Aller au contenu

Makao

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je fais appel à vos expériences de vie au Quebec car j'ai un choix à faire concernant la localisation de ma formation professionnelle.

Avant tout, je me présente : Française de 29 ans, ayant l’intention de reprendre une formation en "DEP en Décoration interieure et présentation visuelle" après avoir obtenue en 2011 un Master 2 en Management et Stratégie d'entreprise. J'ai quitté mon job de Gestionnaire Client au 1er Mars et je me suis inscrite sur QUEBEC METIER D'AVENIR. Je vis actuellement en Franche-Comté.

 

Je viens d'avoir confirmation que je peux encore m'inscrire à plusieurs écoles. Il faut donc que je prenne une décision sur mon lieux de formation.

C'est là que j'ai besoin de votre aide.

 

J'avais initialement opté pour St Hyacinthe mais je lis beaucoup de messages et avis qui m’inquiètent un peu quant à la possibilité de s'épanouir dans cette ville.

J'ai 3 possibilités :

- St Hyacinthe pour 22 mois de formation / début le 22 août 2018

- Sagueney pour 18 mois de formation / début le 08 août 2018

- Montréal pour X mois de formation (pas d'infos) / début Janvier 2019

 

J’hésite à patienter jusqu'en Janvier pour intégrer le DEP à Montréal mais peut être que St Hyacinthe n'est pas une ville si terrible que ça.

 

J'aimerais vraiment connaitre vos avis et échanger avec vous.

 

Au plaisir,

 

Katia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre de lâcher un Master 2 pour venir faire un DEP mais bon bref.

 

Ca dépend de ce que tu recherches? Le calme, ou la ville pure? 

 

St-Hyacinthe c'est calme, familiale. Auto obligatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

C'est bizarre de lâcher un Master 2 pour venir faire un DEP mais bon bref.

 

Ca dépend de ce que tu recherches? Le calme, ou la ville pure? 

 

St-Hyacinthe c'est calme, familiale. Auto obligatoire. 

 

Je ne "lache" pas mon master, je l'ai obtenu en 2011 et depuis j'ai travaillé en France en tant qu'assistante commerciale et marketing.

Le choix de la formation professionnelle me permet d'intégrer plus rapidement le Quebec qu'avec une demande de PVT et de pouvoir faire une nouvelle formation dans un secteur qui me passionne plus (j'apprécie ce que je fais et ce que j'ai appris, mais autant en profiter pour apprendre de nouvelles choses plutôt que choisir un DEP secrétariat :10_wink:)

 

Je ne sors certainement pas tous les soirs, mais j'ai envie de pouvoir faire des rencontres, échanger et partager (le but s'est de s'immerger, de s'intégrer), j'ai peur que la ville ne soit pas très dynamique.

Après, il semble que les transport en bus entre St Hyacinthe et Montréal fonctionnent bien... peut-etre un bon compromis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais très bien saint hyacinthe Jy ai effectué des études de 3 ans . C'est une ville estudiantine,  car présente de nombreuses écoles et institution.

Qu'est ce que tu veux savoir précisément? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bambas a dit :

Je connais très bien saint hyacinthe Jy ai effectué des études de 3 ans . C'est une ville estudiantine,  car présente de nombreuses écoles et institution.

Qu'est ce que tu veux savoir précisément? 

 

Ah, ton expérience de cette ville m'intéresse. J'ai en effet vu qu'il y avait pas mal d'écoles mais j'ai peur (peut-être que c'est complètement débile de ma part) que la "population d'étudiants" est une moyenne d'âge assez basse, 18-20 ans.

Est ce qu'il y a des lieux de rencontres, bars, restaurants, sorties culturelles, festivals ?

Est ce qu'il est facile de se rendre à Montréal ?

Est ce que c'est vrai ces histoires d'odeurs de cacao et d’épandage de fumier qui "parfument" la ville régulièrement ?

 

J'ai lu des messages déprimants indiquant que la ville était morte, pas dynamique, vieillotte et triste. C'est sûr que chacun a un point de vue différent en fonction de ces passions et mode de vie mais ça me fait hésiter sur le choix de cette ville, surtout pour 22 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, Makao a dit :

 

Ah, ton expérience de cette ville m'intéresse. J'ai en effet vu qu'il y avait pas mal d'écoles mais j'ai peur (peut-être que c'est complètement débile de ma part) que la "population d'étudiants" est une moyenne d'âge assez basse, 18-20 ans.

Est ce qu'il y a des lieux de rencontres, bars, restaurants, sorties culturelles, festivals ?

Est ce qu'il est facile de se rendre à Montréal ?

Est ce que c'est vrai ces histoires d'odeurs de cacao et d’épandage de fumier qui "parfument" la ville régulièrement ?

 

J'ai lu des messages déprimants indiquant que la ville était morte, pas dynamique, vieillotte et triste. C'est sûr que chacun a un point de vue différent en fonction de ces passions et mode de vie mais ça me fait hésiter sur le choix de cette ville, surtout pour 22 mois.

Il faut savoir que saint hyacinthe est le carrefour agroalimentaire de Québec!  Plusieurs usines de transformation alimentaire s'y trouvent! D'ailleurs, il y'a une usine de chocolat d'où l'odeur de cacao souvent ! Concernant le fumier, c'est par période ( automne et printemps) et ne n'est pas toujours ! Ça dépend d'où tu es situé dans la ville.

Perso, moi je n'aimais pas vivre dans la ville. J'aime plutôt une ville qui bouge un peu. Pendant la semaine, la ville est animée,  mais vraiment morte les fins de semaine. 

J'habitais à Montréal et je venais à l'école avec ma voiture! 45 min dépendamment d'où tu vis aussi à Montréal. Si tu prévois utiliser le transport en commun pour se rendre à st hyacinthe, je te conseille d'habiter aux alentours de longueuil .

 

Je crois ça va dépendre de toi. Si tu es plutôt festive, rencontre et autres, je te conseille Montréal.  Si tu veux le calme tu peux choisir st hyacinthe.si tu prévois habiter à saint hyacinthe, il te faut une voiture si tu veux vraiment autonome. Le système de transport n'est pas celui de Montréal.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Je pense que je vais privilégier Montréal plutôt que St Hyacinthe et donc patienter jusqu'en JANVIER 2019 pour démarrer ma formation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut Katia, 

Comment s'est passé ta venue au Canada? Et le début de ta formation ?
Je me renseigne actuellement pour faire une formation via Quebec Métiers d'Avenir mais je trouve peu d'avis sur l'organisme. 

Cordialement, 

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ecoute j'ai opté pour Montréal comme je l'avais dis plus haut. Finalement ce n'est pas vraiment Montréal mais Lachine, ce qui est un peu chiant pour le transport (pas de métro).

Sinon dans ma formation, il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont passés comme moi par QMA. Pour ma part c'était rassurant dans ma démarche d'immigration mais ça ne m'a pas apporté beaucoup plus que quelqu'un qui s'en est passé lol.

De plus il etait question d'une bourse/aide financière de 300$. Je me suis inscrite et j'ai relancé mais ça n'a rien donné.

Bref, si tu sais t'en passé, fonces !! ?

 

Et c'est quoi ta formation et le lieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
Merci pour ta réponse rapide ! 

Concernant le visa, est-ce que QMA te permet de pouvoir rester au Canada le temps de la formation non ? Pas besoin de WHV donc ? 

Et concernant les frais, il semble que c'est super avantageux pour les français. Il reste juste à avoir des économies pour vivre là-bas. Tu sais s'ils demandent une somme minimum à avoir en arrivant ? 
Moi c'est une formation d'ébéniste à Montréal qui m'intéresse, mais pas avant 2020...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement