Aller au contenu

Système de santé France vs Québec, coup de gueule de Jimmy


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

moi aussi??

 

ça sort d'où... est-ce que c'est juste si on est avec la RAMQ qu'on paye pas ?

 

Demande à Laurent qui pense que TOUS les enfants au Québec ont les médocs gratuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Laurent a dit :

Aucune idée mais voici un exemple de relevés

releve-JC.jpg

tu pourrais demander à ton pharmacien la raison.. mais moi je paye les médicaments de mes enfants, en partie remboursé par l'assurance privé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et voici le texte de la RAMQ : 

 

Si vous êtes admissible à un régime privé, vous êtes obligé d’y adhérer et de couvrir votre conjoint et vos enfants, s’ils ne sont pas déjà couverts par un tel régime. Si vous devenez admissible à un régime privé alors que vous êtes couvert par le régime public d’assurance médicaments, vous devez vous désinscrire du régime public et adhérer au régime privé.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/citoyens/fr/depliants/depl-assurance-medicaments-obligatoire-fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, juetben a dit :

ma femme c'est 80$ aux deux semaines pour elle seule (pas un plan familial!) avec une couverture assez de base... Donc 2080 $ par an qui ne rembourse AUCUN soins privées ! 

c'est sûr que ça dépend de l'employeur et de ce qu'il prend.. 

C'est plate d'être obligé de prendre un truc minable.

 

de notre côté pour l'assurance on a pas à se plaindre. Toute la famille est inclus, les médicaments à 80% , plusieurs choses comme physio,massothérapie, psy et la liste est longue. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et spécifiquement une prescription d'antibio pour un des mes enfants :

 

 

ordo-antibio.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et voici la réponse pour la gratuité des médicaments des enfants ; 

 

Gratuité pour certaines personnes inscrites au régime public

Les personnes de 65 ans et plus recevant un supplément de revenu garanti (SRG) Supplément de revenu garanti (SRG)
Le supplément de revenu garanti (SRG) est un montant qui s'ajoute à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et qui est versé en même temps que celle-ci à certaines personnes de 65 ans ou plus. Une personne peut recevoir le montant maximal du SRG, en recevoir une partie ou encore ne recevoir aucun SRG. Le montant accordé dépend du revenu familial. Selon le cas, la contribution au régime public diffère.
 au taux Taux
Taux calculé selon la Loi sur l'assurance médicaments.
 de 94 % à 100 % ont droit à la gratuité des médicaments. Généralement, elles n'ont rien à débourser à la pharmacie pour les médicaments inscrits à la liste.

C'est aussi généralement gratuit pour les enfants Enfant
Un enfant est une personne agée de moins de 18 ans ou de 18 à 25 ans (inclusivement) qui est sans conjoint, est domicilié chez ses parents et aux études à temps plein dans un établissement d'enseignement secondaire, collégial ou universitaire. Attention, une personne âgée de 18 ans ou plus, sans conjoint, atteinte d'une déficience fonctionnelle survenue avant ses 18 ans et ne recevant aucune prestation d'aide financière de dernier recours, domiciliée chez une personne qui exercerait l'autorité parentale si elle était mineure est également traitée de la même façon qu'un enfant.
 des assurés du régime public s'ils ont moins de 18 ans ou, encore, s'ils répondent aux 4 conditions suivantes : être âgés de 18 à 25 ans, sans conjoint Conjoint
On considère comme conjoints 2 personnes (de sexe opposé ou de même sexe) qui correspondent à l'une ou l'autre de ces situations: (1) sont mariées ou unies civilement, (2) font vie commune depuis 12 mois (toute rupture de moins de 90 jours n'interrompt pas la période de 12 mois), (3) font vie commune (peu importe la durée de l'union) et qui ont un enfant ensemble (biologique ou adoptif).
, domiciliés chez leurs parents et aux études à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/montant-a-payer-medicaments.aspx

 

Donc voila, non on y a pas droit nous 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même fascinant que la personne qui lance le sujet et la personne du message cité ne comprennent pas comment fonctionnent les assurances médicaments et le fonctionnement du système qu'ils vantent... étrange que ''ceux'' qui ne savent pas de quoi ils parlent à cause de leur méconnaissance ont, finalement... Une meilleure connaissance du dit système! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, juetben a dit :

C'est quand même fascinant que la personne qui lance le sujet et la personne du message cité ne comprennent pas comment fonctionnent les assurances médicaments et le fonctionnement du système qu'ils vantent... étrange que ''ceux'' qui ne savent pas de quoi ils parlent à cause de leur méconnaissance ont, finalement... Une meilleure connaissance du dit système! 

on apprend tous les jours et y'a pas de mal à se tromper non plus.. 

 

ça t'arrive? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Automne a dit :

on apprend tous les jours et y'a pas de mal à se tromper non plus.. 

 

ça t'arrive? 

Me tromper oui... argumenter sans savoir si mes arguments sont vérifiables non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, juetben a dit :

C'est quand même fascinant que la personne qui lance le sujet et la personne du message cité ne comprennent pas comment fonctionnent les assurances médicaments et le fonctionnement du système qu'ils vantent... étrange que ''ceux'' qui ne savent pas de quoi ils parlent à cause de leur méconnaissance ont, finalement... Une meilleure connaissance du dit système! 

Euh c'est toi qui ne sait pas de quoi tu parles

 

Tu vois ce que je dénonce ici c'est que des gens comme toi (et d'autres ici) vont lancer sur différents fils de discussion des phrases comme '' ah c'est super en France les enfants ne payent pas pour les médicaments alors qu'au Québec il faut payer une assurance privé pour être remboursé pour les médicaments des enfants'' 

 

Alors que de un, si tu es travailleur autonome ou si ton entreprise ou ton syndicat n'a pas d,assurance collective tu souscris donc a l'assurance de la RAMQ et ce sera GRATUIT pour les enfants

 

Mais le comble c'est qu'en France aussi vous devez payer une mutuelle (donc une assurance) pour que les médicaments des enfants soient gratuit...mais ca vous ne le dites pas, vous dites simplement que les médicaments sont gratuit en France pour les enfants

 

La première fois que l'on a abordé ce sujet quelqu'un, je ne me rappelle plus qui, m'avait dit que en France je ne payerais absolument rien a la pharmacie pour mes médicaments contre le cholestérol...alors que moi , avec l'assurance de la RAMQ je payais 12.$ (pour un médicament qui est 60.$) 

 

Et donc j'ai vérifié avec ma compagne Française....elle m'a confirmé que c'est vrai, je ne payerais rien a la pharmacie en France pour ce médicament.....SI JE SOUSCRIS A UNE MUTUELLE !!!!!!!!!!!!

 

Et la mutuelle de ma compagne lui coute 936 Euros par année !

 

Ah vous voyez, on parle plus de la même chose la 

 

C'est simplement ca que je dénonce dans mon propos ici

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Euh c'est toi qui ne sait pas de quoi tu parles

 

Tu vois ce que je dénonce ici c'est que des gens comme toi (et d'autres ici) vont lancer sur différents fils de discussion des phrases comme '' ah c'est super en France les enfants ne payent pas pour les médicaments alors qu'au Québec il faut payer une assurance privé pour être remboursé pour les médicaments des enfants'' 

 

Alors que de un, si tu es travailleur autonome ou si ton entreprise ou ton syndicat n'a pas d,assurance collective tu souscris donc a l'assurance de la RAMQ et ce sera GRATUIT pour les enfants

 

Mais le comble c'est qu'en France aussi vous devez payer une mutuelle (donc une assurance) pour que les médicaments des enfants soient gratuit...mais ca vous ne le dites pas, vous dites simplement que les médicaments sont gratuit en France pour les enfants

 

Encore une generalistion et encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai absolument jamais dit! Et non les médocs ne sont pas gratuits pour les enfants en france. Pourtant tu devrais le savoir vu que c'est ton message qui sert de base pour informer les personnes... mais c'est pas facile d'informer quand  expérience du système de santé en France tu ne l'as vécu qu'au travers des autres alors que toi... un grand rien vu que tu n'as même jamais vécu en france! Tu sais ce que tu dit souvent, savoir de quoi on parle... be justement comment tu le sais sans même avoir été résident français ! 

 

Le comble c'est qu'ici tout le monde paye aussi pour une assurance qu'elle soit du gouvernement ou privée... le comble c'est que la gratuité des médicaments pour les enfants touche moins de 40% des québécois et que plus de 60% n'ont pas cette gratuité et payent une assurance plus ou moins performante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, juetben a dit :

Encore une generalistion et encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai absolument jamais dit! Et non les médocs ne sont pas gratuits pour les enfants en france. Pourtant tu devrais le savoir vu que c'est ton message qui sert de base pour informer les personnes... mais c'est pas facile d'informer quand  expérience du système de santé en France tu ne l'as vécu qu'au travers des autres alors que toi... un grand rien vu que tu n'as même jamais vécu en france! Tu sais ce que tu dit souvent, savoir de quoi on parle... be justement comment tu le sais sans même avoir été résident français ! 

 

Le comble c'est qu'ici tout le monde paye aussi pour une assurance qu'elle soit du gouvernement ou privée... le comble c'est que la gratuité des médicaments pour les enfants touche moins de 40% des québécois et que plus de 60% n'ont pas cette gratuité et payent une assurance plus ou moins performante!

C'est toi qui joue avec les mots encore

 

Je viens de revérifier avec ma conjointe Française...et oui elle dit que lorsque tu vas a la pharmacie en France les médicaments pour les enfants sont absolument gratuit...tu ne payes rien au pharmacien....SI TU AS UNE MUTUELLE

 

Donc c'est exactement la même chose qu'ici....ici si tu as une assurance tu ne payes rien ou presque rien pour les médicaments des enfants SI TU AS UNE ASSURANCE (COLLECTIVE PRIVÉE OU CELLE DU GOUVERNEMENT) 

 

Donc en quoi le système ici est pourri et TELLLLLLEMMMMMMENT mieux en France ?

 

La première fois que l'on a abordé ce sujet quelqu'un, je ne me rappelle plus qui, m'avait dit que en France je ne payerais absolument rien a la pharmacie pour mes médicaments contre le cholestérol...alors que moi , avec l'assurance de la RAMQ je payais 12.$ (pour un médicament qui est 60.$) 

 

Et donc j'ai vérifié avec ma compagne Française....elle m'a confirmé que c'est vrai, je ne payerais rien a la pharmacie en France pour ce médicament.....SI JE SOUSCRIS A UNE MUTUELLE !!!!!!!!!!!!

 

Et la mutuelle de ma compagne lui coute 936 Euros par année !

 

C'est ca de jouer avec ls mots, c'est ca de ne pas dire l'histoire au complet, c'est ca faire de la désinformation

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

C'est toi qui joue avec les mots encore

 

Je viens de revérifier avec ma conjointe Française...et oui elle dit que lorsque tu vas a la pharmacie en France les médicaments pour les enfants sont absolument gratuit...tu ne payes rien au pharmacien....SI TU AS UNE MUTUELLE

 

Donc c'est exactement la même chose qu'ici....ici si tu as une assurance tu ne payes rien ou presque rien pour les médicaments des enfants SI TU AS UNE ASSURANCE (COLLECTIVE OU CELLE DU GOUVERNEMENT) 

 

Donc en quoi le système ici est pourri et TELLLLLLEMMMMMMENT mieux en France ?

 

 

 

Presque rien... ça dépend de ta franchise et du taux de remboursement et du prix du médoc! 

 

Ensuite tu me citeras ou je dis qu'ici c'est pourri et mieux en france. Je contredis tout simplement quelques uns de tes arguments et tes généralisations sur certains points. Tout comme ton amalgame et mélange entre un système public-privé et un système qui sépare totalement le public et le privé. 

 

En passant tu t'insurges au début du sujet que les français payent une mutuelle mais maintenant c'est normal ici de payer une assurance... ton argumentaire tu le modifies au gré des réponses ou tu tiens une ligne directrice?

 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Presque rien... ça dépend de ta franchise et du taux de remboursement et du prix du médoc! 

 

Ensuite tu me citeras ou je dis qu'ici c'est pourri et mieux en france. Je contredis tout simplement quelques uns de tes arguments et tes généralisations sur certains points. Tout comme ton amalgame et mélange entre un système public-privé et un système qui sépare totalement le public et le privé. 

 

 

 

Ok cool...donc je prend note...tu ne critiqueras jamais le système de santé Québécois en disant combien c'est mieux en France 

On est d'accord ?

 

Je vais même allé plus loin, lorsqu'un tata sur ce forum...et il va y en avoir un jour, va critiquer le système québécois et qui va dire combien c'est TELLLLLEMMMMENT mieux en France , tu vas lui dire que tu n'est pas d'accord, ce n'est pas mieux en France 

 

Donc, deal ?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, jimmy a dit :

 

 

La première fois que l'on a abordé ce sujet quelqu'un, je ne me rappelle plus qui, m'avait dit que en France je ne payerais absolument rien a la pharmacie pour mes médicaments contre le cholestérol...alors que moi , avec l'assurance de la RAMQ je payais 12.$ (pour un médicament qui est 60.$) 

 

Et donc j'ai vérifié avec ma compagne Française....elle m'a confirmé que c'est vrai, je ne payerais rien a la pharmacie en France pour ce médicament.....SI JE SOUSCRIS A UNE MUTUELLE !!!!!!!!!!!!

 

Et la mutuelle de ma compagne lui coute 936 Euros par année !

 

C'est ca de jouer avec ls mots, c'est ca de ne pas dire l'histoire au complet, c'est ca faire de la désinformation

 

 

 

Tu payes aussi une assurance! En quoi c'est différent? Donc tu payes aussi pour te faire rembourser tes médocs! 

 

Ma femme paye plus de 2000$ par an! En quoi c'est différent de la tienne... 

 

Tu desinformes tout autant en passant sous silence l'obligation d'etre assuré. L'obligation de prendre l'assurance plus ou moins merdique de certains employeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

 

Tu payes aussi une assurance! En quoi c'est différent? Donc tu payes aussi pour te faire rembourser tes médocs! 

 

Ma femme paye plus de 2000$ par an! En quoi c'est différent de la tienne... 

 

Tu desinformes tout autant en passant sous silence l'obligation d'etre assuré. L'obligation de prendre l'assurance plus ou moins merdique de certains employeurs...

 

 

Come on Juetben....mon point c'est que c'est de la marde ce système ici aussi

 

Ce que je dénonce c'est ceux qui viennent sur forum pour dire que le système est pourri ici (ce qui est vrai) mais qu'il est tellement mieux en France...en disant des trucs comme je ne payerais rien pour mes médicaments de cholestérol...ou en disant qu'il peuvent voir un médecins en 24 heures 

 

N'importe qui qui lit ca va se dire : '' ah ben oui regarde donc, en France c'est bien mieux, je ne payerais rien pour mes médicaments et je peux voir un médecin en 24 heures'' 


Et la personne qui lit ca se dirait ca parce que le Français qui écrit ca donne une fausse ou incomplète information...en oubliant de préciser quelques petits détails important...tsé

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

 

Ok cool...donc je prend note...tu ne critiqueras jamais le système de santé Québécois en disant combien c'est mieux en France 

On est d'accord ?

 

Je vais même allé plus loin, lorsqu'un tata...et il va y en avoir un jour va critiquer le système québécois et qui va dire combien c'est TELLLLLEMMMMENT mieux en France , tu vas lui dire que tu n'est pas d'accord, ce n'est pas mieux en France 

 

Donc, deal ?

 

Tu pourras chercher tant que tu veux je n'ai jamais dit que c'est mieux ici ou la bas! J'ai déjà pas mal testé le système de santé ici et je ne me suis jamais plaint des soins mais de l'acces oui! Un accès pourri oui mais qui s'ameliore quand même! 

 

Dire que c'est mieux en france ou ici jamais non plus je l'ai toujours dit c'est différent! Pas mieux pas pire! Mais cela n'empeche pas d'etre critique et de mettre en avant ce qui ne va pas! Je ne suis pas adepte de l'autosatisfaction et de l'emerveillement aveugle! Je vis, travaille ici depuis plus de 15 ans et je pense avoir le droit de dire ce qui ne va pas et peut être changé ! Je vivrais en france je serais tout aussi critique sur mes attentes la bas, mais c'est ici que je vis! Devoir comparer pour se sentir supérieur ou se rabaisser ne sert à rien! Mais quand je vois des personnes âgées attendre par -20 à 6-7h du matin pour une prise de sang, excuse moi de trouver cela inacceptable et indigne d'un pays développé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Mais quand je vois des personnes âgées attendre par -20 à 6-7h du matin pour une prise de sang, excuse moi de trouver cela inacceptable et indigne d'un pays développé ! 

 

Grrrrr encore de la fausse information...ou plutôt de l'information incomplète

 

En France aussi des personnes peuvent attendre a 6-7h du matin pour une prise de sang GRATUITE.....S'ILS N'ONT PAS DE MUTUELLE

 

Par contre, il n'y a pas de -20 en France....ca c'est vrai

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Peux-tu expliquer comment tu peux payer un médecin au Québec ? Explique-nous précisément le contexte sinon tu crée de la fausse information ce qui est contre-productif.

Bien sûr. 

 

Je ne vais pas le payer, comme en france, même si en France on va le payer mais la limite est disons 30€.

Au Québec, je ne vais pas payer les 150 dollars ou plus ou moins (hopital public, sans assurance) donc le système va payer pour moi ce medecin, j'imagine au meme tarif de 150 dollars pour mon exemple. 

Donc comment un système pourra tenir avec un prix si important qui passe un temps X par patient. 

Moins hypocondriaque qu'en France d'accord mais encore, des idées suite à ma première question ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

 

Grrrrr encore de la fausse information...ou plutôt de l'information incomplète

 

En France aussi des personnes peuvent attendre a 6-7h du matin pour une prise de sang.....S'ILS N'ONT PAS DE MUTUELLE

 

Par contre, il n'y a pas de -20 en France....ca c'est vrai

 

 

Euh non... ils attendront pas devant une porte close pour espérer pouvoir être pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement