit dernier pour la route

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :

 

Le cas de tes patients qui sont des personnes très âgées est un peu différent car il s'agit d'un aller-retour en ambulance. C'est évident que le retour n'est pas considéré comme une urgence et de ce fait, il est offert selon la disponibilité des ambulances qui desservent en priorité les cas urgents nécessistant des soins. Aussi, selon l'heure, je crois que souvent ils préfèrent garder la personne en observation toute la nuit que de la retourner à 3 heures du matin à son centre d'accueil. 

 

Tu fais encore une autre généralisation à partir de ta propre expérience (2-3 personnes devant = 5 heures d'attente). Perso, j'ai 2 expériences en urgence, celle d'une minute et une autre de 6-7 heures... Évidemment, je connais plein d'exemples de gens qui ont passé vite à l'urgence et aussi plein de gens qui ont attendu d'interminables heures en attente d'être pris en charge médicalement. 

Lorsque l'on parle de "délai d'attente à l'urgence", il s'agit toujours du délai AVANT de voir un médecin et d'être pris en charge médicalement, JAMAIS de la durée des soins requis. Et c'est bien là que le bât blesse toujours selon cette même étude d'où est tiré le tableau:

 

"Enfin, lorsqu’on compare la situation des urgences du Québec avec celle d’autres États, les résultats sont très défavorables. L’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2013, réalisée auprès des adultes de 18 ans et plus, indique que 38% des Québécois ont eu recours aux urgences au cours des deux dernières années et, parmi elles, plus d’une personne sur trois (35%) a passé 5 heures ou plus à l’urgence (contre seulement 15% en Ontario et 3% au Royaume-Uni). De plus, près de la moitié (44%) des personnes qui ont été à l’urgence l’ont fait pour une affection pouvant être traitée par un médecin de famille (CSBE, 2014a)."

 

Encore une fois, on est loin des exagérations d'un minimum de 12 heures d'attente avant d'être pris en charge.

 

Et pourquoi vous viendrez pas passer la fin de semaine à Montréal et faire le tour des urgences et parler aux gens qui attende, montrer votre belle empathie ... on va être sympa ... on va prendre les mieux côtés  ... CHUM, Sacré Coeur, Général Juif, Sainte Justine, MUHC (McGill et Childrens) 

 

Quelle belle action que d'apporté du réconfort à tout ces gens ... non? 

 

Si vous avez le courage, dites leur dans la face ce que vous racontez depuis 3 pages ... ah oui ... j'oubliais facile en fait ... car si quelqu’un ose montrer son impatience ou son mécontentement, il se faire sortir illico presto par les vigiles de la sécurité.

 

Où quand la théorie ne rencontre pas la pratique!

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, qwintine a dit :

 

On a compris vous êtes les meilleurs !

 

Aller un petit dernier pour la route

 

 

 

Dans toute société il y a des Oncle Tom...et ceux qui les encourage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, qwintine a dit :

 

On a compris vous êtes les meilleurs !

 

Aller un petit dernier pour la route

 

 

 

Un peu de mauvaise foi ton commentaire. Personne n'a jamais dit ça. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le système de santé est loin d'être parfait.

 

En fait il est imparfait absolument partout où il est "gratuit" et universellement accessible. Tout simplement parce que les gens usent et abusent quand ils ont pas à débourser une cenne. Tout en étant impatient et en attendant un service digne de ceux qui payent des milliers de $ de leur poche pour leur médecin privé disponible 24/7.

 

Ce n'est pas non plus en injectant encore et toujours plus de cash que tu le rends meilleur. En remettant tout à plat ... sans doute. Mais ça c'est pas prêt d'arriver. En attendant, même les gens avec peu de moyens peuvent être soignés sans avoir besoin de s'endetter pour 5 générations. C'est bien ça le plus important dans ce système imparfait.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, crazy_marty a dit :

 En attendant, même les gens avec peu de moyens peuvent être soignés sans avoir besoin de s'endetter pour 5 générations. C'est bien ça le plus important dans ce système imparfait.

 

Parce que vous comparer au USA ... je rappel que le message initial est une comparaison France vs Québec

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

On a compris vous êtes les meilleurs !

 

Aller un petit dernier pour la route

 

 

il y a 7 minutes, qwintine a dit :

 

Et pourquoi vous viendrez pas passer la fin de semaine à Montréal et faire le tour des urgences et parler aux gens qui attende, montrer votre belle empathie ... on va être sympa ... on va prendre les mieux côtés  ... CHUM, Sacré Coeur, Général Juif, Sainte Justine, MUHC (McGill et Childrens) 

 

Quelle belle action que d'apporté du réconfort à tout ces gens ... non? 

 

Si vous avez le courage, dites leur dans la face ce que vous racontez depuis 3 pages ... ah oui ... j'oubliais facile en fait ... car si quelqu’un ose montrer son impatience ou son mécontentement, il se faire sortir illico presto par les vigiles de la sécurité.

 

Où quand la théorie ne rencontre pas la pratique!

 

Ne vois-tu pas que tu te ridiculises....? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

 

Ne vois-tu pas que tu te ridiculises....? :(

 

Le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tues pas te rends plus fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, juetben a dit :

Il faudrait aussi savoir ce que signifie prise en charge... car si tu mets juste 2h à attendre puis on te ''prend en charge'' en te faisant passer la porte et en te mettant sur une civière pour que tu ne sois plus en salle d'attente mais au final tu attends toujours encore... (et c'est la méthode utilisé dans plusieurs hôpitaux) au final tu attends pas 2h mais bien plus!

 

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, qwintine a dit :

 

Parce que vous comparer au USA ... je rappel que le message initial est une comparaison France vs Québec

 

 

Je compare rien du tout. Justement. Je ne cherche pas à attribuer des notes. Ou à clamer que c'est mieux ailleurs. Au contraire de beaucoup d'interventions. En France, au Canada, partout dans le monde où le système est universel, il est forcément imparfait. Il est rendu encore plus imparfait par les expériences uniques de chacun, qui varient de la bobologie à du sérieux, de clinique en clinique, d'hôpital en hôpital, de ville en ville, le tout variant aussi selon l'attitude du patient lui même.

 

En fait l'erreur que tout le monde fait c'est de vouloir normaliser un domaine comme la santé, ce qui est absolument impossible tant les symptômes, les réactions et les états psychologiques sont différents d'un patient à un autre. 

 

Peut il être amélioré? Certainement.

 

Est ce mieux un système même imparfait qui soigne tout le monde sans distinction de milieu social ou de richesse? Certainement aussi.

 

Maintenant les vrais dindons de la farce dans tout ceci, ce sont ceux comme moi qui financent et utilisent jamais. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kobico a dit :

Ne vois-tu pas que tu te ridiculises....? :(

 

En fait, on devrait conseiller (imposer?) à tous les futurs immigrants qui viennent fair un voyage de prospection de faire une journée aux urgences dans deux ou trois hôpitaux. Pour se rendre compte par eux même.

 

C'est gratuit. La salle d'attente est publique, en attendant le "triage" (ça peut durer 1h rien que pour passer le triage) et ensuite même après le triage vous attendrez bien souvent dans la même salle d'attente ... faut just pas aller ou s'est pas interdit et surtout pas manifester ostensiblement votre ahurissement (sinon vous allez vous faire sortir par les gardiens).

 

Vous pouvez même parler aux gens malades ... laissés pour la plupart à eux même, attendant impatiemment la délivrance qu'on les appels pour s'occuper d'eux, ils seront heureux que quelqu'un les écoute, aie de l'empathie pour leurs douleurs ou leurs craintes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

 

Maintenant les vrais dindons de la farce dans tout ceci, ce sont ceux comme moi qui financent et utilisent jamais. 

 

Je suis d'accord avec toi Crazy-Marty....et comme toi je présume, j'aime mieux une société qui utilise les impôts pour le bien-être de ses citoyens....même si ca coute cher, même si je ne l'utilise pas beaucoup

 

Je me rappelle une discussion avec un mor*n de droite Français ( de droite dans le sens libertarien) 

Il se scandalisait du déficit de la Sécu en France.

 

Et je lui répondais que j'aime mieux un pays comme la France (et bien sur le Québec) qui a un déficit parce qu'il soigne sa population plutôt qu'un pays (de marde) comme les USA qui a un déficit a cause de l'argent qu'il met dans son armée pour allé tuer du monde

 

Tout ça pour dire que oui les systèmes de santé comme celui de la France et du Québec sont imparfait....mais oh combien plus honorable que ceux des trou de cul au sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon après aussi, si tu enlèves les stupides et les paranos des urgences, ça roulerait tellement mieux. Un peu comme les routes, si les idiots avaient plus de permis, t'aurais plus aucun problème de trafic.

 

Parce que les auto-diagnostics de tumeur cérébrale en phase terminale parce que Google l'a dit quand j'ai cherché pourquoi j'ai mal à la tête, ça pullule et ça aide pas à fluidifier les urgences.

 

Quant à la stupidité...quand j'ai dû me pointer aux urgences avec un doigt complètement ouvert parce que j'ai voulu imiter Chuck Norris et ouvrir une boîte de conserve à la main, tsé si j'avais dû attendre qu'on s'occupe de "vrais" patients avant de s'occuper de réparer les conséquences de ma connerie, ben j'aurais compris et attendu sagement mon tour clairement non prioritaire. Moi je voyais mon cas comme un engorgement inutile des urgences. Mais bon, j'ai eu de la chance, suis sorti en 30-40 minutes vu que y'avait personne de malade ce jour là aux urgences de Maisonneuve-Rosemont. Je suis aussi devenu moins bête et j'ai acheté un ouvre boîte après ça ?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, crazy_marty a dit :

Moi je voyais mon cas comme un engorgement inutile des urgences. Mais bon, j'ai eu de la chance, suis sorti en 30-40 minutes vu que y'avait personne de malade ce jour là aux urgences de Maisonneuve-Rosemont. Je suis aussi devenu moins bête et j'ai acheté un ouvre boîte après ça ?

 

D'ailleurs c'est ca la solution a l'engorgement des urgences....fournir un ouvre boite a tout le monde :) 

 

Non plus sérieusement effectivement parfois (souvent) les meilleurs plans, les meilleures idées tombent a plat a cause de la stupidité des gens

 

Dans cet esprit j'ai un ami...enfin une connaissance, il va aux urgences pour parler a quelqu'un car il est seul (il veut parler de sa condition a un médecin...et  idéalement a un psy) 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, crazy_marty a dit :

Quant à la stupidité...quand j'ai dû me pointer aux urgences avec un doigt complètement ouvert parce que j'ai voulu imiter Chuck Norris et ouvrir une boîte de conserve à la main, tsé si j'avais dû attendre qu'on s'occupe de "vrais" patients avant de s'occuper de réparer les conséquences de ma connerie, ben j'aurais compris et attendu sagement mon tour clairement non prioritaire. Moi je voyais mon cas comme un engorgement inutile des urgences. Mais bon, j'ai eu de la chance, suis sorti en 30-40 minutes vu que y'avait personne de malade ce jour là aux urgences de Maisonneuve-Rosemont. Je suis aussi devenu moins bête et j'ai acheté un ouvre boîte après ça ?

 

N'est pas Chuck Norris qui veut ;-)  ... lui il a compté jusqu'à l'infini deux fois :D

 

Si c'est pas indiscret tu as voulu faire comment pour l'ouvrir à la main?

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Dans cet esprit j'ai un ami...enfin une connaissance, il va aux urgences pour parler a quelqu'un car il est seul (il veut parler de sa condition a un médecin...et  idéalement a un psy) 

Exemple d'une amélioration pas forcément trop coûteuse ... faciliter l'accès gratuitement à des intervenants sociaux et assistance psychologique ... Ca réglera pas tout mais les petites gouttes font les océans ... t'es pas d'accord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, qwintine a dit :

 

N'est pas Chuck Norris qui veut ;-)  ... lui il a compter jusqu'à l'infini deux fois :D

 

Si c'est pas indiscret tu as voulu faire comment pour l'ouvrir à la main?

 

Trop plein de bières un soir + ouvre boîte super cheap de chez Dollarama qui explose dans la main à mi-chemin de l'ouverture de la boîte + essayer de finir à ouvrir en appuyant fortement sur le couvercle pour le faire lâcher = quand il lâche, la force entraîne la main dans la boîte de conserve = doigt coupé sur la longueur et bouffe qui goûte le sang qui coule à flot partout.

 

Puis moi pas nerveux, suis ressorti après, puis aller me coucher, avant que ça commence à tirer fort sur la douleur et d'enfin me décider à me conduire aux urgences.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Trop plein de bières un soir + ouvre boîte super cheap de chez Dollarama qui explose dans la main à mi-chemin de l'ouverture de la boîte + essayer de finir à ouvrir en appuyant fortement sur le couvercle pour le faire lâcher = quand il lâche, la force entraîne la main dans la boîte de conserve = doigt coupé sur la longueur et bouffe qui goûte le sang qui coule à flot partout.

 

Puis moi pas nerveux, suis ressorti après, puis aller me coucher, avant que ça commence à tirer fort sur la douleur et d'enfin me décider à me conduire aux urgences.

 

En Belgique, un grand classique c'est la déchirure de joue en voulant décapsuler une bière avec les dents.

 

Ou s'ouvrir un doigt en voulant ouvrir une bouteille de bière à la main comme dans les films américains. La capsule de bière à vis aide beaucoup comme pour tout tour de magie :10_wink: mais plutôt inexistant là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

 

Trop plein de bières un soir + ouvre boîte super cheap de chez Dollarama qui explose dans la main à mi-chemin de l'ouverture de la boîte

 

Ceci explique cela ... la bonne bière décuple les force :10_wink: ou la précision de son contrôle :10_wink:

 

L'ouverture de boite de conserve sous influence, c'est tu pas criminalisé maintenant ? :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, qwintine a dit :

Exemple d'une amélioration pas forcément trop coûteuse ... faciliter l'accès gratuitement à des intervenants sociaux et assistance psychologique ... Ca réglera pas tout mais les petites gouttes font les océans ... t'es pas d'accord ? 

 

Cet accès est déjà gratuit à travers tous les établissement de santé du Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, qwintine a dit :

 

En Belgique, un grand classique c'est la déchirure de joue en voulant décapsuler une bière avec les dents.

 

Ou s'ouvrir un doigt en voulant ouvrir une bouteille de bière à la main comme dans les films américains. La capsule de bière à vis aide beaucoup comme pour tout tour de magie :10_wink: mais plutôt inexistant là-bas.

 

Comme quoi l'alcool nuit à la santé c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement