Aller au contenu

Système de santé France vs Québec, coup de gueule de Jimmy


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 11 minutes, Laurent a dit :

Bon pis c'est quel système qui l'emporte ? ;)

 

 

L'un des deux  :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, juetben a dit :

Tu es obligé de prendre l'assurance proposée quand tu y a droit... Ce n'est pas un choix de prendre ou non l'assurance privée proposée c'est simplement la loi sur l'assurance maladie. 

 

 

 

On est ici sans ramq, donc on a une assurance privée... ma conjointe s'est faite embauchée l'année passée comme étudiante et était sensée prendre l'assurance de l'employeur. En prouvant que nous disposions déjà d'une assurance privée santé/médicament, on a pu être exempté de payer l'assurance collective.

 

Question, est-on vraiment obligé de prendre l'assurance de l'employeur ou peut-on  prendre une assurance de son choix mais qui propose les mêmes couvertures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, seba666 a dit :

 

On est ici sans ramq, donc on a une assurance privée... ma conjointe s'est faite embauchée l'année passée comme étudiante et était sensée prendre l'assurance de l'employeur. En prouvant que nous disposions déjà d'une assurance privée santé/médicament, on a pu être exempté de payer l'assurance collective.

 

Question, est-on vraiment obligé de prendre l'assurance de l'employeur ou peut-on  prendre une assurance de son choix mais qui propose les mêmes couvertures?

Si une assurance privée t'es offerte tu dois la prendre sauf si tu en as déjà une privée ou que tu vas sur celle du conjoint.

 

Si ton conjoint à une privée (perso ou via employeur ou autre) il n'y a pas le choix d'y mettre toute la famille (donc toi et enfants) si toi tu as une privée tu peux conserver la tienne, adhérer à celle de ta conjointe ou ta conjointe (et enfants) vont sur la tienne.

 

En gros dès qu'une privée est offerte tu dois adhérer à celle offerte ou une autre, mais tu ne peux choisir le régime public.

 

Ton cas est quand même différent car tu es obligé de par ton statut d'avoir une couverture privée. Mais quand vous serez rp se sera quasi sur que celle via employeur sera meilleure car sans doute aussi avec assurance salaire...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

Si une assurance privée t'es offerte tu dois la prendre sauf si tu en as déjà une privée ou que tu vas sur celle du conjoint.

 

Si ton conjoint à une privée (perso ou via employeur ou autre) il n'y a pas le choix d'y mettre toute la famille (donc toi et enfants) si toi tu as une privée tu peux conserver la tienne, adhérer à celle de ta conjointe ou ta conjointe (et enfants) vont sur la tienne.

 

En gros dès qu'une privée est offerte tu dois adhérer à celle offerte ou une autre, mais tu ne peux choisir le régime public.

 

Ton cas est quand même différent car tu es obligé de par ton statut d'avoir une couverture privée. Mais quand vous serez rp se sera quasi sur que celle via employeur sera meilleure car sans doute aussi avec assurance salaire...

 

Là elle a fini ses études et elle travaille temps-plein, on a encore notre privée pour 2 mois (en attendant la ramq) mais on a déjà pris l'assurance de son employeur pour la famille, ... elle est meilleure mais plus chère aussi lol.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Bon pis c'est quel système qui l'emporte ? ;)

 

 

Le belge :8_laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, jimmy a dit :

 

Oui je comprend

 

Mais sérieusement il a fallu que je relise sa phrase 2-3 fois pour capter

Car dire ''  un médecin en urgence '' ..ben quand tu le lit vite parmi d'autres trucs, a peu près n'importe quel Québécois va comprendre qu'elle veut allé voir un médecin À l'urgence !

 

Alors que ce n'est pas ça du tout qu'elle voulait dire

Ma conjointe Française a dû me le répéter, puis répéter lentement pour que je comprenne qu'il ne s'agissait pas de l'Urgence d'un hôpital

 

Mais bon tout ça pour dire que c'est aussi probablement une des explications de toute cette histoire d'incompréhension des deux systèmes de santé....car dans plusieurs cas on utilise les mêmes mots...mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose au Québec et/ou en France

 

Deux contextes complètement différents

 

 

Excuse j'aurai du dire voir son médecin urgemment! Parce quand ta un doute sur ta santé ou celle de ta famille et que tu ne veux pas encombrer les urgences pour rien t appelle juste ton médecin t s'explique la situation et si c est un bon médecin il te voir donc en urgence à son cabinet. Ça m est arrivé l an dernier j ai eu un hygroma du coude.bah heureusement qu' il m a reçu pour me faire les soins son cabinet. Si ça m arrive ici à nouveau je serai donc obligé d allez attendre 12h à l urgence en souffrant en attendant mon tour! Idem un matin pu capable de bouger la tête. Suis allé le voir il m a fait direct une piqûre! J ai évité d aller encombrer les urgences et de toute façon j aurai pas pu m y rendre je pouvait pas conduire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, seba666 a dit :

 

Question, est-on vraiment obligé de prendre l'assurance de l'employeur ou peut-on  prendre une assurance de son choix mais qui propose les mêmes couvertures?

 

Rêve pas, faudrait pas pouvoir mettre fin à ce système mafieux, consistant à obliger en masse les salariés à payer une assurance payée une fortune et qui rembourse de manière minable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Demina47 a dit :

 

Rêve pas, faudrait pas pouvoir mettre fin à ce système mafieux, consistant à obliger en masse les salariés à payer une assurance payée une fortune et qui rembourse de manière minable...

 

 

Demina, toujours là pour faire des exagérations énormes  et faire rire d'elle... :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, qwintine a dit :

 

C'est clair que le mot urgence au Québec est synonyme de minimum 12h ...

 

 

Urgence au Québec minimum 12h ? :rofl: Pour ton information @qwintine, les patients qui ont de vrais urgences sont codés Priorité 1 et sont traités en priorité dans les hôpitaux donc rapidement... c'est les patients qui sont codés 4 ou 5 qui peuvent attendre de longues heures car non-urgents.

 

Tu devrais t'informer plutôt que de dire n'importe quoi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, resterzen a dit :

 

 

Urgence au Québec minimum 12h ? :rofl: Pour ton information @qwintine, les patients qui ont de vrais urgences sont codés Priorité 1 et sont traités en priorité dans les hôpitaux donc rapidement... c'est les patients qui sont codés 4 ou 5 qui peuvent attendre de longues heures car non-urgents.

 

Tu devrais t'informer plutôt que de dire n'importe quoi.

 

 

 

c'est les patients qui sont codés 4 ou 5 qui peuvent attendre de longues heures car non-urgents.
>>> et qui ne devraient PAS se retrouver à attendre aux urgences justement!  Alors ou est le bug?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :


 et qui ne devraient PAS se retrouver à attendre aux urgences justement!  
 

 

 

Exactement. Il y a de nombreux patients qui vont aux urgences pour des cas qui sont absolument pas urgents ce qui engorgent les urgences ... j'ai vu le cas d'un patient qui est allé à l'urgence de l'hôpital pour aller se faire enlever la cire dans les oreilles !

 

Il faudrait un ticket modérateur ( une somme d'argent même modeste ) afin de décourager ceux qui engorgent les urgences des hôpitaux pour des cas qui ne sont absolument pas urgents...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, resterzen a dit :

 

 

Exactement. Il y a de nombreux patients qui vont aux urgences pour des cas qui sont absolument pas urgents ce qui engorgent les urgences ... j'ai vu le cas d'un patient qui est allé à l'urgence de l'hôpital pour aller se faire enlever la cire dans les oreilles !

 

Il faudrait un ticket modérateur ( une somme d'argent même modeste ) afin de décourager ceux qui engorgent les urgences des hôpitaux pour des cas qui ne sont absolument pas urgents...

 

 

 

Bien d'accord. Ce ticket pourrait régler bien des problèmes d'urgence.
Mais des employés travaillant aux urgences m'ont souvent dis que ce sont les bénéficaires de prestations sociales, qui ne paient pas les ambulances... ) qui abusent de ce service et qui encombrent les urgences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en parlant de santé, il y a cette comédienne qui a le cancer  et qui a écrit deux billets sur Urbania. Je trouve ça très touchant à lire : 

 

partie 1 : https://urbania.ca/article/le-gouffre-lumineux/

 

partie 2: https://urbania.ca/article/mon-manege-a-moi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, resterzen a dit :

 

Il faudrait un ticket modérateur ( une somme d'argent même modeste ) afin de décourager ceux qui engorgent les urgences des hôpitaux pour des cas qui ne sont absolument pas urgents...

 

Tu vois @jimmy c'est pas des français ou belges qu'il faut avoir peur, regarde un bon québecois comme @resterzen veut un système à la Française ou belge avec un ticket modérateur  ...  à l'opposer complet de ce que tu défends du système Québecois et Canadien dans ton coup de gueule initial.

Je vous laisse vous mettre d'accord entre vous sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, resterzen a dit :

 

 

Urgence au Québec minimum 12h ? :rofl: Pour ton information @qwintine, les patients qui ont de vrais urgences sont codés Priorité 1 et sont traités en priorité dans les hôpitaux donc rapidement... c'est les patients qui sont codés 4 ou 5 qui peuvent attendre de longues heures car non-urgents.

 

Tu devrais t'informer plutôt que de dire n'importe quoi.

 

 

 

 

Pour ton information, tu peux avoir une vrai urgence sans être P1 (trauma et pronostique vital engagé).

Une fracture tu n'est que P3 ... de vécu pour une P3 pour une fracture tu attends plus de 12h.

 

Sors un peu de ta bulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, qwintine a dit :

 

Pour ton information, tu peux avoir une vrai urgence sans être P1 (trauma et pronostique vital engagé).

Une fracture tu n'est que P3 ... de vécu pour une P3 pour une fracture tu attends plus de 12h.

 

Sors un peu de ta bulle.

 

faut aussi sortir de la tienne..

 

Moi je me suis coupé un peu le pouce une fois, en tout et partout je suis sortie de l'urgence après 8h, incluant points de sutures et piqûre tétanos. On s'entend que j'étais pas en train de me vider de mon sang non plus et que s'était profond mais pas si pire. 

 

Puis faut savoir qu'il y a tout plein de variable qui rentrent en ligne de compte. Tout dépend du lieu, de la région, ça dépend de quand tu arrives,l'heure, de combien de gens sont là , combien entre temps les gens arrivent et ça peut changer ton ordre de passage très souvent. Tu peux avoir tout plein de P3 mais là dessus toi tu peux être à la fin des autres et entre temps, d'autres personnes arrivent qui sont pires. 

 

Fait que dire qu'on attend plus de 12h à l'urgence parce que toi toi as attendu 12h , ça veut rien dire. Comme moi , je vais pas dire que pour une coupure tu vas passer vite.. ce jour là je suis juste tombé au bon moment. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Automne a dit :

 

faut aussi sortir de la tienne..

 

Moi je me suis coupé un peu le pouce une fois, en tout et partout je suis sortie de l'urgence après 8h, incluant points de sutures et piqûre tétanos. On s'entend que j'étais pas en train de me vider de mon sang non plus et que s'était profond mais pas si pire. 

 

Puis faut savoir qu'il y a tout plein de variable qui rentrent en ligne de compte. Tout dépend du lieu, de la région, ça dépend de quand tu arrives,l'heure, de combien de gens sont là , combien entre temps les gens arrivent et ça peut changer ton ordre de passage très souvent. Tu peux avoir tout plein de P3 mais là dessus toi tu peux être à la fin des autres et entre temps, d'autres personnes arrivent qui sont pires. 

 

Fait que dire qu'on attend plus de 12h à l'urgence parce que toi toi as attendu 12h , ça veut rien dire. Comme moi , je vais pas dire que pour une coupure tu vas passer vite.. ce jour là je suis juste tombé au bon moment. 

 

Tu as bien raison ... merci de tes bons conseils, je m'en vais pratiquer mon déni ... sûr que ça va me rendre heureux!

 

Y a d'autres techniques :rofl: ... merci Dany

 

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que dit qwintinec'est qu'il y a des vrais urgences (occlusion, AVC etc) qui sont des urgences et pourtant tu peux avoir à attendre plusieurs heures.

 

Donc c'est bien de donner des exemples de bobologie, coupure au doigt ou oreilles bouchées, mais ce n'était pas son propos. Tu as des vrais urgences avec une longue attente aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, qwintine a dit :

 

C'est clair que le mot urgence au Québec est synonyme de minimum 12h ...

 

Quoi dire d'autre....? C'est faux. 

 

Par un beau vendredi soir après souper, j'ai attendu une grosse minute avant d'être prise en charge et non, ma vie n'était pas en danger. 

On attend souvent trop longtemps et personne ne va dire le contraire. Par contre, 12 h minimum, peu importe la gravité, c'est archi-faux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement