Aller au contenu

Prise de décision difficile


Melyzo

Messages recommandés

40 minutes ago, Hei said:

 

Qu’est ce que le hukou ?

 

A HK les logements sont hors de prix, j’ai cet image des cages à lapin où ils vivent tous entassés. Travailler 65h par semaines, les heures sup sont payées au moins. J’ai du mal à voir la qualité de vie, certe tu dois beaucoup gagner mais c'est un peu vivre pour travailler.

 

Il me semble que c'est ce que j'ai décrit dans mon post. Je considère que minimum 8 heures par jour dans ton taff tu dois l'aimer... je comprends que des gens fassent dans l'alimentaire (faut manger après tout) mais ce n'est pas mon idée du travail et j'ai bosser pour faire que mes jobs soient plaisants et pas travailler en mode fonctionnaire... ou que les gens se gloussent de choses qu'ils ne font souvent même pas. Je ne considère pas les heures sups, j'ai jamais été payé pour ça...(et pas non plus pour faire du présentéisme, mais je pense que si les gens font vraiment du présentéisme y a un problème quelque part... car c'est de la perte de temps) et je pense plus en terme de deadlines... donc forcément je ne peux pas coller avec le monde québécois.

 

Un patron ne se paye pas en terme d'heure sups (sauf si tu fais du consulting en tant que ressource pour une autre boite). J'ai pas une vision super communiste du monde du travail. Tu vois pourquoi je peux pas coller avec la mentalité locale. Au QC c'est on a ses petites responsabilités dans sa petite boite faut pas en faire en plus sinon faut demander ses petites heures sup et faut que tout soit rédiger (je comprends c'est cool, c'est employee-friendly pas de bavures, je conçois parfaitement), donc pour quelqu'un qui veut se défoncer au travail... bah ouai ça passe moyennement. Je caricature mais c'est un peu la réponse que l'on m'a faite avant.

 

Je ne dis pas que ce n'est pas respectable de faire un job juste pour bouffer (et beaucoup n'ont pas le choix) mais c'est cool si aussi on peut s’épanouir. Au QC, la vaste majorité des boites promeut le work life balance (mais c'est peut-être par effet de mode) fait que les gens ne sont pas inciter à se surpasser... c'est typiquement ce que je déteste, même si je peux comprendre la mentalité moi ça ne colle pas.

 

Quand je faisais mon sprint de 2 semaines en 3 jours dans les telecoms ce n’était pas pour me la péter mais juste des faits... j'aime faire en sorte que les choses avancent et que ça bouge... et forcément quand t'as des gens qui rament avec une mentalité de je ma la coule pépère (et again c'est leur choix c'est juste que ça ne fit pas ma façon de penser) bah ça coince un peu pour eux donc l'ad hominem sur ta personne et non sur ton travail arrive rapidement. Je ne généralise pas pour ça c'est juste mon expérience ici, il y a surement des boites bien (ou qui me correspondent mieux, tout est relatif) mais la trend fait que ça me semble plus compliquée qu'ailleurs, sauf peut-être faire de la startup.

 

Oui pour les logements sur HK c'est petit mais il faut une bonne connaissance du terrain (y a moyen d'avoir autre chose que des chambres de bonne) et il faut comparer ce qui est comparable: Montréal n'a pas la même densité de population... que Tokyo ou d'autres villes en Asie. En gros plus il y a une forte densité de population plus tu as des services à proximité... ça dépend des choix de vie de chacun...

 

Personnellement ma femme et moi ne pensons pas avoir d'enfant. On préfère les transports en commun qui dépotent, pouvoir voyager rapidement sans faire des heures d'avions ou de voitures et des restos qui dépotent en mode cheap plutôt que l'entretien d'une grosse maison (c'est tellement le cas que l'on a acheté un bot pour le faire... partiellement) et rester sous la neige. Il y a des choses que j'ai réalisé en venant ici, tout n’était pas aussi clair avant de séjourner au QC (je dis ça avant que l'on vienne me dire "fallait y penser avant c*nnard").

 

Donc oui je suis probablement l’archétype du mec qui ne devrait pas être au QC :)

 

Note pour le Hukou: un instrument pour éviter les mouvement de population en Chine, ça évite que la population des provinces pauvres déborde encore plus dans les grandes villes et garde les pauvres en dehors des villes (officiellement ils disent pas ça mais dans les faits...), ça donne des droits pour envoyer ses enfants à l’école du coin, l'achat / vente d'appartements, etc..

 

Modifié par Meziant-Ex-Nihilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Hei said:

La vie de bohème ça va un temps mais un jour il faudra bien poser ses valises.

 

Pour ce qui est des heures sup. on a vu la différence entre se les faire payer ou pas (chum a travaillé  pour une boite japonaise) et tout travail mérite salaire.

 

Pour un célibataire ce n’est peut être pas grave mais pour une famille, cela a son importance.

C'est ton point de vue... et c'est sujet à circonstances.

 

J'ai bossé dans une startup avant et je faisais 80 heures pendant les 2 premiers années, j'ai fait du burnout, mon salaire était sur du 40 heures par semaine... et je n'ai pas chialé ça reste toujours une de mes meilleures expériences, j'ai appris beaucoup et l'esprit d’équipe était pas mal et c’était vraiment motivant de voir la structure grandir avec notre travail...

 

Oui quand on a une famille on se fait moins violence je suis au courant (je ne suis pas complètement con non plus).

C'est pour ça que je ne le referai pas maintenant que je suis en couple et me limiterai à du 60 heures max, si j'avais des gamins je chercherai à en faire encore moins genre 40 max (donc oui je conçois que pour d'autres ils ont des situations différentes le problème c'est le manque de flexibilité, dans la startup mon manager RD avait eu un enfant on lui a donne 3 mois paternité (ce qui est une folie en Asie...) + 2 mois part time avant qu'il revienne full-time et lui faisait que 40/45 max avant et après... enfant, mais je trouve ça con de sanctionner les gens qui veulent faire plus...).

 

Je n'ai pas une vie de bohème, je fais (enfin maintenant on fait) des investissements immobiliers :) pour assurer notre avenir, je ne crois pas aux fonds de pension ni à la retraite (si ça marche tant mieux et j'ai joué avec la CFE) :) 

 

Si on avait des gamins on se poserait, c'est certain, c'est en partie pour ça que l'on pense à la Suisse après quelques années sur HK.

Et pour info ça me saoule de déménager souvent...

 

Faut pas faire de projection sur les gens qui ont un mode de vie différent du sien (je suis pour de la flexibilité en entreprise pas pour de la rigidité en mode commie avec une garantie pour ceux qui ont une famille et ceux qui veulent en faire plus...).

 

 

Modifié par Meziant-Ex-Nihilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement