Aller au contenu

Québec vers France avec deux grands chiens


Gaetan

Messages recommandés

  • Habitués

Je règle les derniers détails de mon retour en France.

Je quitte depuis Montréal vers la France (a priori vol direct vers Marseille) avec 1 bouvier bernois et un golden.

 

Je dois m'acheter de grandes cages puis réserver les billets avec Air transat.

(si quelqu'un a une très grande cage à vendre, je suis preneur, mais la hauteur doit être de l'ordre de 32 à 35.5", 81 à 89 cm)

 

Pour ceux qui ont fait un tel voyage, y a t'il des choses importantes à considérer ?

Je précise que :

- les chiens sont déjà micropucés, et ils ont leur vaccins contre la rage,

- je dois retourner chez le vet 10 jours avant le départ, et lui faire remplir un certificat sanitaire,

- puis faire valider ce formulaire par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à Montréal .

 

Merci de partager vos expériences  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons fait le voyage avec un bouvier de la France vers le Québec l'année dernière. Nous avons vendu la cage déjà, elle était grande, je ne sais pas la taille, mais il y avait qu'une seule taille au dessus.
Nous avons voyagé avec airtransat, qui sont bien au point pour ce genre de transport. A savoir que le poids de la cage + animal ne doit pas dépassé 35kg...notre chien faisait déjà ce poids. Ils nous on dit pas de problème quand même, mais à vérifier avec eux.
L'enregistrement pour les chien doit se faire un premier., donc penser à être 4 a 5 heure avant l'heure de décollage.
Pour les questions sanitaire je ne sais pas ce que demande la France.


Envoyé de mon LG-H812 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci

mon bouvier pèse 45 kg.... je dois prendre la plus grande cage, pas le choix.

oui, il y a une limite de poids sur le site d'AirTransat, mais ils prennent quand même presque tous les chiens (je suis à plus de 65 kg avec la cage + le chien, et ils sont d'accord).

Et ils ont environ 5 places de chiens en soute par vol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut appeler pour réserver le billet, pas le choix. Dans le sens Québec France, la place pour les chien, je ne me fait pas de souci. Tout les vols ne prennent pas les animaux, c'est pour ça qu'il faut appeler pour réserver.

Envoyé de mon LG-H812 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bonjour,

 

Je suis venu du Québec vers la France avec notre chien, bon rien avoir avec le votre, nous c'est une petite Yorkshir de 3,5 KG, mais nous avons effectivement comme vous du la faire pucé et avoir une certificat du véto quelques jours avant.

 

A l'époque pas de papier supplémentaire pour l'entré en France, il faut préciser que ce voyage date de juillet 2008, nous avons voyager par Air Transat.

 

Le seul conseil supplémentaire que je peut vous donner, c'est une fois arrivé en France, si vous êtes plusieurs, que quelqu'un s'occupe des bagages et qu'une autre cherche les chiens, car autant qu'au départ il y avait un emplacement spéciale pour y déposer le chien avec du personnel d'aéroport, autant a l'arrivé en France... rien !!

 

On a fini par retrouver notre petite choupette dans sa petite cage toute seule par terre entre 2 tourniquets de bagages vides. Autrement dit n'importe qui n'avais qu'a se pencher, ramasser la cage et partir avec ! Pas de comptoir d’accueil, pas de personnel, pas de vérification que vous êtes le propriétaire...rien du tout !

 

Alors faite gaffe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour.

Je suis bien arrivé à Marseille il y a plus de 2 mois déjà.

 

Vol Air Transat Montréal- Marseille, avec 2 grandes cages.

Il faut appeler Air Transat pour tout vérifier, mais tout s'est bien passé avec eux.

J'ai payé 270 $ par chien je crois, et je trouve que ce n'est pas cher, considérant que mes cages étaient énormes, et qu'ils ont voyagé en soute avec moi (si je les faisais voyager par cargo, ça passait par Toronto et Paris, et ça prenait 3 jours au total).

 

Au départ de Montréal, beaucoup de temps à l'enregistrement pour préparer les cages et les faire enregistrer. Puis j'ai dû aller déposer les chiens au comptoir des objets de grande taille, ils sont habitués à l'aéroport.

À l'arrivée à Marseille, je suis allé me renseigner immédiatement et mes chiens ont été "livrés" après mes bagages, à un comptoir proche. J'ai pris mon temps pour sortir les chiens, démonter les cages, tout mettre sur des chariots.

La douane s'est bien passé, même s'ils m'ont demandé un vaccin qui était inutile depuis le Canada.

 

Je recommande AirTransat pour ce type de voyage, ils ont été très bons.

 

Pour les cages, on en trouve facilement sur kijiji au Québec et sur leboncoin en France, inutile de les acheter neuves.

Je les ai déjà revendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureuse que votre voyage se soit bien passé :)

 

Alors ce retour ? Qu'est qui vous a décidé de revenir ? Comment vivez vous votre retour ? Vous avez peut être déjà poster un bilan ? J'ai tenté de trouver par moi même mais sans succès, je suis pas trop habile pour faire des recherches sur se forum lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le retour se passe très bien, très heureux d'être rentré en France.

Pour ma part, je réfléchis au retour depuis deux ans, j'ai dû vendre tout ce que j'avais, mon duplex en 2016, ma maison en 2017, et tout ce que je possédais.

Je suis rentré avec deux valises et mes chiens.

 

Avant de rentrer, je me suis acheté un motorisé pour passer 7 mois dans les maritimes et sur la route aux USA, au chaud pendant le dernier hiver....

 

J'ai quitté le Canada parce que j'avais l'impression d'avoir fait le tour.... Après 12 ans, je tournais en rond à Montréal, trop loin de tout (Montréal et le désert canadien....).

Et puis j'ai fini par détester l'hiver québécois, qui me plombe le moral 4 mois par an.

En France, je me suis rapproché de la famille, je reprends tout à zéro et j'aime ça  :)

 

Mon passeport canadien me permet de rentrer si besoin...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne idée ça, quand on peut se le permettre, de finir par de grande vacance pour voyager avant d'entrer :)

 

Pour ce qui est que Montréal soit le désert canadien, moi perso c'est pas comme ça que je le ressent du tout, mais il faut dire que je suis native de la banlieue de Montréal donc je n'est pas un regard objectif mais affectif.

 

Pour ce qui est des hivers c'est sur c'est un gros point noir, nous quand on pense a un possible retour, les hivers et la santé sont les deux gros facteurs négatifs qui nous fait le plus hésitez.

 

Le fait de recommencer tout a zéro est très très stimulant, pour notre part on crois y être un peu addict, cela fera 10 ans dans quelques jours que nous sommes en France et nous avons déjà fait 3 villes dans le Nord et nous en sommes a 4 villes différents en Mayenne, et la l'envie de bouger est encore plus présent, envie de bouger plus loin mais pour l'instant on c'est pas ou, on reste ouvert a tout lol.

 

Contente que tout ce passe bien pour toi et que tu es eu la chance de vivre cette expérience québécoise, faire une immigration est très enrichissante;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je parlais de "Montréal et le désert canadien", c'est en référence au livre "Paris et le désert français".

Ce que je voulais dire, c'est qu'en dehors de Montréal, aucune ville, aucune région ne m'ont suffisamment intéressé pour avoir envie d'y vivre même s'il y a de très beaux coins (j'ai vécu quelques mois à Vancouver, et j'ai voyagé au Canada de l'île de Vancouver jusqu'en Nouvelle-Écosse).

 

En effet, je pense que l'envie d'avoir une nouvelle vie toutes les décennies, est l'élément déclencheur dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement