Aller au contenu

Système de santé France vs Québec, coup de gueule de Jimmy


Laurent

Messages recommandés

Voici un récit écrit par @jimmy, que je trouve utile car il relate son expérience en France et au Québec, et remet en perspective certaines idées reçues par les Français à propos du système de santé du Québec.

 

Bon…chu tanné….voici mon coup de gueule à ce sujet;

Je trouve les Français du forum pas très honnêtes dans leurs interventions sur les comparaisons de système de santé en France et ici (lorsque le système de santé vient sur le sujet).

Je vais souvent en France, j’ai des amis (surtout des amies :)) en France, ma sœur vit en France… Donc j’ai eu l’occasion de voir de mes yeux le système Français.

À première vue ça semble fantastique… Jusqu’au moment ou on comprend de quoi il s’agit vraiment.

J’écris ce texte pour remettre les pendules à l’heure parce que les Français du forum ne le font pas… Et aussi pour informer les Québécois du forum que l’on s’amuse à ridiculiser ici… Sauf que on ne vous dit pas tout sur le merveilleux système de santé en France.

Alors il y a quelques mois, en France, ma compagne Française doit se faire opérer à un genou.

Elle appelle son médecin pour un rendez-vous, la secrétaire du médecin lui dit ‘’oui bien sur, quand cela vous conviendrait-il ? ‘’

Wow vous vous rendez compte, le choc pour un Québécois, c’est le patient qui décide quand cela lui convient de voir son médecin.

Finalement elle prend rendez-vous pour le lendemain… re-Wow

Le lendemain elle voit le médecin, j’y vais avec elle.

Tout va bien , peu de personnes dans la salle d’attente, elle attend à peine 5 minutes… re re-Wow

Elle sera opérée dans quelques jours… re re re Wow

Elle sort du bureau du médecin et se dirige au comptoir de la secrétaire… ET SORT SON CHÉQUIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle paye 60 Euros.

Le Québécois éberlué que je suis lui dit : ‘’ qu’est-ce que c’est que ça ? ‘’

Ben elle me dit que c’est une clinique privée, que c’est payé en partie par l’État, en partie par sa mutuelle (qui est une assurance) et en partie par le patient

Ah bon !

Et je lui dis mais c’est quoi ce système de santé supposément gratuit et efficace en France dont le monde entier parle ? Elle est ou la gratuité ?

Elle me répond ‘’ah il n’y a pas de problème, tu peux très bien aller dans une clinique et éventuellement dans un hôpital public et tu ne payeras absolument rien… Mais tu vas attendre 6 mois pour être opéré et tu vas être traité comme de la merde’’.

Tiens tiens,… Ils ne le disent pas ça les Français du forum.

PLUS DE WOW !

Finalement elle sera opérée quelques jours plus tard,  le coût devait être 400 euros, finalement il y a eu des complications et ce fut 450 euros, de plus.

Donc avec la visite chez le médecin, avec l’opération, avec une autre visite quelques semaines après l’opération pour vérifier que tout va bien tout ça lui a couté un peu moins de 1000 Euros.

La pour les immigrants qui nous lisent, comprenez bien que TOUS les rendez-vous et toute l’opération que ma compagne a fait dans cet exemple, TOUT aurait été complètement gratuit au Québec.

ET VOILÀ LE POINT QUE VOUS NE METTEZ PAS EN ÉVIDENCE MES CHERS AMIS FRANÇAIS

C’est un choix de société que nous avons fait au Québec, on a dit : ‘’oui tout sera gratuit, par contre comme c’est gratuit, il y aura beaucoup de monde et donc il y aura beaucoup d’attente’’

Et si vous ne voulez pas attendre, et bien il y a le privé… Où vous allez payer de votre poche.

Alors finalement et si on regarde historiquement les expériences dans d’autres pays (je pense aux USA ici) le système Français est le pire système possible.

Car (et c’est ce qui est arrivé aux États-Unis) ce qui va arriver avec le temps en France, c’est que la contribution de l’État va diminuer (pour éliminer leur déficit), les mutuelles seront de plus en plus chères (ma compagne paye déjà 78 euros par mois).

Donc, avec le temps les mutuelles seront tellement chères que ça va devenir l’élite uniquement qui peut se le payer… Ou les familles vont se ruiner à payer ces mutuelles… Alors qu’en plus, ces mutuelles ne payent pas 100%, il faut que le patient paye de sa poche… Ou comme aux États-Unis, les mutuelles qui payent tout sont extrêmement chers… Seuls les riches peuvent se les payer.

Je répète, tout ça est absolument gratuit ici au Québec.

Entre vous et moi, je trouve le système Québécois bien supérieur à ce capharnaüm en France.

Bon tout n’est pas parfait dans ce système Québécois bien sur… Il y a un gros problème, c’est le manque de médecins.

Ainsi par exemple une autre fois ma compagne se réveille le matin avec un mal de dos. Elle prend son téléphone, sans se lever, appelle son médecin… Qui est venu chez elle en dedans d’une heure. Encore une fois Wow… Un médecin qui vient a la maison…et en dedans d’une heure!

On n’a pas vu ça au Québec depuis mille ans :)

Je raconte ça à des amis Français qui me disent : ‘’Ah c’est parce que en France les médecins ont le cœur sur la main et ils ne laisseront une patiente souffrir, ils ne sont pas a l’argent comme au Québec’’.

Comme je ne crois pas du tout en la nature humaine… Je m’informe un peu plus… Et je découvre le pot aux roses.

Et c’est très simple, c’est que si le médecin que ma compagne a appelé ne serait pas venu rapidement, et bien elle en aurait appelé un autre, qui lui serait venu rapidement.

Ah, la voilà la vraie explication.

ET ÇA, ÇA MANQUE DANS LE SYSTÈME QUÉBÉCOIS, : LA CONCURRENCE

Et ça ce n’est pas près de s’arranger avec un premier ministre et un ministre de la santé qui sont médecin… Et qui donc veulent maintenir ce cartel des médecins.

Vous comprenez que plus il y a de concurrence , plus il y a de médecins, moins chaque médecin fera de l’argent.

Plus il y a de médecins, plus il va y en avoir qui doivent travailler le soir, la nuit, les weekends.

En période de pénurie comme actuellement, les médecins peuvent se permettre de choisir quand ils travaillent et quand ils ne travaillent pas, ils peuvent faire plus d’argent sans travailler la nuit ou les weekends.

Ça c’est un vrai problème au Québec (et au Canada anglais aussi d’ailleurs).

Par contre pour le reste du système… come on mes amis Français, racontez toute l’histoire.

Racontez que oui vous avez eu un rendez-vous rapidement, oui on vous a traités rapidement… Mais non seulement pour tout ça vous devez payer une contribution à même vos impôts, en plus vous devez vous payer une mutuelle… Et en plus vous allez débourser de votre poche… Tout ça pour quelque chose qui est complètement gratuit au Québec.

 

D’après le récit de Jimmy sur le forum de discussions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi reouvrir un sujet avec un vieux message et surtout ne pas mettre l'ensemble des réponses qui ont été données à ce message qui sont sans doute toutes aussi utile que le message/sujet?

 

Le forum manque à ce point de sujet qu'il faut recycler le vieux stock en omettant les réponses déjà données ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, juetben a dit :

Pourquoi reouvrir un sujet avec un vieux message et surtout ne pas mettre l'ensemble des réponses qui ont été données à ce message qui sont sans doute toutes aussi utile que le message/sujet?

 

Le forum manque à ce point de sujet qu'il faut recycler le vieux stock en omettant les réponses déjà données ? 

Peut être parce que les réponses étaient nulles.....je dis ça, je sais pas :P

 

Entéka un exemple c'est le commentaire  de Ivy Bijou plus haut...auquel je vais retrouver la réponse d'un forumiste qui l'a bien planté avec ce commentaire la dernière fois...mais bon faut que la retrouve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'interviens jamais dans ce type de sujet car de toutes les manières ils partiront dans des débats stériles qui ne font rien avancer.

 

De manière plus général, ce qui m'étonne de plus en plus sur ce forum, c'est ce besoin continuel à devoir toujours se comparer à la France et plus particulièrement de poster de mettre des sujets pour montrer que c'est moins bien en France.

 

Bizarrement, on ne trouve jamais de sujet se comparant avec la Belgique, des pays du Maghreb, de l’Afrique ou la chine.

 

Perso je m'en moque complètement, mais cela donne l'impression de devoir "s'auto rassuré" vis vis à de la grande méchante France.

 

Alors certes il y a l'attitude certains français qui sont dans le dénigrement perpétuel, mais cela n'explique pas tout. J'ai l'impression que dès qu'un français émet un jugement quel qu’il soit, la réponse prend des proportion beaucoup plus importante que si cela venait d'une personne venant d'un autre pays.

 

Bref, il y a du bon et du mauvais partout. Tout dépend de quelle manière on veut voir les choses. Personnellement je préfère mettre en avant sur ce qui fonctionne. Mais ça, tout dépend l'état d'esprit dans lequel on veut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

Peut être parce que les réponses étaient nulles.....je dis ça, je sais pas :P

 

 

C'est sur que quand une réponse t'es adressée elle est forcément nulle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Ivy Bijou a dit :

C'est vrai aussi que l'on parle peu des québécois qui vont aller se faire soigner à Cuba...(en autres)...

 

Et voila un exemple mon Juetben de réponse stupide:

 

Et voila mon Ivy Bijou...je l'ai retrouvé

Tu avais sorti la même niaiserie la dernière fois et c'est @Automne qui t'as planté avec sa réponse

 

Tu avais sorti un article qui disait que 60,000 canadiens se faisaient soigner a l'étranger (pour ainsi montrer combien le système canadien-québécois est pourri et combien le système Français est meilleur)

 

Or Automne a trouvé qu'il y avait plusse de Français (en proportion) que de Canadiensqui se faisait soigner ailleurs qu'en France

 

Automne:

2% des Français = environ 1 350 000

60 000 canadiens =  environ 0,2 %

 

2% versus 0,2 

 

D’après une étude LH2 réalisée pour le CISS (collectif interassociatif sur la santé), 11% des Français ont déjà pensé à se faire soignés à l’étranger mais 2% seulement ont finalement osé franchir le pas. Bien que le phénomène soit encore marginal, les Français sont chaque année un peu plus nombreux à pratiquer le tourisme médical.

 

http://www.ersinnovation.com/environnement-international/ces-francais-qui-vont-se-faire-soigner-a-letranger/

 

 

Vous voyez, vous l'avez la l'exemple parfait qui démontre combien vous êtes de mauvaise foi....ou je vous donne le bénéfice du doute...c'est que vous êtes mal informé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Peut être parce que les réponses étaient nulles.....je dis ça, je sais pas :P

 

Entéka un exemple c'est le commentaire  de Ivy Bijou plus haut...auquel je vais retrouver la réponse d'un forumiste qui l'a bien planté avec ce commentaire la dernière fois...mais bon faut que la retrouve

 

Jimmy, je ne me rappelle pas avoir comparé la France avec le Québec sur quoi que ce soit. Je suis mal 'placé. J'y suis partis depuis trop longtemps pour me permettre de faire ça. Je constate seulement ce qui se passe au Qc et qui m'affecte. That's it.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, yann944 a dit :

 

 

Alors certes il y a l'attitude certains français qui sont dans le dénigrement perpétuel, mais cela n'explique pas tout

 

Euh oui ça explique tout

 

Systématiquement lorsque quelqu'un explique ou relate quelque chose de positif sur le Québec, il y a un petit comique (Français 99% du temps) qui vient ch**r sur le Québec....c'est systématique

 

Quand ce n'est pas le système de santé, c'est la langue, la syntaxe , quand ce n'est pas ca c'est la vitesse d'internet, quand ce n,est pas internet c'est la viande ou les épices qui puent...., quand ce n'est pas la viande qui pue ce sont les cordes a linge qui ne sont pas bonnes au Québec....ne riez pas, il y a vraiment eu un fil de discussion (d'une Française) a ce sujet

 

Tsé a un moment donné y a des gens qui se tannent ...et qui répondent 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Ivy Bijou a dit :

Jimmy, je ne me rappelle pas avoir comparé la France avec le Québec sur quoi que ce soit. Je suis mal 'placé. J'y suis partis depuis trop longtemps pour me permettre de faire ça. Je constate seulement ce qui se passe au Qc et qui m'affecte. That's it.

 

Euh oui tu comparais...et je viens de donner l'exemple plus haut

Tiens je le recopie:

 

 

Et voila mon Ivy Bijou...je l'ai retrouvé

Tu avais sorti la même niaiserie la dernière fois et c'est @Automne qui t'as planté avec sa réponse

 

Tu avais sorti un article qui disait que 60,000 canadiens se faisaient soigner a l'étranger (pour ainsi montrer combien le système canadien-québécois est pourri et combien le système Français est meilleur)

 

Or Automne a trouvé qu'il y avait plusse de Français (en proportion) que de Canadiensqui se faisait soigner ailleurs qu'en France

 

Automne:

2% des Français = environ 1 350 000

60 000 canadiens =  environ 0,2 %

 

2% versus 0,2 

 

D’après une étude LH2 réalisée pour le CISS (collectif interassociatif sur la santé), 11% des Français ont déjà pensé à se faire soignés à l’étranger mais 2% seulement ont finalement osé franchir le pas. Bien que le phénomène soit encore marginal, les Français sont chaque année un peu plus nombreux à pratiquer le tourisme médical.

 

http://www.ersinnovation.com/environnement-international/ces-francais-qui-vont-se-faire-soigner-a-letranger/

 

 

Vous voyez, vous l'avez la l'exemple parfait qui démontre combien vous êtes de mauvaise foi....ou je vous donne le bénéfice du doute...c'est que vous êtes mal informé

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est mal informé... c'est sur on est mal informé par rapport à toi qui connaît si bien le système de santé français. Cela me fait sourire que le sujet porte sur un message d'une personne qui n'a jamais vécu en france, ne s'est jamais fait soigné en france! Mais qui connaît parfaitement le système! Si bien que nous, personnes mal informées, vivant ici depuis 5, 10, 15, 20 ans et même plus ne connaissons rien du système ici et que notre moindre critique ou avis n'est que mensonge et attaque contre la grande nation québécoise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Systématiquement lorsque quelqu'un explique ou relate quelque chose de positif sur le Québec, il y a un petit comique (Français 99% du temps) qui vient ch**r sur le Québec....c'est systématique

Je te suis sur ce point.
Et de moins en moins ça donne envie de participer car SYSTÉMATIQUEMENT lorsque quelqu'un ose parler de quelque chose de positif ici (et oui, il y en a), quelque'un essaye de lui démontrer qu'il n'y a pas de quoi être content ... parce qu'ailleurs c est tout pareil et qu'on vit ici dans une continuelle illusion.
À la longue c est très pénible.
Pour répondre à yann944 : et ça finit par une comparaison avec la France, car les détracteurs sont souvent français/limitrophes... Et le plus amusant, c est qu'ils vivent ici!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, juetben a dit :

On est mal informé... c'est sur on est mal informé par rapport à toi qui connaît si bien le système de santé français. Cela me fait sourire que le sujet porte sur un message d'une personne qui n'a jamais vécu en france, ne s'est jamais fait soigné en france! Mais qui connaît parfaitement le système! Si bien que nous, personnes mal informées, vivant ici depuis 5, 10, 15, 20 ans et même plus ne connaissons rien du système ici et que notre moindre critique ou avis n'est que mensonge et attaque contre la grande nation québécoise!

 

Ben la j'étais gentil, je vous donnais le bénéfice du doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on la ressort c'est le privé vs le public.

 

Ta compagne s’est elle plainte d’avoir payé 1000 euros ? Je ne connais pas les tarifs du privé ici mais j’imagine que ça doit coûter + cher que 1000$ pour se faire opérer du genoux.

 

En France les prix sont conventionnés et la mutuelle rembourse une partie des frais ou la totalité.

 

Oui je comprend ce que tu veux dire...mais c'est que vous ne dites pas tout quand vous comparez

 

Vous ne dites pas (par exemple) qu'il existe un service publique gratuit en France tout comme au Québec...et que dans ce système publique gratuit en France le patient va attendre des mois et des mois pour une opération quelconque

 

Ah ça vous ne le dites pas lorsque survient sur ce forum un fil au sujet du système de santé Québécois (et Canadien....je rajoute canadien parce que c'est pareil dans le reste du Canada) 

 

Non vous êtes tous la relater combien efficace et rapide est le système en France....et il l'est...sauf qu'il faut payer 

Ainsi par exemple tu oublies de mentionner que oui cela a couté 1000 euros a ma conjointe mais aussi 936 euros de mutuelle 

 

La pour que les Québécois du forum comprennent bien.....pour subir une opération qui aurait été complètement gratuite au Québec (mais que les Québécois auraient attendus 2 ou 3 mois) ma conjointe a payé 2,904.00$ canadiens (1936 euros x 1,5)

Si ma conjointe aurait voulu ne rien payer (comme c'est le cas au Québec) elle aurait attendu 2-3 mois en France et ça aurait été gratuit....comme au Québec

Vous voyez la ou les ti copains Français jouent sur les mots, les concepts, les belles phrases

 

Oui je sais vous allez répondre que la mutuelle paye bien d'autres choses aussi....c'est vrai...mais beaucoup (pas tout) de ce que la mutuelle paye est gratuit au Québec

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et vous oubliez quelque chose de bien important

 

A plus ou moins long terme, la France va devoir pour réduire son déficit, et donc rembourser de moins en moins et donc les mutuelles vont couter de plus en plus cher

 

Et ce qui va arriver (c'est arrivé ailleurs) c'est que les gens vont avoir le choix entre des mutuelles qui payent très peu...et donc le patient paye plusse...ou des mutuelles hors de prix, mais qui remboursent presque tout

 

Encore une fois pour les Québécois qui nous lisent comprenez bien; ma conjointe paye (comme nous au Québec) des impôts pour le système de santé.....en plus elle paye 936 euros par année pour une mutuelle (1,404.00$) et en plus elle doit payer a l'acte au sortir du bureau du médecin et en plus elle doit payer au sortir de la salle d'opération !

 

Vous vous rendez compte ?!?!?!?!!?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je conseille à jimmy de faire du yoga afin de gagner une zen attitude

 

A part ça, je regarde Gaz Bar Blues, c'est intéressant pour comprendre la vie et la préoccupation des québécois dans les années 80

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Demina47 a dit :

 

A part ça, je regarde Gaz Bar Blues, c'est intéressant pour comprendre la vie et la préoccupation des québécois dans les années 80

 

...et porte bien attention la fin du film ou le petit jeune qui est allé en Allemagne lors de la chute du mur explique que les Allemands de l'est ne réalise pas toute la merde qui  vient avec le joyeux système capitaliste de marde a l'américaine dont ils ont tant rêvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du système Français je me souviens aussi de la paperasse à remplir, genre, le médecin fait sa facture qu'il faut payer, puis compléter un formulaire une fois rentré à la maison pour se faire rembourser la partie remboursable, puis envoyer aussi une copie à sa mutuelle, etc. Et je ne parle pas de l'ordonnance papier qu'il faut emmener à la pharmacie qui ferme à 19:00 et les fins de semaines. Peut-être que les choses se sont améliorées mais au Québec c'est tellement plus simple. LE médecin n'émet aucun paiement au patient. Les pharmacies sont connectées et on fait ses renouvellements en ligne, on reçoit un courriel pour nous dire que les médicaments sont prêts. Tout ça me rappelle qu'il faut que je fasse un billet sur l'administration Française vs Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Laurent a dit :

Du système Français je me souviens aussi de la paperasse à remplir, genre, le médecin fait sa facture qu'il faut payer, puis compléter un formulaire une fois rentré à la maison pour se faire rembourser la partie remboursable, puis envoyer aussi une copie à sa mutuelle, etc. Et je ne parle pas de l'ordonnance papier qu'il faut emmener à la pharmacie qui ferme à 19:00 et les fins de semaines. Peut-être que les choses se sont améliorées mais au Québec c'est tellement plus simple. LE médecin n'émet aucun paiement au patient. Les pharmacies sont connectées et on fait ses renouvellements en ligne, on reçoit un courriel pour nous dire que les médicaments sont prêts. Tout ça me rappelle qu'il faut que je fasse un billet sur l'administration Française vs Québec ;)

Faut aussi comparer à époque comparable! Si tu compares la france au Québec d'aujourd'hui c'est pas très objectif... Quand tu es arrivé au Québec il n'y avait aucun fichier centralisé (d'ailleurs il ne l'est toujours pas au niveau du réseau de la santé ! ), les pharmacies n'etaient pas connectées et non quand tu es arrivé tu ne renouvellais pas ta prescription en ligne. Ici ta prescription papier doit aussi être présentée en pharmacie. En france tu auras des pharmacies de gardes et elles sont ouverte le samedi...

 

Aujourd'hui quand je vais dans un hôpital au Québec on me demande ma carte ramq et je dois répondre à des questions pour remplir mon dossier patient et obtenir une carte d'hôpital dont je ne sais toujours pas l'utilité vu qu'a chaque visite on m'en refait une nouvelle! Mon dossier médical ne sera pas interconnecte avec les autres hopitaux... par contre en france quand tu te présentes à l'hôpital avec ta carte vital, le simple fait de la lire donne accès à ton dossier comprenant adresse, mutuelle, médecin généraliste traitant, infos médicales....

 

Bref faut comparer des pommes avec des pommes!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, juetben a dit :

Faut aussi comparer à époque comparable! Si tu compares la france au Québec d'aujourd'hui c'est pas très objectif... Quand tu es arrivé au Québec il n'y avait aucun fichier centralisé (d'ailleurs il ne l'est toujours pas au niveau du réseau de la santé ! ), les pharmacies n'etaient pas connectées et non quand tu es arrivé tu ne renouvellais pas ta prescription en ligne. Ici ta prescription papier doit aussi être présentée en pharmacie. En france tu auras des pharmacies de gardes et elles sont ouverte le samedi...

 

Aujourd'hui quand je vais dans un hôpital au Québec on me demande ma carte ramq et je dois répondre à des questions pour remplir mon dossier patient et obtenir une carte d'hôpital dont je ne sais toujours pas l'utilité vu qu'a chaque visite on m'en refait une nouvelle! Mon dossier médical ne sera pas interconnecte avec les autres hopitaux... par contre en france quand tu te présentes à l'hôpital avec ta carte vital, le simple fait de la lire donne accès à ton dossier comprenant adresse, mutuelle, médecin généraliste traitant, infos médicales....

 

Bref faut comparer des pommes avec des pommes!

Quelqu'un peut-il me décrire le processus quand on consulte un médecin en France car la dernière fois que j'y suis allé c'était en 2016 et j'ai eu droit aux formulaires papiers en double ou triple pis à la pharmacie de garde à 50km d'où j'étais car le dimanche elles sont toutes fermées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement