Aller au contenu

Système de santé France vs Québec, coup de gueule de Jimmy


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 13 minutes, soizic83 a dit :

7Bonjour.

Je viens vous faire part de mon expérience aux urgences( c drôle parce que j ai poste ici la semaine dernier et que j ai eu ma 1ere expérience urgente ce lundi!)

Donc lundi matin je pose ma fille a l école et prends la route avec mon auto neuve de septembre...j étais arrivée à 5 mètre de mon travail quand .....je n ai pas compris ce qu' i m arrivait ...mon auto à été projeté! Bref on m est rentré dedans, mon auto et l autre qui m a percuté sont en perte totale (heureusement j était bien assurée) et la police qui passait par la à pu intervenir immédiatement, du coup vu les douleurs ressenties l ambulance a ete apellée et on m a sortie sur une civiere et direction les urgences...arrivee 9h35...sortie 13h30, apres etre passee au triage, avoir vu l interne, fait les radios, et vu le médecin...pas si pire donc, en même temps y avait pas grand monde ce matin la. Mais j ai été bien prise en charge, et j ai pas trouvé ça long pour mon état. Je m en sors avec une entorse cervicale et de la physio à faire....

Je ne sait pas quel code d urgence ils m ont attribué au triage.mais je pense pas qu' en France ça aurait été aussi rapide...

 

Ouf, tu t'en tires à bon compte avec seulement une entorse cervicale. :)

Puis-je te demander à l'urgence de quel hôpital tu as été soignée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Ouf, tu t'en tires à bon compte avec seulement une entorse cervicale. :)

Puis-je te demander à l'urgence de quel hôpital tu as été soignée?

Ste hyacinthe honore mercier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :

 

Je suis contente qu’il ne te soit rien arrivé de grave.

 

Il y a eu aussi un accident hier matin tout près de chez moi, deux voitures qui se sont percutées, l’un des conducteur était indemne et est sorti de sa voiture pour voir si l’autre allait bien.

 

Peut être que la personne n’est pas venue te voir parce qu’elle devait être sous le choc ou n’a pas eu le temps.

Non. On m a dit que ça ne se faisait pas....vu les dommages il fallait mieux que un policier reste avec chacune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

 

Ah ok et comment ça se passe pour les constats d’assurance ? 

C est un constat de police pour les accidents donc les assurances vont commander le rapport directement à la police. J ai aussi une déclaration SAAQ pour les soins de physio.

 

20180423_142049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

Une voiture toute neuve, heureusement que tu as la valeur à neuf

Oui fort heureusement mais surtout heureusement ma fille n était pas avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, soizic83 a dit :

C est un constat de police pour les accidents donc les assurances vont commander le rapport directement à la police. J ai aussi une déclaration SAAQ pour les soins de physio.

 

20180423_142049.jpg

On dit merci aux multiples air bags...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Ivy Bijou a dit :

On dit merci aux multiples air bags...

Sauf que côté conducteur c la que j étais fort heureusement ma vitre était ouverte sinon ma tête aurait tape la vitre. Les airbag avant ne sont pas sortis vu que le choqué était côté passager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, soizic83 a dit :

Sauf que côté conducteur c la que j étais fort heureusement ma vitre était ouverte sinon ma tête aurait tape la vitre. Les airbag avant ne sont pas sortis vu que le choqué était côté passager

Un bon point à rapporter à Transport Canada et au manufacturier de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, soizic83 a dit :

C est un constat de police pour les accidents donc les assurances vont commander le rapport directement à la police. J ai aussi une déclaration SAAQ pour les soins de physio.

 

Le constat par la police est facultatif et pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Hei a dit :

 

Ah ok et comment ça se passe pour les constats d’assurance ? 

 

Ça se passe comme en France. Constat amiable. Faut prendre soin de s'en procurer car je remarque que c'est loin d'être systématique pour les gens ici d'en avoir un vierge avec eux. Les constats se font de façon beaucoup moins pro qu'en France, échange d'adresse et chacun donne sa version à son assurance. Du moins c'est ce qui est arrivé quand on m'est rentré dedans.

 

La police n'est préconisée qu'en cas de suspicion de dommages physiques (et s'il y a litige sur les responsabilités ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OO

Modifié par Grendizer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, un effort dans la rédaction et la correction des fautes serait très apprécié.

C'est un véritable supplice de vous lire.

D'après votre profil vous venez de France et êtes installé aux Etats-Unis ... ça ne colle pas du tout avec ce que vous dites.

Je crois qu'il ne faut accorder aucun crédit à vos propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-04-26 à 13:45, Hei a dit :

 

Je suis contente qu’il ne te soit rien arrivé de grave.

 

Il y a eu aussi un accident hier matin tout près de chez moi, deux voitures qui se sont percutées, l’un des conducteur était indemne et est sorti de sa voiture pour voir si l’autre allait bien.

 

Peut être que la personne n’est pas venue te voir parce qu’elle devait être sous le choc ou n’a pas eu le temps.

 

Ou qu'elle s'en fout. Tout simplement.

 

Vu le nombre d'idiots sur les routes qui pensent que la route leur appartient, c'est pas non plus une hypothèse totalement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-04-17 à 16:07, Laurent a dit :

Voici un récit écrit par @jimmy, que je trouve utile car il relate son expérience en France et au Québec, et remet en perspective certaines idées reçues par les Français à propos du système de santé du Québec.

 

Ainsi par exemple une autre fois ma compagne se réveille le matin avec un mal de dos. Elle prend son téléphone, sans se lever, appelle son médecin… Qui est venu chez elle en dedans d’une heure. Encore une fois Wow… Un médecin qui vient a la maison…et en dedans d’une heure!

On n’a pas vu ça au Québec depuis mille ans :)

 

Vous n'êtes pas au courant de tout au Québec non plus....

À Montréal il y a 514-DOCTEUR qui fait les visites à domicile.

À Québec et Lévis il y a DOCTEUR À DOMICILE QUÉBEC-LÉVIS qui fait les visites à domicile ( Ça c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus... ;)).

Ah ! C'est sûr c'est du privé, il faut payer pour ça....

Mais ça existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-04-26 à 13:34, soizic83 a dit :

 

Par contre la ou je suis choqué c est que la personne qui m a percuté n est pas venue me voir après l accident ni même à pris de mes nouvelles pourtant elle n avait pas l air endommagée puisque elle discutait avec le policier en dehors de son auto.

Je ne sais même pas son nom. Je n ai pas vu sa tête et elle n aura donc pas pris des nouvelles de la personne qu' elle a percuté. 

 

Ben vous venez de comprendre la loi Québécoise du " NO FAULT " : vous avez un accident, vous venez de blesser quelqu'un ?  , pas grave, vous ne devez rien à la victime, ce n'est pas de votre " FAULT". Par contre vous allez être poursuivi par la SAAQ car vous allez leur couter des sous. Le conducteur fautif est donc bien poursuivi ( et encore avec des peines minimes ) , mais ne doit rien à la victime car c'est la saaq qui s'en occupe. D'où : pas prendre de nouvelles de la personne qu'on a écrabouillé , c'est normal ! On s'en fout parce qu'elle peut pas nous mettre en cour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-04-17 à 19:51, PACAtoQC a dit :

 

Je compare mon médecin traitant a 30€ plafonné à celui que je n'ai pas encore et qui est un sans rendez-vous à 150 dollars, la qualité entre les 2, rien que sur l'aspect humain est bien différente

 

Ben oui ! Les étudiants en médecine ici doivent avoir des COURS D'EMPATHIE !!!! :fou4:   

Mais quand on entend certains jeunes qui disent vouloir faire médecine pour avoir la bmw et une grosse maison, on s'étonne plus de rien.... !! 

Modifié par Benvoyonsdonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Un gros merci Jimmy d'avoir remis les pendules à l'heure concernant le "trop beau" système de santé en France. 

 

J'ai testé les deux, il n'y en a aucun de parfait ! :10_wink:

 

Bonne journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement