Aller au contenu

Retourner en France après 25 ans à Montréal ?


YanMtl2018

Messages recommandés

@Partir1jour Merci Partir1jour pour cette opinion.

En fait, lorsque j'ai pris la décision de quitter la France, ça ne m'a pas pris trop de temps. Bien sûr j'avais fait un voyage exploratoire au Québec pour valider certaines choses. Mais une fois que j'ai décidé de partir, ça a pris le temps d'obtenir le visa d'immigration. Dès que je l'ai eu, démission le lendemain, achat du billet d'avion 2 jours plus tard et hop, je me libérais.

Aujourd'hui, les choses sont quelques peu différentes.

Je suis plus âgé, ma situation financière n'est pas aussi glorieuse (j'ai un nettement plus petit coussin que lorsque j'ai quitté la France).

 

Mais probablement que je vais simplement changer de province, ça me semble le choix le plus pertinent, en attendant peut-être un autre "move" dans quelques mois, quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vécu quelques années à l'étranger... et je suis rentré aussi.

 

Les discours sur la situation économique ou la situation sociale, c'est du blabla... car tout dépend la région, son secteur d'activité, tout n'est pas à jeter en France.


Cela fait 20 ans que l'on dit que la sécurité de l'emploi ou la sécu ont disparu en France, ou vont disparaître très vite... là aussi, de quoi relativiser : c'est FAUX.

 

Je suis en CDI, j'ai 5 semaines de vacances, le maintien de salaire par la convention collective, la mutuelle est désormais payée par la boîte, j'ai été arrêté souvent à cause d'un soucis chronique... bref. Au chômage, on peut toucher 2 ans. Si on gagne peu, on ne paye pas d'impôt sur le revenu...


Nous, en quittant l'Irlande on a choisi de changer de région. Nous venions de Bourgogne, nous sommes partis pour les Alpes, montagnes et lacs à gogo ! Pas de regrets. Et l'Europe est là pour multiplier les weeks-ends.
 

Il ne faut pas hésiter à rentrer si le projet n'est plus là. Ou si on en a l'envie. Ce n'est pas grave. C'est la continuité d'un parcours. Ou à rester si on a un projet.

 

Le pays de cocagne n'existe pas.

 

Toutefois, le retour peut être difficile, c'est vrai. Nous sur quelques années on l'a senti : qui est ce chanteur ? cette émission ? De quoi parlent ces collègues ? On a de fait, même en suivant encore un peu l'actu, loupés par mal de choses. Mais ça n'a pas duré. Toi sur 30 ans ça peut être difficile, c'est clair. Après tu retrouveras aussi des climats plus favorables...

 

A étudier aussi, la situation sociale. Retraite etc. Beaucoup partant ignorent ce point. A 20 ou 30 ans, tout est beau ! On ne voit pas qu'on aura un jour des cheveux gris et pas forcément l'envie de partir en retraite à 72 ans !

 

Bon courage, sincèrement. Et écoute toi avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon amie bosse côté Suisse. C'est aussi un très très bon plan. Vivre en France, bosser en Suisse où le SMIC est double (minimum...) ! Sa chef gagne l'équivalent (ils sont en francs suisses) de 12 000 euros nets mensuels... de quoi réfléchir !

 

Vraiment il n'y a que toi qui puisse savoir ce que TU veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je vous remercie pour ce résumé qui identifie tant de personnes venant renaître dans ce pays comme ma réalité à moi. Détail par détail , c est tellement bien exprimé et une réalité bien racontée. Je vous remercie, vous faites de moi une personne heureuse en ce moment. Au plaisir de vous relire. Je vous souhaite une belle vie. Une personne comme vous  persévérante et tenace vous réussirez certainement à atteindre votre objectif et à réaliser vos rêves. 

Au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est l'effet de l'âge c'est tout. En somme le monde qu'on est dedans on le perçois avec nos sens si u' sens change ou fonctionne mal il vous fait voir un monde gris flou noir et blanc . meme si une personne est au paradis il sera paniqué. A l'âge de 50 on doit chercher un lieu ou il y'a le jardinage tu let une croix sur la ville car la ville exclu l'individu. Le mieux de la ville est façonné pour les jeunes bar boite de nuit pizzeria etc. Tu ne va pas danser a l'âge de 50 ans? Ça y est il faut accepter comme les musulman la notion de fatalité la vieillesse approche il ne faut pas la fuite ou l'affronter mais l'accepter l'adopter et l'exploiter. La ou tu vas la vieillesse t'attend a Montréal ou Paris ou Alger c'est pareil. Maintenant il faut choisir un métier dans l'agriculture en horticulture dans les serre tu trouve le même âge les jeunes sont tous dans les ville la serre est pour toi tout seul. Tu commence a faire la connaissance avec les plante et tu vas découvrir une passion y'a toujours un problème a affronter tu commence a se documenter la croissance la germination les engrais les maladie etc.

Et puis il faut jeter la télévision car le stress vient d'elle car les journaliste eux même sont stressés alors c'est contagieux. 

Le meilleur c'est fréquenter les clubs de jazz car cette musique est d'ambiace y'a pas la batterie qui tape sur la tête car la musique européens est basé sur les coup régulier de la caisse claire y'a pas de rythme irrégulier ça tape sur les oreille taf taf taf taf il te casse la tête . donc pas de panique tu prend des hormone mal de temps en temps tu fais des traveau forcé pour entretenir les muscle tu monte des étage sans utiser l'ascenseur c'est bien pour le coeur les hanche et les mollets et tu trouve une jolie gonzesse . avec de gros sein a tapoter les grosse sont souvent bonne vivante et pleine d'humour . pas la peine d'etaler sur sa sexualité être homo ou etero ça n'a aucun avantage dans la recherche d'un travail. 

Le patron ne va te delader tes panchants c'est intime et chacun les garde pour lui même. Il y'a 100 position de kalasutra si un patron pose ces questions il va poser 100 question inutile a moins qu'une position a des effet sur un réflexe gestuel pour bien glisser sous une voiture pour serrer un boulon car c'est une position acrobatique et le calasutra c'est de l'acrobatie pour la femme et pour l'homme...hahaha va te chercher un boulot de la 50 aine berger a coté d'une bergère dans les montagne suisse si tu aimes voir le monde sous tes pieds. . en écoutant Brel ..les bergers ..avec leur menteau de laine que suivent leur troupeau les bergers qu'a l'abris d'un rocher il entend sa bergères qui l'appelle au pipo les bergers. Si tu sera inchalah en suisse envoie nous un pipo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Doc22 a dit :

avec de gros sein a tapoter

wow bravo pour ton QI de singe 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Automne a dit :

wow bravo pour ton QI de singe 

T'es pas mal insultante pour les singes, toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement