Aller au contenu

Prise de décision difficile


Melyzo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir cher(e)s amis;

Je vous envoie ce post pour demander votre aimable assistance et surtout votre point de vue purement responsable et avisé vis à vis à ma situation actuelle.

Je me présente enseignant universitaire de grade Professeur (titulaire d'un doctorat d'état) à l'Université de Constantine 1 (Algérie).

Mon cadre de vie est assez agréable, je ne dirais pas qu'il frôle la perfection mais bon, je m'en sors bien !

Je suis marié avec 02 petits enfants âgés de 4 et de 8 ans. Mon salaire actuel est assez intéressant mais pas pour faire beaucoup d'économie et juste pour s'accorder 01 voyage en famille par an (pas plus).

J'envisage de quitter l'Algérie pour vivre au Canada (j'entamerai les démarche prochainement) mais de part les Posts que je trouve sur internet : je constate que certaines personnes sont ravies d'avoir opter pour l'immigration au canada et d'autres qui qualifient cette expérience comme "une torture morale" et l'erreur de leur vie !

Je voudrais bien s'il vous plait que vous m'orientez par rapport à la prise de décision spécifique à mon cas !

Au fond de moi, il y a cette folle envie d'explorer ce continent qui me fascine ! mais d'autre part, il y a aussi la crainte de perdre mon travail, ma situation socio-professionnelle et vivre l’échec de ma vie et surtout mener mes enfants et mon épouse à la dérive.

Je vous prie donc de bien vouloir m'orienter et me donner des conseils judicieux qui sauront m'aider à prendre une parfaite décision vis à vis de cette grande aventure (si elle en vaut le détour) !!!! 

Sinon je saurais toujours que "l'enfer est pavé de bonnes intention !!!

Merci par avance.

Melyzo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vie est faite de choix! Il ne s'agit pas de faire comme les autres ,autour de vous et regretter plus tard. Si au fond de vous, vous doutez, vous vous posez milles questions, restez . car l'immigration est un choix de coeur et non de raison. Et ce ne sera pas facile tous les jours. beaucoup de courage a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Douna1984 a dit :

La vie est faite de choix! Il ne s'agit pas de faire comme les autres ,autour de vous et regretter plus tard. Si au fond de vous, vous doutez, vous vous posez milles questions, restez . car l'immigration est un choix de coeur et non de raison. Et ce ne sera pas facile tous les jours. beaucoup de courage a vous!

Merci pour ce conseil !

Justement je me pose mille et une question ! Je n’arrête pas de peur de regretter amèrement un jour !!!!

Mais parallèlement, j'ai une folle envie d'explorer cet avenir. J'ai peur aussi de regretter de ne pas avoir tenter cette expérience "canadienne" plus tard et ça sera trop tard et ça me fera beaucoup de mal !  

Je suis mitigé entre motivations et craintes !

Je n'ai pas trouvé de repères ni d'aiguillage !

La vie est une aventure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Melyzo a dit :

Merci pour ce conseil !

Justement je me pose mille et une question ! Je n’arrête pas de peur de regretter amèrement un jour !!!!

Mais parallèlement, j'ai une folle envie d'explorer cet avenir. J'ai peur aussi de regretter de ne pas avoir tenter cette expérience "canadienne" plus tard et ça sera trop tard et ça me fera beaucoup de mal !  

Je suis mitigé entre motivations et craintes !

Je n'ai pas trouvé de repères ni d'aiguillage !

La vie est une aventure !!!

J'etais comme vous á un moment car je vis aussi dans un confort rélatif dans mon pays mais je me suis dis que nous les adultes ,avons deja vécu notre vie . je dois penser á mes enfants.quel avenir ,je souhaite pour eux? Si je reste, est ce que je pourai leur fournir l'education que je souhaite pour eux? Etudier au canada revient plus cher qu'immigrer tous en famille. En plus , avec l'instabilité de nos pays africains, je ne veux pas revivre une enième crise étatique. Bref, je me suis dis que je tente l'aventure.je prend 2 anneés sabatiques et je vois ce qui se passe de l'autre coté. Je m'en voudrais de n'avoir pas tenté et regretter plus tard. Au pire des cas, je reviens apres mes 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Melyzo said:

Merci pour ce conseil !

Justement je me pose mille et une question ! Je n’arrête pas de peur de regretter amèrement un jour !!!!

Mais parallèlement, j'ai une folle envie d'explorer cet avenir. J'ai peur aussi de regretter de ne pas avoir tenter cette expérience "canadienne" plus tard et ça sera trop tard et ça me fera beaucoup de mal !  

Je suis mitigé entre motivations et craintes !

Je n'ai pas trouvé de repères ni d'aiguillage !

La vie est une aventure !!!

Salut, comme je suis le mec qui n'a pas aimé son expérience ici, je dirais qu'il vaut toujours mieux essayer par soi-même, même si par la suite on a trouve que c’était nul :) personne ne pourra décider ou ressentir pour toi. On en apprend toujours plus en essayant qu'en théorisant en remote.

 

Par contre je recommanderais de te demander quelles sont les valeurs sur lesquelles tu ne pourrais pas changer, c'est un bon point de départ pour savoir si tu peux "fitter" la culture ici ou ailleurs.

 

Aussi tente d’évaluer les risques est-ce que tu pourras retomber sur tes pattes si ça ne marche pas, lorsque l'on a une famille on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi.

 

2 hours ago, Douna1984 said:

J'etais comme vous á un moment car je vis aussi dans un confort rélatif dans mon pays mais je me suis dis que nous les adultes ,avons deja vécu notre vie . je dois penser á mes enfants.quel avenir ,je souhaite pour eux? Si je reste, est ce que je pourai leur fournir l'education que je souhaite pour eux? Etudier au canada revient plus cher qu'immigrer tous en famille. En plus , avec l'instabilité de nos pays africains, je ne veux pas revivre une enième crise étatique. Bref, je me suis dis que je tente l'aventure.je prend 2 anneés sabatiques et je vois ce qui se passe de l'autre coté. Je m'en voudrais de n'avoir pas tenté et regretter plus tard. Au pire des cas, je reviens apres mes 2 ans.

+1

Modifié par Meziant-Ex-Nihilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rahma26
Il y a 11 heures, Melyzo a dit :

Bonsoir cher(e)s amis;

Je vous envoie ce post pour demander votre aimable assistance et surtout votre point de vue purement responsable et avisé vis à vis à ma situation actuelle.

Je me présente enseignant universitaire de grade Professeur (titulaire d'un doctorat d'état) à l'Université de Constantine 1 (Algérie).

Mon cadre de vie est assez agréable, je ne dirais pas qu'il frôle la perfection mais bon, je m'en sors bien !

Je suis marié avec 02 petits enfants âgés de 4 et de 8 ans. Mon salaire actuel est assez intéressant mais pas pour faire beaucoup d'économie et juste pour s'accorder 01 voyage en famille par an (pas plus).

J'envisage de quitter l'Algérie pour vivre au Canada (j'entamerai les démarche prochainement) mais de part les Posts que je trouve sur internet : je constate que certaines personnes sont ravies d'avoir opter pour l'immigration au canada et d'autres qui qualifient cette expérience comme "une torture morale" et l'erreur de leur vie !

Je voudrais bien s'il vous plait que vous m'orientez par rapport à la prise de décision spécifique à mon cas !

Au fond de moi, il y a cette folle envie d'explorer ce continent qui me fascine ! mais d'autre part, il y a aussi la crainte de perdre mon travail, ma situation socio-professionnelle et vivre l’échec de ma vie et surtout mener mes enfants et mon épouse à la dérive.

Je vous prie donc de bien vouloir m'orienter et me donner des conseils judicieux qui sauront m'aider à prendre une parfaite décision vis à vis de cette grande aventure (si elle en vaut le détour) !!!! 

Sinon je saurais toujours que "l'enfer est pavé de bonnes intention !!!

Merci par avance.

Melyzo

 

 

Bonjour

 

Pourquoi ne pas commencer par visiter le canada. Faites votre visa. Apres prenez votre decision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Meziant-Ex-Nihilo a dit :

Salut, comme je suis le mec qui n'a pas aimé son expérience ici, je dirais qu'il vaut toujours mieux essayer par soi-même, même si par la suite on a trouve que c’était nul :) personne ne pourra décider ou ressentir pour toi. On en apprend toujours plus en essayant qu'en théorisant en remote.

 

Par contre je recommanderais de te demander quelles sont les valeurs sur lesquelles tu ne pourrais pas changer, c'est un bon point de départ pour savoir si tu peux "fitter" la culture ici ou ailleurs.

 

Aussi tente d’évaluer les risques est-ce que tu pourras retomber sur tes pattes si ça ne marche pas, lorsque l'on a une famille on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi.

 

+1

Qu'est ce que vous n'avez pas aimé dans votre aventure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Douna1984 said:

Qu'est ce que vous n'avez pas aimé dans votre aventure?

- La qualité de la nourriture (j'ai vécu en asie et en France)

- Les transports en commun (j'ai vécu en Asie bis)

- L'hiver (la neige en tant que touriste c'est mignon mais sur plus de 3 mois ça devient vite lourd au quotidien) (J'ai vécu en Asie, 3rd time)

- Le politiquement correct (J'ai vécu en France, bis)

- Le manque d'avantage sociaux (J'ai vécu en France, 3rd time).

 

Ce ne sont que mes opinions, vous avez le droit de penser que ce que je dis sont des conneries ou et des caprices de gamin.

 

Il y a quelques avantages au Canada mais pour moi je vis moins bien ici qu'en France, sur Singapour ou au Japon (et oui tout le monde ne peut pas y aller là bas et la culture d'entreprise n'est pas la même aussi).

 

J'avais des bons revenus avant, ici on gagne moins avec un comfort de vie moindre.

 

Là encore c'est que par rapport à mon expérience je suis sûr que l'on va dire que je suis un bourgeois mais bon (j'ai passé mon collègue sans avoir de chambre à moi et en faisant mes devoirs au sol... donc je viens pas d'une famille riche loin de là). Tout dépend de la situation départ.

 

Pour beaucoup d'indiens immigrer au Canada est un no brainer vu le niveau de misère qu'il y a en Inde.

Pour les chinois ça se limite à ceux qui avaient in job de merde en Chine...

 

Tout dépend de la situation actuelle et de ce que vous pouvez vraiment attendre de votre immigration.

 

La plupart des gens qui restent au Canada ont trouvé un intéret à y rester. Et il y a rien de mal à bouger ailleurs quand on y trouve d'avantage son compte... ailleurs. Je veux dire se faire violence juste pour soit disant montrer que l'on est flexible en souffrant et sans vraiment rien y gagner... 

À part pour des moines je ne pense pas que ça a beaucoup d'interet pour la majorité des gens. Faut profiter de la vie et pas l'inverse. S'épanouir ne veut pas dire être tout le temps dans la facilité ça veut dire avoir gout à la vie.

 

Pour ceux qui peuvent lire chinois je suggère cet article:

https://www.zhihu.com/question/270536014/answer/355321043?from=timeline&utm_medium=social&utm_source=wechat_timeline

 

Ça montre que ce n'est pas qu'un caprice de gamin que l'immigration au Canada ne marche pas pour tout le monde. L'article met aussi en lumière les actions du gouvernement au regard de l'immigration (ce que je dénoncais ailleurs) comme quoi pour ceux qui ont un diplôme dans un pays A qui est reconnu pas l'immigration canadienne mais pas par les employeurs canadiens...

 

Ce n'est pas mon cas mais il m'arrive de penser aux autres et il semble que le gouvernement canadien devrait être plus strict sur son immigration... à moins que ce soit beaucoup de l'immigration pour des jobs mal payés... 

Comme souvent partout ailleurs avec comme d'habitude les exceptions pour le personnel médical / l'IT.

 

Ce n'est pas parce que l'immigration canadienne donne des points pour un diplôme qu'il y un marché derrière.

C'est un flaw de design majeur qui devrait être fixé asap.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Hei said:

Et tu rentres en France ? Si c'est le cas beaucoup reviennent au Canada.

France puis HK.

J'ai déjà mon / ma job... ce n'est pas ce qui manque dans mon cas... 

 

Il y a des gens qui reviennent au Canada et d'autres qui partent et c'est souvent lié à leur situation pré immigration.

 

Beaucoup de chinois tentent de garder juste une PR... (et pas de citoyenneté, car la Chine n'accepte pas la double nationalité mais bientôt la PR / green card va aussi provoquer la déchéance du hukou...)

Je me demande si la nouvelle loi (mois prochain) ne va pas affecter le nombre de chinois immigrant au Canada et ailleurs (même si perdre son hukou n'est pas aussi grave que de perdre sa nationalité)...

Modifié par Meziant-Ex-Nihilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Meziant-Ex-Nihilo a dit :

Salut, comme je suis le mec qui n'a pas aimé son expérience ici, je dirais qu'il vaut toujours mieux essayer par soi-même, même si par la suite on a trouve que c’était nul :) personne ne pourra décider ou ressentir pour toi. On en apprend toujours plus en essayant qu'en théorisant en remote.

 

Par contre je recommanderais de te demander quelles sont les valeurs sur lesquelles tu ne pourrais pas changer, c'est un bon point de départ pour savoir si tu peux "fitter" la culture ici ou ailleurs.

 

Aussi tente d’évaluer les risques est-ce que tu pourras retomber sur tes pattes si ça ne marche pas, lorsque l'on a une famille on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi.

 

+1

S'il vous plait vous qui êtes installé depuis 1 année, quels sont  les paramètres liés au mode de vie sensibles et susceptibles de tout faire basculer du jour au lendemain ? autrement dit : a quoi faut il résister pour bien s’intégrer ! Quels sont les sacrifices ? A quoi devons nous nous attendre ????

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Melyzo said:

S'il vous plait vous qui êtes installé depuis 1 année, quels sont  les paramètres liés au mode de vie sensibles et susceptibles de tout faire basculer du jour au lendemain ? autrement dit : a quoi faut il résister pour bien s’intégrer ! Quels sont les sacrifices ? A quoi devons nous nous attendre ????

Merci pour votre réponse.

Ça dépend de vous, je ne suis pas assez mégalo pour prétendre que tout le monde a la même vision du monde que moi.

 

Les sacrifices ça peut-être

  • Si vous n’êtes pas: médecin, infirmière ou en IT de ne pas voir votre diplôme et votre expérience reconnus...
  • C'est pas wonderland (c'est un pays avec son lot de problèmes).
  • Il faut s'attendre au froid et la neige en dehors de BC entre fin novembre et fin mars (ça varie suivant les années).
  • Le politiquement correct, si vous préférez les gens vous dire de la merde en face ou si vous préférez que ça se fasse par derrière.
  • Ça peut aussi être le prix payé pour la nourriture pour une qualité très très très médiocre.
  • Ça peut-être l’accès aux soins...

 

Mais tout ça dépend de votre situation actuelle...

 

Me concernant voila ce que je trouve bof ici:

6 hours ago, Meziant-Ex-Nihilo said:

- La qualité de la nourriture (j'ai vécu en asie et en France)

- Les transports en commun (j'ai vécu en Asie bis)

- L'hiver (la neige en tant que touriste c'est mignon mais sur plus de 3 mois ça devient vite lourd au quotidien) (J'ai vécu en Asie, 3rd time)

- Le politiquement correct (J'ai vécu en France, bis)

- Le manque d'avantage sociaux (J'ai vécu en France, 3rd time).

 

 

Modifié par Meziant-Ex-Nihilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, kouaffouet a dit :

Est ce que votre épouse travaille?

oui elle travaille avec un salaire moyen et elle est en CDI  !

Mais ce qui est plus important c'est l'avenir de mes enfants !

J'y pense sérieusement mais vaut-ils des concessions !!!!!!????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Meziant-Ex-Nihilo a dit :

Ça dépend de vous, je ne suis pas assez mégalo pour prétendre que tout le monde a la même vision du monde que moi.

 

Les sacrifices ça peut-être si vous n’êtes pas: médecin, infirmière ou en IT de ne pas voir votre diplôme et votre expérience reconnus...

C'est pas wonderland.

 

Il faut s'attendre au froid et la neige en dehors de BC entre fin novembre et fin mars (ça varie suivant les années).

 

Me concernant voila ce que je trouve bof ici:

 

Et pour le plan de secours l'aide sociale (en attendant les jours meilleurs) pour un couple avec deux enfants : c'est suffisant pour vivre raisonnablement ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Melyzo said:

Et pour le plan de secours l'aide sociale (en attendant les jours meilleurs) pour un couple avec deux enfants : c'est suffisant pour vivre raisonnablement ???? 

Ça dépend combien vous pouvez toucher, mais je pense que contrairement aux aides en France, il y a ici une plus grosse incentive pour travailler plutôt que de bénéficier des aides...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Meziant-Ex-Nihilo a dit :

Ça dépend de vous, je ne suis pas assez mégalo pour prétendre que tout le monde a la même vision du monde que moi.

 

Les sacrifices ça peut-être

  • Si vous n’êtes pas: médecin, infirmière ou en IT de ne pas voir votre diplôme et votre expérience reconnus...
  • C'est pas wonderland (c'est un pays avec son lot de problèmes).
  • Il faut s'attendre au froid et la neige en dehors de BC entre fin novembre et fin mars (ça varie suivant les années).
  • Le politiquement correct, si vous préférez les gens vous dire de la merde en face ou si vous préférez que ça se fasse par derrière.
  • Ça peut aussi être le prix payé pour la nourriture pour une qualité très très très médiocre.
  • Ça peut-être l’accès aux soins...

 

Mais tout ça dépend de votre situation actuelle...

 

Me concernant voila ce que je trouve bof ici:

 

Merci pour le post, ma situation actuelle est stable (je m'en plains pas) avec beaucoup de routine. il n y a même pas de Jardins pour enfants (ça en fait des mômes frustrés), même pas un lieu pour se balader en famille les weekends, accès aux soins qui frôle voire dépasse l'imperfection, incivisme total, escroqueries....etc Un état Algérien temporaire, situation politique et sociale instable surtout avec les fameuses restrictions (coupures) budgétaires actuelles. Bref, on est emprisonnés en toute subtilité et légalité. Voila mnt tout va bien mais dans 10 ans qui saura ??????

Voua avez comparé votre situation à la France ! mais par rapport à l'Algérie c'est la distance entre ciel et terre et même plus !!!!!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Melyzo a dit :

Merci pour le post, ma situation actuelle est stable (je m'en plains pas) avec beaucoup de routine. il n y a même pas de Jardins pour enfants (ça en fait des mômes frustrés), même pas un lieu pour se balader en famille les weekends, accès aux soins qui frôle voire dépasse l'imperfection, incivisme total, escroqueries....etc Un état Algérien temporaire, situation politique et sociale instable surtout avec les fameuses restrictions (coupures) budgétaires actuelles. Bref, on est emprisonnés en toute subtilité et légalité. Voila mnt tout va bien mais dans 10 ans qui saura ??????

Voua avez comparé votre situation à la France ! mais par rapport à l'Algérie c'est la distance entre ciel et terre et même plus !!!!!!  

j'aime bien le politiquement correct : ils disent de la merde en pleine gueule ????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Melyzo said:

j'aime bien le politiquement correct : ils disent de la merde en pleine gueule ????????????????

En France oui, j'ai déjà eu des remarques débiles en France parce que des collègues parlaient de foot et que je disais parce que le soccer osef.

 

Aussi entendu des remarques un peu misogynes sur les bords, ou encore le peu de fois ou je me suis ouvert un peu que ce que je faisais sur mon temps libre (coder) servait à rien... 

 

Au QC, rien ne vous sera dit, ça a des avantages et des inconvénients... tu peux être viré sans que l'on te dise rien et sans te donner d'explications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Meziant-Ex-Nihilo a dit :

En France oui, j'ai déjà eu des remarques débiles en France parce que des collègues parlaient de foot et que je disais parce que le soccer osef.

 

Aussi entendu des remarques un peu misogynes sur les bords, ou encore le peu de fois ou je me suis ouvert un peu que ce que je faisais sur mon temps libre (coder) servait à rien... 

 

Au QC, rien ne vous sera dit, ça a des avantages et des inconvénients... tu peux être viré sans que l'on te dise rien et sans te donner d'explications.

 

Oui exactement on m'a déjà alerter par rapport aux relations humaines des Québécois. C'est peut être le froid qui fait cet effet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Melyzo a dit :

Et pour le plan de secours l'aide sociale (en attendant les jours meilleurs) pour un couple avec deux enfants : c'est suffisant pour vivre raisonnablement ???? 

L'aide sociale, c'est la misère noire et le déclassement social absolu.  Ça vous tente ?

 

Réfléchissez bien et avant d'entreprendre votre projet, voyez quelles sont vos perspectives réelles d'insertion professionnelle.  Ce n'est pas "donner un meilleur avenir à vos enfants" que de vous retrouver commis d'entrepôt, plongeur ou concierge au salaire minimum.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement