Jump to content
  • ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By joujou78
      Je cherchais pour trouver un sujet qui traite les métiers du Droit mais je n'ai pas rencontré.
      Je me permet de vous faire ce petit exposé dans le but de mettre cela à la lumière pour les curieux et aussi pour rassembler la communauté de ce domaine.
      Je connais plein de compatriotes algériens diplômés de fac de Droit avec une licence  (Bac)  dont beaucoup ont réaliser des études de CAPA pour la pratique du métier d'avocat.
      J'ai aussi fait la connaissance de personnes ayant fait la formation spéciale pour être huissier ou notaire et même juge à l'école des magistrats.
      Vous allez voir que l'acheminement est différent au Québec.
      Je vous rappel que ceci n'est pas plus qu'un essai, alors ne le prenez pas comme une référence officielle, vous pouvez vous situez et savoir comment démarrer.
      Bon, on y va.
       
      Je vais parler de Montréal, mais j'invite toute personne a partager des informations sur d'autres régions qui peuvent susciter un intérêt.
       
       En premier l'avocat:

      l'avocat se charge de défendre son client devant le juge en argumentant, mais aussi il peut négocier ou à écrire des documents  plus que plaider.
      Il existe au Québec un ordre professionnel des avocats, c'est le Barreau du Québec.
        Pour pouvoir pratiquer en tant que tel au Québec il faut avoir un Bac en Droit (diplôme obtenu dans une des fac de Droit du Québec) et passer la formation à l'école du barreau incluant la réalisation d'un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat.
      Il faut souligner que l'avocat doit se conformer à un code de déontologie des avocats.
      Sans oublier que l'avocat se doit de suivre des formations continue chaque année et paye son adhésion au barreau ( presque 3000 $ selon une source que je dois dire assez fiable).
      Le salaire  est entre 30 a 200 mille dollar par année selon l'expérience et le type de pratique.
       
      C'est le métier que je vise au long terme, seulement je me trouve devant la diversité des spécialités
      Pour parler de manière générale, le droit se divise en plusieurs sous catégories Civil, Pénal, Fiscal, Affaires, Immigration, Santé....etc
      Moi personnellement je suis charmé par le Civil et le Pénal en ce qui concerne la famille et les crimes, j'en avais marre de celui des affaires (propriété intellectuelle et industrielle), mais j'ai entendu beaucoup d'avis de personnes de métiers disant que malgré que le criminel est intéressant il n'y a que moins de 200 meurtres par année à Montréal.
      Sans parler de l'implémentation de cabinet de géants qui se spécialise uniquement en Droit des affaires, dans un environnement très compétitif, les fusions, faillites et rachats d'entreprises est chose très courante.
      Un point négatif pour ce qui concerne la pratique de l'avocat au Québec est l'exigence d'un Bac d'ici, donc n'espérez pas pratiquer directement au Québec avec votre expérience non américaine.
      Ce n'est pas une chose si négative, selon certains personnes; il semblerait que l'université de Montréal ou autre au Québec peuvent vous faire déroger certains modules qui peuvent être similaires a ceux que vous auriez fait dans votre formation depuis votre pays d'origine.
       
       
       En deuxième le Notaire:
       

      Un autre professionnel du Droit est le notaire.
      Contrairement à l’avocat, il ne peut  représenter des clients devant le tribunal mais il peut pratiquer le conseil et la médiation avant d'arriver au tribunal.
      Il produit des documents officiels qu'on connait sous la nomination de documents notariés comme le testament ou les contrats.
      il est aussi le garant des transactions financières importantes comme le montant d'une maison.
      Pour pratiquer comme notaire il faut:
      Terminer un bac en Droit d'une université Québécoise + une maîtrise en Droit notariale avec son stage + une formation à la chambre des notaires du Québec.
       Le salaire commence depuis 30 à 100 mille par année quand c'est un employé dans un bureau de notaire, mais il peux avoir plus s'il travaille à son compte et il déterminera le montant de ses prestations.
       
      En troisième l'Huissier:

      Avec tout le respect à la profession, c'est un des métiers les plus détesté dans la société mais soyons objectifs.
      Celui qui se charge de remettre les citations à comparaître et aussi la constatations des situations pour le besoin de la justice.
      Aussi la tache d'exécuter les décisions de la justice(mettre des mauvais payeurs dehors du logement pour défaut de payements)
      Ainsi que la saisie des biens ou la récupération d'argent.
      Pour pratiquer comme huissier au Québec, il faut:
      Avoir un DEC (diplôme d'études collégiales) en techniques Juridiques, personnellement je trouve que c'est plus abordable qu'un Bac à l'université.
      + une formation à la chambre des huissiers du Québec avec un stage de 6 mois chez un huissier.
      Le salaire n'est pas publié dans le site d'emploi Québec mais il varie si on travaille comme salarié ou si le cabinet donne un pourcentage de son chiffre d'affaire.
       
      En quatrième le Juge:

      Le responsable de la gestion et du déroulement de procès, il examine les preuves et les témoignages pour prononcer un jugement.
      J'ai été fortement impressionné de constater dans mes recherches qu'il n'y pas d'école de magistrats, pas seulement au Québec mais aussi dans tout le Canada.
      Ils seront choisis par le gouvernement parmi les avocats qui ont plus de dix ans de pratique dans le barreau.avec un parcours aussi blanc que la neige.(je reverrai de terminer une carrière comme un juge)
      Le salaire dépasse 200 mille $ par année.
       
      Ceci sont les professions principales du Droit, mais il existe d'autres professions supplémentaires qui sont:
      le greffier-audiencier et l'huissier audiencier, le traducteur juridique, l'Adjoint juridique( agit comme secrétaire juridique) et enfin le technicien juridique.
       
      Je vais parler seulement du technicien juridique car j'ai plus d'information sur cette profession.
       
      En cinquième le technicien juridique:  

      Il ne faut pas confondre le technicien juridique avec l'adjoint juridique, ce dernier exige une attestation de spécialisation en secrétariat juridique, tandis que le technicien doit terminer un DEC ou une AEC en techniques juridiques.
      Donc le technicien peut faire les taches de secrétariat juridique et en plus il peut rédiger des documents juridique qui ne seront valides que si un avocat les finalise.
      La partie la plus intéressante et que je trouve la plus passionnante est la pratique de la recherche juridique dans la doctrine et la jurisprudence pour argumenter à la demande de son employeur, l'avocat.
      Soulignons que la formation du technicien juridique peut donner accès  à des postes dans les palais de justices, des organismes gouvernementales et publiques.
      Le salaire commence par 30 000 $ par année et varie selon les cabinets et les firmes ainsi que leurs notoriété.
       
      Voilà, je vous invite à commenter et à exprimer vos besoins, comme ça on peut enrichir le contenu et discuter de tout les problématiques qui avoisine notre domaine de spécialité.
       
       
        
       
        
      images de sources phoenix wright, suits:avocats sur mesures, galeries images .fr droles d'image d'huissier, vieux notaire de galerieiris.com
         
      q
    • By Litchisnews
      Bonjour à tout le monde ! 
       
      Deja je m’excuse d’avance si je n’ai pas mis le sujet dans la bonne categorie, je débute! ?
       
      Je vous explique un peu ( voir beaucoup) ma situation : 
      mon conjoint et moi rêvons de nous installer à la belle ville de Québec. Nous décidons donc en début d’année de nous mettre sur ce projet de vie. 
      Il trouve donc une école, envoie sa demande de CAQ a la mi- septembre ( toujours en attente de réponse). Moi de mon côté, je m’inscris pour un PVT, je n’ai pas étais tiré au sort et la session de cette année est terminée. Je m’étais aussi intéressé au permis jeune professionnel, sans jamais avoir de promesse d’embauche ... 
       
      Depuis quelques semaine je m’intéresse au permis conjoint de fait. Je n’y avais pas plus prêté attention avant pendant être réservé au personnes marié ( pas maligne je sais ). Je vois donc que nous remplissons quelques critères avec comme preuves : 
      - plus d’un an de vie commune chez un de nos parents qui est prêt à nous faire une attestation sur pour le prouver 
      - factures internet à nos deux noms 
      - différents voyages effectués il y a plus d’un an ensemble 
      - assurances voitures avec nous deux en conducteurs principaux 
      - photos, captures d’échanges telephonique et beaucoup de témoignages de la part de notre entourage ! 
       
      Plusieurs problèmes se pose maintenant : 
      1) mon conjoint a rempli sa demande de CAQ au moment où nous pensions avoir des demandes «  séparées », la notion célibataire apparaît donc sur cette demande et il n’a donc pas remplis les papiers pour le conjoint et justifi donc d’une somme d’argent pour une personne. Cela empêcherait il m’a demandé de visa en conjoint de fait ? Si je justifie cela dans la dernière partie du dossier à mettre en ligne cela peut être possible ? ( je fais ma demande en ligne) 
      2) les preuves que nous avons pensez vous quelle suffiront ? 
      3) nous devons partir pour le 6 janvier ( date du début de ses cours) sommes nous dans les délais ? Car sur le site de l’immigration les délais annoncés sont de 12 mois ?? 
       
      Pas des plus simples, mais je reste persuadée que le jeu en vaut largement  la chandelle ! 
      Je vous remercie sincèrement de vos réponses mais surtout pour votre aide précieuse ! Et n’hésitez pas à me demander si j’en nai pas étais suffisamment clair dans mes explications ! ??
    • Guest
      By Guest
      hello  
       
      comme son titre l'indique , si vous aviez des avis positifs/négatifs à 
      me donner sur 
      Stnicolas/lévis
      et Val bélair ?? 
    • By rodovelo
      Actuellement parrainé depuis l'intérieur du pays, je rencontre divers problèmes dans le déroulement de ma demande de permis de travail ouvert déposée en même temps que le parrainage.
      Est ce que quelqu'un a suivi cette procédure en 2015, 2016 avec ce projet pilote de parrainage plus permis de travail? J'aimerais avoir un retour sur son expérience.
       
      Autre question, les agents que j'ai au téléphone me disent ne pas voir dans mon dossier la demande de permis de travail qui a été envoyée il y a presque 4 mois. Des agents  me disent que c'est normal, il faut attendre qu'ils en arrivent au traitement de la demande pour qu'elle soit visible dans ma fiche informatique. D'autre agents me disent que si la demande n'est pas dans leur ordinateur c'est qu'elle est égarée ou perdue et qu'il n'y a rien à attendre, il faut en refaire une...et attendre 4 mois de plus pour qu'elle soit traitée.
      Si d'autre personnes ont vécu ce type de situation cela m'intéresse fortement.
       
      Les problèmes ont débuté avec une feuille que l'agent n'a pas vu dans mon dossier alors qu'elle y était et depuis c'est de catastrophes en catastrophes. Est ce que vos expériences avec IRCC ont été bonnes ou mauvaises?
       
      Je me demande s'ils sont incompétents ou si c'est une technique de blocage des dossiers francophones, on connait cette lutte interne entre les deux langues. J'ai compté 5 erreurs commises par IRCC depuis le début de ma procédure, sans parler de la lenteur.
       
      Merci à vous
       
       
       
       
       
       
       
    • By xavier2944
      Bonjour, je m’appelle Xavier, j'ai 35 ans et je suis de Nantes.
       
      J'aurais en projet de partir au canada ou au Quebec pour travailler et m'expatrier, j'ai commencé certaines démarches, simplement j'ai fais un cv en anglais et un autre en français.
       
      Je chercherai des associations, centres, sites internet ou autres à qui je pourrais envoyer mon CV pour savoir si la forme ou les approches sont suffisantes ou intéressantes  (aussi bien sur le fond que sur la forme)  pour le canada ou le Quebec. Je l'ai terminé à l'aide des livres d'instruction de cv internationaux, mais j'aurais voulu avoir un avis direct de personnes qui vivent dans le pays.
       
      Je cherche dans le domaine de l'animation et du social auprès des personnes handicapées. La petite spécificité est que je n'ai pas de diplôme dans cela mais simplement 10 ans d'expériences actives
      J'espère que vous pourrez m'aider.
       
      Cordialement
       
      Xavier
    • By Aude1993
      Salut tout le monde.
       
      Bon, voilà... Durant mes quelques recherches, j'ai pris connaissance qu'il y avait des cours comme D.E.S.S & des microprogrammes au 2e cycle.
      Concrètement, je compte faire une maîtrise en sociologie, mais il me faut choisir un 2e cours lorsque j'enverrai mon application à l'Udem. J'ai donc choisis le D.E.S.S en environnement et développement durable (étant donné que je ne peux pas m'inscrire à la maîtrise directement ). Les maîtrises cumulent un total de 45 crédits à la fin des cours alors le D.E.S.S cumule 30 crédits. Admettons qu'on me reçoit en le D.E.S.S en env. et développement durable et que je veux faire ma maîtrise  dans le même domaine par la suite: pensez-vous que je devrais faire les 45 crédits de plus pour la maîtrise en env. et développement durable ? Je demande tout cela, parce que ça coûte terriblement cher pour un étudiant étranger au Canada. :/ 
       Merci d'avance pour vos réponses. :-)
       
      En attendant vos avis, j'aimerais partagé cette chanson que j'aime bien avec vous ! ^^
       
       
    • By ally92
      Salut je ss nouvelle par ici.J'aimerais savoir une idée après combien de temps qu'on va m'appeler après l'examen médical pour apporter mon passeport et obtenu un visas ou la résidence ?Merci d'avance pour vos réponses.
    • By emanoN
      Bonjour,
       
      Je tiens à partager mon expérience avec Gallieni pour le déménagement de mes effets personnels de Nice à Montréal. 
      J'ai fait soumissionner plusieurs entreprises de déménagement pour faire venir des meubles, dont un piano à queue Steinway de 1896. Dans ma demande, à chaque fois était stipulé que le piano était de grande valeur et devait être emballé dans une boite scellée afin de le protéger. Gallieni était le plus bas soumissionnaire et puisqu'il semblait avoir de bons commentaires, je l'ai choisi. Jusque là, la communication est facile, ils me répondent rapidement à mes courriels et au téléphone. 
      Lorsque mes effets arrivent, surprise, mon piano n'est pas dans sa boite. Je demande s'ils l'ont enlevée avant de le mettre dans le camion. Non! Il est arrivé comme ça! Pourtant le devis, la facture etc mentionnent bien que le piano doit être dans une boite. J'ai contacté une première fois Gallieni le 2 novembre 2015 pour avoir a) un remboursement des frais pour la boite  et b) faire fonctionner l'assurance pour les dégâts occasionnés. Pas de réponse. Renvoi de courriel le 15 novembre 2015, on me dit que le courriel a été transféré au responsable qui va me revenir. Réponse qui viendra finalement le 26 novembre pour me dire qu'ils allaient me rembourser 350 euros pour la caisse et que l'assurance avait été contactée. Depuis, je relance régulièrement (11 décembre, 16 décembre, 15 janvier) jamais de réponse. Pourtant ça ne devrait pas prendre deux mois à faire un chèque et me mettre en contact avec leur assurance! Finalement j'ai appelé aujourd'hui sur un cellulaire, on me dit qu'on me règle tout ça demain! Ils attendaient quoi? Faut-il vraiment leur courir après tout le temps pour obtenir ce que de droit??? Vraiment une sale expérience. Mon piano est détérioré et j'ai peu d'espoir de recevoir une compensation pour ça, alors même que j'ai souscris à une assurance!
      Je ne recommande pas du tout Gallieni à qui que ce soit. Si j'avais su qu'ils ne feraient pas la boite, ils n'auraient jamais eu le contrat. J'ai fait soumissionner plusieurs entreprises en ne sachant pas qu'en réalité je comparais des pommes avec des poires! Je me sent floué, et sans recours. C'est déplorable comme entreprise! Ils se moquent de moi en profitant du fait que je ne vis pas en France!
      soumission.pdf
    • By jojo33
      Bonjour,

      J'aurais besoin de votre avis. Moi et mon copain somme ensemble depuis plus de 1 ans. Nous nous somme fiancé le mois dernier et allons avoir un petit mariage intime d'ici quelques semaines devant célébrans et quelques membres de la famille.

      Mon copain est Tunisien et est venu ici avec un permis pour étudier, mais à cause de certains problème d'argent, il ne peut continuer ses études et son visa est terminé depuis environ 2 mois. Il a décidé de rester ici car on ne veux pas être séparer et c'est moi et son frère (qui habite ici), qui prennons soin de lui le temps que tout cela soit réglé.

      Alors voilà, je sais qu'en fesant la demande de parrainage de l'intérieur, cela lui permettra de rester ici avec moi en attendant la réponse. Ma questions est:

      est-ce que certains d'entre-vous on confier leur demande à un avocat en immigration? Si oui quel était le tarifs pour tout le processus de demande de résidence? Avez-vous de bonnes références d'endroit?

      Ou sinon, c'est un processus facile à faire par soi-même?

      Nous voulons que notre dossier soit bien monté et bien traité.

      Si non, si quelqu'un a deja passé par la meme situation que nous, j'aimerais savoir vos démarches.

      Merci pour votre aide!
    • By Mai Jolie
      BONJOUR A TOUS !


      Dans exactement un mois, je serai locataire d'un studio meublé situé dans l'immeuble appelé "Appartements Le Montaigne."
      Cet immeuble est situé à 5 minutes à pieds de la station de métro Guy-Concordia, à Montréal (Chemin de la Côte des Neiges).
      Quelqu'un a-t-il déjà visité cet immeuble, voire louer dans cet immeuble?
      Je recherche des avis et témoignages sur l'immeuble, sur l'attitude de ces gestionnaires, sur le voisinage et sur le quartier !

      Merci infiniment par avance !
      Je compte su vos lumières !

      Amicalement,
      Mai Jolie.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines