Aller au contenu

Est-ce que l'on doit faire une déclaration d'impôts s'il on est étudiant étranger sans emploi au Canada?


Twelve

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis arrivée à Montréal en 2013 pour y faire mes études. J'avais donc un permis étude. J'ai gradué en 2017, et travaille depuis (avec un permis travail post-diplôme). 

Pendant mes études, mes parents ont payé mes études, mon loyer, etc... Et ils me déclaraient comme enfant à charge pour leurs impôts. 

Cependant (et c'est très stupide de ma part), j'ai simplement supposé à l'époque que je ne devais pas payer d’impôts (autre que les taxes sur les consommations) comme je ne travaillais pas au Canada. 

 

Je suis présentement entrains de faire mes impôts, et je suis donc entrains de me demander si j'étais quand même censée faire une déclaration d'impôts pendant mes études. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Et si jamais je devais faire une déclaration, quelles sont les démarches à suivre pour "rattraper" la situation? 

 

Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
 
Je suis arrivée à Montréal en 2013 pour y faire mes études. J'avais donc un permis étude. J'ai gradué en 2017, et travaille depuis (avec un permis travail post-diplôme). 
Pendant mes études, mes parents ont payé mes études, mon loyer, etc... Et ils me déclaraient comme enfant à charge pour leurs impôts. 
Cependant (et c'est très stupide de ma part), j'ai simplement supposé à l'époque que je ne devais pas payer d’impôts (autre que les taxes sur les consommations) comme je ne travaillais pas au Canada. 
 
Je suis présentement entrains de faire mes impôts, et je suis donc entrains de me demander si j'étais quand même censée faire une déclaration d'impôts pendant mes études. 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Et si jamais je devais faire une déclaration, quelles sont les démarches à suivre pour "rattraper" la situation? 
 
Merci beaucoup. 

Même si c est à 0$ tu es supposé de faire une déclaration d impôts si tu résides ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 2018-04-07 à 18:19, Twelve a dit :

Bonjour,

 

Je suis arrivée à Montréal en 2013 pour y faire mes études. J'avais donc un permis étude. J'ai gradué en 2017, et travaille depuis (avec un permis travail post-diplôme). 

Pendant mes études, mes parents ont payé mes études, mon loyer, etc... Et ils me déclaraient comme enfant à charge pour leurs impôts. 

Cependant (et c'est très stupide de ma part), j'ai simplement supposé à l'époque que je ne devais pas payer d’impôts (autre que les taxes sur les consommations) comme je ne travaillais pas au Canada. 

 

Je suis présentement entrains de faire mes impôts, et je suis donc entrains de me demander si j'étais quand même censée faire une déclaration d'impôts pendant mes études. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Et si jamais je devais faire une déclaration, quelles sont les démarches à suivre pour "rattraper" la situation? 

 

Merci beaucoup. 

as-tu eu des pénalités du fait de ne pas avoir fait de déclaration au temps ou tu étudiais, même si tu n'as pas eu de revenus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hei a dit :

 

 

Faire ses impôts même quand il y a 0 $ de revenu permet de récupérer la TPS et TVQ et l'impôt pour solidarité. C’est aussi une preuve de séjour.

 

Il y a des pénalités que si on est imposable.

 

Et dans le cas d'une journée d'essai rémunérée qui n'aurait pas encore été déclarée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour! J’ai récemment faite mes impôts par le biais d’un comptable, mais je me suis rendu compte au bout de plusieurs semaine que celui-ci n’avais pas mentionné dans mes déclarations le fait que je sois étudiante étrangère donc résidente temporaire ... pensez-vous qu’en qu’en appelant revenu Québec ceux ci pourront modifier ou ajouter des informations ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Emi34 a dit :

Bonjour! J’ai récemment faite mes impôts par le biais d’un comptable, mais je me suis rendu compte au bout de plusieurs semaine que celui-ci n’avais pas mentionné dans mes déclarations le fait que je sois étudiante étrangère donc résidente temporaire ... pensez-vous qu’en qu’en appelant revenu Québec ceux ci pourront modifier ou ajouter des informations ? 

Si tu as fais tes impôts, tu as donc donné ton NAS qui doit commencer par 9 si tu es temporaire ...

Donc rien a rajouter. Surtout que ton comptable a dû mentionner les coûts universitaires qui ouvrent droit à des crédits d’impôt si je ne me trompe pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans une situation comparable il y a longtemps!

En fait, tu es obligé de faire tes déclarations d’impôts, même avec seulement un visa d'étudiant sans travail.

En fait, je l'ai su car Agence Revenu Canada me réclamait une déclaration pour une année antérieure (j'avais reçu un salaire durant la maitrise). La personne là bas me disait que si je ne le faisais pas (j'étais sur que le montant était tel que je ne payerais pas d’impôts et vu la pénibilité de faire une déclaration à partir d'une autre province...), je risquais d'avoir des soucis car mes déclarations seraient scrutées à la loupe les années suivantes!

Bref, j'ai fait les déclarations pour les 6 années d'université (quitte à me faire suer, autant le faire au complet). En bout de ligne, je n'ai pas dû payer d’impôts cette année demandée mais j'ai récupéré les taxes sur 6 ans! 7000$ de retour d’impôts!!

Bref, oui tu dois et en plus tu pourras probablement en récupérer quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement